Définition de « éveille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveille pour aider à enrichir la compréhension du mot éveille et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éveille au Scrabble
Le mot éveille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éveille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éveille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de éveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de éveilles Rimes de oseilles Rimes de étaye Rimes de nikkei Rimes de perce-oreille Rimes de appareille Rimes de conseils Rimes de Onhaye Rimes de conseillent Rimes de relaye Rimes de orteils Rimes de re-sommeil Rimes de frayes Rimes de défrayent Rimes de vieilles Rimes de surveille Rimes de porte-bouteilles Rimes de groseille Rimes de veillent Rimes de sommeille Rimes de vermeil Rimes de émerveille Rimes de Oreye Rimes de asseyent Rimes de débrayes Rimes de merveille Rimes de vieille Rimes de psychiatre-conseil Rimes de raye Rimes de teille Rimes de ingénieur-conseil Rimes de enraye Rimes de essayent Rimes de zoreille Rimes de éveillent Rimes de balayent Rimes de conseille Rimes de salsepareille Rimes de Ohey Rimes de frayent Rimes de appareil Rimes de avocat-conseil Rimes de corbeille Rimes de sans-pareil Rimes de veilles Rimes de réveils Rimes de payes Rimes de sommeils Rimes de bégaye Rimes de monnayeMots du jour
éveilles oseilles étaye nikkei perce-oreille appareille conseils Onhaye conseillent relaye orteils re-sommeil frayes défrayent vieilles surveille porte-bouteilles groseille veillent sommeille vermeil émerveille Oreye asseyent débrayes merveille vieille psychiatre-conseil raye teille ingénieur-conseil enraye essayent zoreille éveillent balayent conseille salsepareille Ohey frayent appareil avocat-conseil corbeille sans-pareil veilles réveils payes sommeils bégaye monnaye
Les citations sur « éveille »
- Je l'éconduis, car je craignais que, tout en chuchotant, il ne finit par éveiller maman.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- J'ai rêvé que je ne dormais pas et ça m'a réveillé.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Les choses ont une vie bien à elles ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition
- Quand notre coeur fait Boum - Tout avec lui dit Boum - Et c'est l'amour qui s'éveille.Auteur : Charles Trenet - Source : Boum
- Le chiffre d’affaires et les sommes d’argent liquide que brassait la distribution d’œuvres littéraires avaient éveillé l’intérêt du grand banditismeAuteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- Le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu'ils nous ont laissé. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- mais un jour le vrai soleil viendra
un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
et les travailleurs sortiront
ils verront alors le soleil
le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
et ils se compteront
et ils se comprendront
et ils verront leur nombre
et ils regarderont l'ombre et ils riront
et ils s'avanceront
une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
ils le tueront
et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
un paysage tout nouveau tout beau
un vrai paysage tout vivant
ils feront beaucoup de choses avec le soleil
et même ils changeront l'hiver en printemps.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - Pourquoi que les vieux se réveillent tôt ? C'est-y pour avoir des jours plus longs ?Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Ce qui est poétique m'est suspect parce que cela éveille dans le monde l'impression que le poétique est la poésie et, inversement, que la poésie est poétique. La seule poésie, dis-je, est la nature, la seule nature est la poésie. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- L'amour est bien loin quand une femme songe à le réveiller. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Réveille-toi! réveille-toi! - Tu deviendras mon ami, - O, petit papillon endormi.Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï
- On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Le Professeur (1858)
- Vivez éveillé et vous aurez eu une plus belle vie que le somnambule.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)
- Fais-le dormir près de la grenouille, il se réveillera en coassant.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence
- Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillentAuteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens
- Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
Les mots proches de « eveille »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eveille»
Les synonymes de éveille :- 1. pique
2. lance
3. méchanceté
4. enfonce
5. parsème
6. coud
7. arrête
- 1. alerté
2. averti
3. prévenu
4. alerte
5. branle
synonymes de éveille
Fréquence et usage du mot éveille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éveille ?
Citations éveille Citation sur éveille Poèmes éveille Proverbes éveille Rime avec éveille Définition de éveille
Définition de éveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
