Définition de « assoupi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoupi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoupi pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoupi et répondre à la question quelle est la définition de assoupi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « assoupi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSOUPI, IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
assoupi \a.su.pi\ masculin (pour une femme, on dit : assoupie)
- Personne dans un demi-sommeil.
- L'assoupi se complaît en cet état intermédiaire entre sommeil et veille où il ne dort pas tout à fait, pouvant encore, par intermittence, sentir qu'il déserte la rive et, ainsi, jouir de sa faculté d'endormissement. ? (Ingrid Auriol, Intelligence du corps, 2013)
Adjectif - français
assoupi \a.su.pi\
- Qui est à moitié endormi.
- Madeleine balança le berceau. Une minute, à demi-assoupie, elle suivit en chantonnant la cadence de la pendule. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- (Figuré) Qui est devenu plus faible ou moins actif.
Littré
-
1
Les gardes assoupis dans leur infâme ivresse Laissaient un libre accès à ma main vengeresse
, Voltaire, Trium. IV, 6.Le dragon assoupi, la toison emportée
, Corneille, Médée, III, 3.L'haleine de la nuit, qui se brise parfois, Répand de loin en loin d'harmonieuses voix, Comme pour attester? Que le monde assoupi palpite et vit encore
, Lamartine, Harm. II, 4. -
2 Fig. Sa douleur est assoupie. L'affaire n'est pas tout à fait assoupie.
Il était assoupi dans l'amour du plaisir
, Bossuet, III, Vêture, 2.Ce qu'il reste à la voile vide Quand le dernier vent qui la ride S'abat sur le flot assoupi
, Lamartine, ib. III, 9.Le manteau sous le bras, la façon assoupie
, Régnier, Sat. XI.Les haines publiques et particulières furent assoupies
, Fléchier, Tur.Si dans notre querelle à jamais assoupie?
, Voltaire, Tancr. I, 2.
assoupi au Scrabble
Le mot assoupi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot assoupi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assoupi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assoupi »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de assoupi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de tapis Rimes de okapi Rimes de épient Rimes de recopies Rimes de balnéothérapie Rimes de myopie Rimes de queue-de-pie Rimes de pépie Rimes de accroupie Rimes de chipies Rimes de flapies Rimes de impie Rimes de képis Rimes de hopis Rimes de thérapie Rimes de pie Rimes de photocopies Rimes de épies Rimes de papy Rimes de champi Rimes de flapie Rimes de pisse-copies Rimes de assoupi Rimes de laryngoscopie Rimes de képi Rimes de accroupi Rimes de satrapie Rimes de croupies Rimes de endoscopie Rimes de assoupies Rimes de photocopie Rimes de colposcopie Rimes de flapi Rimes de dépit Rimes de microcopie Rimes de expie Rimes de accroupies Rimes de aspis Rimes de décrépis Rimes de scampi Rimes de tapis Rimes de décrépies Rimes de musicothérapie Rimes de recrépit Rimes de déguerpis Rimes de harpyes Rimes de rompît Rimes de charpies Rimes de recopient Rimes de papiMots du jour
tapis okapi épient recopies balnéothérapie myopie queue-de-pie pépie accroupie chipies flapies impie képis hopis thérapie pie photocopies épies papy champi flapie pisse-copies assoupi laryngoscopie képi accroupi satrapie croupies endoscopie assoupies photocopie colposcopie flapi dépit microcopie expie accroupies aspis décrépis scampi tapis décrépies musicothérapie recrépit déguerpis harpyes rompît charpies recopient papi
Les citations sur « assoupi »
- Les pavots de la vieillesse s'interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l'une et nous assoupir sur l'autre.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.Auteur : Philippe Val - Source : Bato (1628), I, 2
- Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Dans certaines parties de la Kabylie, il existe une croyance que l’on appelle « l’enfant endormi ». Elle explique pourquoi une femme peut donner naissance alors que son mari est absent depuis des années : c’est que l’enfant a été conçu par le mari puis s’est assoupi dans le ventre pour n’en sortir que bien plus tard. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Quelle puissance fallait-il pour éveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement?Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi
- Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ? Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Voici la fête d'Olympie!
Tressez l'acanthe et le laurier!
Que les dieux confondent l'impie!
Que l'antique audace assoupie
Se réveille au coeur du guerrier!Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I - Dans la brute assoupie un ange se réveille.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645
- Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
étendu sur d'incommodes grabats,
où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
sous les dais de la pompe somptueuse,
caressé par les sons de la plus suave mélodie ?Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- La raison agit avec lenteur, et avec tant de vues, sur tant de principes, lesquels il faut qu'ils soient toujours présents, qu'à toute heure elle s'assoupit ou s'égare, manque d'avoir tous ses principes présents.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), IV, 252
- C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia
- La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Le danger avait l'haleine tiède d'un animal assoupi. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- En tout homme résident deux êtres : l'un éveillé dans les ténèbres, l'autre assoupi dans la lumière.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
Les mots proches de « assoupi »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assoupi»
Les synonymes de assoupi :- 1. endormi
2. ensommeillé
3. engourdi
4. somnolent
5. torpide
6. stationnaire
synonymes de assoupi
Fréquence et usage du mot assoupi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assoupi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoupi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assoupi ?
Citations assoupi Citation sur assoupi Poèmes assoupi Proverbes assoupi Rime avec assoupi Définition de assoupi
Définition de assoupi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoupi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assoupi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
