La définition de Paupière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Paupière
Nature : s. f.
Prononciation : pô-piè-r'
Etymologie : Norm. paupille, cil, paupiller, fermer les yeux de peur ; wallon, pâpi, paûpi ; prov. palpebra, palpela ; esp. et ital. palpebra ; du lat. palpebra, ou plutôt l'autre forme palpetra, cils, puis paupière, qui vient de palpare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paupière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paupière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paupière ?
La définition de Paupière
Nom donné à deux voiles membraneux qui, en se rapprochant l'un de l'autre, couvrent entièrement les yeux, qu'ils mettent à l'abri d'une clarté trop vive ou de l'action des corps extérieurs.
Toutes les définitions de « paupière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux membranes mobiles qui recouvrent le globe de l'œil quand elles se rapprochent, et qui sont bordées de petits poils appelés Cils. La paupière supérieure, inférieure. Ouvrir, fermer, clore la paupière. Dès qu'une personne est morte, on lui ferme les paupières, on abaisse ses paupières sur ses yeux. Avoir les paupières lourdes, Avoir envie de dormir. Fig., Fermer la paupière, Dormir. Je n'ai pas fermé la paupière de toute la nuit. Il signifie aussi Mourir. Il n'eut pas plutôt fermé la paupière qu'on mit les scellés chez lui. On dit plutôt dans le premier sens Fermer l'œil et dans le second Fermer les yeux. Fig., Fermer la paupière, les paupières à quelqu'un, L'assister jusqu'à la mort, lui rendre le dernier service. Je l'ai vu mourir, c'est moi qui lui ai fermé les paupières. On dit plutôt aujourd'hui Fermer les yeux à quelqu'un. Fig., Ouvrir la paupière, S'éveiller.
Littré
-
1Nom donné à deux voiles membraneux qui, en se rapprochant l'un de l'autre, couvrent entièrement les yeux, qu'ils mettent à l'abri d'une clarté trop vive ou de l'action des corps extérieurs.
D'un rouge brun sa paupière est bordée
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Quelques pleurs se présentaient au bord de vos paupières?; ou vous les reteniez, ou vous détourniez la tête pour les essuyer furtivement
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 193.Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée?; Le souffle se taisait dans son sein endormi?; Et sur l'?il sans regard la paupière affaissée Retombait à demi
, Lamartine, Médit. II, 22.J'aime le grand lion, à l'attitude fière? Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravité
, P. Lebrun, Voyage de Grèce III, 3.Paupière interne, troisième paupière qui existe chez les oiseaux.
Fig. Ouvrir la paupière, s'éveiller.
Fermer, clore la paupière, dormir.
S'il m'avient quelquefois de clore les paupières?
, Malherbe, V, 21.La nuit se passa tout entière, Sans qu'elle pût fermer un moment la paupière
, Molière, Tart. I, 5.Mais en ma chambre à peine ai-je éteint la lumière, Qu'il ne m'est plus permis de fermer la paupière
, Boileau, Sat. VI.Fermer la paupière, faire dormir.
Quand la nuit des mortels a fermé la paupière
, Lamartine, Médit. II, 17.Fermer les paupières à quelqu'un, l'assister à sa dernière heure.
Dès que ma triste main eut fermé sa paupière
, Racine, Bérén. II, 2.Fermer la paupière, amener la mort.
Et le premier instant où les enfants des rois Ouvrent les yeux à la lumière Est celui qui vient quelquefois Fermer pour toujours leur paupière
, La Fontaine, Fabl. VIII, 1.Fermer la paupière, mourir.
Et ravis en naissant aux baisers de leurs mères, N'ont qu'entrevu le jour et fermé leurs paupières
, Delille, Énéide, VI. -
2Paupières, les cils.
Des yeux bleus avec des paupières noires
, Genlis, V?ux téméraires, t. I, p. 129, dans POUGENS.Il s'est retourné, et s'est mis à louer ses paupières?; je vous demande si on s'est jamais avisé de penser à des paupières
, Genlis, Théât. d'éduc. la Marchande de modes, sc. 9.Ses longues paupières voilaient ses regards
, Staël, Corin. XX, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se je aurai doné à mes pauperres dormir?
, Psautier, f° 162. Si wel [ses yeux, de Dieu] el povre home regardent, Ses papieres ses homes gardent
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 268.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paupière \po.pj??\, \p?.pj??\ féminin
-
(Anatomie, Ophtalmologie) Chacune des deux membranes mobiles qui recouvrent le globe de l'?il quand elles se rapprochent, et qui sont bordées de petits poils appelés cils.
- La proéminence de l'arcade de l'?il, [?] ajoute encore à cette mélancolie par la tristesse, physique pour ainsi dire, que produisent les paupières quand elles sont trop abaissées sur la prunelle. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- M. D?, à Jarville; paralysie de la paupière supérieure gauche. ? Se rend à l'hôpital, où on lui fait des piqûres à la suite desquelles la paupière se soulève, mais l'?il gauche était dévié de 45° vers l'extérieur. ? (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.41)
- J'aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l'ovale de mon visage et, sous ma paupière clignante, mon regard par lequel j'entre en moi comme dans un tombeau. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Les paupières, quand il les abaisse, témoignent d'une virginité aussi brillante, rêveuse et cadencée que les iris qu'elles cachent. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 128-129.)
- Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contacter dans une crispation de plus en plus douloureuse. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Elle se passa les doigts sur les paupières, les yeux reprirent une expression humaine comme si elle revenait d'une pâmoison. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
PAUPIÈRE, subst. fém.
Paupière au Scrabble
Le mot paupière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot paupiere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paupière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Paupière
Paucité Paulette Paume Paume Paumée Paumelle Paumelle Paumer Paumier Paumure Paupière Pause Pauser Pauvre Pauvrement Pauvret, ette Pauvreté Pauvreteux, euse Pau Pau Pau Pau Pau Pau Pau pauchouse Paucourt Paudy Pauilhac Pauillac paul Paulatem paule Paule paulette Paulhac Paulhac Paulhac Paulhac-en-Margeride Paulhaguet Paulhan Paulhe Paulhenc Paulhiac Pauligne Paulin pauline pauline Paulinet paulinienne Paulmy Paulnay paulownias Paulx pauma paumais paumait paumant paume paume paumé paumé paumé paumée paumée paumée paumées pauméesMots du jour
-
circonstanciés moyenne effaces laird satisfecit poreux psychopathologie noceuses raisonnez intellectuelles
Les citations avec le mot Paupière
- Finalement sur les cinq sens qu'on a, y'a que les yeux qui se reposent de temps en temps avec les paupières. Les autres y sont toujours en alerte.Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)
- Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Les fleurs se disent bonsoir à la hâte et ferment leurs paupières.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Ces soirs bleus de septembre où la lumière mourante de l'été a la douceur des paupières, quand le soleil s'est couché.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens
- Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'oeil.Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)
- Qui ferme les yeux aux dictatures
Agenouille en fait les paupières.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
La Seine y tourne avec ses tragiques totons
O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
Des repos arrondis en forment les festonsAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Les mots ne sont visibles que dans l'oeil dénué de paupière de la mémoire. Dieu merci, les vivants conservent l'aptitude de surprendre et de décevoir.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
L'usine en feu dévore un peuple moribond.
Et pour voir des jardins je fermais les paupières...Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900) - Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
que tu ne veux plus fermer mes paupières
et plonger mes sens dans l'oubli !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Un rêve passe derrière ses paupières, au fond de ses yeux noirs, comme un reflet d'obscurité dans l'eau d'un puits.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Je goûterai le fard pleuré par tes paupières, - Pour voir s'il sait donner au coeur que tu frappas - L'insensibilité de l'azur et des pierres.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)
- La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Il ouvrait les yeux, il battait des paupières, comme un enfant à qui le maître d'école vient de proposer un problème «de la classe au-dessus».Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
Les citations du Littré sur Paupière
- Garder en la cure d'aucunes ulceres, que membres divers qui sont près à près ne soient encharnés ensemble, si comme la paupiere avec l'oeilAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 73, verso.
- Ses longues paupières voilaient ses regardsAuteur : STAËL - Source : Corin. XX, 3
- Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupièreAuteur : LAMART. - Source : Socrate, 371
- Et l'âme se fond en prière, Et s'entretient avec les cieux, Et les larmes de la paupière Sèchent d'elles-même à nos yeuxAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 9
- Lippitude n'est autre chose qu'une ordure blanche qui leur sort des yeux, et quelquefois tient les paupieres jointes ensembleAuteur : PARÉ - Source : XV, 12
- Aucun ont les paupieres prises avec le cilAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 17
- J'aime le grand lion, à l'attitude fière.... Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravitéAuteur : P. LEBRUN - Source : Voyage de Grèce III, 3
- Jamais étoile, lune, aurore, ni soleil, Ne virent abaisser sa paupière [du dragon] au sommeilAuteur : Corneille - Source : Méd. II, 2
- Dans la tristesse, les deux coins de la bouche s'abaissent, la lèvre inférieure remonte, la paupière est abaissée à demi, la prunelle de l'oeil est élevée et à moitié cachée par la paupière, les autres muscles de la face sont relâchés, de sorte que l'intervalle qui est entre la bouche et les yeux est plus grand qu'à l'ordinaire, et par conséquent le visage paraît allongéAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 300
- Fables et vérités, ténèbres et lumière Flottent confusément devant notre paupière, Et l'un dit : c'est le jour ! et l'autre : c'est la nuit !Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 5
- Le sommeil du tombeau pressera ma paupière....Auteur : A. CHÉN. - Source : Iambes.
- Ce dragon qui jamais n'a les paupières closesAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 3
- Puis il revient un peu, rentr'ouvrant la paupiere, Et monstre qu'à regret il voit nostre lumiereAuteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 19
- Ectropion, oeil eraillé, quand la paupiere inferieure, par cicatrice ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blancAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvetteAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Il s'est retourné, et s'est mis à louer ses paupières ; je vous demande si on s'est jamais avisé de penser à des paupièresAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Marchande de modes, sc. 9
- Un homme enivré.... Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Disc. 2
- Avant Dédale, ajoute-t-on, les statues avaient les yeux fermés, les bras collés le long du corps, les pieds joints ; et ce fut lui qui rouvrit leur paupière, et détacha leurs pieds et leurs mainsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. XXXVII, note 25
- Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeursAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 177, dans LACURNE
- Les membres qui ne sont pas convenables à lieure [bandage] artificiel sont ceux qui ne sont pas fermes, et qui sont tapissans [bouchant] et contraignans, si comme les paupieres, les leivres, le col, le pisAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 59
- Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts ; ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvaisAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 108
- S'il m'avient quelquefois de clore la paupièreAuteur : MALH. - Source : V, 21
- Quelle pâle lumière Dissipe ces horreurs, et frappe ma paupière ?Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 5
- Ces poils sont mis sur l'extremité des paupieres, comme un palis, pour la defense des yeux ouvertsAuteur : PARÉ - Source : IV, 4
- Fermant l'oeil gauche entierement, et guignant du dextre avecques profonde depression de la sourcille et paupiereAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19
Les mots débutant par Pau Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Paupière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur paupière
Poèmes paupière
Proverbes paupière
La définition du mot Paupière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paupière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paupière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
