Définition de « région »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot region de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur région pour aider à enrichir la compréhension du mot Région et répondre à la question quelle est la définition de region ?
Une définition simple : (fr-rég|?e.?j??) Synonyme : pays , alentours de , coin , environ
Définitions de « région »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
région \?e.?j??\ féminin
-
(Toponymie) Vaste territoire ; étendue de pays.
- Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d'Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. Le Normant, 1811, p. 170)
- Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions.
- Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc.
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La région tropicale.
- Les régions tempérées, polaires.
- Région agricole, industrielle.
- Territoire alentour.
- C'est quelque part dans la région.
-
(Administration) Circonscription territoriale, comprenant plusieurs départements.
- Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. ? (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)
- La première région militaire de France comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais.
-
(Marine) Section du littoral dont un préfet maritime est chef.
- Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte.
-
(Anatomie) Espace déterminé de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines.
- Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
-
(Physique) (Désuet) Couche de l'atmosphère.
- La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure.
-
(Savoir) Degré où l'on s'élève, terrain.
- Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie.
- Il se perd dans la région des hypothèses.
-
(Spécialement) (France) Région autre que l'Île-de-France.
- Les régions ont violemment manifesté contre les diktats parisiens
-
(Spécialement) (Québec) Territoire en dehors des métropoles de Montréal et de Québec.
- « [...] Pour moi, la région représente un mode de vie. Un mode de vie calme où il y a moins de bruits, moins d'influences. [...] » ? (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, p. 48.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vaste étendue de pays. Toutes les régions de la terre. La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions. Il se dit plus particulièrement d'un Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc. La région tropicale. Les régions tempérées, polaires. Région agricole, industrielle. La région pyrénéenne. La région parisienne. La région des bois, des sapins, des neiges, se dit, dans les montagnes, des Zones occupées par les bois, par les sapins, par les neiges.
RÉGION se disait, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs ou couches de l'atmosphère. La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure. On dit encore : Les hautes régions de l'atmosphère. Par extension et figurément, il se dit en parlant de la Philosophie, des sciences, etc., du Degré où l'on s'élève. Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses.
RÉGION, en termes d'Administration militaire, se dit des Circonscriptions territoriales, comprenant chacune plusieurs départements, entre lesquelles se répartissent les corps d'armée de l'armée française. La première région militaire comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais. En termes d'Administration maritime il désigne une Section du littoral dont un préfet maritime est chef. Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte. En termes d'Anatomie, il désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
Littré
-
1Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi.
Vous possédez l'amour de quatre légions Qui vous peuvent donner autant de régions
, Mairet, Sophon. III, 1.On peut se servir de la direction de l'aiguille aimantée pour connaître les régions du monde, et pour savoir par quel rumb de vent on doit naviguer
, Rollin, dans LAFAYE, Synon.Un illustre exilé, qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions
, Voltaire, Scythes, I, 5.Le lama et le paco habitent les régions les plus élevées du globe terrestre, et semblent avoir besoin de respirer un air plus vif
, Buffon, dans LA FAYE, Synon.Région botanique, étendue de terrains caractérisés par une végétation particulière ou par la présence d'espèces végétales prédominantes.
Région des bois, région des neiges, se dit, dans les montagnes, des zones occupées par les bois, par les neiges.
Les laves du sommet et les collines qui se trouvent au-dessous dans la région des bois
, Buffon, Addit. Théor, terre, ?uv. t. XIII, p. 81. - 2Espace que présente le ciel. Les régions célestes. Les augures romains divisaient le ciel en quatre régions.
-
3 Terme de physique ancienne. Hauteurs, couches différentes de l'atmosphère.
La basse région, celle qui touche la terre immédiatement.
Fig.
Le feu que vous avez senti n'est pas un feu de la basse région
, Bossuet, Lett. Corn. 126.La moyenne région, celle qu'on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes.
Quand elles [les grues] m'eurent approché, elles me prirent pour un des Pygmées avec lesquels vous savez bien qu'elles ont guerre de tout temps, et crurent que je les étais venu épier jusque dans la moyenne région de l'air
, Voiture, Lett. 9.On fut choqué [dans les Maximes des saints] de l'élévation et de la recherche des pensées qui faisaient perdre haleine, comme dans l'air trop subtil de la moyenne région
, Saint-Simon, 45, 14.La haute région, ou région supérieure, celle qui s'étend par delà la moyenne.
Suivant les philosophes anciens, la région ou sphère du feu, la région au-dessus de celle de l'air?; la région éthérée ou l'éther, la région supérieure à celle du feu et où se mouvaient les astres.
-
4En parlant de la philosophie, des sciences, etc. degré, point où l'on s'élève. Se perdre dans la région des hypothèses.
Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie
, Molière, Fem. sav. I, 1.L'éloquence de la chaire a cherché sa victoire dans une région plus élevée [que les anciens]
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1. -
5Régions élevées, hautes régions, se dit quelquefois, par une autre figure, des hauts rangs, rois, princes, etc.
Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministère
, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.Dans ces régions élevées où dire la vérité est un crime, la faire goûter au prince un crime plus grand encore?; où la faveur justifie le scélérat, et la disgrâce rend coupable l'homme vertueux
, Barthélemy, Anach. ch. 33.Il [le ministre] nous voit si petits de ces hautes régions où la faveur l'emporte, qu'à peine il nous distingue
, Courier, Lettre VIII.Les régions inférieures, les classes qui sont situées au-dessous des grands.
Comme le vice est contagieux, il se répand de là [la cour] dans les régions inférieures des royaumes
, Fléchier, Mar.-Thér. -
6 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à une région.
Le monde est une région malheureuse où la corruption est si générale qu'être corrompu et corrompre les autres, c'est la fonction mutuelle des hommes
, Fléchier, dans PLANCHE, Dict. de la langue oratoire, au mot région. - 7Se dit des différentes parties de la surface visible de la lune.
-
8 Terme d'anatomie. Nom donné à des étendues circonscrites de la masse du corps ou de la surface des organes.
Toute cette basse région [le ventre] qui commence à l'estomac est séparée de la poitrine par une grande membrane musculeuse
, Bossuet, Connaiss. II, 4.Une plaque noire qui couvre la région de l'oreille [chez un oiseau]
, Buffon, Ois. t. VIII, p. 25.Une douleur avec tension et une extrême chaleur dans la région ombilicale
, Portal, Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 61. - 9 Terme de musique. Région du chalumeau, se dit de l'octave basse de la clarinette.
SYNONYME
RÉGION, PAYS, CONTRÉE. Ces mots servent à désigner les divisions de la terre. Pays vient du latin payus, village?: ce qui est autour du village?; contrée vient du latin contra, en face?: ce qui est en face?; région vient du latin regere, diriger, ce qui est dans une certaine direction. Région par rapport à pays indique quelque chose de plus indéterminé?; l'Europe est une région, et non un pays. La France est un pays et non une région. Par rapport à contrée, il y a cette différence que contrée se dit des plus petites étendues (suivez ce ruisseau, la contrée est pittoresque), tandis que région ne peut se prendre ainsi?; d'autre part, région a une idée de compartiment qui n'est pas dans contrée?; on dit la région des neiges éternelles, et non la contrée. Pays et contrée ont cela de commun qu'ils peuvent se dire de petites étendues?: une contrée boisée, un pays boisé?; mais, en vertu de leur étymologie, contrée est moins déterminé que pays?: la France est un pays, et non pas une contrée.
HISTORIQUE
XIIe s. De Cappadoce [il] tenoit la region
, Ronc. p. 76. N'avoit si bele fame en nule region
, Sax. XI.
XVIe s. En la region de l'os coccyx ou caudae, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13. Il divisa toute la mer d'entre les terres en treze regions
, Amyot, Pomp. 11.
Encyclopédie, 1re édition
RÉGION, en Physique, se dit de trois différentes hauteurs dans l'atmosphère, qu'on appelle la haute région, la moyenne région, ou du milieu, & la basse région. Voyez Atmosphere.
La basse région est celle où nous respirons ; elle se termine à la plus petite hauteur où se forment les nuages & autres météores.
La moyenne région est celle où résident les nuages & où se forment les météores ; elle s'étend depuis l'extrémité de la basse, jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes. V. Météore, Nuage, Montagne, &c.
La région supérieure commence depuis les sommets des plus hautes montagnes, & a pour limites celles de l'atmosphere même. Dans cette derniere regnent un calme, une pureté & une sérénité perpétuelle. Voyez Air. Chambers.
Région, en Anatomie, marque les divisions du corps humain. Voyez Corps.
Les anatomistes partagent le corps en trois régions ou ventres. Voyez Ventre.
La région supérieure est la tête, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenues les organes animaux, le cerveau, &c. Voyez Tête.
La seconde région, ou région du milieu, est la poitrine & le thorax, qu'Hippocrate appelle le ventre supérieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, & où sont contenues les parties vitales telles que le c?ur, les poumons, &c. Voyez C?ur, Poumons, &c.
La troisieme ou basse région est le bas ventre où sont les parties naturelles destinées à la digestion & à la génération, &c. Voyez Digestion, Génération.
Région, (Géograph.) voici l'article entier de la Martiniere qui n'est pas susceptible d'extrait.
Région est un mot françois, formé du latin regio, qui répond au grec ????, & à ce que les Italiens entendent par regione, contrata, banda ou paëse ; les Espagnols par region, les Allemands par land & landschaffi, & les Anglois par a region, a country. Ce mot pris à l'égard du ciel, signifie les quatre parties cardinales du monde, qu'on appelle aussi plages.
A l'égard de la terre, le mot région veut dire une grande étendue de terre habitée par plusieurs peuples contigus sous une même nation, qui a ses bornes & ses limites, & qui est ordinairement assujettie à un roi ou à un despote. Une grande région se divise en d'autres régions plus petites à l'égard de ses peuples ; ainsi ce qui se passe sous le nom de Bourguignons, de Champenois, ou de Picards, fait les régions de Bourgogne, de Champagne, & de Picardie. Une petite région se partage en d'autres régions encore plus petites, qui composent un peuple, & qu'on appelle pays. Ainsi la Normandie se divise en plusieurs pays, comme le pays de Caux, le Vexin, & autres.
Une région se divise en haute & basse, par rapport au cours des rivieres, par rapport à la mer, ou par rapport aux montagnes. La région haute à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers la source ou vers l'entrée d'une riviere, comme la haute Lombardie, le long de la riviere du Pô ; la haute Alsace, le long d'une partie de la riviere du Rhin. A l'égard de la mer, c'est la partie la plus engagée dans les terres ; comme la haute Picardie, la haute Bretagne, la haute Normandie, la haute Ethiopie, & autres. A l'égard des montagnes, c'est la partie qui est engagée dans les montagnes, comme la haute Hongrie, la haute Auvergne, le haut Languedoc & autres. La basse région, à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers l'embouchure de la riviere, comme la basse Lombardie, la basse Alsace.
A l'égard de la mer, c'est la partie la plus proche de la mer, comme la basse Ethiopie, la basse Normandie, la basse Bretagne. Quant à ce qui regarde les montagnes, c'est la partie la plus dégagée des montagnes, comme la basse Hongrie, la basse Auvergne, le bas Languedoc.
Une région se divise aussi en ultérieure & en citérieure, ce qui a rapport aux rivieres & aux montagnes à l'égard de quelqu'autre région. La région citérieure, par comparaison à une autre, est la partie de la même région qui est entre cette autre, & la riviere ou la montagne qui sépare la région en deux autres régions. Ainsi l'Afrique, à l'égard de l'Europe, est divisée par le mont Atlas, en citérieure & en ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delà de l'Europe ; de même la Lombardie, à l'égard de l'Italie, est divisée par la riviere du Pô en citérieure & ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delâ de l'Italie. Quelques régions, à l'égard de leurs distances à quelque ville considérable, sont aussi divisées en citérieures & en ultérieures, selon deux parties plus proches ou plus éloignées de cette ville, sans que ces deux parties soient distinguées par quelque montagne ou par quelque riviere ; ainsi la Calabre est divisée en citérieure & en ultérieure, par rapport à deux parties dont l'une est plus proche & l'autre plus éloignée de la ville de Naples.
On divise encore une région en intérieure & en extérieure à l'égard d'elle-même & par rapport à ses parties qui sont en dedans ou aux extrèmités. La région intérieure est la partie d'une région la plus engagée dans les terres de cette même région ; la région extérieure est la partie d'une région la plus dégagée, & comme au dehors des terres de cette même région ; ainsi la partie de l'Afrique qui se trouve la plus engagée dans les terres, se nomme Afrique intérieure, & celle qui est la plus dégagée, & comme séparée des terres, s'appelle Afrique extérieure.
La grandeur respective d'une région à l'autre, la fait encore diviser en grande & en petite, comme quand on divise l'Asie en Asie majeure & en Asie mineure, & la Tartarie en grande & petite Tartarie.
L'antiquité & la nouveauté de la possession, & encore la nouvelle découverte de quelque région, l'ont fait diviser en vieille & en nouvelle. C'est ainsi que les Espagnols ont appellé vieille, la partie de la Castille qu'ils ont reconquise sur les Maures, & nouvelle, l'autre partie de la Castille qu'ils n'ont eue que depuis : de même le Méxique se divise en vieux & en nouveau. C'est encore ainsi que Quivira fut nommé la nouvelle Albion par François Drack, &c.
Enfin les régions, selon les parties du ciel vers lesquelles elles sont situées l'une à l'égard de l'autre, sont dites septentrionales, méridionales, orientales & occidentales : ainsi la Jutlande en Danemarck se trouve divisée en nord-Jutland, & en sud-Jutland, c'est-à-dire en septentrionale & en méridionale. La Gothlande en Suede, est divisée en ostro-Gothlande, en westro-Gothlande & en sud Gothlande, c'est-à-dire en orientale, en occidentale, & en méridionale.
Il y a des régions ; comme dit Sanson, qui sont appellées orientales & occidentales, non pour être ainsi situées l'une à l'égard de l'autre, mais par le rapport qu'elles ont avec quelqu'autre région qui se trouve entre deux. Telles sont les Indes orientales & les Indes occidentales à l'égard de l'Europe.
Dans la topographie, le mot de région est en usage pour signifier les différens quartiers d'une ville, comme dans Rome qui étoit divisée en quatorze régions. Voyez Régions de Rome. (D. J.)
Étymologie de « région »
Provenç. regio, reio?; espagn. region?; ital. regione?; du lat. regionem, proprement direction, puis portion déterminée, du lat. regere (voy. RÉGIR).
- (1380) Du latin regio, lui-même de regere. Au XIIe siècle, signifie « pays ». Comparez l'ancien français royon, rëon, reiun, hérités du même étymon.
région au Scrabble
Le mot région vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot region - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot région au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « région »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de région peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de appareillions Rimes de engagions Rimes de assomptions Rimes de trotterions Rimes de émulations Rimes de soviétisation Rimes de excusions Rimes de dévalions Rimes de badigeonnions Rimes de sécession Rimes de prévisions Rimes de amélioration Rimes de dévorions Rimes de insurrection Rimes de préoccupations Rimes de numérotation Rimes de reproductions Rimes de éloignions Rimes de intercession Rimes de révision Rimes de oreillons Rimes de interceptions Rimes de génuflexion Rimes de libation Rimes de sillon Rimes de aboutissions Rimes de surpression Rimes de fraction Rimes de réfugiions Rimes de sanction Rimes de reviendrions Rimes de discussion Rimes de constriction Rimes de mastication Rimes de enfuyons Rimes de baptisions Rimes de lancions Rimes de crémations Rimes de conduisions Rimes de commission Rimes de fanions Rimes de mijotions Rimes de transcription Rimes de réincarnations Rimes de annonciation Rimes de balancions Rimes de dégoûtation Rimes de versions Rimes de improvisations Rimes de jetionsMots du jour
appareillions engagions assomptions trotterions émulations soviétisation excusions dévalions badigeonnions sécession prévisions amélioration dévorions insurrection préoccupations numérotation reproductions éloignions intercession révision oreillons interceptions génuflexion libation sillon aboutissions surpression fraction réfugiions sanction reviendrions discussion constriction mastication enfuyons baptisions lancions crémations conduisions commission fanions mijotions transcription réincarnations annonciation balancions dégoûtation versions improvisations jetions
Les citations sur « région »
- La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne
- Les ours blancs des régions polaires ne boivent que de l'eau frappée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)
- Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Un moine, une doctrine; une région, un patois; une contrée, une coutume.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- L'évidence a quelque chose de poétique, car elle descend des régions de la lumière.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il est vrai que pour tout ce qui touchait aux questions sexuelles on était extraordinairement fermé, dans ma région.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- La plus grande douceur est d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages, ces régions sereines d'où s'apercoit au loin le reste des hommes.Auteur : Lucrèce - Source : Sans référence
- On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Comment font les gens pour vivre ici ? Vivre dans une région où le soleil se couche si tôt devrait être interdit par la loi. Si j'étais dictateur, j'imposerais cette loi.Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)
- Fabienne a tout à gagner à s'éloigner d'une région dont ni le climat ni surtout les gens ne lui conviennent.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- En Italie il y a autant de voyages que de régions. On ne fait vraiment pas le même voyage selon l'endroit où l'on va et le sud est extrêmement dépaysant.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- L'étranger, débarquant dans une région qui lui est totalement inconnue et au milieu d'êtres totalement nouveaux pour lui, les perçoit toujours comme beaucoup plus froids et plus horribles qu'ils ne sont en réalité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)
- La nostalgie que nous avons des pays que nous ne connaissons pas n'est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs à cette vie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- J'avais compté dix heures, onze heures à l'horloge; le marteau qui se soulevait et retombait sur l'airain était le seul être vivant avec moi dans ces régions.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 5
- Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)
- L'élément le plus profond de notre nature est la région silencieuse de notre être où notre bonne volonté affronte notre mauvaise volonté, nos espoirs luttent contre nos craintes.Auteur : William James - Source : La volonté de croire (1897)
- Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d'autre qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), La Transcendance
- La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.
- Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Me voilà entraîné en pleine mer; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves, d'où l'on ne revient guère!Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
Les mots proches de « region »
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette RégionLes mots débutant par reg Les mots débutant par re
reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraient
Les synonymes de « region»
Les synonymes de région :- 1. circonscription
2. département
3. arrondissement
4. préfecture
5. canton
6. commune
7. district
8. diocèse
9. paroisse
10. land
11. état
12. province
13. généralité
14. territoire
15. division
16. pays
17. contrée
18. terroir
19. coin
20. zone
21. endroit
22. lieu
23. parage
24. sphère
25. boule
26. domaine
27. milieu
28. champ
29. bande
30. ceinture
31. espace
32. sec
synonymes de région
Fréquence et usage du mot région dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « region » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot région dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Région ?
Citations région Citation sur région Poèmes région Proverbes région Rime avec région Définition de région
Définition de région présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot région sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot région notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
