Définition de « producteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot producteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur producteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Producteurs et répondre à la question quelle est la définition de producteurs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de producteur.

  • Masculin pluriel de producteur.

    Pas de définition complémentaire
    PRODUCTEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. 1482 «créateur, celui qui provoque, fait naître, engendre» (Flamang, Mys. de S. Did., p.211, Carnandet ds Gdf. Compl.); 2. 1758 adj. «qui travaille à la production de biens» la classe productrice (Quesnay, Analyse du Tableau économique, Daire, II, p.58 ds Brunot t.6, p.192); 3. 1770 «celui ou celle qui produit des biens de consommation» (Galiani, Dialogues, p.199); 4. 1908 cin. (L'Illustration, 17 oct., 254/1 ds Giraud 1956). Dér. sav. de produire* d'apr. le rad. du supin productum du lat. producere, parallèlement à l'empr. en m. fr. au lat. productor «celui qui conduit, guide» att. ds les gl. (A. Greban, Passion, var. mss B.N. fr. 816-1473 - Arsenal 643 - xves. - Rome - fin xvies. -, éd. O. Jodogne, 33538, cf. aussi Gdf. Compl. et J. Bouchet, Déplor. de l'Egl. milit., Opusc., p.116 ds Gdf. Compl.); suff. -eur2*. Sens 4 d'apr. l'angl. producer, dér. de to produce (de même orig. que produire*) au sens de «présenter au public, faire jouer», att. au sens de «celui qui a responsabilité administrative, financière et artistique d'un spectacle» en parlant de théâtre et en 1911 de cinéma (NED Suppl.2), on note parallèlement l'empr. de la forme producer (1921 ds Giraud 1956).

    producteurs au Scrabble


    Le mot producteurs vaut 16 points au Scrabble.

    producteurs

    Informations sur le mot producteurs - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot producteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    producteurs

    Les rimes de « producteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de producteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ouvreurs      Rimes de enjambeur      Rimes de graffiteurs      Rimes de envoûteur      Rimes de gladiateur      Rimes de consommateur      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de examinateurs      Rimes de stripper      Rimes de entendeurs      Rimes de initiateur      Rimes de trompeurs      Rimes de appréciateur      Rimes de beloteurs      Rimes de empoisonneurs      Rimes de humeur      Rimes de viveurs      Rimes de dépeceur      Rimes de lanceurs      Rimes de grosseurs      Rimes de transducteur      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de neurotransmetteurs      Rimes de brosseurs      Rimes de veneur      Rimes de blanchisseurs      Rimes de générateur      Rimes de interrupteur      Rimes de extincteur      Rimes de candeur      Rimes de collaborateurs      Rimes de réparateur      Rimes de baigneurs      Rimes de écoeure      Rimes de fauteurs      Rimes de extincteurs      Rimes de égalisateur      Rimes de cloueur      Rimes de hockeyeur      Rimes de préparateur      Rimes de humeurs      Rimes de classeurs      Rimes de patrouilleurs      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de réchauffeur      Rimes de hâbleurs      Rimes de partageurs      Rimes de teaser      Rimes de spider      Rimes de professeurs     

    Mots du jour

    ouvreurs     enjambeur     graffiteurs     envoûteur     gladiateur     consommateur     aéroglisseurs     examinateurs     stripper     entendeurs     initiateur     trompeurs     appréciateur     beloteurs     empoisonneurs     humeur     viveurs     dépeceur     lanceurs     grosseurs     transducteur     rétroprojecteur     neurotransmetteurs     brosseurs     veneur     blanchisseurs     générateur     interrupteur     extincteur     candeur     collaborateurs     réparateur     baigneurs     écoeure     fauteurs     extincteurs     égalisateur     cloueur     hockeyeur     préparateur     humeurs     classeurs     patrouilleurs     gentlemen-farmers     réchauffeur     hâbleurs     partageurs     teaser     spider     professeurs     


    Les citations sur « producteurs »

    1. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    2. Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    3. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    4. C'est assez curieux, je ne comprends pas très bien pourquoi d'ailleurs mais j'ai toujours été demandé d'une façon régulière. Je n'ai jamais été une vedette vis-à-vis des producteurs et des distributeurs mais on m'a toujours demandé assez régulièrement et si je n'ai pas tourné plus jusqu'à maintenant c'est parce que je faisais davantage de théâtre.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966


    5. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    7. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    8. Les producteurs de choux-fleurs en colère font peser de terribles menaces: ils se disent prêts à nous en faire manger.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    11. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    12. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Les producteurs de cinéma? J'en ai connu beaucoup de ruinés, aucun de pauvre.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    14. Il y a 4 producteurs en France de masques chirurgicaux, c'est peu, mais c'est déjà ça. Il y a des pays dans lesquels il n'y a plus de producteurs de masques et ils se retrouvent dans une situation plus délicate que nous.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    15. La grève des producteurs de fruits se poursuit... ils ont choisi le pourrissement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. C'est parce qu'il en est un des principaux producteurs mondiaux que Ceylan considère la crise du thé alarmante

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'inconvénient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au rôle ou aux producteurs pusillanimes.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    18. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    19. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


    20. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    21. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    22. Les producteurs de films ont tous des Rolls-Royce parce que, dans le métro, il faut payer comptant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    23. J'ai connu l'époque où, au cinéma, les spectateurs pleuraient davantage que les producteurs...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    25. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    Les citations sur producteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot producteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « producteurs »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « producteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot producteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « producteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot producteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Producteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations producteurs     Citation sur producteurs   Poèmes producteurs   Proverbes producteurs   Rime avec producteurs    Définition de producteurs  


    Définition de producteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot producteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot producteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:53:40