Définition de « anticipation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anticipation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anticipation pour aider à enrichir la compréhension du mot Anticipation et répondre à la question quelle est la définition de anticipation ? 
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.si.pa.sj??) anticipation (f)
Définitions de « anticipation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTICIPATION, subst. fém.
Action d'anticiper; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
anticipation \??.ti.si.pa.sj??\ féminin
- Action de se projeter dans l'avenir, de se représenter les résultats attendus d'une action cognitive ou de stratégies à mettre en ?uvre pour y parvenir.
- L'impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d'anticipation de la mesure, d'acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L'impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. ? (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, page 139)
 
- Action de dépenser un revenu avant qu'il soit échu.
- Dans l'ancienne administration financière, on avait souvent recours aux anticipations.
 
- 
(Finance) Avance de fonds sur une consignation de marchandises.
- Tirer, accepter une traite par anticipation.
 
- 
(Vieilli) Usurpation, empiétement sur le bien ou sur les droits d'autrui.
- C'est une anticipation sur mes droits, sur ma terre.
 
- (Rhétorique) Fait de réfuter d'avance les objections qui pourront être faites.
- 
(Littérature) Genre littéraire où les histoires se passent dans un futur proche ou hypothétique. (Syn. : science-fiction)
- Ils se sont savamment divertis à supposer l'avènement de possibilités parfois souhaitables et parfois redoutables ; bref, ils se sont livrés à des anticipations, mot dont Wells s'est servi le premier dans ce sens, mais qu'il serait injuste de réserver à ses prédictions. ? (Maurice Renard, in Paris-Soir, édition du 8 mai 1925)
- Écrire sur le futur est souvent une astuce pour parler du présent, et la meilleure littérature d'anticipation joue alors le rôle d'un verre grossissant par lequel de banales tendances sociales exhibent leur terrible potentiel. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley demeure toujours un cas d'école. ? (Argument, volume XXII, n° 1, automne-hiver 2019-2020, page 76)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'anticiper. Anticipation de paiement. Il m'a payé par anticipation. Il s'en est emparé par anticipation. Cette anticipation sur les époques jette de la confusion et de l'obscurité dans le récit. Il se dit particulièrement de l'Action de dépenser un revenu avant qu'il soit échu. Dans l'ancienne administration financière, on avait souvent recours aux anticipations. Il se dit également, en termes de Commerce, d'une Avance de fonds sur une consignation de marchandises. Tirer, accepter une traite par anticipation. Il signifie encore Usurpation, empiétement sur le bien ou sur les droits d'autrui. C'est une anticipation sur mes droits, sur ma terre.
ANTICIPATION est aussi le nom d'une Figure de Rhétorique par laquelle l'orateur réfute d'avance les objections qui pourront lui être faites.
Littré
- 1Action d'anticiper, de faire une chose avant l'époque déterminée. Anticipation de payement.
- 2Lettres d'anticipation, lettres qu'on prenait en chancellerie pour anticiper un appel.
- 3 Terme de finance. Sorte d'emprunt remboursable sur les perceptions à faire.
- 4Usurpation faite sur un droit, un bien. Anticipation sur un droit, une terre.
- 
5Antidate. Ces savants se fondent sur des anticipations, sur des contradictions apparentes , Voltaire, M?urs, Moïse.
- 6Par anticipation, loc. adv. Avant le temps. Il m'a payé par anticipation.
- 7Figure de rhétorique, prolepse, réfutation anticipée d'objections prévues.
- 8En musique, se dit d'un accord ou d'une note qu'on entend avant le temps.
- 9Dans la philosophie de Kant, jugement a priori.
HISTORIQUE
XVIe s. Lors se voulut excuser aussi, disant qu'il avoit fait sa course, et que les aultres assaillants ne permettoient pas qu'il fist sur eulx ceste anticipation
, Carloix, VII, 27. Le troisieme jour la fievre le prit par anticipation à deux heures du matin
, Paré, XX, 33. Par anticipation, crainte et apprehension de l'advenir
, Charron, Sagesse, I, 32.
Encyclopédie, 1re édition
ANTICIPATION, s. f. l'action de prevenir ou de prendre les devans, soit avec une personne, soit dans une affaire ; ou d'agir avant le tems.
Anticiper un payement, est le faire avant son échéance : par exemple on dit ; une telle dette n'étoit pas encore échue, il anticipoit le tems du payement.
Anticipation, au Palais, est l'assignation que donne un intimé à l'appellant, à l'effet de faire juger l'appel par lui interjetté quand il néglige de le faire. On prend pour cet effet des lettres à la Chancellerie, qui s'appellent lettres d'anticipation. Et dans les procédures qui sont faites en conséquence, l'intimé s'appelle anticipant, & l'appellant anticipé. Voyez Appellant & Intimé.
Anticipation, en Philosophie, Voyez Prénotion (H)
Étymologie de « anticipation »
Provenç. anticipacio?; espagn. anticipacion?; ital. anticipazione?; d'anticipationem (voy. ANTICIPER).
- Du latin anticipatio.
anticipation au Scrabble
Le mot anticipation vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot anticipation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anticipation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « anticipation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de anticipation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de tardions Rimes de luttions Rimes de bayons Rimes de dysfonction Rimes de utiliserions Rimes de échappions Rimes de dissection Rimes de réductions Rimes de risquions Rimes de déclaration Rimes de distributions Rimes de télévisions Rimes de affiliations Rimes de invention Rimes de arrestations Rimes de collusion Rimes de luxation Rimes de croupions Rimes de brandillons Rimes de élancerions Rimes de ignorions Rimes de envisagerions Rimes de mensuration Rimes de vénérions Rimes de maudissions Rimes de avions-espions Rimes de menstruation Rimes de résorptions Rimes de employions Rimes de réactivation Rimes de sous-location Rimes de globalisation Rimes de versions Rimes de observation Rimes de importation Rimes de irruptions Rimes de consolations Rimes de formations Rimes de affabulations Rimes de contradiction Rimes de signification Rimes de gisions Rimes de fixations Rimes de contre-pression Rimes de arriverions Rimes de érections Rimes de résolutions Rimes de marrions Rimes de décortication Rimes de gagnerionsMots du jour
tardions luttions bayons dysfonction utiliserions échappions dissection réductions risquions déclaration distributions télévisions affiliations invention arrestations collusion luxation croupions brandillons élancerions ignorions envisagerions mensuration vénérions maudissions avions-espions menstruation résorptions employions réactivation sous-location globalisation versions observation importation irruptions consolations formations affabulations contradiction signification gisions fixations contre-pression arriverions érections résolutions marrions décortication gagnerions
Les citations sur « anticipation »
- Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)
- Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)
- Choisir la vie de tueur en série demandait une rigueur hors du commun et un sens de l’anticipation surhumain.  Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)
- (La peur) est humiliante, parce qu'elle est l'anticipation d'une défaite.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Le métro aérien de New York ressemble ... à une anticipation du XXe siècle imaginée au XIXe.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- On pleure souvent dans les mariages: c'est de l'émotion ou de l'anticipation?Auteur : Anne Roumanoff - Source : Couple, petits soucis et gros problèmes
- De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Qui pleure la mort de l'autre pleure la sienne par anticipation.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- La vie nous oblige sans cesse à pleurer par anticipation ou par souvenir.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l'anticipation, là est le véritable héroïsme.Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)
- Essaie de sentir à la vitesse du présent pur. Ni plus lentement, ni plus vite. En prise avec la durée. Repousse toute anticipation. Essaie d'atteindre la simple présence à ce qui se passe, flue et change. Sans cesse. C'est là que vit le furtif. C'est là que tu le croiseras. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- En jetant des fleurs sur un cercueil encore vide et en enterrant Arafat plusieurs jours avant sa mort, les journalistes ont fait entrer la nécrologie dans la littérature d'anticipation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « anticipation »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « anticipation»
Les synonymes de anticipation :- 1. avance
2. prénotion
3. avant
synonymes de anticipation
Fréquence et usage du mot anticipation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anticipation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anticipation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anticipation ?
Citations anticipation Citation sur anticipation Poèmes anticipation Proverbes anticipation Rime avec anticipation Définition de anticipation
Définition de anticipation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anticipation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot anticipation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
