Définition de « miroirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miroirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miroirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Miroirs et répondre à la question quelle est la définition de miroirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de miroir.

    Pas de définition complémentaire
    MIROIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1119 mirëur (Philippe de Thaon, Comput, 2657 ds T.-L., s.v. mirëor ? var. ms. A xiies. mirueir)] 1260 miroir «objet dont la surface sert à refléter l'image de quelque chose ou de quelqu'un» (Etienne Boileau, Métiers, 43 ds T.-L., s.v. mirëoir); b) 1432 miroir ardant (Bertrandon de La Broquière, Voyage d'outremer, éd. Schefer, p.61 ds Gay); c) av. 1573 «objet réfléchissant la lumière pour tromper les animaux que l'on chasse» (Jodelle, ?uvres et Meslanges poëtiques, Paris, Lemerre, II, 308 ds IGLF); 1844 au fig. (Sainte-Beuve, Corresp., t.5, p.735: voilà que son livre mystérieux d'Outre Tombe va servir, en quelque sorte, de miroir à prendre les alouettes, c'est-à-dire à faire des chalands à M. Emile Girardin); 1846 au propre miroir à alouettes (Besch.); 1898 au fig. miroir aux alouettes (Lorrain, Âmes automne, p.33); d) 1803 miroir magique (Krüdener, Valérie, préf., p.78); 2. [ca 1165 mirëor (Troie, 5121 ds T.-L., s.v. mirëor)] ca 1280 mirëoirs «modèle, type idéal» (Girard d'Amiens, Escanor, 25830, ibid., s.v. mirëoir); 3. [1erquart xiiies. mirëours (Reclus de Molliens, Charité, 60, 1, ibid., s.v. mirëor)] 1266 «ce qui offre l'image des choses ou des gens, représentation exacte de», utilisé dans des titres d'ouvrages didactiques (Robert de L'Omme, Li Miroirs de Vie et de Mort, éd. A.Långfors ds Romania t.47, p.513); 4. début xives. «surface qui réfléchit la lumière et l'image des choses» li mireoirs de la fontaine (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1883); 1680 oeufs au miroir (Rich., s.v.oeufs); 5. ca 1450 «tache chatoyante de plume de paon» (Archives du Nord, B 7662, pièce 9 ds IGLF); 1611 «taches de la robe du cheval» bay à miroir (Cotgr.). Dér. de mirer*; suff. -oir*.

    miroirs au Scrabble


    Le mot miroirs vaut 8 points au Scrabble.

    miroirs

    Informations sur le mot miroirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miroirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miroirs

    Les rimes de « miroirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de miroirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de molard      Rimes de blutoir      Rimes de revanchard      Rimes de dépilatoire      Rimes de beaux-arts      Rimes de maquisard      Rimes de avatar      Rimes de snobinards      Rimes de square      Rimes de snobinard      Rimes de rigolards      Rimes de remontoir      Rimes de froussard      Rimes de pleurard      Rimes de motard      Rimes de soixante-huitard      Rimes de ramenard      Rimes de démarre      Rimes de rotatoire      Rimes de combinatoire      Rimes de déchards      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de bragard      Rimes de respiratoire      Rimes de réparent      Rimes de jars      Rimes de briards      Rimes de liards      Rimes de anti-chars      Rimes de non-vouloir      Rimes de veinards      Rimes de pommard      Rimes de marc      Rimes de non-recevoir      Rimes de balançoires      Rimes de briard      Rimes de malabar      Rimes de bagarrent      Rimes de éliminatoire      Rimes de minbar      Rimes de colin-maillard      Rimes de trouillard      Rimes de épars      Rimes de busards      Rimes de ramenards      Rimes de coquillards      Rimes de communards      Rimes de départ      Rimes de agar-agar      Rimes de écritoire     

    Mots du jour

    molard     blutoir     revanchard     dépilatoire     beaux-arts     maquisard     avatar     snobinards     square     snobinard     rigolards     remontoir     froussard     pleurard     motard     soixante-huitard     ramenard     démarre     rotatoire     combinatoire     déchards     Maine-et-Loire     bragard     respiratoire     réparent     jars     briards     liards     anti-chars     non-vouloir     veinards     pommard     marc     non-recevoir     balançoires     briard     malabar     bagarrent     éliminatoire     minbar     colin-maillard     trouillard     épars     busards     ramenards     coquillards     communards     départ     agar-agar     écritoire     


    Les citations sur « miroirs »

    1. Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    2. Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    3. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    4. La pluie pose à terre des miroirs à étoiles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1900


    5. Cet homme, c'était comme un miroir, il n'avait pas besoin de dire un seul mot. Et les miroirs ne peuvent que se briser.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    6. Les histoires, il y a celles dont on se souvient, celles dont on rêve, et puis celles des autres : autant de miroirs sans fond recouverts par le verbe.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


    7. Louis XIV fuyait les miroirs, tant il craignait l'insolation.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    8. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    9. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    10. Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, - Qui réfléchiront leurs doubles lumières - Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    13. Les vieux sont des miroirs que l'on fuit pour ne pas avoir à penser à demain et éviter encore un peu le chaos irréfutable qui nous tend les bras.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    14. Nul besoin de se refléter dans les miroirs pour pénétrer le pouvoir magique de nos yeux.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    15. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    16. L'amour - c'est ce pays à l'infini ouvert par deux miroirs qui se font face.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    17. Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    18. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    19. Le mariage est la rencontre de deux miroirs, l'un grossissant et l'autre amaigrissant.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    20. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    21. Les glaces déformantes sont drôles, mais ne seront jamais que des miroirs.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)


    22. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort va et vient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Orphée (1926)


    23. Elle ne reste pas un instant les bras croisés, et, quand nous n'avons pas d'ouvrage, elle nettoie et frotte nos pauvres meubles qu'elle rend clairs comme des miroirs.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    24. L'histoire des miroirs ardents d'Archimède est fameuse: il les inventa pour la défense de sa patrie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    25. Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    Les citations sur miroirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miroirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miroirs »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miroirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miroirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miroirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miroirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miroirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miroirs     Citation sur miroirs   Poèmes miroirs   Proverbes miroirs   Rime avec miroirs    Définition de miroirs  


    Définition de miroirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miroirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miroirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:48:26