Définition de « pétoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétoire et répondre à la question quelle est la définition de petoire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pétoire »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTOIRE, subst. fém.

A. ? JEUX D'ENFANTS. Synon. de canonnière2, clifoire. (Dict.xxes.).
B. ? P. anal., pop. Arme à feu. Grondement continu et hérissé des gorges du bronze, des bouches d'artillerie, des pétoires diverses (Arnoux, Roi, 1956, p.10).
? En partic.
? Vieux ou mauvais fusil. Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée (Claudel, Part. midi, 1906, iii, p.1037).La ronde des chasseurs avec leur permis du matin (...) la pétoire bien graissée comme un jour d'ouverture (Vialar, Bal sauv., 1946, p.100):
. ... je ne comprends pas comment vous pouvez tirer avec cette vieille pétoire qui ne supporte pas la poudre pyroxylée et qui fait une fumée du diable. Mon père considéra longuement son vieux fusil à chiens et soupira: ?J'y suis habitué. H. Bazin,Vipère,1948,p.66.
? Pistolet, révolver. Synon. arg. pop. pétard.Avec quoi tiraient-ils? (...) des brownings? des pistolets automatiques? Conan lève les bras au ciel: ?D'où j'étais, je ne pouvais pas lire la marque de leurs pétoires! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.100).Sur le coussin (...), les deux pétoires, le P. 38 et le Star, étaient prêts à entrer dans le quadrille (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.188).
C. ? Véhicule. Vous n'aviez qu'à emprunter une de ces pétoires à pétrole qui grimpent partout et à sauter dessus (G. Chevallier, Clochemerle, Paris, Rieder, 1935 [1934], p.208).
Prononc.: [petwa:?]. Étymol. et Hist.1. 1743 canne-pétoire «branche de sureau évidée servant de sarbacane aux enfants» (Trév.); 1891 pétoire «même sens» (Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes); 2. 1903 «vieux et mauvais fusil» (Nouv. Lar. ill.); 1916 «toute arme à feu, en particulier un pistolet» (ds Esn. Poilu, p.408). Dér. de péter*; suff. -oire*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pétoire \pe.twa?\ féminin

  1. Vieux ou mauvais fusil.
    • « Avec ce genre de pétoire, il est facile de manquer un perdreau, mais il est possible d'abattre un garde. Un garde qui ne se méfierait pas? » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, collection « Le Livre de Poche », 1958, pages 324-325)
    • Nul capitaine badin n'introduisit son doigt ganté de blanc dans le canon luisant de graisse de sa pétoire démontée pour l'en retirer souillé en disant « il est sale ». (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, collection « Folio », 2000, page 35)
    • Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s'apprête gaiement au massacre. (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
    • Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée. (Paul Claudel)
  2. Véhicule pétaradant.
    • Vous n'aviez qu'à emprunter une de ces pétoires à pétrole qui grimpent partout et à sauter dessus. (Gabriel Chevallier, Clochemerle, Rieder, Paris, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pétoire »

(1743) Canne-pétoire, « branche de sureau évidée servant de sarbacane aux enfants » ([Imprimerie de] Trévoux, Dictionnaire universel françois et latin, 1743) ; 1891 ; pétoire, « même sens » (Henri Coulabin, Dictionnaire des locutions populaires du bon pays de Rennes-en-Bretagne, Rennes, Hyacinthe Caillière libraire-éditeur, 1891)
(1903) « Vieux et mauvais fusil » (Nouveau Larousse illustré) ; 1916 ; « toute arme à feu, en particulier un pistolet » (Gaston Esnault, Le Poilu tel qu'il se parle, 1919, p. 408)
De péter avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PÉTOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1743 canne-pétoire «branche de sureau évidée servant de sarbacane aux enfants» (Trév.); 1891 pétoire «même sens» (Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes); 2. 1903 «vieux et mauvais fusil» (Nouv. Lar. ill.); 1916 «toute arme à feu, en particulier un pistolet» (ds Esn. Poilu, p.408). Dér. de péter*; suff. -oire*.

pétoire au Scrabble


Le mot pétoire vaut 9 points au Scrabble.

petoire

Informations sur le mot petoire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pétoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

petoire

Les rimes de « pétoire »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de pétoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de entonnoirs      Rimes de agar-agar      Rimes de narre      Rimes de emparent      Rimes de regard      Rimes de devoirs      Rimes de musards      Rimes de czars      Rimes de puisards      Rimes de politicard      Rimes de tocard      Rimes de ambulatoire      Rimes de cafard      Rimes de Lichtaart      Rimes de calamar      Rimes de cathares      Rimes de mansard      Rimes de amarrent      Rimes de bougeoirs      Rimes de Vosselare      Rimes de postopératoire      Rimes de écumoires      Rimes de rossards      Rimes de réfectoires      Rimes de anti-manoir      Rimes de brochoirs      Rimes de carres      Rimes de contradictoires      Rimes de provisoire      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de saoulard      Rimes de carrent      Rimes de mastar      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de écumoire      Rimes de canulars      Rimes de ringards      Rimes de discriminatoire      Rimes de débouchoirs      Rimes de carres      Rimes de tocard      Rimes de yard      Rimes de Qatar      Rimes de dérisoire      Rimes de cauchemars      Rimes de traînards      Rimes de mémoires      Rimes de magyars      Rimes de bar      Rimes de prévoir     

Mots du jour

entonnoirs     agar-agar     narre     emparent     regard     devoirs     musards     czars     puisards     politicard     tocard     ambulatoire     cafard     Lichtaart     calamar     cathares     mansard     amarrent     bougeoirs     Vosselare     postopératoire     écumoires     rossards     réfectoires     anti-manoir     brochoirs     carres     contradictoires     provisoire     contre-interrogatoire     saoulard     carrent     mastar     Indre-et-Loire     écumoire     canulars     ringards     discriminatoire     débouchoirs     carres     tocard     yard     Qatar     dérisoire     cauchemars     traînards     mémoires     magyars     bar     prévoir     


Les citations sur « pétoire »

  1. Pétoire : Objet dont l'usage risque de mener au prétoire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations sur pétoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « petoire »

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

Les synonymes de « petoire»

Les synonymes de pétoire :

    1. fusil

synonymes de pétoire

Fréquence et usage du mot pétoire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « petoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétoire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pétoire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pétoire     Citation sur pétoire   Poèmes pétoire   Proverbes pétoire   Rime avec pétoire    Définition de pétoire  


Définition de pétoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pétoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:55:00