Définition de « abreuvoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreuvoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abreuvoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abreuvoir et répondre à la question quelle est la définition de abreuvoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.b?œ.vwa?) abreuvoir (m)

  • Lieu où l’on mène les chevaux et les bestiaux boire et se baigner. - L’abreuvoir est à l’entrée du village. - Le jeune garçon mena les chevaux à l’abreuvoir.

  • (Canada) Machine où lon peut sabreuver. Fréquent dans les lieux publiques (écoles, hôpitaux). Équivalent en France: Fontaine. - Viens-tu à l’abreuvoir avec moi? Jai soif. Synonyme : buvoir




    Définitions de « abreuvoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABREUVOIR. subst. masc.

    I.? Point d'eau naturel ou aménagé, généralement d'eau courante, où les animaux vont boire.
    A. Point d'eau naturel :
    1. Elle [la maison du commandant] est située sur une place fort irrégulière, à l'angle de laquelle coule un ruisseau, servant d'un côté de fontaine et de l'autre d'abreuvoir. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 114.
    2. Le rose de la nature passe au violet, puis au bleu sombre... En bas, dans les cailloux de la rivière, luisait comme un miroir à main une petite flaque d'eau claire. C'était l'abreuvoir des fauves. A. Daudet, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon,1872, p. 121.
    Rem. Ex. 2, nuance iron.; abreuvoir n'est gén. empl. que pour les anim. domestiques.
    B. Bassin ou auge recevant l'eau dont viennent s'abreuver les anim. :
    3. Abreuvoir. Petit vaisseau dans lequel on met l'eau pour faire boire les oiseaux dans les cages; dites, augat, diminutif d'auge. Gasconismes corrigés,1823.
    4. Le comte, voyant que les deux époux commençaient à parler par paraboles, prit l'air distrait, et regarda avec l'attention la plus profonde et l'approbation la plus marquée Édouard qui versait de l'encre dans l'abreuvoir des oiseaux. A. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 23.
    5. ... ? aux extrémités des routes centrales, des touffes de palmiers font flotter leurs larges feuilles au-dessus des citernes, abreuvoirs des éléphants. A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Épilogue, l'Annonciateur, 1883, p. 374.
    6. Il convenait de profiter de ces loisirs et de cette abondance d'eau coutumière. Restait, en effet, à creuser le fossé-abreuvoir, aussi indispensable aux bêtes que la fontaine aux hommes. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928. p. 147.
    7. On entendait couler l'eau du côté de la grange. C'était un abreuvoir creusé dans un tronc d'arbre. Dans la boue, tout autour, des empreintes d'hommes comme d'un troupeau avaient effacé les empreintes de moutons et de vaches, on n'en voyait plus que quelques-unes vers le pré, à l'endroit sec. J. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 44.
    8. Devant l'église de Santa Cecilia, une admirable fontaine dresse un fronton triangulaire au-dessus d'une auge d'abreuvoir : rien de plus net ni de plus constructif. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 136.
    9. ... la plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation : écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 140.
    Rem. 1. Ex. 3, il s'agit ici du petit récipient dans lequel boivent les oiseaux et non du piège : ,,prendre les oiseaux à l'abreuvoir``, (cf. Littré). 2. Les ex. suiv. montrent que l'abreuvoir peut accessoirement servir pour la toilette, surtout des hommes :
    10. Enfin, nos salles contenaient encore une pierre immense où restaient en tout temps deux seaux pleins d'eau, espèce d'abreuvoir où nous allions chaque matin nous débarbouiller le visage et nous laver les mains à tour de rôle en présence du maître. H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 51.
    11. Les hommes se lavent à l'abreuvoir. Lui, il s'humecte la face, où l'eau sèche instantanément, tant la peau brûle; rafraîchit sa bouche parcheminée, où un peu de salive colle en croûte verdâtre au coin des lèvres. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 171.
    II.? P. ext. Tout lieu ou source où l'homme s'abreuve (au propre ou au fig.).
    A. Emplois concr.
    ? Fam. Partie d'un ménage :
    12. Les fortifications d'acier poli élevées autour d'une femme anglaise, encagée dans son ménage par des fils d'or, mais où sa mangeoire et son abreuvoir, où ses bâtons et sa pâture sont des merveilles, lui prêtent d'irrésistibles attraits. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 227.
    ? Arg. et fam. Cabaret :
    13. Savez-vous ce qui est trivial, hommes difficiles, gens de goût? C'est de ramasser dans les égouts des répertoires et les ordures des almanachs des idées mortes de vieillesse, de traîner sur les tréteaux des guenilles qui ont servi à tout le monde, et d'aller comme les bestiaux désaltérer votre soif de gloire et d'argent dans les abreuvoirs publics. A. de Musset, Articles publiés dans le journal« Le Temps », 17 mai 1831, p. 141.
    14. Abreuvoir. Cabaret. On dit aussi et avec plus juste raison Assommoir. C'était primitivement le nom d'un cabaret de Belleville. France1907.
    15. Il semble que, désormais, en réaction contre un Freud et un Proust, ceux qui s'aiment ne souhaitent plus que de courber sous le même joug leurs têtes rapprochées, de les pencher en même temps vers l'abreuvoir qui est un bar de nickel et d'acajou. F. Mauriac, Journal,1937, p. 179.
    Rem. Ex. 13, 15, noter l'environnement styl. : trivial, bestiaux, joug.
    B. Emplois abstr. :
    16. Pourquoi a-t-elle refusé de boire aux eaux troubles, aux eaux lourdes de la passion, seul abreuvoir de la déplorable humanité? J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 61.
    17. Tu t'enivres [pauvre siècle!] À l'abreuvoir banal des journaux et des livres Qui te gonflent avec l'espoir empoisonneur Que tu vivras demain dans le parfait bonheur J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 308.
    18. Seule assise au foyer, Au coin du feu, Sur un banc de noyer, Voûtée un peu. C?ur tant de fois lavé À l'abreuvoir, Tant de fois abreuvé Au dépotoir. Ch. Péguy, Quatrains,1914, p. 558.
    19. La dernière fois que nous nous étions ainsi penchés de front, âmes à l'abreuvoir, sur le même volume, il se trouvait que c'était sur un texte allemand, sur Schopenhauer. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 116.
    III.? P. anal. Abreuvoir désigne diverses réalités concrètes rappelant la forme d'un abreuvoir en auge.
    ? Arg. Abreuvoir à mouche. Balafre sur le visage ou au cou (cf. hist.) :
    20. « Oui, dit Cornu [condamné à mort], tout cela serait bel et bon, s'il ne s'agissait pas de la coloquinte (tête), mais... ce n'est pas déjà si réjouissant d'aller faire des abreuvoirs à mouches. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827,t. 1, 1829, p. 384.
    21. ? Eh bien, moi, dit Carmen, je te ferai des abreuvoirs à mouches sur la joue, et je veux y peindre un damier. ? Là-dessus, vli-vlan! elle commence, avec le couteau dont elle coupait le bout des cigares, à lui dessiner des croix de Saint-André sur la figure. P. Mérimée, Carmen,1847, p. 33.
    ? Emplois techn.
    ? BÂT., CONSTR. :
    22. ... en creusant dans les joints verticaux des abreuvoirs, c'est-à-dire des canaux obtenus en creusant symétriquement les deux faces du joint, qu'on remplit en mortier mou de ciment Portland, [on évite la chute des avant-becs d'un viaduc] Bricka, Cours de chemins de fer,t. 1,1894, p. 178.
    ? FOREST. Gélivure, gouttière.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ab?oevwa:?]. ? Rem. DG note la 2eSyllabe avec [ø] fermé. Enq. : /ab?øvwa?/. 2. Dér. et composés : cf. abreuver. 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle au xvies. (cf. ex. de Hug.), et régulièrement sous cette forme dans les dict. à partir de Ac. 1740. Le mot entre dans la lang. au xiiies. sous la forme abreveor (cf. étymol.). Au xvies., on rencontre la forme abbreuvoir (cf. ex. ds Gdf. et ds Hug.) empl. comme vedette de Nicot 1606 à Ac. 1718.
    Étymol. ? 1. xiiies. « lieu disposé pour abreuver les animaux » (St Graal II, 218 ds Gdf. Compl. : Li abreveors de cevax del chastel, si estoit tous pavés de marbre); 1284 « id. » (Jean de Meun, Art Chevalerie, 95 ds Cohn, Bemerk. TL ds Arch. St. n. Spr. CXXXIX, 64) : li abuvroirs. 2. 1390 « verre à boire » (Arch. nat., JJ 139, pièce 224 ds Gdf. : Gillot tenant en sa main un abuvroir ou abuvoir ou il buvoient plein de vin...), attest. unique. Dér. de l'a. fr. abevrer (abreuver*), suff. -oir*; corresp. lat. médiév. abrevatorium au sens 1 dep. 1219 (Du Cange s.v.). HIST. ? Le sens propre « lieu disposé pour abreuver les animaux » est attesté dep. le xiiies. (cf. étymol. 1) et reste stable jusqu'à l'époque contemp., avec qq. nuances néanmoins : ? durant les xviieet xviiies., il se dit surtout à propos de chevaux (cf. abreuver, hist. A) et d'oiseaux; ? il connaît un élargissement à partir de Ac. 1798 qui ajoute ,,pour se baigner``; ? enfin, aux xixeet xxes., il concerne également les hommes (cf. sém.). Un emploi p. anal. « verre à boire » attesté au xives. (cf. étymol. 2) a disparu. Au cours des siècles apparaissent en outre des sens fig. et techn. 1. Au fig. a) Abreuvoir à mouches « plaie où les mouches peuvent s'abreuver », attesté dep. le xvies. et mentionné par tous les dict., subsiste et appartient à la lang. fam. et imagée : Vous le recognoistrez à ses grandes moustaches noires, retroussées en dents de sanglier, et à un grand abreuvoir à mouches qu'il a sur la joue gauche. Tournebu, Les Contens [1584], III, 1 (Hug.). b) « Cabaret » (lang. pop.), cf. DG. 2. Techn. a) Maçonn., 1reattest. lexicogr. chez Fur. 1690, subsiste. b) Eaux et forêts « gélivure, gouttière », 1reattest. lexicogr. ds Trév. 1771, subsiste (cf. Lar. encyclop.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 120.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Blanche 1857. ? Chabat t. 1 1875. ? Dainv. 1964. ? Gay 1967. ? Jossier 1881. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abreuvoir \a.b??.vwa?\ masculin

    1. Lieu où les chevaux et les bestiaux peuvent boire.
      • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Dans le Luxembourg, on recommande aux enfants de ne pas aller jouer sur les bords des étangs, des rivières, des abreuvoirs, parce que Marie Crochet les attirerait dans l'eau [?]. (L'Ethnographie : Nouv. sér, 1936, no 32-34, p.31)
    2. Récipient de grande taille, en pierre, en ciment, en tôle, parfois en bois, qui une fois rempli d'eau sert aux bestiaux qui veulent boire.
    3. (Canada) Machine où l'on peut s'abreuver ; fontaine dans les lieux publics (écoles, hôpitaux).
      • Viens-tu à l'abreuvoir avec moi ? J'ai soif.
    4. (Maçonnerie, Taille de pierre) Entaille verticale en V inversé, pratiquée dans la face de joint d'une pierre taillée qui permet de couler le coulis de mortier entre deux faces de joint et une meilleure accroche du mortier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABREUVOIR. n. m.
    Lieu où l'on mène les chevaux et les bestiaux boire et se baigner. L'abreuvoir est à l'entrée du village. Mener les chevaux à l'abreuvoir.

    Littré

    ABREUVOIR (a-breu-voir) s. m.
    • 1Lieu où l'on mène les bestiaux et les chevaux boire et se baigner. Un abreuvoir qui est un petit canal, Sévigné, 543.
    • 2Lieu où les oiseaux vont se désaltérer. Chasser à l'abreuvoir, prendre des oiseaux à l'abreuvoir.
    • 3 Terme d'arboriculture. Fusée qui gâte le pied de l'arbre. La blessure [faite par le marteau à un arbre] ne se cicatrise jamais parfaitement, et souvent elle produit un abreuvoir au pied de l'arbre, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.
    • 4 Fig. Abreuvoir à mouches, large balafre. Il lui fit d'un coup de sabre un abreuvoir à mouches. Le ceste est encore taché Du sang et du cerveau séché, Quand Hercule, après mainte touche, Lui fit un abreuvoir à mouche De son ceste?, Scarron, Virg. trav. V.
    • 5Intervalle que les maçons laissent entre les pierres pour y faire entrer du mortier.
    • 6Proverbe. Un cheval va bien tout seul à l'abreuvoir, se dit de ceux qui se lèvent de table pour aller eux-mêmes au buffet et se servir.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Gillot tenant en sa main un abuvroir ou abuvoir où ils buvoient, plein de vin, Du Cange, abevragium.

    XVe s. Disant le suppliant qu'il lui rueroit [jetterait] ung abeuvrouer ou verre à la teste, Du Cange, ib.

    XVIe s. Cependant ceste eau servoit d'abbreuvoir pour le bestail, Calvin, Inst. 1105. Un abbreuvoir à mousches, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abreuvoir »

    Abreuver?; provenç. abeurador?; espagn. abrevador?; ital. abbeveratojo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de abreuver, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABREUVOIR. subst. masc.
    Étymol. ? 1. xiiies. « lieu disposé pour abreuver les animaux » (St Graal II, 218 ds Gdf. Compl. : Li abreveors de cevax del chastel, si estoit tous pavés de marbre); 1284 « id. » (Jean de Meun, Art Chevalerie, 95 ds Cohn, Bemerk. TL ds Arch. St. n. Spr. CXXXIX, 64) : li abuvroirs. 2. 1390 « verre à boire » (Arch. nat., JJ 139, pièce 224 ds Gdf. : Gillot tenant en sa main un abuvroir ou abuvoir ou il buvoient plein de vin...), attest. unique. Dér. de l'a. fr. abevrer (abreuver*), suff. -oir*; corresp. lat. médiév. abrevatorium au sens 1 dep. 1219 (Du Cange s.v.). HIST. ? Le sens propre « lieu disposé pour abreuver les animaux » est attesté dep. le xiiies. (cf. étymol. 1) et reste stable jusqu'à l'époque contemp., avec qq. nuances néanmoins : ? durant les xviieet xviiies., il se dit surtout à propos de chevaux (cf. abreuver, hist. A) et d'oiseaux; ? il connaît un élargissement à partir de Ac. 1798 qui ajoute ,,pour se baigner``; ? enfin, aux xixeet xxes., il concerne également les hommes (cf. sém.). Un emploi p. anal. « verre à boire » attesté au xives. (cf. étymol. 2) a disparu. Au cours des siècles apparaissent en outre des sens fig. et techn. 1. Au fig. a) Abreuvoir à mouches « plaie où les mouches peuvent s'abreuver », attesté dep. le xvies. et mentionné par tous les dict., subsiste et appartient à la lang. fam. et imagée : Vous le recognoistrez à ses grandes moustaches noires, retroussées en dents de sanglier, et à un grand abreuvoir à mouches qu'il a sur la joue gauche. Tournebu, Les Contens [1584], III, 1 (Hug.). b) « Cabaret » (lang. pop.), cf. DG. 2. Techn. a) Maçonn., 1reattest. lexicogr. chez Fur. 1690, subsiste. b) Eaux et forêts « gélivure, gouttière », 1reattest. lexicogr. ds Trév. 1771, subsiste (cf. Lar. encyclop.).

    abreuvoir au Scrabble


    Le mot abreuvoir vaut 14 points au Scrabble.

    abreuvoir

    Informations sur le mot abreuvoir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abreuvoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abreuvoir

    Les rimes de « abreuvoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de abreuvoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de aléatoires      Rimes de noirs      Rimes de smigard      Rimes de marre      Rimes de soixante-huitards      Rimes de préparent      Rimes de montagnards      Rimes de couard      Rimes de grilloirs      Rimes de parts      Rimes de expiatoire      Rimes de rancard      Rimes de dossards      Rimes de broutard      Rimes de bénard      Rimes de exécutoire      Rimes de calbars      Rimes de peinards      Rimes de moutard      Rimes de coquillard      Rimes de arrosoirs      Rimes de jobards      Rimes de chocard      Rimes de crématoire      Rimes de poupard      Rimes de Rotselaar      Rimes de diffamatoire      Rimes de narre      Rimes de oratoire      Rimes de mangeoire      Rimes de fouettards      Rimes de péremptoire      Rimes de fêtards      Rimes de bossoir      Rimes de scribouillards      Rimes de entrevoir      Rimes de amarre      Rimes de loirs      Rimes de ciboires      Rimes de frocards      Rimes de parloirs      Rimes de prévoir      Rimes de Lavoir      Rimes de motards      Rimes de placard      Rimes de pillards      Rimes de cossard      Rimes de ramenard      Rimes de rôtissoires      Rimes de connard     

    Mots du jour

    aléatoires     noirs     smigard     marre     soixante-huitards     préparent     montagnards     couard     grilloirs     parts     expiatoire     rancard     dossards     broutard     bénard     exécutoire     calbars     peinards     moutard     coquillard     arrosoirs     jobards     chocard     crématoire     poupard     Rotselaar     diffamatoire     narre     oratoire     mangeoire     fouettards     péremptoire     fêtards     bossoir     scribouillards     entrevoir     amarre     loirs     ciboires     frocards     parloirs     prévoir     Lavoir     motards     placard     pillards     cossard     ramenard     rôtissoires     connard     


    Les citations sur « abreuvoir »

    1. La mer, par évaporation, est l'abreuvoir du ciel.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.

      Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt


    3. Pour mener un cheval à l'abreuvoir, un enfant suffit ; mais vingt hommes ne sauraient le forcer à boire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs


    4. On peut conduire un cheval à l'abreuvoir, mais non le forcer à boire.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. On peut mener un cheval à l'abreuvoir, Tess, mais on ne peut pas l'obliger à boire.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Jusqu' à ce que la mort nous sépare (1998)


    6. Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Bon cheval va seul à l'abreuvoir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur abreuvoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abreuvoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abreuvoir »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abreuvoir»

    Les synonymes de abreuvoir :

      1. auge
      2. bassin
      3. baquet
      4. réservoir
      5. mangeoire
      6. bac
      7. trémie

    synonymes de abreuvoir

    Fréquence et usage du mot abreuvoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abreuvoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abreuvoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abreuvoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abreuvoir     Citation sur abreuvoir   Poèmes abreuvoir   Proverbes abreuvoir   Rime avec abreuvoir    Définition de abreuvoir  


    Définition de abreuvoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abreuvoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abreuvoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:47