Définition de « vampirisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vampirisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vampirisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Vampirisme et répondre à la question quelle est la définition de vampirisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vampirisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAMPIRISME, subst. masc.

A. ? Vieux
1. Croyance aux vampires. (Dict. xixeet xxes.).
2. Ensemble des traits caractérisant les vampires; état de vampire. Les signes du vampirisme sont: la conservation d'un cadavre (...) la fluidité du sang, la souplesse des membres (Mérimée, Guzla, 1827, p. 223).Ce sommeil de plomb est l'une des phases connues de cet état encore mal observé du vampirisme (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 15).
3. Ensemble de faits, de cruautés attribués aux vampires. Si l'un prétend justifier la sodomie, un autre justifiera l'onanisme, le vampirisme, le viol des enfants, l'anthropophagie (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1914, p. 220).
B. ? Au fig. Avidité de gain, exploitation féroce. Vampirisme des usuriers. De nombreux cas de vampirisme sont signalés par de malheureux fournisseurs, aux quatre coins de l'hexagone (WellhoffComm.1977).
C. ? PSYCH. [Corresp. à vampire I C 2] Maladie mentale qui caractérise le vampire; en partic., ,,forme de sadisme majeur dans laquelle le sujet saigne sa victime ou l'étrangle avant de la violer`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [v? ?pi?ism?]. Étymol. et Hist. 1. 1738 « ensemble des traits caractérisant les vampires » (D'Argens, Lettres juives, t. 4, p. 150); 2. 1771 « croyance aux vampires » (Trév.); 3. 1801 au fig. « âpre avidité des personnes qui s'enrichissent aux dépens d'autrui » (Mercier Néol. t. 2, p. 307); 4. 1856 « maladie mentale qui caractérise le vampire » (Baudel., Hist. extr., p. XVIII). Dér. de vampire*; suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vampirisme \v??.pi.?ism\ masculin

  1. (Légendaire) État des vampires.
    • les cadavres de ces quatre autres personnes mortes de Vampirisme. (A. Calmet, Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc. Tome II, page 44. 1751)
    • Oui, dans mon enfance, j'ai vu déterrer, dans le cimetière d'un village appartenant à mon père, quarante personnes mortes en quinze jours, sans que l'on pût deviner la cause de leur mort. Dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c'est-à-dire qu'on les a retrouvés frais, vermeils, et pareils à des vivants ; les autres étaient leurs victimes. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le traitement contre le vampirisme recouvre diverses pratiques. Le squelette de Sozopol (est) notamment fut transpercé par un soc de charrue. (Le Point, 15 juin 2012)
  2. Croyance aux vampires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VAMPIRISME (van-pi-ri-sm') s. m.
  • Croyance aux vampires. J'ai vu déterrer quarante personnes? dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c'est-à-dire qu'on les a trouvés frais, vermeils et pareils à des vivants, A. Dumas, les Mille et un fantômes, X.

    Fig. Avidité sans mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vampirisme »

 Dérivé de vampire, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VAMPIRISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1738 « ensemble des traits caractérisant les vampires » (D'Argens, Lettres juives, t. 4, p. 150); 2. 1771 « croyance aux vampires » (Trév.); 3. 1801 au fig. « âpre avidité des personnes qui s'enrichissent aux dépens d'autrui » (Mercier Néol. t. 2, p. 307); 4. 1856 « maladie mentale qui caractérise le vampire » (Baudel., Hist. extr., p. XVIII). Dér. de vampire*; suff. -isme*.

vampirisme au Scrabble


Le mot vampirisme vaut 17 points au Scrabble.

vampirisme

Informations sur le mot vampirisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vampirisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vampirisme

Les rimes de « vampirisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de vampirisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de snobismes      Rimes de animisme      Rimes de priapisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de antagonisme      Rimes de papisme      Rimes de scepticisme      Rimes de gigantismes      Rimes de trotskisme      Rimes de consumérisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de soviétisme      Rimes de métabolisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de antagonismes      Rimes de pessimisme      Rimes de naturalisme      Rimes de monothéismes      Rimes de gigantisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de cléricalisme      Rimes de eugénisme      Rimes de cynismes      Rimes de catholicisme      Rimes de idiotisme      Rimes de infantilisme      Rimes de syllogismes      Rimes de relativisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de colonialisme      Rimes de éclectisme      Rimes de affairisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de népotisme      Rimes de charisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de formalisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de jansénisme      Rimes de capitalisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de orléanisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de traditionalisme      Rimes de gargarisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de boulangisme      Rimes de astigmatisme     

Mots du jour

snobismes     animisme     priapisme     dadaïsme     antagonisme     papisme     scepticisme     gigantismes     trotskisme     consumérisme     néo-colonialisme     soviétisme     métabolisme     anticonformisme     antagonismes     pessimisme     naturalisme     monothéismes     gigantisme     confusionnisme     égoïsmes     cléricalisme     eugénisme     cynismes     catholicisme     idiotisme     infantilisme     syllogismes     relativisme     antibolchevisme     colonialisme     éclectisme     affairisme     anthropomorphisme     népotisme     charisme     perfectionnisme     formalisme     isolationnisme     jansénisme     capitalisme     parlementarisme     antisoviétisme     orléanisme     maccarthysme     traditionalisme     gargarisme     gangstérisme     boulangisme     astigmatisme     


Les citations sur « vampirisme »

Les citations sur vampirisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vampirisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vampirisme »

VampireVampiriqueVampirisme

Les mots débutant par vam  Les mots débutant par va

vampvamp-clubvampevampévampervampirevampiresvampiriquevampirisantvampirisevampirisévampiriséevampiriséesvampirismevamps

Les synonymes de « vampirisme»

Les synonymes de vampirisme :

    1. nécrophilie
    2. possessivité
    3. avidité

synonymes de vampirisme

Fréquence et usage du mot vampirisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vampirisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vampirisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vampirisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vampirisme     Citation sur vampirisme   Poèmes vampirisme   Proverbes vampirisme   Rime avec vampirisme    Définition de vampirisme  


Définition de vampirisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vampirisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vampirisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:19:55