Définition de « hippie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hippie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hippie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hippie et répondre à la question quelle est la définition de hippie ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.pi) hippie (mf)

  • (ucf|membre) dun mouvement de contreculture des années 1960 et 1970, caractérisée par le rejet des valeurs conservatrices de la bourgeoisie, lusage de drogues récréationnelles, labandon du puritanisme sexuel, etc.

  • (ext) Personne qui shabille de façon non conventionnelle, généralement en se laissant pousser les cheveux (pour les hommes) et adoptant un style de vie marginal, communautaire ou nomade. (-ortho-alt-) hippy (fr-rég|i.pi) hippie (mf)

  • Relatif à la contreculture des hippies. - Culture hippie.

  • (ucf|hippie).

  • (ucf|hippie). Synonyme : beatnik




    Définitions de « hippie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIPPIE, HIPPY, subst. et adj.

    I. ? Subst. Adepte (jeune homme ou jeune fille), aux États-Unis puis en Europe occidentale, d'une éthique fondée sur le refus de la société de consommation qui s'exprime, dans la non-violence, par un mode de vie non conventionnel. Un vrai hippy se recherche à travers le voyage (...) il nous enseigne la simplicité et la tolérance (Le Spectacle du Monde,oct. 1969, p. 85 ds Foulq. 1971).Le hippie se distingue par sa chevelure fournie et hirsute, ses vêtements bariolés, sa tenue négligée, son penchant pour la drogue, la « pop music », l'oisiveté, la mendicité, le vagabondage ou les petits métiers marginaux de style artisanal, et enfin son culte de la nature, de l'amour et de la liberté sexuelle. Le hippie pur n'est pas politisé (Réalités, 3.70 ds Gilb.1971).
    II. ? Adjectif
    A. ? Relatif, propre aux hippies. Mouvement, phénomène hippie; aventure, mentalité, morale, révolte hippie. On sait ce qu'il advint du rêve hippie, brisé à la fois par la violence (la fusillade de Kent, la révolte des ghettos noirs, l'apparition de mouvements clandestins), l'implacable médiocrité de l'Amérique de Nixon (élu en 1968) et la dégénérescence interne du mouvement (Télérama, no1531, 16 mai 1979, p. 93).
    B. ? Qui est influencé par le goût et le genre de vie hippie. Mode hippie. Des modèles (de robes) « hippies » gais et charmants sont déjà sortis pour l'été prochain (Le Nouvel Observateur,21 févr. 1968ds Gilb. 1971).
    Rem. Parfois abrégé en hip. Aujourd'hui, les hippies sont libres. Libres d'être hip ou de ne pas l'être (L'Express, 16 oct. 1967, p. 134, col. 3).
    Prononc. : [ipi]. init. aspirée. Étymol. et Hist. 1967 supra. Mot anglo-amér. hippie ou hippy attesté dep. 1953 et dont l'usage s'est largement répandu dans les années 60, ce terme étant dér. du mot anglo-amér. arg. hip, hep « au courant, dans le coup, à la dernière mode » d'orig. inc. (cf. NED Suppl.2). Bbg. Humbley (J.). L'Infl. anglo-saxonne ds la presse fr. Thèse, 1974, Paris, pp. 537-538.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hippie (h aspiré) \i.pi\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la contreculture des hippies.
      • Culture hippie.

    Nom commun - français

    hippie (h aspiré)\i.pi\ masculin et féminin identiques

    1. Membre d'un mouvement de contreculture des années 1960 et 1970, caractérisée par le rejet des valeurs conservatrices de la bourgeoisie, l'usage de drogues récréationnelles, l'abandon du puritanisme sexuel, etc.
      • Deuxièmement, j'aurais affirmé que ce que nous appelons en Amérique les hippies et que vous appelez les beatniks constitue la nouvelle classe révolutionnaire. Je n'ai jamais rien prétendu de ce genre. (Herbert Marcuse, Débat sur la fin de l'utopie, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
      • Elle s'est fait des amis chez les hippies qui campent au bout de la plage. Elle est gras dur, comme on dit. (Louis Hamelin, Le soleil des gouffres, Éditions Boréal, 1996, p. 372)
    2. (Par extension) Personne qui s'habille de façon non conventionnelle, généralement en se laissant pousser les cheveux (pour les hommes) et adoptant un style de vie marginal, communautaire ou nomade.
      • P'tite crisse d'agace-pissette, t'aimes mieux te faire pogner le cul par ta gang de pouilleux, maudite droguée. Vous êtes tous pareils vous autres les hippies. (Elvis Gratton)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HIPPIE (i-ppie) s. f.
    • Terme de botanique. Genre de plantes synanthérées. L'hippie frutescente.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hippie »

    (XXe siècle) De l'anglais hippie, lui-même substantivation de l'adjectif hip.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIPPIE, HIPPY, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1967 supra. Mot anglo-amér. hippie ou hippy attesté dep. 1953 et dont l'usage s'est largement répandu dans les années 60, ce terme étant dér. du mot anglo-amér. arg. hip, hep « au courant, dans le coup, à la dernière mode » d'orig. inc. (cf. NED Suppl.2).

    hippie au Scrabble


    Le mot hippie vaut 13 points au Scrabble.

    hippie

    Informations sur le mot hippie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hippie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hippie

    Les rimes de « hippie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de hippie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de épies      Rimes de queue-de-pie      Rimes de chipie      Rimes de utopies      Rimes de impies      Rimes de tapi      Rimes de scopie      Rimes de Spy      Rimes de crépi      Rimes de myopies      Rimes de rechampis      Rimes de harpyes      Rimes de laryngoscopie      Rimes de photocopie      Rimes de scampi      Rimes de képi      Rimes de tapies      Rimes de crépis      Rimes de accroupie      Rimes de papis      Rimes de rechampi      Rimes de misanthropie      Rimes de myopie      Rimes de chipies      Rimes de flapis      Rimes de lycanthropie      Rimes de tapis      Rimes de goupil      Rimes de dépit      Rimes de épis      Rimes de recrépis      Rimes de philanthropie      Rimes de enthalpie      Rimes de dactyloscopie      Rimes de pisse-copie      Rimes de yuppie      Rimes de copie      Rimes de impie      Rimes de interrompis      Rimes de anuscopie      Rimes de aspis      Rimes de toupies      Rimes de harpies      Rimes de api      Rimes de pisse-copies      Rimes de hopi      Rimes de accroupit      Rimes de glapi      Rimes de crépi      Rimes de pipi     

    Mots du jour

    épies     queue-de-pie     chipie     utopies     impies     tapi     scopie     Spy     crépi     myopies     rechampis     harpyes     laryngoscopie     photocopie     scampi     képi     tapies     crépis     accroupie     papis     rechampi     misanthropie     myopie     chipies     flapis     lycanthropie     tapis     goupil     dépit     épis     recrépis     philanthropie     enthalpie     dactyloscopie     pisse-copie     yuppie     copie     impie     interrompis     anuscopie     aspis     toupies     harpies     api     pisse-copies     hopi     accroupit     glapi     crépi     pipi     


    Les citations sur « hippie »

    1. J'avais l'impression d'être dans le cul-de-sac de ma vie, à cinquante ans, comme un vieux hippie.

      Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


    2. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


    Les citations sur hippie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hippie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hippie »

    HipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandale

    Les mots débutant par hip  Les mots débutant par hi

    hiphip-hophippiehippiehippieshippieshippiquehippiqueshippismehippohippocampehippocampeshippocratiquehippodromehippodromeshippogriffehippolytehippomobilehippophagiquehippophagiqueshippopotamehippopotameshippopotamesquehippyhippyHipsheim

    Les synonymes de « hippie»

    Les synonymes de hippie :

      1. beatnik
      2. baba

    synonymes de hippie

    Fréquence et usage du mot hippie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hippie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hippie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hippie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hippie     Citation sur hippie   Poèmes hippie   Proverbes hippie   Rime avec hippie    Définition de hippie  


    Définition de hippie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hippie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hippie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 23:13:41