Définition de « impudique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impudique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impudique pour aider à enrichir la compréhension du mot Impudique et répondre à la question quelle est la définition de impudique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : impudique (mf)

  • Qui fait des actions contraires à la pudicité. - Une femme impudique. - Substantivement : c’est un impudique. Les impudiques.

  • Qui dénote de l’impudicité. - Désirs impudiques. - Regards, gestes impudiques. - Posture impudique. - Paroles impudiques. - Chansons impudiques. (-réf-)


    Définitions de « impudique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPUDIQUE, adj.

    A. ?
    1. Dont le comportement outrage la morale sexuelle établie. Synon. dévergondé; anton. pudique.Servante impudique. Les bateleurs viennent y faire leurs tours grossiers et y montrent des singes impudiques du Sennaar, au grand scandale des ladies puritaines (Du Camp, Nil,1854, p. 29).Je me souviens aussi d'une tzigane impudique et bronzée, toute droite, dans un pagne de négresse (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 127) :
    1. Elle inventait des jeux de malade et de chirurgien, de petite fille espiègle et de gouverneur sévère, de jeune beauté surprise dans un bois par un vieillard impudique; et c'étaient des opérations délicieuses, des flagellations exquises, des viols sauvages, anxieux, enivrants. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 119.
    ? Emploi subst. C'est un impudique (Ac.). Elle a été courtisane en Égypte, elle s'est enflammée pour des impudiques dont le membre est comme celui des ânes et la semence comme celle des chevaux (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 218).Il osa s'approcher et vit avec terreur dans le lit la forme d'une femme (...) sans même prendre le temps de distinguer les traits de cette impudique (...) il se jeta hors de la chambre (Barrès, Colline insp.,1913, p. 207).
    2. Qui dénote de l'impudicité. Nudité impudique; robe, vêtement impudique; propos, paroles impudiques. Désirs, regards, gestes impudiques; postures impudiques (Ac.). Blanche et nue, frottée de parfums, terrible à la lueur des bougies, avec son fard et ses paupières peintes (...) la Belcredi étalait sur le lit, son corps impudique et superbe (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 249) :
    2. Son maître avait séduit sa femme; et l'on racontait que, par une impudique raillerie, il la lui avait montrée toute nue, ne lui cachant que le visage, et le faisant juge de la beauté de sa maîtresse. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 423.
    B. ? Qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Un notaire de bon sens et d'un peu de lettres devait être choqué par le bariolage verbal de certaines ?uvres romantiques, par leurs épanchements souffreteux, leur égocentrisme impudique (Aymé, Confort,1949, p. 26).À la base de cette horreur est l'indignation de Sido devant les pleurs impudiques de l'enfant (Colette, Fanal,1949, p. 214).
    Prononc. et Orth. : [? ?pydik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fèvre, Vieille, 6 ds T.-L. : matronnes folles et impudiques). Empr. au lat.impudicus « sans pudeur, impudique ». Fréq. abs. littér. : 146.
    DÉR.
    Impudiquement, adv.a) D'une manière qui outrage la morale sexuelle. Un Japonais (...) palpait avec une inattention polie un bras de boxeur qu'une brune, assise près de lui, étalait impudiquement sur la nappe (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1004).b) D'une manière qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Des hommes qui avaient passé à l'ennemi la veille d'une bataille ne cachaient rien de la récompense et marchaient impudiquement en plein soleil dans le cynisme des richesses et des dignités (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 153).P. plaisant. Je m'installai au salon, dans le grand fauteuil moderne si somptueusement, si impudiquement vaste, (...) que la méditation la plus aiguë ou la somnolence (...) vous montent pour ainsi dire des fesses à la cervelle (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 221).? [? ?pydikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1488 [ou début xvies.?] (La Mer des Histoires, t. 2, fol. 117a ds Gdf. Compl.), 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., Delb., Rec. ds DG); de impudique, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité.
      • « Tu t'es trompé. Dieu ne pardonne pas aussi vite. Car il est écrit qu'aucun impudique n'a d'héritage dans le royaume de Dieu. Tu es perdu. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 151)
      • C'est un impudique.
      • Les impudiques.

    Adjectif - français

    impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait des actions contraires à la pudicité.
      • Une femme impudique.
    2. Qui dénote de l'impudicité.
      • Désirs impudiques.
      • Regards, gestes impudiques.
      • Posture impudique.
      • Paroles impudiques.
      • Chansons impudiques.
      • Les mêmes qui s'exaltaient à ces jeux impudiques pouvaient garder secret un amour timide, léger et pur comme une bulle soufflée du paradis. Ils ne pensaient même pas que le plaisir de la chair pût venir en conclusion de ces joies délicates. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Là d'où il venait, on ne voyait pas de catholiques et jamais il ne pensait à eux, sauf quand il lisait les passage des Écritures où l'Église de Rome était clairement désignée sous la figure d'une femme vêtue d'écarlate et de Babylone l'impudique. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 161)
      • Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPUDIQUE. adj. des deux genres
    . Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique. Substantivement, C'est un impudique. Les impudiques. Il signifie aussi Qui dénote de l'impudicité. Désirs impudiques. Regards, gestes impudiques. Posture impudique. Paroles impudiques. Chansons impudiques.

    Littré

    IMPUDIQUE (in-pu-di-k') adj.
    • 1Qui fait des actions contraires à la pudicité. En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfide, Mairet, Sophon. I, 1. La foi ne tarde pas à être renversée dans le c?ur du pécheur impudique, Massillon, Carême, Prodigue.

      Substantivement. C'est la femme prostituée qui ne rougit plus, qui, après avoir longtemps déguisé son crime et cherché de vaines excuses à ses infidélités, à la fin étant convaincue, se fait un front d'impudique, comme parle l'Écriture sainte, Bossuet, Var. v° avert. § 11. Où est l'impudique qui ne met pas son bonheur dans ses infâmes voluptés?? Bourdaloue, Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 15.

    • 2Il se dit aussi des choses. Penser impudique, Tristan, Panthée, IV, 1. Je vois de tes froideurs le principe odieux?: Phèdre seule charmait tes impudiques yeux, Racine, Phèdre, IV, 2.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une Alcine impudique, en tous charmes instruite, Desportes, Diverses amours, XXXVI.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPUDIQUE. Ajoutez?:
    3 Arbre impudique ou indécent, plusieurs pandanus, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impudique »

    Lat. impudicus, de in négatif, et pudicus, pudique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impudicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPUDIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fèvre, Vieille, 6 ds T.-L. : matronnes folles et impudiques). Empr. au lat.impudicus « sans pudeur, impudique ».

    impudique au Scrabble


    Le mot impudique vaut 20 points au Scrabble.

    impudique

    Informations sur le mot impudique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impudique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impudique

    Les rimes de « impudique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de impudique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pratique      Rimes de wisigothique      Rimes de hydrographique      Rimes de démagogiques      Rimes de épidermiques      Rimes de anatomique      Rimes de idiomatique      Rimes de troposphériques      Rimes de anosmique      Rimes de forniquent      Rimes de homonymique      Rimes de ibériques      Rimes de biotique      Rimes de bionique      Rimes de répliques      Rimes de narcotiques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de épidermique      Rimes de éclamptique      Rimes de tauromachique      Rimes de chlorotique      Rimes de techniques      Rimes de bourrique      Rimes de éthiques      Rimes de mnémoniques      Rimes de botulique      Rimes de épidémiques      Rimes de phobiques      Rimes de phallocentrique      Rimes de photographique      Rimes de mystiques      Rimes de plastique      Rimes de déclic      Rimes de ophtalmologique      Rimes de chics      Rimes de névralgiques      Rimes de parapsychique      Rimes de runique      Rimes de céramique      Rimes de organistique      Rimes de hic      Rimes de complique      Rimes de pérodictique      Rimes de quantiques      Rimes de fabriques      Rimes de pétrochimique      Rimes de esthétique      Rimes de pélagique      Rimes de barbiturique      Rimes de haïk     

    Mots du jour

    pratique     wisigothique     hydrographique     démagogiques     épidermiques     anatomique     idiomatique     troposphériques     anosmique     forniquent     homonymique     ibériques     biotique     bionique     répliques     narcotiques     psychosomatiques     épidermique     éclamptique     tauromachique     chlorotique     techniques     bourrique     éthiques     mnémoniques     botulique     épidémiques     phobiques     phallocentrique     photographique     mystiques     plastique     déclic     ophtalmologique     chics     névralgiques     parapsychique     runique     céramique     organistique     hic     complique     pérodictique     quantiques     fabriques     pétrochimique     esthétique     pélagique     barbiturique     haïk     


    Les citations sur « impudique »

    1. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Des curiosités vaguement impudiques
      Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


    5. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    6. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    7. Ce sont de nouvelles reines de Saba
      Impudiques et salaces: les médias.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023)


    8. La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)


    9. Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)


    10. On dort çà et là, des couples se chatouillent et des femmes rient très fort. Théo glisse un coup d'oeil vers une jeune fille couchée, assez impudique. Le voilà terriblement troublé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    11. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
      Je vois de tes froideurs le principe odieux:
      Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
      Et pour tout autre objet ton âme indifférente
      Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


    12. Ce qui est immoral, c'est la bêtise, et nous pouvons bien reconnaître que la bêtise impudique est un peu plus bête encore que la bêtise pudique.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dialogues des amateurs sur les choses du temps


    13. Anne Desbaresde s'essaye à un sourire d'excuse de n'avoir pu faire autrement, mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l'aveu.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    Les citations sur impudique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impudique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impudique »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impudique»

    Les synonymes de impudique :

      1. concupiscent
      2. lascif
      3. débauché
      4. impur
      5. libidineux
      6. licencieux
      7. lubrique
      8. luxurieux
      9. pornographique
      10. éhonté
      11. insolent
      12. impudent
      13. effronté
      14. audacieux
      15. hardi
      16. osé
      17. cynique
      18. immodeste
      19. inconvenant
      20. dissolu
      21. indécent
      22. malséant
      23. déshonnête
      24. malhonnête
      25. choquant
      26. malpropre
      27. obscène
      28. honte

    synonymes de impudique

    Fréquence et usage du mot impudique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impudique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impudique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impudique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impudique     Citation sur impudique   Poèmes impudique   Proverbes impudique   Rime avec impudique    Définition de impudique  


    Définition de impudique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impudique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impudique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:14