Définition de « yard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur yard pour aider à enrichir la compréhension du mot Yard et répondre à la question quelle est la définition de yard ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Unité de mesure de la longueur (système impérial britannique). Symbole yd. Mot d’origine anglaise. Anciennement appelé verge en France, notamment pour mesurer les tissus, la verge est encore utilisée de nos jours au Canada, principalement dans le domaine du football nord-américain. - 1 yard = 3 pieds = 36 pouces - 1 yard = 91,44 centimètres


    Définitions de « yard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    YARD, subst. masc.

    I. ? MÉTROL. Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 0,914 m (symb. Yd). Quand le jeune lieutenant Warburton (...) prit possession de sa tranchée, le capitaine qu'il venait relever lui dit: « Cet endroit n'est pas trop malsain; ils ne sont qu'à trente yards (...). Si vous les laissez tranquilles, ils ne demandent qu'à ne pas bouger » (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 84).Dans l'Angleterre médiévale les champs d'un acre (40 ares) se dessinent en rectangles de 200 yards sur 22 (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 14).
    ? Yard carré. Unité de surface, valant 0,836 m2. La basse-cour occupa une aire de deux cents yards carrés, qui fut choisie sur la rive sud-est du lac (Verne, Île myst., 1874, p. 277).Yard cube. Unité de volume valant 0,764 m3. (Dict. xxes.).
    II. ? Le Yard (abrév. de Scotland Yard). La police criminelle anglaise. Élisa s'était mise d'un seul coup à faire du haschisch sans prévenir à cause de la guerre. C'est ça que le Yard pardonnait pas, les variations d'habitudes! (Céline, Guignol's Band, 1944, p. 127).
    Prononc.: [jard]. Plur. yards. Étymol. et Hist. 1669 (Chamberlayne, Estat Présent d'Anglet., I, 22 ds Bonn., p. 173). Empr. à l'angl.yard att. dep. 1377 ds NED comme terme désignant une mesure de longueur de trois pieds ou trente-six pouces anglais et issu du vieil angl. ? ierd, ? yrd, ? ird « baguette, bâton mince et droit » d'où « bâton, canne servant à mesurer ». Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    yard \ja?d\ masculin

    1. (Anglicisme) Unité de mesure de la longueur (système impérial britannique), encore utilisée aux États-Unis, définie comme exactement 0,9144 mètre depuis 1959. Le symbole : yd (international) ou vg (au Canada francophone). Anciennement appelé verge en France, notamment pour mesurer les tissus ; la verge est encore utilisée de nos jours au Canada, principalement dans le domaine du football nord-américain.
      1 yard = 3 pieds = 36 pouces
      1 mile = 1760 yards
      1 yard = 91,44 centimètres
      • Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d'un mètre, voire d'un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    YARD (iard') s. m.
    • Mesure de longueur employée en Angleterre (0m,91).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    YARD, s. f. (mesure d'Angleterre.) nom de la verge d'Angleterre ; elle est de sept neuviemes d'aune de Paris, ainsi neuf verges d'Angleterre sont sept aunes de Paris, ou sept aunes de Paris font neuf verges d'Angleterre. La maniere de réduire les verges d'Angleterre en aunes de Paris, est de dire en se servant de la regle de trois : si neuf verges d'Angleterre font sept aunes de Paris, combien tant d'aunes de Paris ? Et si au contraire l'on veut faire la réduction des aunes de Paris en verges d'Angleterre, il faut dire, si sept aunes de Paris font neuf verges d'Angleterre, combien tant d'aunes de Paris feront-elles de verges d'Angleterre ? La regle vous indiquera ce que vous cherchez. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « yard »

    De l'anglais yard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    YARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1669 (Chamberlayne, Estat Présent d'Anglet., I, 22 ds Bonn., p. 173). Empr. à l'angl.yard att. dep. 1377 ds NED comme terme désignant une mesure de longueur de trois pieds ou trente-six pouces anglais et issu du vieil angl. ? ierd, ? yrd, ? ird « baguette, bâton mince et droit » d'où « bâton, canne servant à mesurer ».

    yard au Scrabble


    Le mot yard vaut 14 points au Scrabble.

    yard

    Informations sur le mot yard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot yard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    yard

    Les rimes de « yard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de yard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de fart      Rimes de Maransart      Rimes de castard      Rimes de corbillard      Rimes de criard      Rimes de rancard      Rimes de garent      Rimes de léopard      Rimes de connards      Rimes de pars      Rimes de nibards      Rimes de pétoire      Rimes de miroirs      Rimes de chambard      Rimes de calbar      Rimes de mudéjare      Rimes de purgatoires      Rimes de dinars      Rimes de crevards      Rimes de macassar      Rimes de inflammatoire      Rimes de bleu-noir      Rimes de mâchoires      Rimes de grimoire      Rimes de bocard      Rimes de abreuvoir      Rimes de escarres      Rimes de briscard      Rimes de blafards      Rimes de rare      Rimes de pillard      Rimes de noirs      Rimes de geignards      Rimes de cagnards      Rimes de amarres      Rimes de bonnards      Rimes de crevards      Rimes de méritoire      Rimes de suçoirs      Rimes de poupards      Rimes de mouvoir      Rimes de binoclard      Rimes de rogatoires      Rimes de devoir      Rimes de déchoir      Rimes de huards      Rimes de Qatar      Rimes de carres      Rimes de ouvroirs      Rimes de pistard     

    Mots du jour

    fart     Maransart     castard     corbillard     criard     rancard     garent     léopard     connards     pars     nibards     pétoire     miroirs     chambard     calbar     mudéjare     purgatoires     dinars     crevards     macassar     inflammatoire     bleu-noir     mâchoires     grimoire     bocard     abreuvoir     escarres     briscard     blafards     rare     pillard     noirs     geignards     cagnards     amarres     bonnards     crevards     méritoire     suçoirs     poupards     mouvoir     binoclard     rogatoires     devoir     déchoir     huards     Qatar     carres     ouvroirs     pistard     


    Les citations sur « yard »

    1. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    2. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    3. Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais


    4. On a un sourd à l'Elysée, un bossu à Matignon et un nain à Bercy, ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    5. Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


    6. Dans tout fanfaron il y a un fuyard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    7. Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    9. Ses poignets sont crispés d'avance du plaisir
      D'atteindre le fuyard et de le ressaisir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


    10. On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    12. Quand Bayard adoube François Ier, Tristan et Perceval sont morts. L'imaginaire des foules chrétiennes tombe en poudre.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    13. Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    14. Fondue enchaînée  : Soirée sado-maso savoyarde

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Le fuyard reviendra au combat.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    16. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


    Les citations sur yard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot yard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « yard »



    Les mots débutant par yar  Les mots débutant par ya

    yardyards

    Les synonymes de « yard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot yard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « yard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot yard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Yard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations yard     Citation sur yard   Poèmes yard   Proverbes yard   Rime avec yard    Définition de yard  


    Définition de yard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot yard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot yard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:54:39