Définition de « pique-nique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pique-nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pique-nique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pique-nique et répondre à la question quelle est la définition de pique-nique ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pique-nique ou piquenique (m) (fr-rég|pik.nik)

  • (vx) Repas dans lequel chacun paie son écot ou apporte son plat.

  • Repas à base de plats froids et pris en plein air. - Organiser un pique-nique entre amis. - Nous avons fait plusieurs pique-niques le mois dernier. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pique-niquer.
    Approchant : pique-niquer ou piqueniquer



    Définitions de « pique-nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIQUE-NIQUE, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Repas pour lequel chacun paie sa part ou apporte son plat. Faire un repas à pique-nique. Éverard venait me chercher à six heures pour dîner dans un petit restaurant tranquille avec nos habitués, en pique-nique (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.335).
    B. ? Usuel. Repas champêtre, généralement pris sur l'herbe et en commun. Aires de pique-nique. Il faisait chaud, cet été-là, et les plaisirs champêtres étaient à la mode (...) souvent (...) on faisait des pique-niques à Maisons, à Meudon, à Bissy (Stendhal, Lamiel, 1842, p.194).Quelques jours après mon arrivée, un vaste pique-nique réunit sur les bords de l'Adour toutes les familles bien de la région (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.277).
    Prononc. et Orth.: [piknik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Littré: ,,on a écrit aussi pic-nic``, juge l'orth. pique-nique vicieuse et préconise piquenique ,,et mieux pikenike``; Lar. Lang. fr.: ,,on trouve aussi la graphie d'allure anglaise pick-nick``. Plur. des pique-niques. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.252: piquenique, plur. des piqueniques. V. garde-. Étymol. et Hist. 1694 faire un repas à piquenique «faire un repas en payant chacun son écot» (Mén.); 1718 subst. fém. (Le Roux, p.408); 1732 subst. masc. picnic (Rich.). Comp. de la forme verbale pique, de piquer* et de nique*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pique-nique \pik.nik\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Vieilli) Repas dans lequel chacun paie son écot ou apporte son plat.
      • Dont Picque-nique grand buveur, fut le premier instituteur, pour la postérité gaillardes Qui rira de la Barricade, Et de l'orgueil de ces Bourgeois, Qui furent soldats autre fois. (Les charmants effets des barricades ou l'amitié durable de la compagnie des frères bachique de pique-nique. en vers burlesques, 1649)
      • Que tous les frères Picque-niques, Tant les nouveaux que les antiques, Jouiront tous également, De la qualité de gourmand , Durant douze mois de l'année, De siècle en siècle ordonnée, pour le bien & repos public, Qu'apportera notre trafic, Sans vouloir excepter personne, D'une société si bonne, bannissant le nom de Monsieur, Pour ceux qui se picquent d'honneur Les expers à faire grillades, sauces, ragouts, cabirotades, (...) («Privilèges et status de la compagnie de Pique-Nique», «Les charmants effets des barricades ou l'amitié durable de la compagnie des frères bachique de pique-nique. en vers burlesques», 1649)
      • La Noblesse s'assemble ordinairement tous les soirs, dans l'Auberge des Trois-Rois, où je suis logé. Il y a une belle Salle bien éclairée: on y joue, ensuite on soupe à pic-nic; & après souper l'on danse. Ne soyez pas scandalisé que la Noblesse s'assemble dans une Auberge; c'est une des plus belles maisons de l'Allemagne, & la plus magnifique Auberge de l'Europe, On y est très proprement servi. (Karl Ludwig von Pöllnitz, Lettres et mémoires du baron de Pöllnitz, contenant les observations qu'il a faites dans ses voyages, et le caractere des personnes qui composent les principales cours de l'Europe. Tome 1 / . Troisieme édition, Amsterdam, 1737)
    2. Repas à base de plats froids et pris en plein air.
      • [?], il fut convenu qu'ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu'après un pique-nique on passerait indolemment l'après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l'édition de 1921)
      • Peut-être aussi se rendait-elle compte que les petites robes de fantaisie qu'elle avait faites exprès pour ce voyage convenaient davantage à un pique-nique sur les bords de la Marne. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
      • À l'autre extrémité de l'aire, une table de pique-nique et une baraque à frites, cadenassée. (Sara Baume, Dans la baie fauve, Les Éditions Noir sur Blanc, traduit de l'anglais (Irlande) par France Camus-Pichon, 2017)
      • Pas grand-chose, ses quelque part, rien que des dimanches, des lundis de Pentecôte, des 14 Juillet, des jeudis de l'Ascension pour un pique-nique en forêt, un après-midi à la plage à sept ou huit kilomètres de chez nous. (Irène Frain, Il me fallait de l'aventure, La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIQUE-NIQUE. n. m.
    Repas dans lequel chacun paie son écot ou apporte son plat. Organiser un pique-nique entre amis. Nous avons fait plusieurs pique-niques le mois dernier.

    EN PIQUE-NIQUE, loc. adv. Faire un repas en pique-nique. Dîner en pique-nique.

    Littré

    PIQUE-NIQUE (pi-ke-ni-k') s. m.
    • Repas de plaisir où chacun paye son écot, et qui se fait soit en payant sa quote-part d'une dépense de plaisir, soit en apportant chacun son plat dans la maison où l'on se réunit. Il ne fallait pas manquer à un pique-nique qu'on avait arrangé pour le lendemain, Diderot, Mém. t. II, p. 373, dans POUGENS. Je n'aime pas à faire intervenir les auberges dans les pique-niques, Th. Leclercq, Prov. t. III, p. 81, dans POUGENS.

      À pique-nique, en pique-nique, chacun pour son écot. Quand je suis en pique-nique avec mes amis, et que la tête s'est un peu échauffée de vin blanc, Diderot, Essai sur la peint. ch. v.

      Au plur. Des pique-niques.


    REMARQUE

    1. Ce mot paraît avoir été introduit au commencement du XVIIIe siècle?; du moins on ne le trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

    2. On a écrit aussi pic-nic?: D'amitié, je te conjure, Formons un picnic, Pannard, ?uv. t. III, p. 408. Le fait est que l'orthographe pique-nique, avec un trait d'union, est vicieuse, puisque le sens n'est pas piquer la nique (le mot étant anglais). Il faudrait supprimer le trait d'union, et écrire pique-nique, et mieux pikenike.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pique-nique »

    Angl. pick nick, pique-nique, de to pick, saisir, prendre, et nick, point, instant. Cette étymologie dispense de toutes les étymologies qui ont été faites sur pique-nique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    • (1694) De piquer et nique (pris au sens de « petite chose sans valeur »), dans le sens de « repas où chacun apporte son écot ».
    • (Environ 1870) De l'anglais picnic, lui-même pris au français, dans le sens de « repas collectif pris à la campagne »[1].
    • (Environ 1746) sous la forme picnic
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIQUE-NIQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1694 faire un repas à piquenique «faire un repas en payant chacun son écot» (Mén.); 1718 subst. fém. (Le Roux, p.408); 1732 subst. masc. picnic (Rich.). Comp. de la forme verbale pique, de piquer* et de nique*.

    pique-nique au Scrabble


    Le mot pique-nique vaut 26 points au Scrabble.

    pique-nique

    Informations sur le mot pique-nique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pique-nique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pique-nique

    Les rimes de « pique-nique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pique-nique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de indic      Rimes de idéologique      Rimes de logique      Rimes de synthétiques      Rimes de rustique      Rimes de hydrauliques      Rimes de ibériques      Rimes de patronymiques      Rimes de hypothétiques      Rimes de hellénistiques      Rimes de oenologique      Rimes de caïque      Rimes de véronique      Rimes de Belgique      Rimes de macrobiotique      Rimes de anti-moustiques      Rimes de cyniques      Rimes de inorganique      Rimes de problématique      Rimes de parabolique      Rimes de platonique      Rimes de maçonniques      Rimes de magmatique      Rimes de véridique      Rimes de euphonique      Rimes de moujik      Rimes de autoérotique      Rimes de sarcastique      Rimes de téléphoniques      Rimes de lyriques      Rimes de thrombotique      Rimes de médico-psychologique      Rimes de géomagnétiques      Rimes de boulimique      Rimes de transocéanique      Rimes de diagnostics      Rimes de romantique      Rimes de squelettiques      Rimes de anesthésique      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de alambic      Rimes de égocentriques      Rimes de mi-ironiques      Rimes de autocratique      Rimes de néoplasique      Rimes de psychique      Rimes de ultra-chic      Rimes de rabique      Rimes de hépatiques      Rimes de symétriques     

    Mots du jour

    indic     idéologique     logique     synthétiques     rustique     hydrauliques     ibériques     patronymiques     hypothétiques     hellénistiques     oenologique     caïque     véronique     Belgique     macrobiotique     anti-moustiques     cyniques     inorganique     problématique     parabolique     platonique     maçonniques     magmatique     véridique     euphonique     moujik     autoérotique     sarcastique     téléphoniques     lyriques     thrombotique     médico-psychologique     géomagnétiques     boulimique     transocéanique     diagnostics     romantique     squelettiques     anesthésique     Westmeerbeek     alambic     égocentriques     mi-ironiques     autocratique     néoplasique     psychique     ultra-chic     rabique     hépatiques     symétriques     


    Les citations sur « pique-nique »

    1. On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    2. Sortir en célibataire, c'est partir en pique-nique sans emporter de provisions.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Quand on n'a pas les moyens, on pique-nique.

      Auteur : Claude Zidi - Source : L'Aile ou la Cuisse (1976)


    Les citations sur pique-nique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pique-nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pique-nique »

    PiquagePiquammentPiquant, antePiquePiquePiquePiqué, éePique-boeufPique-niquePiquepoulsPiquerPiqueriePiquetPiquetPiquetagePiquetagePiqueté, éePiqueterPiqueterPiquettePiqueur, eusePiquierPiqûre

    Les mots débutant par piq  Les mots débutant par pi

    piquapiquagepiquagespiquaipiquaientpiquaispiquaitpiquantpiquantpiquantpiquantepiquantespiquantspiquantspiquepiquepiquépiquépique-assiettepique-assiettespique-boeufspique-feupique-niquaientpique-niquepique-niquepique-niquépique-niquentpique-niquerpique-niqueraientpique-niqueronspique-niquespique-niquespique-niqueurspique-niquezPiquecospiquéepiquéepiquéespiquéespiquentpiquerpiquerapiqueraipiqueraientpiqueraispiqueraitpiqueraspiquèrentpiquerezpiquerons

    Les synonymes de « pique-nique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pique-nique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pique-nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pique-nique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pique-nique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nique     Citation sur nique   Poèmes nique   Proverbes nique   Rime avec pique-nique    Définition de pique-nique  


    Définition de pique-nique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pique-nique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pique-nique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:32:25