Définition de « sommeille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommeille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommeille pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommeille et répondre à la question quelle est la définition de sommeille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sommeiller.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMEILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 132, 962: someil(l)ier « sommeiller »); 1remoit. xiies. « dormir » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, III, 5, p. 3: Jo dormi, e si sumeillai), vieilli dep. le xviies.; 2. 1remoit. xives. somoyller « dormir légèrement » (Roques t. 1, III, 2238); 1531 sommeiller « id. » (R. Estienne, Dictionarium, p. 137 recto ds Quem. doc. DDL). Dér. de sommeil*; dés. -er.

    sommeille au Scrabble


    Le mot sommeille vaut 11 points au Scrabble.

    sommeille

    Informations sur le mot sommeille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommeille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommeille

    Les rimes de « sommeille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de sommeille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de délayent      Rimes de appareille      Rimes de abeille      Rimes de merveilles      Rimes de bouteilles      Rimes de zoreille      Rimes de détectives-conseils      Rimes de corbeilles      Rimes de Oreye      Rimes de seilles      Rimes de payes      Rimes de Lanaye      Rimes de raye      Rimes de payent      Rimes de bouteille      Rimes de pareil      Rimes de zoreilles      Rimes de déconseilles      Rimes de payes      Rimes de réveils      Rimes de réveil      Rimes de rasseyent      Rimes de rayent      Rimes de éveil      Rimes de veille      Rimes de enraye      Rimes de détective-conseil      Rimes de paye      Rimes de Senzeille      Rimes de appareil      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de radioréveil      Rimes de soleil      Rimes de conseille      Rimes de Oupeye      Rimes de vieilles      Rimes de surpaye      Rimes de vermeil      Rimes de éveilles      Rimes de asseye      Rimes de sommeille      Rimes de veille      Rimes de essayent      Rimes de réveillent      Rimes de vieil      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de relayent      Rimes de embouteille      Rimes de débraye     

    Mots du jour

    délayent     appareille     abeille     merveilles     bouteilles     zoreille     détectives-conseils     corbeilles     Oreye     seilles     payes     Lanaye     raye     payent     bouteille     pareil     zoreilles     déconseilles     payes     réveils     réveil     rasseyent     rayent     éveil     veille     enraye     détective-conseil     paye     Senzeille     appareil     Habay-la-Vieille     bouche-à-oreille     radioréveil     soleil     conseille     Oupeye     vieilles     surpaye     vermeil     éveilles     asseye     sommeille     veille     essayent     réveillent     vieil     ingénieur-conseil     relayent     embouteille     débraye     


    Les citations sur « sommeille »

    1. L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    2. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. J'ai en moi, et tous les soirs, un téléspectateur qui sommeille.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    5. Si dans chaque homme, il y a un cochon qui sommeille, le mien doit souffrir d'insomnie.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    6. Celui qui cy maintenant dort - Fit plus de pitié que d'envie, - Et souffrit mille fois la mort - Avant que de perdre la vie. - Passant, ne fais ici de bruit, - Prends garde qu'aucun ne l'éveille; - Car voici la première nuit - Que le pauvre Scarron sommeille.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Epitaphe par lui-même.


    7. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    8. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    9. Le monde veut le sommeil. Le monde n'est que sommeil. Le monde veut la répétition ensommeillée du monde. Mais l'amour veut l'éveil. L'amour est l'éveil chaque fois réinventé.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    11. Léopold a trouvé le bonheur, son bonheur. Ce n'est plus de construire des châteaux, c'est de délivrer le chant qui sommeille dans son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    12. L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    13. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    14. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    15. Lorsque le guignon sommeille,
      Garde que tu ne le réveilles.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    18. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    19. Nous savons tous les deux
      Que le monde sommeille
      Par manque d'imprudence.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977)


    20. Autour de Bosserville les grands vents tourmentent le ciel et balayent la Lorraine dont le coeur sommeille.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    21. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    22. Le monde sommeille par manque d'imprudence

      Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977)


    23. Tout homme (digne de ce nom) a dans la coeur un poète qui sommeille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    24. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    25. Le bon Homère sommeille quelquefois.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 359


    Les citations sur sommeille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommeille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommeille »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommeille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sommeille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommeille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommeille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommeille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommeille     Citation sur sommeille   Poèmes sommeille   Proverbes sommeille   Rime avec sommeille    Définition de sommeille  


    Définition de sommeille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommeille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommeille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:34:51