Définition de « paule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paule pour aider à enrichir la compréhension du mot Paule et répondre à la question quelle est la définition de paule ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

paule au Scrabble


Le mot paule vaut 7 points au Scrabble.

paule

Informations sur le mot paule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paule

Les rimes de « paule »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de paule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de ras-le-bol      Rimes de gondole      Rimes de crawl      Rimes de viole      Rimes de boussole      Rimes de pôles      Rimes de music hall      Rimes de cobol      Rimes de campagnols      Rimes de créoles      Rimes de cole      Rimes de fofolle      Rimes de molles      Rimes de fioles      Rimes de carambole      Rimes de gnole      Rimes de birth control      Rimes de argol      Rimes de extrasystole      Rimes de tôles      Rimes de licol      Rimes de violent      Rimes de diastoles      Rimes de mongole      Rimes de auto-école      Rimes de médecine-ball      Rimes de symbole      Rimes de parole      Rimes de colles      Rimes de cambriolent      Rimes de rousserolle      Rimes de fignolent      Rimes de aldol      Rimes de picolent      Rimes de vole      Rimes de medicine-ball      Rimes de marsaules      Rimes de étoles      Rimes de fol      Rimes de cambriole      Rimes de piaule      Rimes de roubignoles      Rimes de rubéole      Rimes de ergol      Rimes de étiolent      Rimes de caracole      Rimes de soles      Rimes de carole      Rimes de profiterole      Rimes de cambrioles     

Mots du jour

ras-le-bol     gondole     crawl     viole     boussole     pôles     music hall     cobol     campagnols     créoles     cole     fofolle     molles     fioles     carambole     gnole     birth control     argol     extrasystole     tôles     licol     violent     diastoles     mongole     auto-école     médecine-ball     symbole     parole     colles     cambriolent     rousserolle     fignolent     aldol     picolent     vole     medicine-ball     marsaules     étoles     fol     cambriole     piaule     roubignoles     rubéole     ergol     étiolent     caracole     soles     carole     profiterole     cambrioles     


Les citations sur « paule »

  1. Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l'on est un homme d'esprit, c'est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  2. Scène possible. L'enfant est mort. La mère et le père sont en larmes. Mais l'amant prend la main de la femme, frappe sur l'épaule du mari et dit: - «Allons, du courage! Nous en ferons un autre.»

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  4. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  5. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  6. Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.

    Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)


  7. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  8. Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  9. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

    Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


  10. Dans la civilisation de la femme, une épaule cassée est plus qu'un coeur brisé, sans nul doute.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


  11. Le fardeau est léger sur l'épaule d'autrui.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  12. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


  13. L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Il est payé pour faire des trous dans ses poches! La Paulette, elle dit qu'il a de la chance d'avoir eu un père qu'est né avant lui!

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


  15. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  16. Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  17. De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  18. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  19. C'est ... cette manière d'épauler, de viser, de tirer vite et juste, que je nomme le style.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Secret professionnel


  20. Dans le métier des armes, tu as vingt chances de te faire casser la tête et une de gagner des épaulettes.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  21. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  22. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  23. La tête de sa voisine pesait lourd sur son épaule, elle sentait le cheveu et la brillantine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  24. Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  25. Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)


Les citations sur paule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paule »

PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

Les synonymes de « paule»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot paule dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paule dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paule ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paule     Citation sur paule   Poèmes paule   Proverbes paule   Rime avec paule    Définition de paule  


Définition de paule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot paule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:41:38