Définition de « éveille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveille pour aider à enrichir la compréhension du mot éveille et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éveille au Scrabble
Le mot éveille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éveille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éveille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de éveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de ouvre-bouteilles Rimes de vermeille Rimes de embouteille Rimes de payes Rimes de veilles Rimes de zézaye Rimes de égaillent Rimes de Bothey Rimes de conseil Rimes de oreilles Rimes de pareille Rimes de oseille Rimes de rasseyent Rimes de Seilles Rimes de conseils Rimes de éveille Rimes de avocat-conseil Rimes de Ville-en-Hesbaye Rimes de Aye Rimes de Onhaye Rimes de vieilles Rimes de groseilles Rimes de psychiatre-conseil Rimes de radio-réveil Rimes de vieilles Rimes de vermeil Rimes de enrayent Rimes de pareils Rimes de Oleye Rimes de vieil Rimes de Bersillies-l'Abbaye Rimes de pareils Rimes de pareille Rimes de réveil Rimes de corneilles Rimes de délayent Rimes de embraye Rimes de enraye Rimes de oseilles Rimes de sommeille Rimes de corbeille Rimes de essaye Rimes de demi-bouteille Rimes de sommeil Rimes de asseyes Rimes de perce-oreille Rimes de Ohey Rimes de teille Rimes de paye Rimes de radioréveilMots du jour
ouvre-bouteilles vermeille embouteille payes veilles zézaye égaillent Bothey conseil oreilles pareille oseille rasseyent Seilles conseils éveille avocat-conseil Ville-en-Hesbaye Aye Onhaye vieilles groseilles psychiatre-conseil radio-réveil vieilles vermeil enrayent pareils Oleye vieil Bersillies-l'Abbaye pareils pareille réveil corneilles délayent embraye enraye oseilles sommeille corbeille essaye demi-bouteille sommeil asseyes perce-oreille Ohey teille paye radioréveil
Les citations sur « éveille »
- Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Et puis, quand je m'éveille en songeant à mes vers, - Je contemple, le coeur plein d'une douce joie, - Mon cher pouce rôti comme une cuisse d'oie.Auteur : Jules Laforgue - Source : La Cigarette
- Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La vue des choses ne donne pas des idées ; elle les éveille. Pour que celles-ci surgissent dans notre esprit, il faut qu'elles y existent déjà.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Qui s'endort en médisant, se réveille calomnié.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle
- Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse
- Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture
- Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Fais-le dormir près de la grenouille, il se réveillera en coassant.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Vivez éveillé et vous aurez eu une plus belle vie que le somnambule.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)
- Le soleil se couche. Les armes se réveillent. Ce soir encore on détruit. Ce soir encore on tue. Le matin. Il pleut. Il pleut sur la ville et ses ruines. Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- Il y a un lit au bout de la route, reste réveillée.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantasie à l'une d'elles de se réveiller.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- L'amitié mène sa ronde autour du monde habité, comme un héraut nous appelant tous à nous réveiller pour nous estimer bienheureux.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 52
- L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps
- Avril est le mois le plus cruel, il engendre
Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
Souvenance et désir, il réveille
Par ses pluies de printemps les racines inertes.Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine - Les pauvres se réveillent comme dorment les riches: à poings fermés!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Celui même qui veut écrire son rêve se doit d'être infiniment éveillé.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I
- Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)
- La rime éveille la vision, parle à la rêverie. La poésie fait du voir avec de l'entendre.Auteur : Joë Bousquet - Source : Mystique (1972)
Les mots proches de « eveille »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eveille»
Les synonymes de éveille :- 1. pique
2. lance
3. méchanceté
4. enfonce
5. parsème
6. coud
7. arrête
- 1. alerté
2. averti
3. prévenu
4. alerte
5. branle
synonymes de éveille
Fréquence et usage du mot éveille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éveille ?
Citations éveille Citation sur éveille Poèmes éveille Proverbes éveille Rime avec éveille Définition de éveille
Définition de éveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
