Définition de « antique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antique pour aider à enrichir la compréhension du mot Antique et répondre à la question quelle est la définition de antique ?
Une définition simple : (fr-rég|??.tik) antique (mf)
Définitions de « antique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
antique \??.tik\ féminin
- (Vieilli) (Typographie) Nom donné selon la classification Thibaudeau aux familles de caractères sans empattements, équivalent à la linéale de la classification Vox-Atypi.
Adjectif - français
antique \??.tik\ masculin et féminin identiques
-
Ayant existé dans l'antiquité.
- Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s'effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d'un coup, pour ainsi dire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
- Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- [?] les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Très ancien.
- La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand'route bordée d'arbres. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l'édition de 1921)
- Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants.'' ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?] les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l'instar des bûcherons. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) (Vieilli) Se dit d'une probité ou d'une vertu exceptionnelle.
- C'est un homme antique.
-
(Par extension) Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps.
- Voilà un meuble, un habit fort antique.
- Qui a un style semblable à celui des ?uvres de l'antiquité.
- Cet ouvrage est d'une majesté antique.
- Se dit d'une nuance de la couleur rouge.
- Les maisons d'Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n'en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Nom commun 1 - français
antique \??.tik\ masculin et féminin identiques
-
Médaille, statue, vase, etc., datant de l'antiquité.
- L'antique revient à la mode.
- Il est dessiné d'après l'antique.
- La régularité du plan, l'exacte proportion des parties, la large ordonnance de l'ensemble, enfin la beauté des ordres imités de l'antique, voilà les qualités qui brillent dans les ouvrages des modernes architectes. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 153)
- Il erre presque exclusivement parmi ce qu'on appelait alors les antiques, copies gréco-romaines, ou, au mieux, alexandrines, d'originaux perdus. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 136)
- Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. ? (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
- (Argot polytechnicien) Ancien élève, diplômé de l'École.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des mœurs antiques. Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de mœurs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc. Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.
ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique. Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.
À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.
Littré
-
1Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique.
Je viens suivant l'usage antique et solennel
, Racine, Ath. I, 1.Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques
, Boileau, Sat. v. -
2Qui était auparavant.
Dieu de Sion rappelle, Rappelle en sa faveur tes antiques bontés
, Racine, Athal. III, 7.Heureux Helvétiens, Nos antiques amis et nos concitoyens
, Voltaire, Fontenoy. - 3 Fig. Homme d'une vertu, d'une probité antique, de m?urs antiques?; homme d'une grande probité, de m?urs très pures.
- 4 En termes d'arts, ayant le caractère des productions de l'antiquité. Ouvrage d'une simplicité, d'une majesté antique.
-
5Qui est hors de mode, hors du goût du moment. Vêtements, meubles antiques.
Négliger vêpres comme une chose antique
, La Bruyère, 13.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans
, Montesquieu, Lettres pers. 99. -
6 Par raillerie, en parlant de personnes avancées en âge. Une antique beauté.
Très rarement les antiques discrètes Logeaient l'oiseau?
, Gresset, Vert-Vert. -
7 S. m. L'ensemble des ouvrages des artistes de l'ancienne Grèce et de l'ancienne Italie. Étudier, copier l'antique. Pour certains enthousiastes l'antique est toujours beau.
Le comte de Bussy traduisit de l'antique les amours d'Hélène
, Courier, I, 82. -
8 S. f. Ce qui nous reste de l'antiquité, armes, médailles, statues, vases, etc. Une belle antique.
Un Anglais en fait dessiner quelques antiques
, Rousseau, Ém. v.Lord Elgin découvrit des antiques que je n'ai point vues
, Chateaubriand, Itin. 201.Les élèves de Rome sont entretenus aux frais du roi?; ils y dessinent les antiques
, Voltaire, Louis XIV, 32.Sa main creusa les traits de ton visage étique [de Voltaire], Et plus d'un connaisseur le prend pour une antique
, Voltaire, Pégase. -
9À l'antique, loc. adv. D'une façon antique, à l'ancienne mode. S'habiller à l'antique.
Comme homme simple et qui vis à l'antique
, La Fontaine, Orais. - 10 En termes de blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, vêtements, bâtiments, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Est descendus devant la tour antie
, Ronc. p. 115. Clair luit la lune par la cité antie
, ib. p. 147. Riches fu li tournois desous la tour antive
, Audefroi le Bastard, p. 18. Et nous repairerons vostre chemin antif
, Sax. XXIV. Andui monterent el grant palais anti?; Ele l'apele, maint baron l'ont oï
, Raoul de C. 39.
XIIIe s. En la maison Symon, en la forest antie
, Berte, LX.
XIVe s. Li heraux est entrez en la cité antie, Le cappitaine vit avec sa compaignie
, Guesclin. 1567.
XVIe s. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique
, Rabelais, Garg. I, 2. Si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose
, Palsgrave, p. 487.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANTIQUE. Ajoutez?:
Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.Chriten, Art du lapidaire, p. 289.
Encyclopédie, 1re édition
ANTIQUE, adject. en général ancien. Voyez Ancien & Antiquité.
Antique, s. f. est principalement en usage parmi les Architectes, les Sculpteurs & les Peintres : ils l'employent pour exprimer les ouvrages d'Architecture, de Sculpture, de Peinture, &c. qui sont d'un tems où les Arts avoient été portés à leur perfection par les plus beaux génies de la Grece & de Rome : savoir depuis le siecle d'Alexandre le Grand jusqu'au regne de l'empereur Phocas, vers l'an de Notre-Seigneur 600, que l'Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.
Antique dans ce sens est opposé à moderne. C'est ainsi que nous disons un édifice antique, un buste, un bas-relief, une maniere, une médaille antique ; & d'une statue, qu'elle est dans le goût antique.
Il nous reste plusieurs antiquités de Sculpture, telles que le Laocoon, la Venus de Medicis, l'Apollon, l'Hercule Farnese, &c.
Mais en fait d'antiquités pittoresques, nous n'avons que la noce Aldobrandine, les figurines de la pyramide de Cestius, le nymphée du palais Barberin, la Venus, une figure de Rome qui occupe le Palladium, & qu'on voit dans le même lieu, quelques morceaux de fresque tirés des ruines d'Adriane, des thermes de Tite & d'Héraclée.
Il s'est trouvé des Sculpteurs qui ont contrefait l'antique jusqu'à tromper le jugement du public. On prétend que Michel-Ange fit la statue d'un Cupidon, & qu'après en avoir cassé un bras qu'il retint, il enterra le reste de la figure dans un endroit où il savoit qu'on devoit fouiller. Le Cupidon en ayant été tiré, tout le monde le prit pour antique. Mais Michel-Ange ayant présenté à son tronc le bras qu'il avoit réservé, chacun fut obligé de convenir de sa méprise. Si ce fait est vrai, il prouve combien dès ce tems-là le préjugé étoit favorable à l'antiquité. Notre siecle n'en a rien rabattu ; & si l'on pouvoit, ainsi que Michel Ange, prouver que les morceaux qu'on admire comme des antiquités, ne sont que des productions modernes, la plûpart de ces antiquités perdroient bientôt de l'estime où elles sont, & seroient réduites à leur juste valeur.
Antique est quelquefois distingué d'ancien qui signifie un moindre degré d'antiquité, un tems où l'art n'étoit pas encore à sa derniere perfection. Ainsi architecture antique n'est souvent autre chose que l'ancienne architecture. Voyez Architecture.
Quelques écrivains usent du composé antiquo-moderne, en parlant des vieilles églises gothiques & d'autres bâtimens, qu'ils ne veulent pas confondre avec ceux des Grecs & des Romains. (G-P-R)
Antique. On employe ce mot dans le Blason en parlant des choses qui ne sont pas de l'usage moderne, comme des couronnes à pointes de rayons, des coëffures anciennes, greques & romaines, des vêtemens, des bâtimens, des niches gothiques, &c. Les armoiries de Montpellier sont une image de Notre-Dame sur son siége à l'antique en forme de niche.
L'évêché de Freyssing en Baviere, d'argent au buste de more de sable, couronné d'or à l'antique & vêtu de gueules. (V)
Étymologie de « antique »
Provenç. antic?; catal. antig?; espagn. antiguo?; ital. antico?; de antiquus, dérivé de ante, avant (voy. AINS). L'ancien français est antif au masculin, antie ou antive au féminin.
- (Date à préciser) Du latin antiquus (« d'autrefois, ancien »).
antique au Scrabble
Le mot antique vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot antique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « antique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de antique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de macrobiotique Rimes de porte-musique Rimes de antifongique Rimes de sodomitiques Rimes de encyclique Rimes de anatomiques Rimes de anémiques Rimes de cupriques Rimes de lunatique Rimes de post-traumatiques Rimes de gimmick Rimes de ulrich Rimes de mimétique Rimes de authentiques Rimes de anti-moustiques Rimes de tragi-comique Rimes de diaphorétique Rimes de éclectiques Rimes de biblique Rimes de caustiques Rimes de tragi-comiques Rimes de post-apocalyptique Rimes de opothérapiques Rimes de hygiéniques Rimes de exophtalmique Rimes de phréatiques Rimes de mi-scientifiques Rimes de idiomatique Rimes de télépathique Rimes de gnostique Rimes de symphonique Rimes de catastrophique Rimes de systématiques Rimes de héraldiques Rimes de catalauniques Rimes de paralytiques Rimes de semi-automatique Rimes de archangélique Rimes de caractéristique Rimes de syndic Rimes de édéniques Rimes de gonococcique Rimes de flegmatiques Rimes de mi-didactique Rimes de beatniks Rimes de mi-ironiques Rimes de dacique Rimes de mimiques Rimes de épidermique Rimes de barbituriqueMots du jour
macrobiotique porte-musique antifongique sodomitiques encyclique anatomiques anémiques cupriques lunatique post-traumatiques gimmick ulrich mimétique authentiques anti-moustiques tragi-comique diaphorétique éclectiques biblique caustiques tragi-comiques post-apocalyptique opothérapiques hygiéniques exophtalmique phréatiques mi-scientifiques idiomatique télépathique gnostique symphonique catastrophique systématiques héraldiques catalauniques paralytiques semi-automatique archangélique caractéristique syndic édéniques gonococcique flegmatiques mi-didactique beatniks mi-ironiques dacique mimiques épidermique barbiturique
Les citations sur « antique »
- Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).
- J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Eckermann, 2 avril 1829
- La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle, et que la Renaissance étudia.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II
- On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans Apulée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Reconnais-tu le Temple au péristyle immense, - Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents, - Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents, - Où du dragon vaincu dort l'antique semence?...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- La famille antique est une association religieuse plus encore qu'une association de nature.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Les femmes, quand elles se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques - elles s'ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Une Bible en images, très antique, toute dépenaillée.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- C'était un mystère pour elle, cette facilité de l'amour romantique à changer, la célérité avec laquelle l'être aimé devenait un étranger. Où l'amour s'enfuyait-il ? Peut-être le véritable amour était-il familial, une affaire de sang, puisque l'amour des enfants ne mourait pas comme l'amour romantique.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eauxAuteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)
- C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4
- Je viens, selon l'usage antique et solennel,
Célébrer avec vous la fameuse journée,
Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner - L'immense alléluia de la Renaissance est poussé devant un peuple aveugle: les antiques n'ont ni âme ni regard.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d'une grande peur et d'un grand mensonge. Pour lancer l'Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs celle de la mort - et le plus antique des mensonges - celui de la jeunesse éternelle.Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Eternity Express (2003)
- La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- De ce bourbier vos pas seront tirés,
Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758) - Platon ayant voulu deduire au long, et enrichir ce subject de la fable Atlantique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66
- L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques.Auteur : André Chénier - Source : Poèmes
- Vous auriez montré une goute d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux.Auteur : Anthony Horowitz - Source : La Maison de soie (2011)
Les mots proches de « antique »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « antique»
Les synonymes de antique :- 1. ancien
2. antédiluvien
3. préhistorique
4. vétéran
5. doyen
6. passé
7. révolu
8. vieillot
9. anachronique
10. archaÏque
11. démodé
12. vénérable
13. immémorial
14. ancestral
15. séculaire
16. vieux
17. vétuste
18. centenaire
synonymes de antique
Fréquence et usage du mot antique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « antique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Antique ?
Citations antique Citation sur antique Poèmes antique Proverbes antique Rime avec antique Définition de antique
Définition de antique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot antique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
