Définition de « vieilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieilles et répondre à la question quelle est la définition de vieilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vieux.

  • Féminin pluriel de vieux.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 veille [lire: vieille] (Extraits du Journal de J. Parmentier ds Estancelin, Les Navigateurs Normands, 244 ds Romania t. 35, p. 419). Subst. de l'adj. vieille, v. vieux (prob. en raison de l'aspect ridé de la tête de ce poisson).

    vieilles au Scrabble


    Le mot vieilles vaut 11 points au Scrabble.

    vieilles

    Informations sur le mot vieilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieilles

    Les rimes de « vieilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vieilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de sommeils      Rimes de oreille      Rimes de veilles      Rimes de pare-soleil      Rimes de monnaye      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de scenic railway      Rimes de radioréveil      Rimes de conseil      Rimes de embraye      Rimes de éveilles      Rimes de merveilles      Rimes de débraye      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de débrayes      Rimes de délayent      Rimes de Bombaye      Rimes de défrayent      Rimes de merveille      Rimes de vermeille      Rimes de vermeilles      Rimes de braye      Rimes de détective-conseil      Rimes de Aye      Rimes de groseille      Rimes de salsepareille      Rimes de treilles      Rimes de conseils      Rimes de émerveille      Rimes de soleils      Rimes de sommeil      Rimes de vieille      Rimes de conseillent      Rimes de chop suey      Rimes de boghei      Rimes de vermeils      Rimes de corneilles      Rimes de Senzeille      Rimes de Ohey      Rimes de Ligney      Rimes de roi-soleil      Rimes de égaillent      Rimes de pareil      Rimes de pareil      Rimes de orteils      Rimes de Onhaye      Rimes de payes      Rimes de brayes      Rimes de re-paye      Rimes de payent     

    Mots du jour

    sommeils     oreille     veilles     pare-soleil     monnaye     ingénieur-conseil     scenic railway     radioréveil     conseil     embraye     éveilles     merveilles     débraye     Ville-en-Hesbaye     débrayes     délayent     Bombaye     défrayent     merveille     vermeille     vermeilles     braye     détective-conseil     Aye     groseille     salsepareille     treilles     conseils     émerveille     soleils     sommeil     vieille     conseillent     chop suey     boghei     vermeils     corneilles     Senzeille     Ohey     Ligney     roi-soleil     égaillent     pareil     pareil     orteils     Onhaye     payes     brayes     re-paye     payent     


    Les citations sur « vieilles »

    1. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    2. Quatre ou cinq bons vieux et bonnes vieilles ... devisaient quelquefois entre eux, sous les noyers de la Cosse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Un jour viendra où l'absence totale de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Regarde alors les actualités au cinéma; des fois on t'en repasse des vieilles. Tu vois alors le tsar Nicolas qui serre la main de Poincaré, les taxis de la Marne, Guillaume II, le Kronprinz, Verdun: c'est pas del'histoire, ça?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    5. L'amour ne subsiste qu'en se croyant éternel, et vous aperceviez à quelques pas dans votre vie une séparation horrible : le dégoût et la vieillesse terminant bientôt un poème sublime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    6. Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. La vieillesse est une maladie dont on meurt.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Il n'est pas prouvé le moins du monde que le simple instinct des jeunes gens ne l'emporte pas en clairvoyance sur ce qu'on est convenu d'appeler «l'expérience» des vieilles personnes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    9. O ma vieillesse! pardonne à ma jeunesse, elle s'honorera de toi.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    10. Avec les légendes, tout est à craindre, à commencer par la foi. Avec les traditions, rien à redouter. C'est du solide, du tout fait, de la haute confection. Noël, chez nous, c'est le manteau d'astrakan des vieilles dames. Un placement.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    11. Plaisirs des jours premiers, jeux, rires, gais soleils, - Et toi, divin Amour, frère de la jeunesse, - Tourment de l'âge mûr, regret de la vieillesse, - De vous je ne veux rien! loin de là, je vous fuis.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Le Passereau


    12. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Je suis n'importe qui : l'homme mondial. Je n'ai pas ces racines qui emprisonnent, ni ma mini-célébrité audiovisuelle pour m'enfermer. La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    14. La vieillesse est un naufrage... C'est surtout une inondation.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    15. ... les femmes n'ont pas d'âge... elles sont jeunes... ou elles sont vieilles!... Quand elles sont jeunes, elles nous trompent... quand elles sont vieilles, elles ne veulent pas être trompées!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    16. L'hiver est le trait d'union entre deux printemps. La vieillesse est le trait d'union entre deux générations.

      Auteur : Marie de Hennezel - Source : Une vie pour se mettre au monde (2010)


    17. La vieillesse aime bien faire un câlin avec le temps.

      Auteur : Jindrich Styrsky - Source : Emilie vient me voir en rêve (1933)


    18. Jeunesse paresseuse, vieillesse pouilleuse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. La jeunesse est une courte erreur, et la vieillesse un long regret.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    20. J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    21. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    22. Les aigles ne meurent ni de vieillesse ni de maladie mais de faim, quand la partie supérieure de leur bec a poussé en se recourbant au point de ne plus pouvoir s'ouvrir.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, X


    23. Le parfum vit dans le temps; il a sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse. Et ce n'est que s'il sent également bon à ces trois âges qu'on peut dire qu'il est réussi.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    24. La vieillesse est la seule maladie dont on n'attend pas la guérison.

      Auteur : Orson Welles - Source : Citizen Kane (1941)


    25. Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    Les citations sur vieilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieilles »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieilles     Citation sur vieilles   Poèmes vieilles   Proverbes vieilles   Rime avec vieilles    Définition de vieilles  


    Définition de vieilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:26:25