Définition de « bûcheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bucheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bûcheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bûcheur et répondre à la question quelle est la définition de bucheur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|bûch|by.?) bûcheur (m), (tradit)

  • (fam) Celui, celle qui travaille beaucoup dans le domaine intellectuel. - C’est un bûcheur. (-ortho-alt-) bucheur (ortho1990)
    Approchant : bûche, bûcher, bûcheresse, bûcheron, bûcheronnage, bûchette, buchot



    Définitions de « bûcheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÛCHEUR, EUSE, adj. et subst.

    (Personne) qui travaille constamment avec acharnement :
    ? Est-ce que vous perdez du temps, Pasquier? (...) : ? Je ne crois pas. Non, patron. ? Ah! ah! vous êtes un bûcheur et vous avez raison. Pourtant, il faut savoir perdre du temps. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 86.
    ? En partic. [En milieu scol., avec parfois une nuance péj.] (Élève) gros travailleur. Ses camarades n'étaient pas trop sympathiques : c'étaient des boursiers, pour la plupart, bûcheurs et malpropres (Sartre, Le Mur,1939, p. 161).
    1reattest. av. 1866 (E. Brisebarre dans Lar. 19e); dér. de bûcher2* « travailler dur », suff. -eur2*. ? [by? ?:?], fém. [-ø:z]. ? Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bûcheur \by.???\ masculin (pour une femme, on dit : bûcheuse) (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) Celui qui travaille beaucoup dans le domaine intellectuel.
      • Je ne ressemblais en rien à ces enfants qui sont toujours premiers en faisant semblant de ne se donner aucun mal. J'étais un « bûcheur » et m'en faisais gloire : un bûcheur, rien que cela. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 26)
      • Il en était déjà ainsi quand il fréquentait le lycée. On le prenait pour un bûcheur parce qu'il était toujours enfermé dans sa chambre. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÛCHEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui travaille beaucoup dans le domaine intellectuel. C'est un bûcheur. Il est familier.

    Littré

    BÛCHEUR (bû-cheur) s. m.
    • Terme populaire d'atelier. Celui qui travaille fort et ferme.

      Il se dit aussi, dans les colléges, d'un élève qui travaille assidûment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BÛCHEUR, EUSE, adj. et subst.
    1reattest. av. 1866 (E. Brisebarre dans Lar. 19e); dér. de bûcher2* « travailler dur », suff. -eur2*. ? [by? ?:?], fém. [-ø:z]. ? Fréq. abs. littér. : 9.

    bûcheur au Scrabble


    Le mot bûcheur vaut 14 points au Scrabble.

    bucheur

    Informations sur le mot bucheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bûcheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bucheur

    Les rimes de « bûcheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bûcheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de heur      Rimes de écumeurs      Rimes de loueur      Rimes de fouleur      Rimes de carambouilleurs      Rimes de fouisseur      Rimes de emprunteur      Rimes de accoucheur      Rimes de sécréteurs      Rimes de percepteurs      Rimes de marcheurs      Rimes de décanteur      Rimes de demi-heure      Rimes de stabilisateurs      Rimes de rigueurs      Rimes de envoyeurs      Rimes de investisseurs      Rimes de photoconducteur      Rimes de dormeur      Rimes de presseur      Rimes de négateur      Rimes de fendeur      Rimes de recteur      Rimes de littérateurs      Rimes de botteur      Rimes de scripteur      Rimes de révélateurs      Rimes de frimeur      Rimes de organisateurs      Rimes de pisciculteur      Rimes de gazouilleurs      Rimes de détourneur      Rimes de plaideur      Rimes de computers      Rimes de footballeur      Rimes de travailleur      Rimes de imitateurs      Rimes de graisseur      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de batteurs      Rimes de novateurs      Rimes de régulateur      Rimes de contrôleurs      Rimes de ex-tueur      Rimes de superviseur      Rimes de fumigateur      Rimes de rotateur      Rimes de raseur      Rimes de déblayeurs      Rimes de téléprompteur     

    Mots du jour

    heur     écumeurs     loueur     fouleur     carambouilleurs     fouisseur     emprunteur     accoucheur     sécréteurs     percepteurs     marcheurs     décanteur     demi-heure     stabilisateurs     rigueurs     envoyeurs     investisseurs     photoconducteur     dormeur     presseur     négateur     fendeur     recteur     littérateurs     botteur     scripteur     révélateurs     frimeur     organisateurs     pisciculteur     gazouilleurs     détourneur     plaideur     computers     footballeur     travailleur     imitateurs     graisseur     Ham-sur-Heure     batteurs     novateurs     régulateur     contrôleurs     ex-tueur     superviseur     fumigateur     rotateur     raseur     déblayeurs     téléprompteur     


    Les citations sur « bûcheur »

    1. Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    3. Ta plus grande faiblesse n'est pas ton manque d'expérience. C'est ton mépris. Tes défaites ne viendront pas de plus forts que toi. Elles te seront infligées par le patient, le bûcheur, le médiocre.

      Auteur : Rodney William Whitaker, dit Trevanian - Source : Shibumi (1981)


    Les citations sur bûcheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bucheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bucheur »

    BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucolique

    Les mots débutant par buc  Les mots débutant par bu

    BucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly

    Les synonymes de « bucheur»

    Les synonymes de bûcheur :

      1. bosseur
      2. gratteur
      3. travailleur

    synonymes de bûcheur

    Fréquence et usage du mot bûcheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bucheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bûcheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bûcheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bûcheur     Citation sur bûcheur   Poèmes bûcheur   Proverbes bûcheur   Rime avec bûcheur    Définition de bûcheur  


    Définition de bûcheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bûcheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bûcheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:12:19