Définition de « pareils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pareils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pareils pour aider à enrichir la compréhension du mot Pareils et répondre à la question quelle est la définition de pareils ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pareil.

  • Masculin pluriel de pareil.

    Pas de définition complémentaire
    PAREIL, -EILLE, adj., subst. et adv.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) mil. xiies. «qui est semblable à quelqu'un» (le Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 265); 1399-1400 pareil de (Jean Froissart, Chroniques, I, 521, éd. Luce, VI, 128); ca 1500 pareil que (Philippe de Commynes, Mém., VIII, 13, éd. J. Calmette, III, 204); b) empl. en valeur adv. id. (Id., ibid., 10, ibid., II, 63); 2. 1181-90 «de cette nature» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 6532); ca 1590 en pareil cas (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 893); 3. 1580 «se dit de quelque chose qui reste le même à travers l'évolution temporelle» (Id., ibid., 12, ibid., 579); 4. 1599 à nulle autre pareil «sans égal» (Malherbe, Consolation à Monsieur Du Perier, 73); 5. 1666 «si grand, si extraordinaire» (Molière, Mélicerte, II, 6, p.429); 1838 à pareille heure (Hugo, Ruy Blas, V, 2, p.448). B. Subst.1. mil. xiies. «personne semblable à une autre» (Le Jeu d'Adam, éd. cit., 11); fin xiie-2emoitié xiiies. «personne de même sorte, compagnon» ([Estoire de] Floire et Blancheflor, éd. M. M. Pelan, 941 [mais v. la note éd. citée vers 602]); 2. 1188 n'avoir son paroil (Aimon de Varennes, Florimont, 3705 ds T.-L.); 3. 1204 sans pareil «sans égal» (Reclus de Molliens, Charité, 174, 6, ibid;); 4. ca 1559 subst. fém. rendre la pareille (Amyot, Pélop., 12 ds Littré); 5. 1866 fam. du pareil au même (Delvau, p.283). Du lat. pariculus (att. une fois sous la forme adj., dans les Remissoria de la Loi Salique, éd. Geffeken, 101 d'apr. FEW t.7, p.650b), élargissement du lat. class. par «égal».

    pareils au Scrabble


    Le mot pareils vaut 9 points au Scrabble.

    pareils

    Informations sur le mot pareils - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pareils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pareils

    Les rimes de « pareils »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de pareils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de débraye      Rimes de médecin-conseil      Rimes de nonpareille      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de merveille      Rimes de conseilles      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de scenic railway      Rimes de braye      Rimes de paye      Rimes de réveils      Rimes de roi-soleil      Rimes de éveillent      Rimes de avant-veille      Rimes de abeilles      Rimes de groseille      Rimes de éveilles      Rimes de pare-soleil      Rimes de réveilles      Rimes de relayent      Rimes de seille      Rimes de fraye      Rimes de merveilles      Rimes de embrayes      Rimes de Lanaye      Rimes de sommeil      Rimes de Senzeille      Rimes de orteils      Rimes de réveillent      Rimes de zoreille      Rimes de pareille      Rimes de radioréveil      Rimes de salsepareille      Rimes de appareillent      Rimes de sommeillent      Rimes de treilles      Rimes de demi-bouteille      Rimes de brayes      Rimes de balaye      Rimes de conseille      Rimes de défrayent      Rimes de pareils      Rimes de oreilles      Rimes de pareilles      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de Ligney      Rimes de perce-oreilles      Rimes de payes      Rimes de raye      Rimes de corneille     

    Mots du jour

    débraye     médecin-conseil     nonpareille     psychiatre-conseil     merveille     conseilles     bouche-à-oreille     scenic railway     braye     paye     réveils     roi-soleil     éveillent     avant-veille     abeilles     groseille     éveilles     pare-soleil     réveilles     relayent     seille     fraye     merveilles     embrayes     Lanaye     sommeil     Senzeille     orteils     réveillent     zoreille     pareille     radioréveil     salsepareille     appareillent     sommeillent     treilles     demi-bouteille     brayes     balaye     conseille     défrayent     pareils     oreilles     pareilles     Bersillies-l'Abbaye     Ligney     perce-oreilles     payes     raye     corneille     


    Les citations sur « pareils »

    1. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le royaume de Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, X, 14


    3. Nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    4. Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils, l'homme doit se servir de sa raison, mais il commettra moins d'erreurs s'il écoute son coeur.

      Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


    5. Février n'a pas deux jours pareils.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    7. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    8. On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, - Lynx envers nos pareils et taupe envers nous, - Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace


    9. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    10. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    11. Aux Etats-Unis, t'as rien besoin de savoir : y a des appareils distributeurs qui pensent pour toi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    12. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    13. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    14. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    15. Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    16. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    17. O nouveau monde admirable ! répéta-t-il, ô nouveau monde admirable, qui contient des gens pareils ! ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    18. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    20. Les hommes qui ressemblent à la terre, les hommes qui sont pareils aux arbres, les hommes qui ont la peau couleur de terre, les femmes qui ont la peau couleur de maïs, ceux qui ne vivent que par le pain et l'eau ne sont jamais vaincus.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Trois Villes saintes (1980)


    21. Elles croient que tous les hommes sont pareils, parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    22. Avec deux crétins pareils, qui ont l'intelligence d'un sac poubelle, il y avait de la menace à l'horizon, je pouvais tout craindre ; il y avait qu'une seule certitude, c'était que j'allais passer une journée à la con.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    23. Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    24. Combien de gens dans le monde, qui, pareils aux diamants, ne doivent leur éclat qu'au grand jour auquel ils sont exposés et qu'ils reflètent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    Les citations sur pareils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pareils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pareils »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pareils»

    Les synonymes de pareils :

      1. égaux
      2. identiques
      3. semblables
      4. similaires
      5. équivalents
      6. comparables
      7. conformes
      8. adéquats
      9. tels
      10. analogues

    synonymes de pareils

    Fréquence et usage du mot pareils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pareils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pareils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pareils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pareils     Citation sur pareils   Poèmes pareils   Proverbes pareils   Rime avec pareils    Définition de pareils  


    Définition de pareils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pareils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pareils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:20:48