Définition de « perce-oreille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce-oreille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perce-oreille pour aider à enrichir la compréhension du mot Perce-oreille et répondre à la question quelle est la définition de perce-oreille ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.s?.??j) Synonyme : cure-oreille, forficule, pince-oreille,, dermaptère, insecte,, pince-oreille




Définitions de « perce-oreille »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERCE-OREILLE, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte orthoptère dont l'abdomen se termine par deux crochets en forme de tenaille. Synon. sav. forficule* auriculaire.J'ai considéré, je vous l'avoue, ces sortes de questions comme l'histoire du perce-oreille qui entre dans la tête des enfants endormis sur l'herbe avec l'intention arrêtée de leur perforer le cerveau. Je n'ai réellement jamais vu de cerveaux perforés par les perce-oreilles (Gobineau, Pléiades,1874, p. 60).Les perce-oreille rongent les boutons des arbres en espaliers (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 244).
Prononc. et Orth. : [p? ?s? ? ?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des perce-oreilles. Étymol. et Hist. 1564 perc'oreille (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.). De perce-* et oreille*, cet insecte étant nommé ainsi autrefois parce que sa queue en forme de fourche faisait penser à la pincette avec laquelle l'orfèvre perçait les oreilles pour le port de boucles d'oreilles (v. FEW t. 1, p. 180); par la suite ce rapprochement n'a plus été compris et la croyance populaire a attribué à cet insecte le désir de s'introduire dans l'oreille de l'homme pour manger la cervelle (v. Roll. Faune t. 3, p. 302). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Baldinger (K.). À propos de l'infl. de la langue sur la pensée. R. Ling. rom. 1973, t. 37, no147/148, p. 257.

perce-oreille , subst. masc., méd. ,,Petit instrument pour percer le lobe de l'oreille`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Plur. des perce-oreilles.


Wiktionnaire


Nom commun - français

perce-oreille \p??.s?.??j\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte dont l'abdomen se termine par deux crochets ou cerques en forme de tenaille, mais bien incapables de percer une oreille.
    • A regarder un perce-oreille, on n'imagine pas qu'il puisse voler !
    • Il y a des perce-oreilles dans les chantiers des Ursulines, il y a des mille-pieds au Panthéon, il y a des têtards dans les fossés du Champ de Mars. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCE-OREILLE. n. m.
Sorte d'insecte dont l'abdomen se termine par deux crochets en forme de tenaille. Des perce-oreilles.

Littré

PERCE-OREILLE (pèr-so-rè-ll', ll mouillées) s. m.
  • Nom vulgaire de la forficule auriculaire, dite perce-oreille, par suite d'un préjugé, car cet insecte est inoffensif, il ne peut percer que les fruits.

    Au plur. Des perce-oreilles.


HISTORIQUE

XVIe s. Si quelques petites bestioles y sont entrées [dans l'oreille], comme perce-oreille, puces ou autres semblables?, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perce-oreille »

 Composé de percer et de oreille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PERCE-OREILLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1564 perc'oreille (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.). De perce-* et oreille*, cet insecte étant nommé ainsi autrefois parce que sa queue en forme de fourche faisait penser à la pincette avec laquelle l'orfèvre perçait les oreilles pour le port de boucles d'oreilles (v. FEW t. 1, p. 180); par la suite ce rapprochement n'a plus été compris et la croyance populaire a attribué à cet insecte le désir de s'introduire dans l'oreille de l'homme pour manger la cervelle (v. Roll. Faune t. 3, p. 302).

perce-oreille au Scrabble


Le mot perce-oreille vaut 16 points au Scrabble.

perce-oreille

Informations sur le mot perce-oreille - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perce-oreille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perce-oreille

Les rimes de « perce-oreille »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de perce-oreille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de embraye      Rimes de Wavreille      Rimes de délaye      Rimes de appareils      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de raye      Rimes de oseilles      Rimes de re-paye      Rimes de réveil      Rimes de vieilles      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de déconseille      Rimes de sommeillent      Rimes de groseille      Rimes de Onhaye      Rimes de abeilles      Rimes de pareille      Rimes de réveille      Rimes de veilles      Rimes de nikkei      Rimes de embrayes      Rimes de Oleye      Rimes de Ohey      Rimes de Oupeye      Rimes de enraye      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de vieil      Rimes de asseyes      Rimes de Huppaye      Rimes de essayent      Rimes de scenic railway      Rimes de Lanaye      Rimes de essaye      Rimes de Seilles      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de paye      Rimes de sommeille      Rimes de bégayes      Rimes de pareils      Rimes de abeille      Rimes de pareil      Rimes de essayes      Rimes de rayent      Rimes de débraye      Rimes de groseille      Rimes de conseils      Rimes de relaye      Rimes de débrayes      Rimes de corneilles      Rimes de merveilles     

Mots du jour

embraye     Wavreille     délaye     appareils     ouvre-bouteille     raye     oseilles     re-paye     réveil     vieilles     Bourseigne-Vieille     déconseille     sommeillent     groseille     Onhaye     abeilles     pareille     réveille     veilles     nikkei     embrayes     Oleye     Ohey     Oupeye     enraye     psychiatre-conseil     vieil     asseyes     Huppaye     essayent     scenic railway     Lanaye     essaye     Seilles     Bersillies-l'Abbaye     paye     sommeille     bégayes     pareils     abeille     pareil     essayes     rayent     débraye     groseille     conseils     relaye     débrayes     corneilles     merveilles     


Les citations sur « perce-oreille »

Les citations sur perce-oreille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce-oreille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « perce-oreille »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « perce-oreille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot perce-oreille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « perce-oreille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perce-oreille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Perce-oreille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oreille     Citation sur oreille   Poèmes oreille   Proverbes oreille   Rime avec perce-oreille    Définition de perce-oreille  


Définition de perce-oreille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perce-oreille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot perce-oreille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 19:51:37