Définition de « abreuvoir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreuvoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abreuvoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abreuvoir et répondre à la question quelle est la définition de abreuvoir ?
Une définition simple : (fr-rég|a.b?œ.vwa?) abreuvoir (m)
Définitions de « abreuvoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABREUVOIR. subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abreuvoir \a.b??.vwa?\ masculin
-
Lieu où les chevaux et les bestiaux peuvent boire.
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans le Luxembourg, on recommande aux enfants de ne pas aller jouer sur les bords des étangs, des rivières, des abreuvoirs, parce que Marie Crochet les attirerait dans l'eau [?]. ? (L'Ethnographie : Nouv. sér, 1936, no 32-34, p.31)
- Récipient de grande taille, en pierre, en ciment, en tôle, parfois en bois, qui une fois rempli d'eau sert aux bestiaux qui veulent boire.
-
(Canada) Machine où l'on peut s'abreuver ; fontaine dans les lieux publics (écoles, hôpitaux).
- Viens-tu à l'abreuvoir avec moi ? J'ai soif.
- (Maçonnerie, Taille de pierre) Entaille verticale en V inversé, pratiquée dans la face de joint d'une pierre taillée qui permet de couler le coulis de mortier entre deux faces de joint et une meilleure accroche du mortier.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu où l'on mène les chevaux et les bestiaux boire et se baigner. L'abreuvoir est à l'entrée du village. Mener les chevaux à l'abreuvoir.
Littré
-
1Lieu où l'on mène les bestiaux et les chevaux boire et se baigner.
Un abreuvoir qui est un petit canal
, Sévigné, 543. - 2Lieu où les oiseaux vont se désaltérer. Chasser à l'abreuvoir, prendre des oiseaux à l'abreuvoir.
-
3 Terme d'arboriculture. Fusée qui gâte le pied de l'arbre.
La blessure [faite par le marteau à un arbre] ne se cicatrise jamais parfaitement, et souvent elle produit un abreuvoir au pied de l'arbre
, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. -
4 Fig. Abreuvoir à mouches, large balafre. Il lui fit d'un coup de sabre un abreuvoir à mouches.
Le ceste est encore taché Du sang et du cerveau séché, Quand Hercule, après mainte touche, Lui fit un abreuvoir à mouche De son ceste?
, Scarron, Virg. trav. V. - 5Intervalle que les maçons laissent entre les pierres pour y faire entrer du mortier.
- 6Proverbe. Un cheval va bien tout seul à l'abreuvoir, se dit de ceux qui se lèvent de table pour aller eux-mêmes au buffet et se servir.
HISTORIQUE
XIVe s. Gillot tenant en sa main un abuvroir ou abuvoir où ils buvoient, plein de vin
, Du Cange, abevragium.
XVe s. Disant le suppliant qu'il lui rueroit [jetterait] ung abeuvrouer ou verre à la teste
, Du Cange, ib.
XVIe s. Cependant ceste eau servoit d'abbreuvoir pour le bestail
, Calvin, Inst. 1105. Un abbreuvoir à mousches
, Cotgrave ?
Étymologie de « abreuvoir »
Abreuver?; provenç. abeurador?; espagn. abrevador?; ital. abbeveratojo.
- (XIIIe siècle) Dérivé de abreuver, avec le suffixe -oir.
abreuvoir au Scrabble
Le mot abreuvoir vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot abreuvoir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abreuvoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abreuvoir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de abreuvoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de aléatoires Rimes de noirs Rimes de smigard Rimes de marre Rimes de soixante-huitards Rimes de préparent Rimes de montagnards Rimes de couard Rimes de grilloirs Rimes de parts Rimes de expiatoire Rimes de rancard Rimes de dossards Rimes de broutard Rimes de bénard Rimes de exécutoire Rimes de calbars Rimes de peinards Rimes de moutard Rimes de coquillard Rimes de arrosoirs Rimes de jobards Rimes de chocard Rimes de crématoire Rimes de poupard Rimes de Rotselaar Rimes de diffamatoire Rimes de narre Rimes de oratoire Rimes de mangeoire Rimes de fouettards Rimes de péremptoire Rimes de fêtards Rimes de bossoir Rimes de scribouillards Rimes de entrevoir Rimes de amarre Rimes de loirs Rimes de ciboires Rimes de frocards Rimes de parloirs Rimes de prévoir Rimes de Lavoir Rimes de motards Rimes de placard Rimes de pillards Rimes de cossard Rimes de ramenard Rimes de rôtissoires Rimes de connardMots du jour
aléatoires noirs smigard marre soixante-huitards préparent montagnards couard grilloirs parts expiatoire rancard dossards broutard bénard exécutoire calbars peinards moutard coquillard arrosoirs jobards chocard crématoire poupard Rotselaar diffamatoire narre oratoire mangeoire fouettards péremptoire fêtards bossoir scribouillards entrevoir amarre loirs ciboires frocards parloirs prévoir Lavoir motards placard pillards cossard ramenard rôtissoires connard
Les citations sur « abreuvoir »
- La mer, par évaporation, est l'abreuvoir du ciel.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt
- Pour mener un cheval à l'abreuvoir, un enfant suffit ; mais vingt hommes ne sauraient le forcer à boire.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs
- On peut conduire un cheval à l'abreuvoir, mais non le forcer à boire.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- On peut mener un cheval à l'abreuvoir, Tess, mais on ne peut pas l'obliger à boire.Auteur : Lisa Gardner - Source : Jusqu' à ce que la mort nous sépare (1998)
- Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Bon cheval va seul à l'abreuvoir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « abreuvoir »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abreuvoir»
Les synonymes de abreuvoir :- 1. auge
2. bassin
3. baquet
4. réservoir
5. mangeoire
6. bac
7. trémie
synonymes de abreuvoir
Fréquence et usage du mot abreuvoir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abreuvoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abreuvoir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abreuvoir ?
Citations abreuvoir Citation sur abreuvoir Poèmes abreuvoir Proverbes abreuvoir Rime avec abreuvoir Définition de abreuvoir
Définition de abreuvoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abreuvoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abreuvoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
