Définition de « pies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pies pour aider à enrichir la compréhension du mot Pies et répondre à la question quelle est la définition de pies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : pies

  • Pluriel de pie. pies

  • Pluriel de pie. (-anagr-) épis pisé, Pise Synonyme : suka



    Pas de définition complémentaire
    PIE1, subst. fém. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 ornith. subst. fém. (Horn, éd. M. K. Pope, 2764) souvent usité dans l'expression d'une valeur minimale, v. aussi Möhren, Le Renforcement affectif de la négation, p.188; 1563 parler comme pies en cage (Calvin, Serm. sur l'Ep. aux Galates, 16 ?L, 480 ?ds Hug.); 1625 jaser comme une pie (Stoer, Grand dict. fr.-lat.); d'où 2. 1640 «femme bavarde» (Oudin Curiositez: vne Pie .i. une cajolleuse); 1737 (Marivaux, Pharsamon ds OEuvres compl., éd. N. Duviquet, t.10, p.367: vous me permettrez de babiller un peu avec vous [dit Cliton à Fatime]. Je suis un peu pie de mon naturel, les femmes le sont tout-à-fait; et si nous nous mettons à parler...); 3. 1549 (Est.: On appelle aussi ung cheual pie, quand il est en partie blanc, en partie d'une autre couleur, pource qu'en ce il ressemble à l'oiseau nommé Pie); 1636 subst. (Monet); 4. 1680 fromage à la pie (Rich., s.v. fromage). Du lat. pi?ca «pie», également att. au sens de «bavard», forme fém. de pi?cus «pic», d'orig. onomat., les formes masc. et fém. ayant servi à distinguer deux oiseaux différents, v. André Oiseaux. Pie a supplanté agace*.

    pies au Scrabble


    Le mot pies vaut 6 points au Scrabble.

    pies

    Informations sur le mot pies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pies

    Les rimes de « pies »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de pies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de tapi      Rimes de tipi      Rimes de hippie      Rimes de satrapie      Rimes de décrépies      Rimes de dactyloscopie      Rimes de pis      Rimes de arthroscopie      Rimes de déguerpis      Rimes de crépi      Rimes de enthalpie      Rimes de impies      Rimes de assoupie      Rimes de pie      Rimes de queue-de-pie      Rimes de décrépie      Rimes de thérapies      Rimes de flapies      Rimes de impie      Rimes de croupis      Rimes de tapi      Rimes de rompît      Rimes de stéréoscopie      Rimes de hippies      Rimes de tapit      Rimes de aromathérapie      Rimes de psychothérapie      Rimes de rechampis      Rimes de accroupis      Rimes de papys      Rimes de crépis      Rimes de accroupi      Rimes de hopi      Rimes de pis      Rimes de Spy      Rimes de pipi      Rimes de toupies      Rimes de philanthropie      Rimes de champi      Rimes de képi      Rimes de recrépit      Rimes de assoupit      Rimes de photocopient      Rimes de accroupie      Rimes de guppy      Rimes de touche-pipi      Rimes de hippie      Rimes de groupies      Rimes de balnéothérapie      Rimes de trithérapie     

    Mots du jour

    tapi     tipi     hippie     satrapie     décrépies     dactyloscopie     pis     arthroscopie     déguerpis     crépi     enthalpie     impies     assoupie     pie     queue-de-pie     décrépie     thérapies     flapies     impie     croupis     tapi     rompît     stéréoscopie     hippies     tapit     aromathérapie     psychothérapie     rechampis     accroupis     papys     crépis     accroupi     hopi     pis     Spy     pipi     toupies     philanthropie     champi     képi     recrépit     assoupit     photocopient     accroupie     guppy     touche-pipi     hippie     groupies     balnéothérapie     trithérapie     


    Les citations sur « pies »

    1. Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    2. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    3. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    4. Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    5. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    6. Les causes sont tapies et attendent les situations où leurs conséquences pourront être vécues.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    7. A la Saint-Jacob, dans nos pays, - Les pies commencent leurs nids.

      Auteur : Dictons - Source : 2 mars


    8. Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y a mille différentes copies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 74


    9. La jeunesse c'est faire le tour du monde de toutes les convictions, de tous les idéaux, de toutes les utopies pour se retrouver au même point que les vieux.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    10. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    11. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    12. Elles sont riches, célèbres, âgées et elles jacassent... C'est pour ça qu'en boîte de nuit on les met dans le crré «vieilles pies».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    15. L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    16. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    17. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    18. Le sacrilège, la seule manière que les impies ont encore d'être dévots.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    19. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    20. Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    22. Elle se demanda si les pies étaient heureuses - ou bien le bonheur n'était-il qu'une notion propre à l'être humain ?

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    23. Si on collait plus de baffes, bien des thérapies n'auraient pas lieu d'être.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)


    24. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    25. Les larmes que votre conversion fera répandre annuleront l'effet corrosif de dix éditions des oeuvres impies de Voltaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur pies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pies »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pies     Citation sur pies   Poèmes pies   Proverbes pies   Rime avec pies    Définition de pies  


    Définition de pies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:21:08