Définition de « méritoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meritoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méritoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Méritoire et répondre à la question quelle est la définition de meritoire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : méritoire (mf)

  • Qui mérite l’approbation, l’estime. - En défendant cet homme injustement accusé, vous avez fait une action méritoire. - Il a fait preuve en cette circonstance d’une modération bien méritoire.

  • (part) Qui rend Dieu miséricordieux pour nous. - Le pardon des injures, l’aumône est méritoire devant Dieu. (-réf-)


    Définitions de « méritoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉRITOIRE, adj.

    A. ? [Correspond à mérite A; dans un cont. gén. relig.] Qui rend quelqu'un digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Les bonnes oeuvres sont méritoires (Ac.1835, 1878).Le prêtre boit, dans le vin pur, le sang méritoire de l'Agneau (Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.46).En conséquence de la chute et du péché originel, il n'y a que Jésus-Christ qui puisse être actuellement cause méritoire de la grâce pour l'homme (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.268):
    1. ... la grâce vient ainsi rendre méritoires pour le ciel, colorer d'un vernis surnaturel des actes dont la raison de l'honnête homme suffit à assurer la parfaite rectitude. Maritain,Human. intégr.,1936, p.29.
    ? Rare. [P. méton., en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine:
    2. Tu me diras: «J'ai été méritoire hier et j'en garde le bénéfice». Et je répondrai: «Non! Tu serais mort ayant ce mérite si tu étais mort hier, certes, mais tu n'es pas mort hier. Compte seul ce que tu es devenu à l'heure de la mort. Du généreux que tu étais hier, tu as tiré de toi ce ladre d'aujourd'hui. Celui qui mourra sera ladrerie». Saint-Exup.,Citad.,1944, p.918.
    B. ? [Correspond à mérite B; en parlant d'actions, d'oeuvres, de traits de caractère] Qui rend quelqu'un digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Acte, dévouement, honnêteté, travail méritoire. N'est-ce pas, madame, que voici un madrigal vraiment méritoire? (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.181).Des Français (...) ont assuré le fonctionnement du canal pendant toute la durée de la guerre; contribution importante et méritoire à l'effort des Alliés (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.15):
    3. Il est plus difficile et plus méritoire de construire un état qu'une utopie, de faire marcher une équipe que de mettre en épure la société future, de réussir une vie que de faire servir de nobles aspirations au refus de toute vie possible. Mounier,Traité caract.,1946, p.345.
    ? Rare. [P. méton., en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Mère, tu as été la plus méritoire, la plus brave, car c'est toi qui as combattu et qui as souffert (Zola,Vérité,1902, p.362).
    REM.
    Méritoirement, adv.De façon méritoire. Correction, solidité (...) ils ont tout cela, ces messieurs [les Goncourt, Zola, etc.], ils l'ont durement, méritoirement conquis (Verlaine, ?uvres posth.,t.2, Voy. Fr., 1896, p.92).J'aurais aimé, simplement, que les soucis qu'il a eus, constamment et méritoirement ? Henri David les accusât nettement dans son livre (L. Febvre,Combats pour hist.,Hist. art, hist. civilis., 1935, p.301).
    Prononc. et Orth.: [me?itwa:?]. Ac. 1694, 1718: meritoire, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. Début xives. ([Jean Chapuis], Trésor, 674 ds Rose, éd. Méon, t.3, p.357). Dér. de mérite* à l'aide du suff. -oire*; cf. lat. meritorius «qui procure un gain, qui rapporte un salaire». Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Gohin 1903, 297.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    méritoire \me.?i.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui mérite l'approbation, l'estime.
      • Au total, et grâce à des efforts déjà méritoires, on a crée à Rouen un peu moins de 500 logements. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 104)
      • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 121)
    2. (En particulier) (Religion) Qui rend Dieu miséricordieux pour le croyant.
      • Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉRITOIRE. adj. des deux genres
    . Qui mérite l'approbation, l'estime. En défendant cet homme injustement accusé, vous avez fait une action méritoire. Il a fait preuve en cette circonstance d'une modération bien méritoire. Il signifie particulièrement Qui rend Dieu miséricordieux pour nous. Le pardon des injures, l'aumône est méritoire devant Dieu.

    Littré

    MÉRITOIRE (mé-ri-toi-r') adj.
    • 1Attirant des mérites, digne d'être récompensé, en parlant des choses. Il est méritoire de pardonner les injures. Et je croirais, en le volant, faire une action méritoire, Molière, l'Av. II, 1.
    • 2 Particulièrement. Qui attire la miséricorde divine. Quand mes prières seraient inutiles pour les morts, elles seront toujours méritoires pour moi, Bourdaloue, Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 498. Rendre nos souffrances méritoires, Massillon, Avent, Afflict. C'est un acte très méritoire aux Indes de prier Dieu dans l'eau courante, Montesquieu, Esp. XXIV, 26. Le prêtre boit dans le vin pur le sang méritoire de l'agneau, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Riens, quant à pardurable gloire, N'estoit, devant croix, meritoire, J. de Meung, Tr. 674.

    XVIe s. À Rome entra sur le char de victoire, Où il receut triumphe meritoire, Marot, J. V, 210. Les jesuites qui apeloient acte meritoire de tuer les tyrans, D'Aubigné, Hist. III, 339. Les bonnes ?uvres sont meritoires des graces que Dieu nous confere en ceste vie, mais la vie éternelle est loyer de la seule foi, Calvin, Inst. 623.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méritoire »

    Provenç. meritori?; esp. et ital. meritorio?; du lat. meritorius, de meritum, mérite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Composé de mérite avec le suffixe -oire, comparez avec le latin meritorius (« de gain, de profit, prostitué »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉRITOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. Début xives. ([Jean Chapuis], Trésor, 674 ds Rose, éd. Méon, t.3, p.357). Dér. de mérite* à l'aide du suff. -oire*; cf. lat. meritorius «qui procure un gain, qui rapporte un salaire».

    méritoire au Scrabble


    Le mot méritoire vaut 10 points au Scrabble.

    meritoire

    Informations sur le mot meritoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méritoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meritoire

    Les rimes de « méritoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de méritoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de entrapercevoir      Rimes de prépares      Rimes de bleu-noir      Rimes de filochard      Rimes de protohistoire      Rimes de jobards      Rimes de pourrissoir      Rimes de heurtoir      Rimes de égard      Rimes de pied-noir      Rimes de gaillard      Rimes de bar      Rimes de emparent      Rimes de tare      Rimes de musards      Rimes de vantard      Rimes de fouinard      Rimes de antichars      Rimes de rancard      Rimes de pendard      Rimes de patinoires      Rimes de sagard      Rimes de entonnoirs      Rimes de conservatoires      Rimes de séparent      Rimes de tintamarrent      Rimes de grenouillard      Rimes de chiard      Rimes de bonnard      Rimes de cithares      Rimes de pochard      Rimes de riflard      Rimes de montagnards      Rimes de jars      Rimes de décarre      Rimes de écumoire      Rimes de tranchoirs      Rimes de froussards      Rimes de hachoir      Rimes de faire-valoir      Rimes de marre      Rimes de revaloir      Rimes de buvards      Rimes de tiroir      Rimes de polar      Rimes de déboires      Rimes de échoir      Rimes de Maransart      Rimes de éliminatoires      Rimes de Bierwart     

    Mots du jour

    entrapercevoir     prépares     bleu-noir     filochard     protohistoire     jobards     pourrissoir     heurtoir     égard     pied-noir     gaillard     bar     emparent     tare     musards     vantard     fouinard     antichars     rancard     pendard     patinoires     sagard     entonnoirs     conservatoires     séparent     tintamarrent     grenouillard     chiard     bonnard     cithares     pochard     riflard     montagnards     jars     décarre     écumoire     tranchoirs     froussards     hachoir     faire-valoir     marre     revaloir     buvards     tiroir     polar     déboires     échoir     Maransart     éliminatoires     Bierwart     


    Les citations sur « méritoire »

    1. La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    2. Il s'agit de démontrer notre supériorité à ces barbares. Je n'ignore aucune des difficultés, dans ce pays perdu où les moyens manquent, mais le résultat n'en sera que plus méritoire.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


    3. La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    4. Je me suis donc évertué à lui peindre le simple bonheur plus méritoire que le tourment, et très difficile à atteindre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    5. Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


    Les citations sur méritoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meritoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meritoire »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « meritoire»

    Les synonymes de méritoire :

      1. digne
      2. honnête
      3. méritant
      4. respectable
      5. sérieux
      6. noble
      7. juste
      8. louable
      9. honorable
      10. vertueux
      11. grave
      12. distant
      13. fier
      14. bien
      15. bon

    synonymes de méritoire

    Fréquence et usage du mot méritoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meritoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méritoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méritoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méritoire     Citation sur méritoire   Poèmes méritoire   Proverbes méritoire   Rime avec méritoire    Définition de méritoire  


    Définition de méritoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méritoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méritoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:01