Définition de « mâchoires »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâchoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâchoires et répondre à la question quelle est la définition de machoires ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mâchoires au Scrabble
Le mot mâchoires vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot machoires - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâchoires au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâchoires »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de mâchoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de pleuvoir Rimes de corbillard Rimes de rares Rimes de coquard Rimes de traînard Rimes de gare Rimes de hallucinatoires Rimes de fouinards Rimes de égare Rimes de foire Rimes de divinatoire Rimes de casoars Rimes de ostensoir Rimes de quote-part Rimes de urinoirs Rimes de communard Rimes de bernard Rimes de Mirwart Rimes de départ Rimes de connards Rimes de sifflard Rimes de bazar Rimes de milk-bars Rimes de poussoir Rimes de tafanard Rimes de bobards Rimes de séchoir Rimes de diffamatoire Rimes de blédards Rimes de ex-taulards Rimes de terroir Rimes de rondouillards Rimes de gniard Rimes de canular Rimes de anti-inflammatoire Rimes de archi-ringard Rimes de déambulatoire Rimes de montagnard Rimes de séparent Rimes de superfétatoires Rimes de bagarre Rimes de aratoires Rimes de minbar Rimes de exploratoire Rimes de vexatoires Rimes de thésards Rimes de flemmards Rimes de standards Rimes de réfectoire Rimes de avatarsMots du jour
pleuvoir corbillard rares coquard traînard gare hallucinatoires fouinards égare foire divinatoire casoars ostensoir quote-part urinoirs communard bernard Mirwart départ connards sifflard bazar milk-bars poussoir tafanard bobards séchoir diffamatoire blédards ex-taulards terroir rondouillards gniard canular anti-inflammatoire archi-ringard déambulatoire montagnard séparent superfétatoires bagarre aratoires minbar exploratoire vexatoires thésards flemmards standards réfectoire avatars
Les citations sur « mâchoires »
- Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- J'ai entendu des histoires sur lui. Je l'ai rencontré une fois, ça fait des années. Il s'était collé les mâchoires avec de la Super Glu.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Cité des jarres (2005)
- Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette
- Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence
- Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- La vie n'est qu'un cri éphémère dans les mâchoires de l'éternité.Auteur : Glen Cook - Source : La Compagnie noire (1984)
- Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suiciderAuteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)
- On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)
Les mots proches de « machoires »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « machoires»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mâchoires dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « machoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâchoires dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâchoires ?
Citations mâchoires Citation sur mâchoires Poèmes mâchoires Proverbes mâchoires Rime avec mâchoires Définition de mâchoires
Définition de mâchoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâchoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâchoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
