Définition de « pars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pars pour aider à enrichir la compréhension du mot Pars et répondre à la question quelle est la définition de pars ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PARTIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xes. «diviser, partager en plusieurs parties» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 271: Non fut partiz sos vestimenz [de Jesus]); Trév. 1771 relève encore ,,partir un nombre en quatre, en cent; partir le differend par moitié``. N'est plus utilisé que dans qq. empl., spéc. 1. ca 1170 «partager (deux couleurs réparties sur un objet)» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5276: partie estoit [la tête du cheval] par tel devise Que tote ot blanche l'une joe, Et l'autre noire come choe); 1220 [filles] vestües de cendaus partis (Comte de Poitiers, 1303 ds T.-L.); 2. ca 1210 hérald. armes mi parties, armes parties (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 6091, 6133); ca 1229 escu parti d'or et d'asur (Gerbert de Montreuil, Violette, 2874 ds T.-L.); 3. 1311 chautres parties «chirographes» (doc. Arch. mun. Bouvignes ds Gdf.). V. aussi parti I, jeu [-parti] et maille [à partir]. Du lat. partire «diviser en parties; partager, répartir, distribuer». Partir a été au sens de «diviser, distribuer», évincé par partager*, ainsi que par les dér. départir*, répartir*; il ne s'est maintenu que dans qq. dial. du domaine fr. (notamment du Nord et du Nord-Ouest) et dans le domaine occit., FEW t.7, p.678b. Cf. lat. médiév. partire cartamper alphabetum xiies. ds Nierm.

pars au Scrabble


Le mot pars vaut 6 points au Scrabble.

pars

Informations sur le mot pars - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pars

Les rimes de « pars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de pars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de furibard      Rimes de bagarre      Rimes de veinards      Rimes de grognards      Rimes de loirs      Rimes de homard      Rimes de antidreyfusards      Rimes de jaquemart      Rimes de jubilatoires      Rimes de pondoirs      Rimes de pars      Rimes de choir      Rimes de saoulard      Rimes de hectare      Rimes de gare      Rimes de jaguar      Rimes de quarante-huitards      Rimes de Roeselare      Rimes de bavoir      Rimes de roublard      Rimes de moratoire      Rimes de pistard      Rimes de chiards      Rimes de briard      Rimes de caterpillar      Rimes de non-savoir      Rimes de tranchelards      Rimes de bagnards      Rimes de lignards      Rimes de épars      Rimes de grattoirs      Rimes de retard      Rimes de moire      Rimes de périssoire      Rimes de anticipatoire      Rimes de nénuphar      Rimes de nuitards      Rimes de voiture-bar      Rimes de broquarts      Rimes de flicard      Rimes de isoloirs      Rimes de mulard      Rimes de gare      Rimes de radeau-radar      Rimes de vantard      Rimes de Loire      Rimes de mouchoirs      Rimes de comminatoire      Rimes de politicard      Rimes de brancards     

Mots du jour

furibard     bagarre     veinards     grognards     loirs     homard     antidreyfusards     jaquemart     jubilatoires     pondoirs     pars     choir     saoulard     hectare     gare     jaguar     quarante-huitards     Roeselare     bavoir     roublard     moratoire     pistard     chiards     briard     caterpillar     non-savoir     tranchelards     bagnards     lignards     épars     grattoirs     retard     moire     périssoire     anticipatoire     nénuphar     nuitards     voiture-bar     broquarts     flicard     isoloirs     mulard     gare     radeau-radar     vantard     Loire     mouchoirs     comminatoire     politicard     brancards     


Les citations sur « pars »

  1. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  2. Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.

    Auteur : René Bazin - Source : En province (1896)


  3. En exhibant leur vie dans les pages des tabloïds, les people sont des repères qui nous permettent de relier les fils épars de notre histoire, de nous inventer dans des scénarios.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  4. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  5. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  6. Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


  7. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


  8. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

    Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


  9. Que ton vers soit la bonne aventure - Eparse au vent crispé du matin - Qui va fleurant la menthe et le thym... - Et tout le reste est littérature.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère


  10. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  11. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  12. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  13. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  14. Tu pars; et cependant m'as-tu toujours haï,
    Symétha? Non, ton coeur quelquefois s'est trahi;
    Car, lorsqu'un mot flatteur abordait ton oreille,
    La pudeur souriait sur ta lèvre vermeille.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Symétha


  15. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  16. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  17. Je m'en vais comme je suis venu
    Un peu plus calme un peu moins nu
    Je pars en voyage vers la terre
    Qui peut m'expliquer ce mystère.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


  18. Maintenant je pars dans l'azur étoilé et je laisse derrière moi ce d'autre regardent de loin.

    Auteur : Giordano Bruno - Source : Des Liens (2001)


  19. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


  20. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  21. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  22. J'pars à la guerre pour toi
    J'suis ton épée et ton bouclier
    J'traverserai le monde pour t'voir
    J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


    Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


  23. C'étaient principalement des joncs et des butomes, qui formaient un réseau inextricable, un impénétrable treillis, parsemé de mille fleurs, remarquables par la vivacité de leurs couleurs.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  24. Tu ne retrouveras pas, même épars, les membres du poète écartelé, s'il est traduit en prose.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 4, 62


  25. Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?

    Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)


Les citations sur pars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pars »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « pars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pars     Citation sur pars   Poèmes pars   Proverbes pars   Rime avec pars    Définition de pars  


Définition de pars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:34:10