Définition de « assoupie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoupie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoupie pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoupie et répondre à la question quelle est la définition de assoupie ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assoupi. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe assoupir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUPIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. trans. « diminuer, atténuer les suites mauvaises de qqc. » (Juven. des Ursins, Chron. an 1380 ds Gdf. Compl. : Remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies); d'où xvies. « calmer » (Ronsard, 744 ds Littré : Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit); av. 1590 pronom. « diminuer, se calmer » (A. Paré, ?uvres, liv. I, c. 9 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1550 trans. « jeter dans le sommeil » (Ronsard, Od. IV, ?uvres, p. 400 ds Gdf. Compl. : Le mesme jour que le dernier trespas M'assoupira d'un somme dur, a l'heure Sous le tombeau tout Ronsard n'ira pas, Restant de luy la part qui est meilleure); 1610-27 part. passé adj. (Urfé, Astree, I, 12, ibid.); 1622 pronom. « s'endormir » (Caquets de l'accouchée, II ds Dict. hist. Ac. fr.). Réfection de assouvir* b. lat. *assopire « satisfaire, rassasier » d'apr. le lat. sopire « assoupir, endormir » (Cicéron, Div., 1, 115 ds Gaff.) d'où fig. « se calmer (d'un vent) » (Pline, Hist. nat., 2, 129, ibid.), d'une chose « diminuer d'intensité » (Cicéron, Cael 41, ibid.).

    assoupie au Scrabble


    Le mot assoupie vaut 10 points au Scrabble.

    assoupie

    Informations sur le mot assoupie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assoupie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assoupie

    Les rimes de « assoupie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de assoupie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de photocopient      Rimes de laryngoscopie      Rimes de assoupis      Rimes de myopies      Rimes de croupies      Rimes de crépies      Rimes de papys      Rimes de clapit      Rimes de photocopies      Rimes de hopis      Rimes de thalassothérapie      Rimes de pisse-copie      Rimes de pisse-copies      Rimes de impie      Rimes de aromathérapie      Rimes de tapi      Rimes de copies      Rimes de fibroscopie      Rimes de pis      Rimes de décrépits      Rimes de copie      Rimes de assoupit      Rimes de pis      Rimes de utopie      Rimes de recrépie      Rimes de corrompis      Rimes de tapis      Rimes de polycopie      Rimes de pie      Rimes de champis      Rimes de recrépi      Rimes de misanthropie      Rimes de touche-pipi      Rimes de spectroscopie      Rimes de okapi      Rimes de décrépis      Rimes de satrapie      Rimes de recrépis      Rimes de youpi      Rimes de Ethiopie      Rimes de rompis      Rimes de guppy      Rimes de croupie      Rimes de croupit      Rimes de papy      Rimes de ectopie      Rimes de tapies      Rimes de rechampi      Rimes de copient      Rimes de photocopies     

    Mots du jour

    photocopient     laryngoscopie     assoupis     myopies     croupies     crépies     papys     clapit     photocopies     hopis     thalassothérapie     pisse-copie     pisse-copies     impie     aromathérapie     tapi     copies     fibroscopie     pis     décrépits     copie     assoupit     pis     utopie     recrépie     corrompis     tapis     polycopie     pie     champis     recrépi     misanthropie     touche-pipi     spectroscopie     okapi     décrépis     satrapie     recrépis     youpi     Ethiopie     rompis     guppy     croupie     croupit     papy     ectopie     tapies     rechampi     copient     photocopies     


    Les citations sur « assoupie »

    1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    2. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    3. Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    4. Dans la brute assoupie un ange se réveille.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    5. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi


    6. Voici la fête d'Olympie!
      Tressez l'acanthe et le laurier!
      Que les dieux confondent l'impie!
      Que l'antique audace assoupie
      Se réveille au coeur du guerrier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


    7. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    8. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    Les citations sur assoupie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assoupie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assoupie »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assoupie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assoupie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assoupie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoupie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assoupie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assoupie     Citation sur assoupie   Poèmes assoupie   Proverbes assoupie   Rime avec assoupie    Définition de assoupie  


    Définition de assoupie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoupie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assoupie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:53:05