Définition de « paule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paule pour aider à enrichir la compréhension du mot Paule et répondre à la question quelle est la définition de paule ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

paule au Scrabble


Le mot paule vaut 7 points au Scrabble.

paule

Informations sur le mot paule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paule

Les rimes de « paule »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de paule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de campagnols      Rimes de inter-écoles      Rimes de trottignolles      Rimes de envole      Rimes de frôlent      Rimes de caramboles      Rimes de batifoles      Rimes de negro spiritual      Rimes de branquignol      Rimes de créole      Rimes de frivole      Rimes de interpole      Rimes de babioles      Rimes de pétroles      Rimes de cocole      Rimes de méthanol      Rimes de miaule      Rimes de épaule      Rimes de laguiole      Rimes de caracole      Rimes de campagnol      Rimes de plastisol      Rimes de gnôle      Rimes de col      Rimes de pergélisol      Rimes de consolent      Rimes de épaules      Rimes de Falisolle      Rimes de malléole      Rimes de control      Rimes de mariole      Rimes de carambole      Rimes de recolle      Rimes de aérosols      Rimes de glycérol      Rimes de protocoles      Rimes de gondole      Rimes de arboricole      Rimes de survolent      Rimes de camisoles      Rimes de carmagnoles      Rimes de séminole      Rimes de tôles      Rimes de sols      Rimes de propergol      Rimes de brol      Rimes de piaule      Rimes de picolent      Rimes de atolls      Rimes de école     

Mots du jour

campagnols     inter-écoles     trottignolles     envole     frôlent     caramboles     batifoles     negro spiritual     branquignol     créole     frivole     interpole     babioles     pétroles     cocole     méthanol     miaule     épaule     laguiole     caracole     campagnol     plastisol     gnôle     col     pergélisol     consolent     épaules     Falisolle     malléole     control     mariole     carambole     recolle     aérosols     glycérol     protocoles     gondole     arboricole     survolent     camisoles     carmagnoles     séminole     tôles     sols     propergol     brol     piaule     picolent     atolls     école     


Les citations sur « paule »

  1. Un petit garçon demandait: «Pourquoi le couteau coupe-t-il la table, et pourquoi mon doigt ne coupe-t-il pas la table?» On peut hausser les épaules, et dire qu'il y a une manie d'interroger, chez les enfants.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 avril 1911, Pourquoi le couteau coupe-t-il?


  2. Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  3. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  4. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)


  5. Les maisons s'épaulent l'une l'autre.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  6. Les épaules de la statue géante de Mitterrand sont en pelouse. Il y a donc quelqu'un qui va tondre François Mitterrand! Autant prendre un jardinier qui lui reproche son amitié avec Bousquet!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. C'est dans un baiser toute l'âme qu'on frôle,
    Et rien ne sait le poids d'un front comme une épaule!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : La Samaritaine (1897)


  8. Je ne me suis pas laissé porter par la vie. Je n'étais pas l'artiste qui disait : Attendons que la bonne fée ou la muse se pose sur mon épaule ! J'ai eu la chance de passer à travers toutes les horreurs de l'existence en rencontrant des gens qui m'ont éveillé, enrichi, amusé, éduqué. .. Vous vous rendez compte de la chance que j'ai eue ? Cela dit, n'ayons pas peur des mots, cette chance, je l'ai beaucoup calculée.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  9. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  10. J'y consens, repartit-il: je vais à mon rendez-vous, et nous nous épaulerons s'il en est besoin.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  11. Parfois on a envie de laisser filer le passé, on ne veut pas le sentir sans arrêt derrière soi, prêt à vous taper sur l'épaule pour vous rappeler ce que vous préfèreriez oublier.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Charlène ne reviendra pas (2011)


  12. C'est qu'ils sentent, les porte-épaulettes, que l'Histoire a les yeux sur eux.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  13. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  14. L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


  16. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  17. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

    Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


  18. Il n'y a qu'un coussin pour un front d'homme lourd d'idées, c'est une épaule de femme.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  19. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  20. Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  21. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  23. J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants

    Auteur : Isaac Newton - Source : « Courrier à Robert Hooke. », Isaac Newton, HSP Digital Library, 5 février 1675, p. 1


  24. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  25. Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations sur paule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paule »

PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

Les synonymes de « paule»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot paule dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paule dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paule ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paule     Citation sur paule   Poèmes paule   Proverbes paule   Rime avec paule    Définition de paule  


Définition de paule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot paule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:09