Définition de « alchimique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alchimique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alchimique pour aider à enrichir la compréhension du mot Alchimique et répondre à la question quelle est la définition de alchimique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : alchimique (mf)

  • Qui a rapport à l’alchimie. - Livre alchimique. - Travaux alchimiques. - Rêveries alchimiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « alchimique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALCHIMIQUE, adj.

    A.? Relatif à l'alchimie ou aux alchimistes :
    1. Quand les chevaliers de Godefroy de Bouillon eurent délivré le Saint-Sépulcre, les maçons chrétiens leur transmirent le secret, en récompense, et, de plus, toute leur science philosophique et alchimique, les priant de ne point répandre chez les gentils un art qui donnait aux fidèles tant de supériorité sur les autres hommes... P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 202.
    2. Tous les vrais alchimistes savent que le symbole alchimique est un mirage comme le théâtre est un mirage. Et cette perpétuelle allusion aux choses et au principe du théâtre que l'on trouve dans à peu près tous les livres alchimiques, doit être entendue comme le sentiment (dont les alchimistes avaient la plus extrême conscience) de l'identité qui existe entre le plan sur lequel évoluent les personnages, les objets, les images, et d'une manière générale tout ce qui constitue la réalité virtuelle du théâtre, ... A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 59.
    ? Calque de aurum alchimicum (cf. étymol.). Obtenu par alchimie :
    3. « J'aurais fait la divine comédie, vous me critiqueriez; vous croyez que j'ai fait de l'or, et je vous apparais demi-dieu... (...) Rentrez votre admiration; cet or est bien de l'or alchimique; mais je n'en suis pas l'auteur. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, pp. 263-264.
    Rem. Principaux syntagmes notés dans les dict. livre alchimique, travaux alchimiques, rêveries alchimiques (Ac. 1835-1932); opérations alchimiques (Besch. 1845); recherches alchimiques (Lar. 19e); littérature alchimique (Pt Rob.); ,,labyrinthe alchimique : figure cabalistique symbolisant la vie`` (Rob.).
    B.? P. ext.
    1. Péj. [P. allus. au bric-à-brac des laboratoires d'alchimie] Encombré, en désordre, vétuste :
    4. Nous logeons, Tournebroche et moi, à la Croix-des-Sablons, dans un alchimique et délabré château... A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 224.
    2. [En parlant de la civilisation ou de l'art modernes] Qui cherche à transformer la matière :
    5. ... entraîné par cette poursuite quasi-alchimique de la matière, un Baskine s'est trouvé amené à une peinture-sculpture dont le titre peut être, par exemple, « le Minéral philosophal Mercure ». R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 192.
    6. La pile atomique à uranium naturel est de plus une véritable machine alchimique car, au fur et à mesure que de l'uranium 235 s'y consume par fission, il s'y produit à partir de l'uranium 238 du plutonium en quantité approximativement équivalente à celle de l'uranium 235 détruit. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 37.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [al?imik]. 2. Forme graph. ? Fér. 1768 écrit alchymique.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xives. « factice, fabriqué par les alchimistes » (Contreditz de Songecreux, fo20 vods Gdf. Compl. : Vendent ils point leur argent alquinique [lire alquimique] pour bon argent?), attest. isolée; 2. 1547 « qui a rapport avec l'alchimie » (A. Du Moulin, Préf. à la Fontaine des amoureux de science ds Quem. t. 1 1959 : De ceste matiere alkimique le present auteur a escrit assez obscurement). Empr. au lat. médiév. alchimicus, attesté au sens 2 au xiiies., Albert Le Grand, Sent., 1, 35, 3, p. 183a, 38 ds Mittellat. W. s.v., 436, 62 : aurum alchimicum.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 20.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Fér. 1768 (s.v. alchymique). ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alchimique masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'alchimie.
      • Livre alchimique.
      • Travaux alchimiques.
      • Rêveries alchimiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALCHIMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'alchimie. Livre alchimique. Travaux alchimiques. Rêveries alchimiques.

    Littré

    ALCHIMIQUE (al-chi-mi-k') adj.
    • Qui a rapport à l'alchimie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alchimique »

     Dérivé de alchimie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALCHIMIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xives. « factice, fabriqué par les alchimistes » (Contreditz de Songecreux, fo20 vods Gdf. Compl. : Vendent ils point leur argent alquinique [lire alquimique] pour bon argent?), attest. isolée; 2. 1547 « qui a rapport avec l'alchimie » (A. Du Moulin, Préf. à la Fontaine des amoureux de science ds Quem. t. 1 1959 : De ceste matiere alkimique le present auteur a escrit assez obscurement). Empr. au lat. médiév. alchimicus, attesté au sens 2 au xiiies., Albert Le Grand, Sent., 1, 35, 3, p. 183a, 38 ds Mittellat. W. s.v., 436, 62 : aurum alchimicum.

    alchimique au Scrabble


    Le mot alchimique vaut 23 points au Scrabble.

    alchimique

    Informations sur le mot alchimique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alchimique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alchimique

    Les rimes de « alchimique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de alchimique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de thrombolytique      Rimes de apologétiques      Rimes de techniques      Rimes de gynécologiques      Rimes de chiquent      Rimes de pathétiques      Rimes de Opglabbeek      Rimes de catabolique      Rimes de gothique      Rimes de urologique      Rimes de asthmatiques      Rimes de vitriolique      Rimes de thoraciques      Rimes de runiques      Rimes de basilic      Rimes de claudique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de sidaïque      Rimes de schématiques      Rimes de Mexique      Rimes de tropiques      Rimes de encaustique      Rimes de syllogistique      Rimes de téléologique      Rimes de prolifique      Rimes de chiatiques      Rimes de ectopique      Rimes de morganatiques      Rimes de cantique      Rimes de anthropiques      Rimes de civique      Rimes de iniques      Rimes de hypothétiques      Rimes de inorganique      Rimes de Oorbeek      Rimes de adipique      Rimes de gimmicks      Rimes de supplique      Rimes de cynégétique      Rimes de sociologiques      Rimes de nasique      Rimes de comiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de esthétique      Rimes de synergétique      Rimes de phréatique      Rimes de trismique      Rimes de métrique      Rimes de agnostique      Rimes de apparatchik     

    Mots du jour

    thrombolytique     apologétiques     techniques     gynécologiques     chiquent     pathétiques     Opglabbeek     catabolique     gothique     urologique     asthmatiques     vitriolique     thoraciques     runiques     basilic     claudique     Schaerbeek     sidaïque     schématiques     Mexique     tropiques     encaustique     syllogistique     téléologique     prolifique     chiatiques     ectopique     morganatiques     cantique     anthropiques     civique     iniques     hypothétiques     inorganique     Oorbeek     adipique     gimmicks     supplique     cynégétique     sociologiques     nasique     comiques     hylémorphique     esthétique     synergétique     phréatique     trismique     métrique     agnostique     apparatchik     


    Les citations sur « alchimique »

    1. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    Les citations sur alchimique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alchimique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alchimique »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alchimique»

    Les synonymes de alchimique :

      1. hermétique
      2. magique

    synonymes de alchimique

    Fréquence et usage du mot alchimique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alchimique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alchimique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alchimique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alchimique     Citation sur alchimique   Poèmes alchimique   Proverbes alchimique   Rime avec alchimique    Définition de alchimique  


    Définition de alchimique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alchimique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alchimique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:35