Définition de « videur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot videur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur videur pour aider à enrichir la compréhension du mot Videur et répondre à la question quelle est la définition de videur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : videur

  • Homme vigoureux chargé dexpulser, ou de filtrer à lentrée, les personnes indésirables dans certains lieux publics (établissements de nuit, cabarets, bals, réunions politiques).


    Définitions de « videur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIDEUR, subst. masc.

    A. ?
    1. Personne qui vide quelque chose. Videur de volailles. Nulle différence entre le videur de pots-de-chambre et Delesvaux (Hugo, Corresp., 1868, p. 110).
    2. Fam. Videur de bouteilles, de chopes, de chopines, de pots. Grand buveur. Tout jeune, il avait mal tourné; à seize ans déjà, videur de chopines et coureur de filles (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 20).
    B. ? Pop. Homme vigoureux chargé d'expulser les personnes indésirables dans certains lieux publics (établissements de nuit, cabarets, bals, réunions politiques). Synon. costaud, gros bras*, homme* de main.Ce jeune homme était connu dans son milieu sous le nom de Red. C'était le videur d'un club de nuit des faubourgs de la ville (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 4etabl., p. 873).
    Prononc.: [vid?:?]. Étymol. et Hist. 1. a) ?) Ca 1180 bon voideor d'escüelle « bon mangeur » (Renart, éd. M. Roques, I, 666); ?) ca 1480 bon vuideur de pinctes et de chopinettes (Vigiles de Triboulet, 80 ds Recueil Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, p. 227); b) 1332 « personne qui vide quelque chose (en général) » (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK, fo211 vods Gdf.); 2. 1956 « personne chargée d'expulser les indésirables » (Camus, loc. cit.). Dér. de vider*; suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    videur \vi.d??\ masculin (pour une femme, on dit : videuse)

    1. (Familier) Personne vigoureuse chargée d'expulser, ou de filtrer à l'entrée, les personnes indésirables dans certains lieux publics (établissements de nuit, cabarets, bals, réunions politiques).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VIDEUR (vi-deur) s. m.
    • Celui qui vide. Videur de volailles.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VIDEUR. Ajoutez?:
    2 Par extension, videur de poches, filou, pickpocket. L'administration [de Nice], prévoyante et soucieuse des deniers de l'opulente clientèle qui fréquente ses salons, a pris soin de prévenir par des affiches conçues en diverses langues qu'il y a dans les salles de jeu des videurs de poches, Journ. des Débats, 1er fév. 1877, 3e page, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « videur »

    (XXe siècle) De vider, avec le suffixe -eur.
    Date de 1957, d'après Géo Sandry et Marcel Carrère, Dictionnaire de l'argot moderne ; Éd. Aux quais de Paris, 6e édition, Paris, 1962, page 215 (le second co-auteur était commissaire de police à Paris).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIDEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Ca 1180 bon voideor d'escüelle « bon mangeur » (Renart, éd. M. Roques, I, 666); ?) ca 1480 bon vuideur de pinctes et de chopinettes (Vigiles de Triboulet, 80 ds Recueil Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, p. 227); b) 1332 « personne qui vide quelque chose (en général) » (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK, fo211 vods Gdf.); 2. 1956 « personne chargée d'expulser les indésirables » (Camus, loc. cit.). Dér. de vider*; suff. -eur2*.

    videur au Scrabble


    Le mot videur vaut 10 points au Scrabble.

    videur

    Informations sur le mot videur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot videur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    videur

    Les rimes de « videur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de videur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de importateurs      Rimes de postérieur      Rimes de roteur      Rimes de contrôleur      Rimes de fouetteurs      Rimes de dompteur      Rimes de chroniqueurs      Rimes de jacasseur      Rimes de ensorceleur      Rimes de sieurs      Rimes de looser      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de bûcheur      Rimes de marieur      Rimes de enchanteurs      Rimes de racketteur      Rimes de constructeur      Rimes de sprinteur      Rimes de baby-sitter      Rimes de débaucheurs      Rimes de bonheurs      Rimes de griffonneur      Rimes de producteurs      Rimes de redresseur      Rimes de scieurs      Rimes de groumer      Rimes de hideurs      Rimes de assimilateurs      Rimes de leurre      Rimes de acheteurs      Rimes de conspirateurs      Rimes de collaborateurs      Rimes de conservateurs      Rimes de confiseurs      Rimes de blablateur      Rimes de tanker      Rimes de chanteurs      Rimes de nicheurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de faveur      Rimes de enlumineurs      Rimes de réflecteurs      Rimes de petit-beurre      Rimes de endosseur      Rimes de puanteurs      Rimes de prédateurs      Rimes de raffineur      Rimes de torpeurs      Rimes de imposteurs      Rimes de rouleur     

    Mots du jour

    importateurs     postérieur     roteur     contrôleur     fouetteurs     dompteur     chroniqueurs     jacasseur     ensorceleur     sieurs     looser     ex-inspecteur     bûcheur     marieur     enchanteurs     racketteur     constructeur     sprinteur     baby-sitter     débaucheurs     bonheurs     griffonneur     producteurs     redresseur     scieurs     groumer     hideurs     assimilateurs     leurre     acheteurs     conspirateurs     collaborateurs     conservateurs     confiseurs     blablateur     tanker     chanteurs     nicheurs     bêcheurs     faveur     enlumineurs     réflecteurs     petit-beurre     endosseur     puanteurs     prédateurs     raffineur     torpeurs     imposteurs     rouleur     


    Les citations sur « videur »

    1. Un homme de 60 kilos vient d'être embauché comme videur dans une boîte de nuit pour pygmées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    3. Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    4. Il n'y a jamais de videur
      Devant la «boîte de la mort».


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur videur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot videur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « videur »

    VidameVidamé ou vidamieVidangeVidangerVidangeurVideVidé, éeVide-bouteilleVidecoqVidementViderVideurVidi aquamVidimé, éeVidimusVidual, aleViduitéVidure

    Les mots débutant par vid  Les mots débutant par vi

    vidavidagevidaiVidaividaientVidaillacVidaillatvidaisvidaitvidamevidangevidangevidangévidangéevidangervidangesvidangeurvidangeursvidangezvidantvidasVidaubanvidevidevidevidévidévide-goussetvide-greniersvide-ordurevide-orduresvide-pochevide-pochesvidéastevidéastesVidecosvillevidéevidéevidéesvidéesVideixVidellesVidellesvidentvidéovidéovidéo-clipvidéo-clipsvidéo-clubvidéo-club

    Les synonymes de « videur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot videur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « videur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot videur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Videur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations videur     Citation sur videur   Poèmes videur   Proverbes videur   Rime avec videur    Définition de videur  


    Définition de videur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot videur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot videur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:38:04