Définition de « zoreille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zoreille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zoreille pour aider à enrichir la compréhension du mot Zoreille et répondre à la question quelle est la définition de zoreille ?
Une définition simple : (fr-rég|z?.??j) zoreille (mf)
Définitions de « zoreille »
Wiktionnaire
Nom commun - français
zoreille \z?.??j\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) (La Réunion) Français de la métropole résidant à la Réunion, aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), en Guyane, etc.
- Le peuple appelle un métropolitain un zoreille, sans doute à cause de son teint rose. ? (Outre-mer, Revue générale de colonisation, Librairie Larose, 1936, page 244)
- Bonjour, je ne suis pas originaire de la Martinique ! Je suis une zoreille ! Mon mari est un zoreille aussi mais il est en Martinique depuis l'âge de 8 ans. ? (blog)
Étymologie de « zoreille »
-
(XXe siècle) Du créole réunionnais, lui-même du français. Au delà, la formation du mot, sur la base de oreille, reste obscure et sujette à débat. Le terme se serait propagé dans l'ensemble des DOM-TOM dans un second temps. Il y a plusieurs hypothèses :
- Les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre la langue créole.
- Quand les Métropolitains débarquent à la Réunion, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale. Cette hypothèse rejoint celle de Robert Chaudenson (cf. infra).
- Une autre version viendrait du fait que les planteurs européens coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations (mais ce n'est pas attesté) Référence nécessaire.
- Le mot pourrait aussi venir du mot tamoul « durhei » qui veut dire Maitre (il y avait des travailleurs tamouls dans tous les DOM-TOM).
- Mais la version la plus vraisemblable est donnée par le linguiste Robert Chaudenson dans son lexique du parler créole de La Réunion (Paris, 1974). Il classe le terme dans les origines douteuses. Selon certains témoignages qu'il a recensés, le terme n'existait pas avant la Première Guerre mondiale. Chaudenson opte pour la traduction d'une expression malgache mena sofina (« oreilles rouges ») qui est utilisée pour désigner les Européens (parce qu'ils ont les oreilles rouges). Le terme est entré dans l'usage réunionnais lors de la Première Guerre mondiale quand, après la mobilisation, beaucoup de créoles furent envoyés à Madagascar. Nombre d'officiers étaient métropolitains. Les recrues créoles ont peut-être pu se faire traduire par les soldats malgaches l'expression locale et la trouvant plaisante, l'ont introduite dans leur parler. D'autant qu'en créole « faire zoreilles cochon » signifie « faire le sourd, faire mine de ne pas entendre ».
- NB (1) : ce terme est également employé dans l'expression rare, « zoreil noir » ? qui désigne une personne originaire d'un autre département d'Outre-Mer [1].
- NB (2) : du terme de zoreil a été dérivé celui de zoréol, désignant soit les métropolitains acculturés à la Réunion, soit les enfants nés à la Réunion d'au moins un parent zoreil [1].
zoreille au Scrabble
Le mot zoreille vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot zoreille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zoreille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « zoreille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de zoreille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de sommeille Rimes de embouteille Rimes de vermeille Rimes de émerveillent Rimes de appareil Rimes de frayes Rimes de veille Rimes de brayes Rimes de conseille Rimes de soleils Rimes de détective-conseil Rimes de demi-bouteille Rimes de Ohey Rimes de frayent Rimes de bouteilles Rimes de balaye Rimes de conseilles Rimes de surpaye Rimes de ingénieur-conseil Rimes de embraye Rimes de perce-oreilles Rimes de conseil Rimes de oreille Rimes de réveillent Rimes de soleil Rimes de payes Rimes de teille Rimes de réveils Rimes de pareilles Rimes de appareillent Rimes de éveille Rimes de Bothey Rimes de ouvre-bouteille Rimes de appareils Rimes de vieilles Rimes de radioréveil Rimes de corbeille Rimes de vermeilles Rimes de zoreilles Rimes de nonpareille Rimes de égaillent Rimes de scenic railway Rimes de délayent Rimes de vieilles Rimes de pareils Rimes de perce-oreille Rimes de ouvre-bouteilles Rimes de essayes Rimes de débrayes Rimes de débrayeMots du jour
sommeille embouteille vermeille émerveillent appareil frayes veille brayes conseille soleils détective-conseil demi-bouteille Ohey frayent bouteilles balaye conseilles surpaye ingénieur-conseil embraye perce-oreilles conseil oreille réveillent soleil payes teille réveils pareilles appareillent éveille Bothey ouvre-bouteille appareils vieilles radioréveil corbeille vermeilles zoreilles nonpareille égaillent scenic railway délayent vieilles pareils perce-oreille ouvre-bouteilles essayes débrayes débraye
Les citations sur « zoreille »
Les mots proches de « zoreille »
Zoroastrien, ienneLes mots débutant par zor Les mots débutant par zo
zoreille zoreilles zorille zoroastrien zoroastrien zoroastriens zoroastrisme
Les synonymes de « zoreille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot zoreille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « zoreille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zoreille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Zoreille ?
Citations zoreille Citation sur zoreille Poèmes zoreille Proverbes zoreille Rime avec zoreille Définition de zoreille
Définition de zoreille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zoreille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot zoreille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
