Définition de « stéréotypie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stereotypie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stéréotypie pour aider à enrichir la compréhension du mot Stéréotypie et répondre à la question quelle est la définition de stereotypie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : stéréotypie (f)

  • (didact) Art de stéréotyper. On dit plutôt aujourd’hui. - Clichage. (-réf-)


    Définitions de « stéréotypie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉRÉOTYPIE, subst. fém.

    A. ? IMPRIMERIE
    1. Procédé de clichage qui permet la fabrication de stéréotypes (v. stéréotype A). Clichage par stéréotypie. Les clichés de multiplication fournissent des répliques de clichés directs ou de compositions typographiques. Ils résultent d'opérations de clichage, englobant la stéréotypie (stéréos), la galvanotypie (galvanos) et la plastotypie (clichés plastiques) (Impr.1977, s.v. cliché).
    2. Vx. Atelier où l'on fabrique les stéréotypes. Je suis v(otre) débiteur de la somme de cinquante francs pour du plâtre fourni à ma stéréotypie (Balzac, Corresp., 1828, p. 350).
    B. ?
    1. PSYCHOL., SOCIOL. Tendance à se conformer à des stéréotypes (v. stéréotype B 1), à se comporter de manière figée, conventionnelle. La rupture du contact affectif donne au comportement une note stéréotypée (...). Cette stéréotypie marque aussi l'affectivité et la pensée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 362).Ce besoin de sécurité (...) mène à une certaine rigidité, à une certaine stéréotypie. Ainsi de l'enfant qui demande qu'on lui conte toujours la même histoire exactement dans les mêmes termes (Jeux et sports, 1967, p. 59).
    2. PSYCH. Répétition fréquente, incontrôlée et parasitaire d'attitudes, de gestes, de paroles, observée dans certaines maladies du système nerveux. Stéréotypie d'attitudes, de gestes; stéréotypie motrice, verbale. [Les anormaux] éprouvent une sorte de béatitude organique à provoquer indéfiniment les mêmes états élémentaires: balancement de la tête ou du tronc, stéréotypies (Mounier, Traité caract., 1946, p. 408).Fixité, durée, identité, inutilité et inadéquation aux circonstances, tels sont les caractères majeurs communs à ces manifestations. Mais le groupe des stéréotypies comprend des faits (...) qui n'ont pas un mécanisme pathogénique univoque (Porot1975).
    3. Caractère de ce qui est stéréotypé (v. ce mot II A). La stéréotypie du réflexe ne représente pas le fonctionnement de base de l'organisme (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 225).
    REM.
    Stéréotypage , subst. masc.,impr. a) Vx. Synon. de stéréotypie (supra A 1).b) Action de stéréotyper (v. ce mot A); résultat de cette action. Il faut donc huit jours pour tirer le journal, quatre pour le stéréotypage (...), huit pour la composition, huit pour la révision des épreuves (Morienval, Créateurs gde presse, 1934, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [ste?e?tipi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1802 « travail de clicherie » (Lav.); 2. 1832 « atelier où l'on stéréotype » (Raymond); 3. 1886 « image stéréotypée » (Richepin, Braves gens, p. 56: rictus figé dans une stéréotypie d'épouvante); 4. 1900 psychopathol. (P. Sérieux, Nouvelle classification des maladies mentales du Professeur Kraepelin, in R. de psychiatrie, avr., no4, p. 115 ds Quem. DDL t. 29). Dér. de stéréotype*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stéréotypie \ste.?e.?.ti.pi\ féminin

    1. (Didactique) Art de stéréotyper.
    2. (Psychologie) Répétitions de mots ou de phrases, ou répétition de gestes de manière automatique. Ils sont propres à chaque sujet et ont donc une signification subjective[1].
      • Pour réactiver plus sûrement le processus automatique, on change de chanson à chaque fois en variant l'ordre pour éviter l'apparition d'une stéréotypie. (Anny Lanteri, Restauration du langage chez l'aphasique, 2009)
      • Les petits enfants privés de liens affectifs montrent des manifestations telles que le repli sur soi, le regard vide, l'apathie, des terreurs injustifiées ou des stéréotypies. (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 38)
    3. (Figuré) (Péjoratif) Action de suivre des stéréotypes.
      • La stéréotypie des gestes, des actes, des mensonges de l'Europe a accompli le cycle du dégoût. (Louis Aragon, La Révolution d'abord et toujours, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉRÉOTYPIE. n. f.
    T. didactique. Art de stéréotyper. On dit plutôt aujourd'hui Clichage.

    Littré

    STÉRÉOTYPIE (sté-ré-o-ti-pie) s. f.
    • Terme d'imprimerie. Art de stéréotyper. J'ai fait une édition particulière de mon mémoire, sous le titre d'histoire et procédés du polytypage et de la stéréotypie, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 339.

      Atelier où l'on stéréotype.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stéréotypie »

    (Date à préciser) Mot dérivé de stéréotype, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉRÉOTYPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1802 « travail de clicherie » (Lav.); 2. 1832 « atelier où l'on stéréotype » (Raymond); 3. 1886 « image stéréotypée » (Richepin, Braves gens, p. 56: rictus figé dans une stéréotypie d'épouvante); 4. 1900 psychopathol. (P. Sérieux, Nouvelle classification des maladies mentales du Professeur Kraepelin, in R. de psychiatrie, avr., no4, p. 115 ds Quem. DDL t. 29). Dér. de stéréotype*; suff. -ie*.

    stéréotypie au Scrabble


    Le mot stéréotypie vaut 22 points au Scrabble.

    stereotypie

    Informations sur le mot stereotypie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stéréotypie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stereotypie

    Les rimes de « stéréotypie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de stéréotypie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de recopie      Rimes de aspi      Rimes de yuppies      Rimes de Spy      Rimes de laryngoscopie      Rimes de thérapies      Rimes de papy      Rimes de scopie      Rimes de pisse-copies      Rimes de hippies      Rimes de tapies      Rimes de hydrothérapie      Rimes de croupie      Rimes de croupit      Rimes de rechampi      Rimes de entropie      Rimes de assoupie      Rimes de décrépits      Rimes de pie      Rimes de champi      Rimes de clapit      Rimes de pies      Rimes de glapi      Rimes de épie      Rimes de rechampis      Rimes de arthroscopie      Rimes de accroupies      Rimes de impie      Rimes de pis      Rimes de queue-de-pie      Rimes de thérapie      Rimes de okapi      Rimes de képi      Rimes de hopi      Rimes de tapi      Rimes de recrépie      Rimes de musicothérapie      Rimes de tapies      Rimes de colonoscopie      Rimes de Ethiopie      Rimes de papi      Rimes de roupie      Rimes de guppy      Rimes de myopies      Rimes de balnéothérapie      Rimes de déguerpi      Rimes de assoupis      Rimes de champis      Rimes de recrépis      Rimes de pipi     

    Mots du jour

    recopie     aspi     yuppies     Spy     laryngoscopie     thérapies     papy     scopie     pisse-copies     hippies     tapies     hydrothérapie     croupie     croupit     rechampi     entropie     assoupie     décrépits     pie     champi     clapit     pies     glapi     épie     rechampis     arthroscopie     accroupies     impie     pis     queue-de-pie     thérapie     okapi     képi     hopi     tapi     recrépie     musicothérapie     tapies     colonoscopie     Ethiopie     papi     roupie     guppy     myopies     balnéothérapie     déguerpi     assoupis     champis     recrépis     pipi     


    Les citations sur « stéréotypie »

    Les citations sur stéréotypie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stereotypie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stereotypie »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stereotypie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stéréotypie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stereotypie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stéréotypie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stéréotypie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stéréotypie     Citation sur stéréotypie   Poèmes stéréotypie   Proverbes stéréotypie   Rime avec stéréotypie    Définition de stéréotypie  


    Définition de stéréotypie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stéréotypie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stéréotypie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:28