Définition de « miroirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miroirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miroirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Miroirs et répondre à la question quelle est la définition de miroirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de miroir.

    Pas de définition complémentaire
    MIROIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1119 mirëur (Philippe de Thaon, Comput, 2657 ds T.-L., s.v. mirëor ? var. ms. A xiies. mirueir)] 1260 miroir «objet dont la surface sert à refléter l'image de quelque chose ou de quelqu'un» (Etienne Boileau, Métiers, 43 ds T.-L., s.v. mirëoir); b) 1432 miroir ardant (Bertrandon de La Broquière, Voyage d'outremer, éd. Schefer, p.61 ds Gay); c) av. 1573 «objet réfléchissant la lumière pour tromper les animaux que l'on chasse» (Jodelle, ?uvres et Meslanges poëtiques, Paris, Lemerre, II, 308 ds IGLF); 1844 au fig. (Sainte-Beuve, Corresp., t.5, p.735: voilà que son livre mystérieux d'Outre Tombe va servir, en quelque sorte, de miroir à prendre les alouettes, c'est-à-dire à faire des chalands à M. Emile Girardin); 1846 au propre miroir à alouettes (Besch.); 1898 au fig. miroir aux alouettes (Lorrain, Âmes automne, p.33); d) 1803 miroir magique (Krüdener, Valérie, préf., p.78); 2. [ca 1165 mirëor (Troie, 5121 ds T.-L., s.v. mirëor)] ca 1280 mirëoirs «modèle, type idéal» (Girard d'Amiens, Escanor, 25830, ibid., s.v. mirëoir); 3. [1erquart xiiies. mirëours (Reclus de Molliens, Charité, 60, 1, ibid., s.v. mirëor)] 1266 «ce qui offre l'image des choses ou des gens, représentation exacte de», utilisé dans des titres d'ouvrages didactiques (Robert de L'Omme, Li Miroirs de Vie et de Mort, éd. A.Långfors ds Romania t.47, p.513); 4. début xives. «surface qui réfléchit la lumière et l'image des choses» li mireoirs de la fontaine (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1883); 1680 oeufs au miroir (Rich., s.v.oeufs); 5. ca 1450 «tache chatoyante de plume de paon» (Archives du Nord, B 7662, pièce 9 ds IGLF); 1611 «taches de la robe du cheval» bay à miroir (Cotgr.). Dér. de mirer*; suff. -oir*.

    miroirs au Scrabble


    Le mot miroirs vaut 8 points au Scrabble.

    miroirs

    Informations sur le mot miroirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miroirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miroirs

    Les rimes de « miroirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de miroirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tartares      Rimes de égarent      Rimes de marc      Rimes de tares      Rimes de zonards      Rimes de richard      Rimes de contre-pouvoirs      Rimes de antichar      Rimes de semoir      Rimes de circulatoire      Rimes de bagnard      Rimes de rédhibitoire      Rimes de hussards      Rimes de anti-brouillard      Rimes de provisoire      Rimes de tintamarrent      Rimes de pleurnichards      Rimes de lazare      Rimes de roublard      Rimes de tartares      Rimes de bazars      Rimes de drageoirs      Rimes de mangeoires      Rimes de loir      Rimes de à-valoir      Rimes de égrillard      Rimes de heurtoir      Rimes de bougeoir      Rimes de nullards      Rimes de pantouflards      Rimes de politicard      Rimes de hallucinatoire      Rimes de vieillards      Rimes de foulard      Rimes de échappatoires      Rimes de falzars      Rimes de hasards      Rimes de hiloire      Rimes de jaguars      Rimes de ciboire      Rimes de caussenard      Rimes de réservoirs      Rimes de malabar      Rimes de masturbatoire      Rimes de butoirs      Rimes de retard      Rimes de boire      Rimes de musoir      Rimes de placard      Rimes de porte-étendard     

    Mots du jour

    tartares     égarent     marc     tares     zonards     richard     contre-pouvoirs     antichar     semoir     circulatoire     bagnard     rédhibitoire     hussards     anti-brouillard     provisoire     tintamarrent     pleurnichards     lazare     roublard     tartares     bazars     drageoirs     mangeoires     loir     à-valoir     égrillard     heurtoir     bougeoir     nullards     pantouflards     politicard     hallucinatoire     vieillards     foulard     échappatoires     falzars     hasards     hiloire     jaguars     ciboire     caussenard     réservoirs     malabar     masturbatoire     butoirs     retard     boire     musoir     placard     porte-étendard     


    Les citations sur « miroirs »

    1. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    2. Prenez garde, satiristes! Les hyènes s'aiguisent les dents même dans les miroirs déformants.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    3. Je suis né un peu à côté, - La vie ne m'a rien précisé, - Même les miroirs ne me donnent que l'image - D'un physique indéterminé.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Le chanteur du Grand Café (Interprété par Patrick Juvet)


    4. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Orphée (1926)


    5. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
      Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
      Les miroirs ternis et les flammes mortes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXI - La Mort des Amants


    7. Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    8. Les miroirs sont comme la conscience. On s'y voit comme on est, et comme on n'est pas.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Hommes de maïs (1967)


    9. Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    10. Il y a des miroirs pour le visage, il n'y en a pas pour l'esprit.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


    11. Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    13. Sachons que Dieu nous met devant les yeux autant de miroirs de sa vengeance pour nous faire priser la dignité et excellence de son Evangile.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    14. L'histoire des miroirs ardents d'Archimède est fameuse: il les inventa pour la défense de sa patrie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    15. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    16. Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    17. Les miroirs n'ont aucune importance quand on vit depuis très longtemps dans le regard amoureux d'un être que l'on connaît par coeur.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    18. Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice


    19. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


    20. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    21. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort va et vient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Orphée (1926)


    22. Elle est assise. Elle tient deux glaces à main qui sont comme des raquettes de miroirs où elle jouerait avec son image.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    23. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


    24. Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte


    25. En quête de quelque chose
      sur quoi compter
      L'amour et la compassion
      Leur jour est proche
      Tout le reste ce sont des miroirs aux alouettes.


      Auteur : Tina Turner - Source : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, bande originale du film, 1985


    Les citations sur miroirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miroirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miroirs »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miroirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miroirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miroirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miroirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miroirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miroirs     Citation sur miroirs   Poèmes miroirs   Proverbes miroirs   Rime avec miroirs    Définition de miroirs  


    Définition de miroirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miroirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miroirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:02:39