Définition de « pareilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pareilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pareilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Pareilles et répondre à la question quelle est la définition de pareilles ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de pareil.

  • Féminin pluriel de pareil.

    Pas de définition complémentaire
    PAREIL, -EILLE, adj., subst. et adv.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) mil. xiies. «qui est semblable à quelqu'un» (le Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 265); 1399-1400 pareil de (Jean Froissart, Chroniques, I, 521, éd. Luce, VI, 128); ca 1500 pareil que (Philippe de Commynes, Mém., VIII, 13, éd. J. Calmette, III, 204); b) empl. en valeur adv. id. (Id., ibid., 10, ibid., II, 63); 2. 1181-90 «de cette nature» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 6532); ca 1590 en pareil cas (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 893); 3. 1580 «se dit de quelque chose qui reste le même à travers l'évolution temporelle» (Id., ibid., 12, ibid., 579); 4. 1599 à nulle autre pareil «sans égal» (Malherbe, Consolation à Monsieur Du Perier, 73); 5. 1666 «si grand, si extraordinaire» (Molière, Mélicerte, II, 6, p.429); 1838 à pareille heure (Hugo, Ruy Blas, V, 2, p.448). B. Subst.1. mil. xiies. «personne semblable à une autre» (Le Jeu d'Adam, éd. cit., 11); fin xiie-2emoitié xiiies. «personne de même sorte, compagnon» ([Estoire de] Floire et Blancheflor, éd. M. M. Pelan, 941 [mais v. la note éd. citée vers 602]); 2. 1188 n'avoir son paroil (Aimon de Varennes, Florimont, 3705 ds T.-L.); 3. 1204 sans pareil «sans égal» (Reclus de Molliens, Charité, 174, 6, ibid;); 4. ca 1559 subst. fém. rendre la pareille (Amyot, Pélop., 12 ds Littré); 5. 1866 fam. du pareil au même (Delvau, p.283). Du lat. pariculus (att. une fois sous la forme adj., dans les Remissoria de la Loi Salique, éd. Geffeken, 101 d'apr. FEW t.7, p.650b), élargissement du lat. class. par «égal».

    pareilles au Scrabble


    Le mot pareilles vaut 11 points au Scrabble.

    pareilles

    Informations sur le mot pareilles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pareilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pareilles

    Les rimes de « pareilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de pareilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de détective-conseil      Rimes de spray      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de conseil      Rimes de rasseyent      Rimes de seilles      Rimes de réveille      Rimes de vieilles      Rimes de débrayent      Rimes de perce-oreille      Rimes de salsepareille      Rimes de étaye      Rimes de Ciney      Rimes de vermeil      Rimes de corneille      Rimes de Lanaye      Rimes de vermeils      Rimes de demi-sommeil      Rimes de payent      Rimes de paye      Rimes de monnaye      Rimes de corbeille      Rimes de réveilles      Rimes de pareil      Rimes de vieil      Rimes de groseille      Rimes de bouteille      Rimes de enraye      Rimes de sommeillent      Rimes de abeille      Rimes de Wavreille      Rimes de éveille      Rimes de défrayent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de effrayent      Rimes de orteil      Rimes de oseille      Rimes de effraye      Rimes de repaye      Rimes de médecin-conseil      Rimes de Seilles      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de avant-veille      Rimes de orteils      Rimes de appareillent      Rimes de pareils      Rimes de zoreille      Rimes de abeilles      Rimes de Bothey      Rimes de soleils     

    Mots du jour

    détective-conseil     spray     ingénieur-conseil     conseil     rasseyent     seilles     réveille     vieilles     débrayent     perce-oreille     salsepareille     étaye     Ciney     vermeil     corneille     Lanaye     vermeils     demi-sommeil     payent     paye     monnaye     corbeille     réveilles     pareil     vieil     groseille     bouteille     enraye     sommeillent     abeille     Wavreille     éveille     défrayent     Warnant-Dreye     effrayent     orteil     oseille     effraye     repaye     médecin-conseil     Seilles     Habay-la-Vieille     avant-veille     orteils     appareillent     pareils     zoreille     abeilles     Bothey     soleils     


    Les citations sur « pareilles »

    1. Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.

      Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


    2. Ils l'ont dit aux actus: «Le froid vient du Groenland.» - Heureusement qu'on envoie des trucs dans l'espace pour nous révéler des choses pareilles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Mon propre exemple et celui de tant de bourgeois qui se sont mal trouvés de pareilles alliances me faisaient craindre que ma nièce ne tombât en de méchantes mains.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


    5. Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


    6. Je ne sais de quoi l'âme est faite, mais la sienne et la mienne sont pareilles, tandis que celle de Linton est aussi différent qu'un rayon de lune d'un éclair ou que la neige du feu.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    9. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    10. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    11. Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    12. Auprès d'une beauté,
      Paroles ont des vertus nonpareilles:
      Paroles font en amour des merveilles.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Oraison de Saint Julien


    13. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    14. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles et celle de Linton est aussi différente des nôtres qu'un rayon de lune d'un éclair ou que la gelée du feu.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    15. Lorsque je rencontre un autre moi-même, il y a chez moi accroissement des forces; il semblerait que les forces pareilles de l'un et l'autre s'ajoutent ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    16. Mireille Mathieu déclare à France soir: «Je peux chanter le Pont d'Avignon en neuf langues différentes...» Ben oui, parce que si c'est en neuf langues pareilles, ça ne sert à rien!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles;
      On a beau la prier,
      La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles,
      Et nous laisse crier.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    18. Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)


    19. Tout le monde a le feu aux joues, l'oeil brillant et parle haut. Mais ce n'est pas seulement à cause du vin. Il y a une majorité de vieux dans l'assemblée et ils ne sont pas tous appareillés. Çan'aide pas.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    20. Des combinaisons (dans le jeu d'échecs) pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    21. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    22. Tu vas quand même pas t'effarer pour des fariboles pareilles.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    23. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    24. J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 octobre 1891


    25. Cerises d'amour, aux robes pareilles, - Tombant sous la feuille en gouttes de sang!...

      Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


    Les citations sur pareilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pareilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pareilles »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pareilles»

    Les synonymes de pareilles :

      1. telles
      2. semblables
      3. analogues
      4. similaires
      5. équivalentes

    synonymes de pareilles

    Fréquence et usage du mot pareilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pareilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pareilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pareilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pareilles     Citation sur pareilles   Poèmes pareilles   Proverbes pareilles   Rime avec pareilles    Définition de pareilles  


    Définition de pareilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pareilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pareilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:45:12