Définition de « vampirique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vampirique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vampirique pour aider à enrichir la compréhension du mot Vampirique et répondre à la question quelle est la définition de vampirique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vampirique »


Trésor de la Langue Française informatisé

Vampirique, adj.,littér. Qui a rapport aux vampires. a) [Corresp. à supra I A 1] ?) [En parlant d'une pers., de son aspect physique] Qui ressemble à un vampire. Pour un artiste, qu'y a-t-il de plus tentant que de lutter avec ces femmes pâles, frêles, délicates, vampiriques? (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1832, p. 571).Je découvrais (...) à chaque jour quelque détail aimable à la vampirique laideur de mon ami Pinamonte (Milosz, Amour. init., 1910, p. 101). ?) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui a trait aux actions des vampires; qui a la cruauté des vampires. Ce Quercinois à l'imagination vampirique, affirmant des choses énormes, affirmant que N. avait tué un enfant qu'elle avait eu de Silvestre, en lui perçant le c?ur avec une épingle d'or (Goncourt, Journal, 1892, p. 285).b) [Corresp. à supra I B] ?) [En parlant d'une pers., d'une entité considérée comme une pers.] Qui a l'avidité du vampire. Synon. rapace.Nous n'avons jamais été riches en numéraire; pourquoi? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples (Mirabeau, Coll. compl. des travaux, 1792 [1790]Paris, t. 4, p. 131). ?) [En parlant d'un sentiment] Dominateur, possessif. Adolescent traumatisé par l'amour vampirique de sa mère et l'ambiance étouffante d'une petite ville anglaise (Elle, 21 avr. 1966, p. 52, col. 2).? [v? ?pi?ik]. ? 1resattest. a) 1790 « qui a le caractère, la cruauté, l'avidité des vampires » (Mirabeau, loc. cit.), b) 1832 « qui a le caractère du vampire, être imaginaire » (Balzac, loc. cit.); de vampire, suff. -ique*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

vampirique masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux vampires.
    • On le sait, popularité et qualité ne voguent pas nécessairement de conserve, et ce troisième opus de la célébrissime saga vampirique en est un exemple patent. (Longs soupirs et chastes baisers, Le Devoir.com, 3 juil 2010)
    • Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chap. 2, p. 19)
  2. Relatif aux vampirisme.
    • Nina, une ballerine talentueuse mais rongée par la timidité, qui vit tant mal que bien entre son obsession artistique et une relation vampirique avec sa mère. ("Black Swan" : Natalie Portman, la plus belle pour aller flipper, rue89.com, 9 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VAMPIRIQUE (van-pi-ri-k') adj.
  • Qui a le caractère du vampire. Nous n'avons jamais été riches en numéraire?; pourquoi?? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples, Mirabeau, Collect. t. IV, p. 131.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VAMPIRIQUE. Ajoutez?: - REM. On trouve aussi vampiresque. Elle a quelque chose de vampiresque, et son regard vous magnétise, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vampirique »

(Siècle à préciser) Mot composé de vampire et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Vampirique, adj.,attest. a) 1790 « qui a le caractère, la cruauté, l'avidité des vampires » (Mirabeau, loc. cit.), b) 1832 « qui a le caractère du vampire, être imaginaire » (Balzac, loc. cit.); de vampire, suff. -ique*.

vampirique au Scrabble


Le mot vampirique vaut 23 points au Scrabble.

vampirique

Informations sur le mot vampirique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vampirique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vampirique

Les rimes de « vampirique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de vampirique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de compliques      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de géographique      Rimes de rhétoriques      Rimes de bronchitique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de amnésique      Rimes de polémiques      Rimes de sérique      Rimes de scénique      Rimes de chimérique      Rimes de prostatique      Rimes de soviétiques      Rimes de amnésique      Rimes de terminologique      Rimes de priapiques      Rimes de zygomatique      Rimes de schématiques      Rimes de antique      Rimes de alchimique      Rimes de ex-républiques      Rimes de ophtalmique      Rimes de bénéfiques      Rimes de épisodiques      Rimes de ethnologique      Rimes de acrylique      Rimes de asiatique      Rimes de impudique      Rimes de encyclopédique      Rimes de botaniques      Rimes de mélancolique      Rimes de autarcique      Rimes de psychopathologique      Rimes de pique-nique      Rimes de attique      Rimes de monastiques      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de métabolique      Rimes de Dilbeek      Rimes de autocritiques      Rimes de asiatiques      Rimes de capitalistiques      Rimes de diatonique      Rimes de asthmatiques      Rimes de sciatique      Rimes de subatomique      Rimes de portique      Rimes de galvanique      Rimes de Kontich      Rimes de algorithmique     

Mots du jour

compliques     Westmeerbeek     géographique     rhétoriques     bronchitique     neurasthéniques     amnésique     polémiques     sérique     scénique     chimérique     prostatique     soviétiques     amnésique     terminologique     priapiques     zygomatique     schématiques     antique     alchimique     ex-républiques     ophtalmique     bénéfiques     épisodiques     ethnologique     acrylique     asiatique     impudique     encyclopédique     botaniques     mélancolique     autarcique     psychopathologique     pique-nique     attique     monastiques     hiéroglyphiques     métabolique     Dilbeek     autocritiques     asiatiques     capitalistiques     diatonique     asthmatiques     sciatique     subatomique     portique     galvanique     Kontich     algorithmique     


Les citations sur « vampirique »

  1. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations sur vampirique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vampirique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vampirique »

VampireVampiriqueVampirisme

Les mots débutant par vam  Les mots débutant par va

vampvamp-clubvampevampévampervampirevampiresvampiriquevampirisantvampirisevampirisévampiriséevampiriséesvampirismevamps

Les synonymes de « vampirique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vampirique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vampirique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vampirique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vampirique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vampirique     Citation sur vampirique   Poèmes vampirique   Proverbes vampirique   Rime avec vampirique    Définition de vampirique  


Définition de vampirique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vampirique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vampirique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:50