Définition de « balaye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balaye pour aider à enrichir la compréhension du mot Balaye et répondre à la question quelle est la définition de balaye ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe balayer.

    Pas de définition complémentaire
    BALAYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1275 baloiier « nettoyer avec un balai » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 4593 dans T.-L. : Les maisons fisent baloiier, Deseure et desous netoiier); 1204 balaier fig. (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 105, 8, ibid. : Si faites coses aler laie Ensi com li vens les balaie); 1393 balleyer (Ménagier, éd. Sté des Bibliophiles fr., II, 61, ibid. : balleyés et tenus nettement); balier jusque Rich. 1710, condamné par Trév. 1752; 1611 balayer (Cotgr.). Dénominatif de balai*; dés. -er; les formes de l'a. fr. ont sans doute été influencées par le verbe balier, baloier (< lat. ballare « s'agiter, voltiger, se balancer ») attesté du xiies. au début du xvies. (ds Gdf.), v. baller.

    balaye au Scrabble


    Le mot balaye vaut 17 points au Scrabble.

    balaye

    Informations sur le mot balaye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balaye au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balaye

    Les rimes de « balaye »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de balaye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de Ohey      Rimes de teille      Rimes de abeille      Rimes de frayent      Rimes de effrayent      Rimes de essayent      Rimes de réveilles      Rimes de Bombaye      Rimes de vermeil      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de zoreille      Rimes de radio-réveil      Rimes de égaillent      Rimes de vieil      Rimes de pareilles      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de balayent      Rimes de perce-oreille      Rimes de détectives-conseils      Rimes de balaye      Rimes de conseillent      Rimes de scenic railway      Rimes de assureur-conseil      Rimes de Onhaye      Rimes de re-paye      Rimes de Oreye      Rimes de appareillent      Rimes de pare-soleil      Rimes de pareille      Rimes de vermeille      Rimes de sans-pareil      Rimes de relaye      Rimes de pareil      Rimes de avant-veille      Rimes de bégaye      Rimes de Oleye      Rimes de braye      Rimes de radioréveil      Rimes de délaye      Rimes de Ligney      Rimes de délayent      Rimes de Ciney      Rimes de seille      Rimes de oreilles      Rimes de débraye      Rimes de réessaye      Rimes de vieilles      Rimes de mireille      Rimes de Senzeille      Rimes de bouche-à-oreille     

    Mots du jour

    Ohey     teille     abeille     frayent     effrayent     essayent     réveilles     Bombaye     vermeil     psychiatre-conseil     zoreille     radio-réveil     égaillent     vieil     pareilles     porte-bouteilles     balayent     perce-oreille     détectives-conseils     balaye     conseillent     scenic railway     assureur-conseil     Onhaye     re-paye     Oreye     appareillent     pare-soleil     pareille     vermeille     sans-pareil     relaye     pareil     avant-veille     bégaye     Oleye     braye     radioréveil     délaye     Ligney     délayent     Ciney     seille     oreilles     débraye     réessaye     vieilles     mireille     Senzeille     bouche-à-oreille     


    Les citations sur « balaye »

    1. Autour de Bosserville les grands vents tourmentent le ciel et balayent la Lorraine dont le coeur sommeille.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    2. J'ai jamais compris l'intérêt qu'il y avait à faire le ménage. On fait son lit, on balaye, on lave les plaques et la table de la cuisine, et trois mois après, tout est à refaire!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. La terreur peut balayer la raison, et le rôle d'un bon chef est d'inspirer ce genre de sentiment à l'ennemi

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    4. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    5. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeur, et après ils restent comme Noir!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    9. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. Il y a une façon sûre d'éviter toute critique: n'être rien et ne rien faire. Obtenez un travail comme balayeur de rue et éliminez toute ambition. Le remède n'échoue jamais.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. La robe rose de soie brochée traînait-elle dans la boue? On la laissait faire. Si le volant de la balayeuse se détachait pour se tordre longtemps derrière elle, on n'en avait cure.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    12. Le vent d'un jupon balaye un homme plus sûrement qu'un typhon, c'est bien connu

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    13. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

      Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


    14. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


    16. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    17. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    18. Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    19. L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    20. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    21. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    22. Un balayeur est fier de causer avec le cocher d'une voiture de maître.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1909


    23. Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    24. Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly


    25. Si la vérité est ailleurs,
      C'est qu'on l'a balayée par terre.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur balaye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balaye »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balaye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balaye dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balaye dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balaye ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balaye     Citation sur balaye   Poèmes balaye   Proverbes balaye   Rime avec balaye    Définition de balaye  


    Définition de balaye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balaye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balaye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:17:55