Définition de « impudique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impudique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impudique pour aider à enrichir la compréhension du mot Impudique et répondre à la question quelle est la définition de impudique ?
Une définition simple : impudique (mf)
Définitions de « impudique »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPUDIQUE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques
- Personne qui fait des actions contraires à la pudicité.
- « Tu t'es trompé. Dieu ne pardonne pas aussi vite. Car il est écrit qu'aucun impudique n'a d'héritage dans le royaume de Dieu. Tu es perdu. » ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 151)
- C'est un impudique.
- Les impudiques.
Adjectif - français
impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques
- Qui fait des actions contraires à la pudicité.
- Une femme impudique.
- Qui dénote de l'impudicité.
- Désirs impudiques.
- Regards, gestes impudiques.
- Posture impudique.
- Paroles impudiques.
- Chansons impudiques.
- Les mêmes qui s'exaltaient à ces jeux impudiques pouvaient garder secret un amour timide, léger et pur comme une bulle soufflée du paradis. Ils ne pensaient même pas que le plaisir de la chair pût venir en conclusion de ces joies délicates. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 125)
- Là d'où il venait, on ne voyait pas de catholiques et jamais il ne pensait à eux, sauf quand il lisait les passage des Écritures où l'Église de Rome était clairement désignée sous la figure d'une femme vêtue d'écarlate et de Babylone l'impudique. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 161)
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 95)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique. Substantivement, C'est un impudique. Les impudiques. Il signifie aussi Qui dénote de l'impudicité. Désirs impudiques. Regards, gestes impudiques. Posture impudique. Paroles impudiques. Chansons impudiques.
Littré
-
1Qui fait des actions contraires à la pudicité.
En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfide
, Mairet, Sophon. I, 1.La foi ne tarde pas à être renversée dans le c?ur du pécheur impudique
, Massillon, Carême, Prodigue.Substantivement.
C'est la femme prostituée qui ne rougit plus, qui, après avoir longtemps déguisé son crime et cherché de vaines excuses à ses infidélités, à la fin étant convaincue, se fait un front d'impudique, comme parle l'Écriture sainte
, Bossuet, Var. v° avert. § 11.Où est l'impudique qui ne met pas son bonheur dans ses infâmes voluptés??
Bourdaloue, Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 15. -
2Il se dit aussi des choses.
Penser impudique
, Tristan, Panthée, IV, 1.Je vois de tes froideurs le principe odieux?: Phèdre seule charmait tes impudiques yeux
, Racine, Phèdre, IV, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Une Alcine impudique, en tous charmes instruite
, Desportes, Diverses amours, XXXVI.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMPUDIQUE. Ajoutez?:Arbre impudique ou indécent, plusieurs pandanus,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Étymologie de « impudique »
Lat. impudicus, de in négatif, et pudicus, pudique.
- Du latin impudicus.
impudique au Scrabble
Le mot impudique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot impudique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impudique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impudique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de impudique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de fantasmagorique Rimes de satiriques Rimes de dacique Rimes de enzymatique Rimes de identiques Rimes de synaptiques Rimes de cubiques Rimes de anthropologiques Rimes de beatniks Rimes de autoérotique Rimes de perchlorique Rimes de asymétrique Rimes de métaphysique Rimes de mi-britannique Rimes de périodiques Rimes de rabique Rimes de typique Rimes de lyrique Rimes de mi-biblique Rimes de ethnographique Rimes de sclérotique Rimes de chronophotographique Rimes de prolifique Rimes de esthétique Rimes de pique-niques Rimes de acrylique Rimes de hérétiques Rimes de hépatiques Rimes de barriques Rimes de imbriquent Rimes de diaphorétique Rimes de mathématiques Rimes de neuroplégique Rimes de macrobiotique Rimes de étatiques Rimes de philologiques Rimes de antibiotiques Rimes de hispanique Rimes de pratiques Rimes de anglo-soviétique Rimes de hépatique Rimes de domestique Rimes de mi-ironiques Rimes de Iles Vierges britanniques Rimes de ex-flics Rimes de trochaïque Rimes de philharmonique Rimes de pronostique Rimes de mécaniques Rimes de périodiqueMots du jour
fantasmagorique satiriques dacique enzymatique identiques synaptiques cubiques anthropologiques beatniks autoérotique perchlorique asymétrique métaphysique mi-britannique périodiques rabique typique lyrique mi-biblique ethnographique sclérotique chronophotographique prolifique esthétique pique-niques acrylique hérétiques hépatiques barriques imbriquent diaphorétique mathématiques neuroplégique macrobiotique étatiques philologiques antibiotiques hispanique pratiques anglo-soviétique hépatique domestique mi-ironiques Iles Vierges britanniques ex-flics trochaïque philharmonique pronostique mécaniques périodique
Les citations sur « impudique »
- La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)
- Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)
- Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
Je vois de tes froideurs le principe odieux:
Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
Et pour tout autre objet ton âme indifférente
Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée - Ce sont de nouvelles reines de Saba
Impudiques et salaces: les médias.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023) - Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- On dort çà et là, des couples se chatouillent et des femmes rient très fort. Théo glisse un coup d'oeil vers une jeune fille couchée, assez impudique. Le voilà terriblement troublé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Des curiosités vaguement impudiques
Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Anne Desbaresde s'essaye à un sourire d'excuse de n'avoir pu faire autrement, mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l'aveu.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Ce qui est immoral, c'est la bêtise, et nous pouvons bien reconnaître que la bêtise impudique est un peu plus bête encore que la bêtise pudique.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dialogues des amateurs sur les choses du temps
Les mots proches de « impudique »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impudique»
Les synonymes de impudique :- 1. concupiscent
2. lascif
3. débauché
4. impur
5. libidineux
6. licencieux
7. lubrique
8. luxurieux
9. pornographique
10. éhonté
11. insolent
12. impudent
13. effronté
14. audacieux
15. hardi
16. osé
17. cynique
18. immodeste
19. inconvenant
20. dissolu
21. indécent
22. malséant
23. déshonnête
24. malhonnête
25. choquant
26. malpropre
27. obscène
28. honte
synonymes de impudique
Fréquence et usage du mot impudique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impudique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impudique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impudique ?
Citations impudique Citation sur impudique Poèmes impudique Proverbes impudique Rime avec impudique Définition de impudique
Définition de impudique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impudique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impudique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
