Définition de « balaye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balaye pour aider à enrichir la compréhension du mot Balaye et répondre à la question quelle est la définition de balaye ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe balayer.

    Pas de définition complémentaire
    BALAYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1275 baloiier « nettoyer avec un balai » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 4593 dans T.-L. : Les maisons fisent baloiier, Deseure et desous netoiier); 1204 balaier fig. (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 105, 8, ibid. : Si faites coses aler laie Ensi com li vens les balaie); 1393 balleyer (Ménagier, éd. Sté des Bibliophiles fr., II, 61, ibid. : balleyés et tenus nettement); balier jusque Rich. 1710, condamné par Trév. 1752; 1611 balayer (Cotgr.). Dénominatif de balai*; dés. -er; les formes de l'a. fr. ont sans doute été influencées par le verbe balier, baloier (< lat. ballare « s'agiter, voltiger, se balancer ») attesté du xiies. au début du xvies. (ds Gdf.), v. baller.

    balaye au Scrabble


    Le mot balaye vaut 17 points au Scrabble.

    balaye

    Informations sur le mot balaye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balaye au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balaye

    Les rimes de « balaye »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de balaye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de vermeil      Rimes de demi-sommeil      Rimes de abeilles      Rimes de pare-soleil      Rimes de enrayent      Rimes de pareils      Rimes de nonpareille      Rimes de émerveille      Rimes de teille      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de paye      Rimes de réveillent      Rimes de effrayent      Rimes de vermeille      Rimes de bégaye      Rimes de asseye      Rimes de payent      Rimes de radio-réveil      Rimes de soleils      Rimes de réessaye      Rimes de orteils      Rimes de Onhaye      Rimes de surpaye      Rimes de corneilles      Rimes de surveille      Rimes de oseille      Rimes de égaillent      Rimes de Ohey      Rimes de vieilles      Rimes de Bombaye      Rimes de pareil      Rimes de scenic railway      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de vermeilles      Rimes de sprays      Rimes de asseyent      Rimes de Oupeye      Rimes de étaye      Rimes de surveilles      Rimes de Bothey      Rimes de Senzeille      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de délayent      Rimes de essayent      Rimes de sommeillent      Rimes de pareille      Rimes de éveilles      Rimes de détective-conseil      Rimes de zoreille      Rimes de pareilles     

    Mots du jour

    vermeil     demi-sommeil     abeilles     pare-soleil     enrayent     pareils     nonpareille     émerveille     teille     porte-bouteilles     paye     réveillent     effrayent     vermeille     bégaye     asseye     payent     radio-réveil     soleils     réessaye     orteils     Onhaye     surpaye     corneilles     surveille     oseille     égaillent     Ohey     vieilles     Bombaye     pareil     scenic railway     ouvre-bouteille     vermeilles     sprays     asseyent     Oupeye     étaye     surveilles     Bothey     Senzeille     Bourseigne-Vieille     délayent     essayent     sommeillent     pareille     éveilles     détective-conseil     zoreille     pareilles     


    Les citations sur « balaye »

    1. Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    2. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    3. On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)


    4. Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly


    5. Je crois qu'on survit à tout. Je crois que la vie est plus forte. Je crois que le temps est assassin et balaye les visages du passé en emportant avec lui les épreuves qu'on pensait ne pas pouvoir surmonter.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    6. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    7. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    8. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


    9. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    10. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    11. Autour de Bosserville les grands vents tourmentent le ciel et balayent la Lorraine dont le coeur sommeille.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    12. Tout ce que la mécanique de Jouvet ajoutait d'artificiel à l'artifice giralducien, était balayé par deux vraies femmes: Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, et par tous les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    13. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    15. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

      Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


    16. L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    17. Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    18. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    19. Ça fait du bien de penser au passé, quand le futur fait peur, penser que tout ne peut pas être balayé par un simple orage.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


    20. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    21. La terreur peut balayer la raison, et le rôle d'un bon chef est d'inspirer ce genre de sentiment à l'ennemi

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    22. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

      Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


    23. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    24. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    25. Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    Les citations sur balaye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balaye »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balaye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balaye dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balaye dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balaye ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balaye     Citation sur balaye   Poèmes balaye   Proverbes balaye   Rime avec balaye    Définition de balaye  


    Définition de balaye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balaye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balaye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:23