Définition de « miroirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miroirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miroirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Miroirs et répondre à la question quelle est la définition de miroirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de miroir.

    Pas de définition complémentaire
    MIROIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1119 mirëur (Philippe de Thaon, Comput, 2657 ds T.-L., s.v. mirëor ? var. ms. A xiies. mirueir)] 1260 miroir «objet dont la surface sert à refléter l'image de quelque chose ou de quelqu'un» (Etienne Boileau, Métiers, 43 ds T.-L., s.v. mirëoir); b) 1432 miroir ardant (Bertrandon de La Broquière, Voyage d'outremer, éd. Schefer, p.61 ds Gay); c) av. 1573 «objet réfléchissant la lumière pour tromper les animaux que l'on chasse» (Jodelle, ?uvres et Meslanges poëtiques, Paris, Lemerre, II, 308 ds IGLF); 1844 au fig. (Sainte-Beuve, Corresp., t.5, p.735: voilà que son livre mystérieux d'Outre Tombe va servir, en quelque sorte, de miroir à prendre les alouettes, c'est-à-dire à faire des chalands à M. Emile Girardin); 1846 au propre miroir à alouettes (Besch.); 1898 au fig. miroir aux alouettes (Lorrain, Âmes automne, p.33); d) 1803 miroir magique (Krüdener, Valérie, préf., p.78); 2. [ca 1165 mirëor (Troie, 5121 ds T.-L., s.v. mirëor)] ca 1280 mirëoirs «modèle, type idéal» (Girard d'Amiens, Escanor, 25830, ibid., s.v. mirëoir); 3. [1erquart xiiies. mirëours (Reclus de Molliens, Charité, 60, 1, ibid., s.v. mirëor)] 1266 «ce qui offre l'image des choses ou des gens, représentation exacte de», utilisé dans des titres d'ouvrages didactiques (Robert de L'Omme, Li Miroirs de Vie et de Mort, éd. A.Långfors ds Romania t.47, p.513); 4. début xives. «surface qui réfléchit la lumière et l'image des choses» li mireoirs de la fontaine (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1883); 1680 oeufs au miroir (Rich., s.v.oeufs); 5. ca 1450 «tache chatoyante de plume de paon» (Archives du Nord, B 7662, pièce 9 ds IGLF); 1611 «taches de la robe du cheval» bay à miroir (Cotgr.). Dér. de mirer*; suff. -oir*.

    miroirs au Scrabble


    Le mot miroirs vaut 8 points au Scrabble.

    miroirs

    Informations sur le mot miroirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miroirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miroirs

    Les rimes de « miroirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de miroirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de peignoir      Rimes de aide-mémoire      Rimes de départs      Rimes de bougeoirs      Rimes de pars      Rimes de tare      Rimes de savoyards      Rimes de gaillards      Rimes de hyperbare      Rimes de égares      Rimes de falzars      Rimes de square      Rimes de fard      Rimes de pendard      Rimes de rigolard      Rimes de territoire      Rimes de épilatoire      Rimes de queutard      Rimes de part      Rimes de nards      Rimes de pétochard      Rimes de traînards      Rimes de prétoires      Rimes de gaspard      Rimes de oratoire      Rimes de soûlard      Rimes de care      Rimes de éliminatoire      Rimes de treillard      Rimes de dressoirs      Rimes de chocard      Rimes de crevards      Rimes de trocart      Rimes de Lichtaart      Rimes de malabars      Rimes de smigard      Rimes de avatar      Rimes de Houwaart      Rimes de sifflard      Rimes de canulars      Rimes de camard      Rimes de gaillard      Rimes de Edelare      Rimes de pourvoir      Rimes de connards      Rimes de bavoirs      Rimes de snobinard      Rimes de exécutoire      Rimes de léopards      Rimes de heurtoir     

    Mots du jour

    peignoir     aide-mémoire     départs     bougeoirs     pars     tare     savoyards     gaillards     hyperbare     égares     falzars     square     fard     pendard     rigolard     territoire     épilatoire     queutard     part     nards     pétochard     traînards     prétoires     gaspard     oratoire     soûlard     care     éliminatoire     treillard     dressoirs     chocard     crevards     trocart     Lichtaart     malabars     smigard     avatar     Houwaart     sifflard     canulars     camard     gaillard     Edelare     pourvoir     connards     bavoirs     snobinard     exécutoire     léopards     heurtoir     


    Les citations sur « miroirs »

    1. La vie est un long je t'aime
      Que l'on doit écrire soi-même
      Va, jamais n'abandonne
      Va, va
      Va, traverse les miroirs
      Où se reflète ton regard
      Tu es un vivant poème
      Le vivant poème
      Le vivant poème
      Mon vivant poème.


      Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Vivant poème


    2. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    3. Dieu créa les nuits qui engendrent - Les rêves, et les formes des miroirs - Pour que l'homme sente qu'il est reflet lui-même - Et vanité. Aussi en sommes-nous alarmés.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    4. Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    5. Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    6. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    7. Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
      Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
      Les miroirs ternis et les flammes mortes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXI - La Mort des Amants


    8. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    9. Les glaces déformantes sont drôles, mais ne seront jamais que des miroirs.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)


    10. Le mariage est la rencontre de deux miroirs, l'un grossissant et l'autre amaigrissant.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    11. Le tragique, c’est aussi reconnaître l’autre comme un semblable, même dans ses dimensions les plus abjectes. Lorsqu’on est en face d’un djihadiste, notre premier réflexe est de penser qu’on vaut mieux que lui. Or, nous ne sommes que des miroirs les uns des autres, pour le pire comme pour le meilleur.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    12. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    13. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    14. Il est des yeux comme des miroirs, il en est d'autres comme des vitres.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    15. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

      Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


    16. Hommes politiques face à la presse: ce n'est pas en crachant dans les miroirs qu'on guérit de l'eczéma.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    17. Le monde est un labyrinthe de miroirs.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    18. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


    20. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    21. Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    22. L'amour - c'est ce pays à l'infini ouvert par deux miroirs qui se font face.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    23. Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice


    24. Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte


    25. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    Les citations sur miroirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miroirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miroirs »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miroirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miroirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miroirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miroirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miroirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miroirs     Citation sur miroirs   Poèmes miroirs   Proverbes miroirs   Rime avec miroirs    Définition de miroirs  


    Définition de miroirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miroirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miroirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:27