Définition de « paumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paumé et répondre à la question quelle est la définition de paume ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|po.me) paumé

  • Perdu, égaré, désorienté. - Ils vivent dans un bled paumé. - Ils ont perdu le contact avec la réalité, ils sont paumés.

  • (term|Vénerie) Dont la sommité s’ouvre et prend une forme rappelant les doigts et la paume de la main. - Ce cerf a une tête paumée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe paumer.


    Définitions de « paume »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAUME, subst. fém.

    A. ? Le dedans de la main, entre le poignet et la base des doigts. Le creux de la paume; les paumes sanglantes; la paume moite; claquer, tendre les paumes. Des cheveux blancs s'éparpillaient autour de sa figure, et, adossé contre l'arbre, les paumes ouvertes, il dormait en plein soleil, d'une façon majestueuse (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.77).Il appliqua sur la blessure la paume de sa main droite pour empêcher le sang de couler, mais le sang giclait sous la paume (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.150):
    . Cette main de plâtre [de Chopin], il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache... Green, Journal, 1948, p.168.
    ? MÉTROL. Ancienne mesure, égale à la largeur de la paume d'une main, destinée à fixer la longueur des tiges de lin ou de chanvre (d'apr. Fén. 1970).
    ? CHARPENT. Coupe oblique exécutée à l'extrémité d'un chevron ou d'une panne permettant l'assemblage de pièces se croisant à angle droit ou dans le prolongement l'une de l'autre. Paume carrée, grasse; l'enture en paume. (Ds Chabat 1881).
    B. ? Jeu, sport qui consistait à se renvoyer une balle avec une batte ou une raquette de part et d'autre d'un filet et suivant des règles précises dans un lieu aménagé à cet effet. Longue paume (en plein air); courte paume (en lieu clos). Conformément à ces paroles, il sautille sur la masse du rocher d'une pente à l'autre, comme saute une balle au jeu de paume (Nerval, Sec. Faust, 1840, p.257).Et moi, s'il le faut, je me remettrai à jouer à la paume et à lancer le disque avec toute cette populace; c'est un moyen de lui plaire (Dumas père, Catilina, 1848, i, 4, p.37).Une fois le duc était au bain, une autre fois à la messe, un jour au jeu de paume, un autre jour avec du monde (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p.170).
    ? P. méton.
    ? (Salle de) jeu de paume. Local couvert où se pratiquait la courte paume. P. all. hist. Le serment du Jeu de Paume. V. jeu I C 1 ex. de Marat.
    ? La balle de paume ou simplement la paume. [La chatte] bondit à cette fenêtre comme une paume, comme une balle qu'on lance (Loti, Livre de la pitié, 1891, p.124).
    REM.
    Paumée, subst. fém.a) Synon. de paume (supra).b) Vx. Engagement conclu par des contractants qui se frappent la paume de la main. Lorsque tout est réglé, les deux pères se frappent dans la main, c'est la «paumée» qui engage respectivement et irrémédiablement les deux familles (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.24).
    Prononc. et Orth.: [po:m]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 palme «le dedans de la main» (Alexis, éd. C. Storey, 424); 1160-74 paume (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 2043); 2. ca 1170 «mesure de longueur» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 1999 ds T.-L.). B. 1535 techn. «coupe oblique que l'on fait au bout d'un chevron ou d'une panne pour la joindre à un autre» (Cout. de Moyenville, Nouv. cout. gén., I, 447 ds Gdf.). C. 1. 1355 jeu de la paume (Arch. nat. KK 8, fol. 209 ds Gay); 1373 jouer à la paume (B. Prost, Inv. mob. Duc Bourgogne, I, 344); 2. 1552 jeu de paume «lieu où l'on joue à la paume» (Est.); 3. 1585 (jouer à la) longue paume (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 165); 1680 jouer à la courte paume (Rich.). Du lat. palma «paume, creux de la main». Le jeu de paume est ainsi nommé parce qu'il se jouait primitivement avec la paume de la main. Fréq. abs. littér.: 717. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 746; xxes.: a) 890, b) 1769.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paume \pom\ féminin

    1. (Anatomie) Face intérieure de la main, entre le poignet et les doigts.
      • Chaque fois qu'elle nous rencontrait sur son chemin, elle se contentait de nous dire : « Allez jouer », avec un geste des mains que je revois encore, les paumes tournées en dedans, l'une vers l'autre, et s'écartant ensuite à plusieurs reprises, comme pour chasser des moineaux. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, pages 114-115)
      • Henri fit claquer ses phalanges contre ses paumes crispées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • Cette fois, je fermai les poings à m'enfoncer les ongles dans la paume. J'étais décidé à ne plus remuer les doigts. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Par ellipse) Jeu de paume.
      • [?] une apparence de jardin public que précisaient encore toutes sortes de jeux, des manèges de chevaux de bois, des balançoires, des appareils de gymnastique, des jeux de boules, de quilles, des tirs à l'arc, à l'arbalète, à la carabine et au fusil de guerre, des mâts de cocagne, des terrains pour la paume, des pistes pour vélocipèdes, un théâtre de marionnettes, une estrade pour des musiciens. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de b?uf, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. (Métrologie) (Désuet) Ancienne unité de mesure de longueur valant environ environ 7,5 cm.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAUME. n. f.
    Le dedans de la main entre le poignet et les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, etc. Il a été blessé à la paume de la main.

    Littré

    PAUME (pô-m') s. f.
    • 1Le dedans de la main. Le criminel qui sait lire demande un bénéfice de clergie [dans les jugements, au moyen âge]? alors on se contente de faire marquer d'un fer chaud le criminel à la paume de la main?; on a eu soin de l'enduire de graisse?; le fer fume et produit un sifflement, sans faire aucun mal au patient réputé clerc, Voltaire, Dict. phil. Clerc.

      Siffler en paume, faire, du creux de la main, une espèce de sifflet avec lequel on appelle.

    • 2Mesure dont on se sert pour la taille des chevaux, et qui consiste dans la hauteur d'un poing fermé. Un cheval de seize paumes.
    • 3 Terme de zoologie. Le premier article des deux tarses antérieurs des hexapodes, quand il se distingue des autres.
    • 4 Terme de charpentier. Coupe oblique ou en sifflet que l'on fait au bout d'un chevron ou d'une panne pour la joindre à une autre.
    • 5 Terme de marine. Bout d'une pièce qui sert à allonger la mèche d'un mât d'assemblage.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Maint cheveu y ot trait, mainte paume batue, Berte, CII. Si vous cri merci jointes paumes, la Rose, 10693. Puis a çainte une espée au senestre costés, Une toise ot de lonc?; moult estoit li brans lés [large], Bien avoit plaine paume et deus pols [pouces] mesurés, Ch. d'Ant. V, 538.

    XVe s. Plusieurs nobles et escuyers qui eurent l'accollée et la paulme [qui furent fait chevaliers], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 121.

    XVIe s. [Si je conviens à gents qui me conviennent], il n'est que de siffler en paulme, je leur iray fournir des Essays en chair et en os, Montaigne, III, 309. Si tu n'accolles la mort, au moins tu luy touches en paulme, une fois le mois, Montaigne, IV, 272.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAUME, s. f. en Anatomie, est le dedans de la main ; c'est ce que les Médecins appellent, en terme d'Anatomie, métacarpe, & ce qu'on appelle en latin vola. Voyez Main & Métacarpe.

    Paume, s. f. (Litterat.) exercice fort en usage parmi les Romains, parce qu'il contribuoit chez ce peuple guerrier à rendre leurs corps souples, forts & robustes ; Ciceron, Horace, Plaute, Martial, & plusieurs autres auteurs de l'ancienne Rome, en parlent de même. Pline, l. III. épit. i. décrivant la maniere de vivre de Spurina, remarque que dans certaines heures du jour, il jouoit à la paume long-tems & violemment, opposant ainsi ce genre d'exercice à la pesanteur de la vieillesse. Plutarque nous apprend que Caton, après son dîner, alloit jouer régulierement à ce jeu dans le champ de Mars. Le jour même qu'il essuya le refus mortifiant de la part du peuple, qui lui préféra un compétiteur indigne pour la charge de consul, il n'en donna pas un moment de moins à cet exercice. Les personnes délicates s'en abstenoient, sur-tout après avoir mangé, & elles avoient raison. Horace étant en voyage avec Mécenas, Virgile, & quelques autres personnes choisies de la cour d'Auguste, Mécenas & les autres s'en allerent après dîner jouer à la paume, mais Horace & Virgile, dont le tempérament ne s'accordoit point avec les grands mouvemens que ce jeu demande, prirent le parti de dormir.

    Lusum it Mæcenas, dormitum ego Virgiliusque.
    Namque pila lippis inimicum, & ludere crudis.

    Lib. I. sat. 5.

    Les Romains avoient plusieurs manieres de s'exercer à la paume, selon les différentes balles dont ils se servoient pour ce jeu. Ces bales étoient de quatre sortes, follis, trigonolis, paganica & harpastum ; la premiere étoit un balon semblable à celui dont on joue encore aujourd'hui. On le poussoit du bras, s'il étoit gros ; & du poignet, s'il étoit petit. La bale trigonale, pila trigonalis, n'étoit qu'une petite bale, que trois joueurs placés en forme de triangle, se renvoyoient l'un à l'autre ; on appelloit pila paganica, la paume villageoise, une balle couverte de cuir, & remplie de plumes, qui n'étoit ni si grosse que le ballon, ni si petite que la trigonale, mais fort serrée & fort dure. La quatrieme sorte de balle, nommée harpastum, étoit fort petite ; on la poussoit en l'air, & on tâchoit de l'arracher à celui qui l'avoit attrapée ; mais nous entrerons dans de plu, grands détails au mot Sphéristique.

    Ce que nous appellons le jeu de paume, est fort différent de tout cela.

    Pasquier rapporte que l'an 1424 vint à Paris une fille nommée Margot, qui jouoit au jeu de paume de l'avant & de l'arriere-main, mieux qu'aucun homme, ce qui étoit d'autant plus étonnant, qu'alors on jouoit seulement de la main nue, ou avec un gant double. Dans la suite quelques-uns mirent à leur mains des cordes & tendons pour renvoyer la bale avec plus de force, & de là on imagina la raquette. Le nom de paume, ajoute-t-il, a été donné à ce jeu, parce que, dans ce tems-là, son exercice consistoit à recevoir & à renvoyer la balle de la paume de la main. (D. J.)

    Paume, le jeu de, ce jeu est fort ancien ; & si l'on on croit quelques auteurs, Galien l'ordonnoit à ceux qui étoiont d'un tempérament fort replet, comme un remede pour dissiper la superfluité des humeurs qui les rend pesans & sujets à l'apoplexie : quelques-uns disent que c'étoit le jeu de la pelotte, mais comme cette pelotte n'étoit autre chose qu'une balle, on croit qu'ils se sont trompés.

    Quoi qu'il en soit, on peut dire que le jeu de la paume est un exercice fort agréable & très-utile pour la santé.

    Ce jeu se compte par quinzaines en augmentant toujours ainsi le nombre, en disant, par exemple, trente, quarante-cinq, puis un jeu qui vaut soixante. On ne sait point positivement la raison de cela. Il y en a qui l'attribuent à quelques astronomes, qui sachant bien qu'un signe physique, qui est la sixieme partie d'un cercle, se divise en soixante degrés, ont cru à cette imitation devoir compter ainsi les coups du jeu de paume ; mais comme cette raison souffre quelques difficultés, on ne s'y arrêtera point comme à une chose certaine.

    Le jeu de la paume, proprement parlant, est un jeu où l'on pousse & repousse plusieurs fois une balle avec certaines regles.

    Pour commencer une partie à la paume, ou tourne d'abord une raquette pour voir à qui sera dans le jeu, celui qui n'y est pas doit servir la balle sur le toit en la poussant de de-là avec la raquette, & le premier coup s'appelle une dame ; voyez Dame : le reste se joue à l'ordinaire.

    Si l'on n'est pas convenu de ce qu'on joue, il faut le dire au premier jeu ; celui qui gagne la premiere partie garde les gages. Les parties se jouent en quatre jeux, & si l'on vient trois à trois, on est à deux de jeu. Voyez A deux de jeu. On peut jouer aussi en six jeux si l'on veut, mais alors il n'y a point d'à deux de jeu, si ce n'est du consentement des joueurs.

    Il faut aussi, avant de commencer à jouer, tendre la corde à telle hauteur qu'on puisse voir le pié du dessus du mur, du côté où est l'adversaire ; & le long de cette corde est un filet attaché, dans lequel les balles donnent souvent.

    S'il arrive par hasard qu'en jouant, la balle demeure entre le filet & la corde, & qu'elle donne dans le poteau qui tient cette corde, le coup ne vaut rien.

    Il n'est pas permis en poursuivant une bale d'élever la corde.

    Ceux qui jouent à la paume ont ordinairement deux marqueurs. Ce sont proprement des valets de jeux de paume qui marquent les chasses. Ces marqueurs marquent au second bond, & à l'endroit où touche ce bond. Ils doivent encore avertir les joueurs tout haut qu'il y a chasse, & dire chasse, ou deux chasses si elles y sont, & à tant de carreaux, & à tel carreau la balle la gagne. Voyez ces mots à leur article.

    Si les joueurs disent chasse morte, elle demeure telle, si les marqueurs ne leur répondent qu'il n'y en a une ; d'où l'on voit que le principal emploi des marqueurs est de dire au juste l'état du jeu de part & d'autre, & de rapporter fidelement les sentimens des spectateurs lorsqu'il survient quelque contestation. Ces voix se doivent recueillir tant pour l'un que pour l'antre joueur, sans prendre parti pour aucun, à peine de perdre leur salaire & d'être chassés du jeu.

    Les joueurs de leur côté se doivent rapporter à la bonne foi des spectateurs, lorsqu'il se présente quelque coup douteux dans leur jeu, puisqu'il n'y a point d'autres juges qui les puissent juger : ils s'en rapporteront même aux marqueurs, s'il n'y a qu'eux qui les puissent juger, lesquels diront leur sentiment sans craindre qu'on leur en veuille du mal.

    On joue, pour l'ordinaire, partie, revanche & le tout, & l'on ne peut laisser cette derniere partie que pour bonne raison, comme à cause de la nuit, ou autre semblable.

    Pour lors celui qui perd doit laisser des frais, & une partie de l'argent qu'on joue pour le tout, & l'autre pour la moitié.

    Si c'est en deux parties liées qu'on joue, on ne peut les quitter non plus que les parties n'y consentent ; & en ce cas, chacun doit donner de l'argent pour le tout, & choisir un jour pour l achever.

    La chasse se marque partout où la bale a fait son second bond dans quelqu'endroit du jeu où elle tombe.

    Tout joueur qui touche une bale, de quelque maniere que ce soit, perd un quinze.

    Si, par inadvertance ou par oubli les marqueurs disoient une chasse pour une autre, ou donneroient celle d'un joueur à l'autre, cela ne peut point préjudicier aux joueurs, parce que la premiere chasse doit toujours se jouer devant l'autre.

    Quand on a mal servi on recommence, à moins qu'on ne joue qui fault & boit.

    Qui met sur l'ais de volée en servant, ou sur les cloux qui le tiennent, gagne quinze, de même lorsqu'il met dans la lune. Voyez Lune & Volée.

    On perd quinze pour dire pour rien trop tard. Voyez Pour rien. Celui qui sert ne peut pas le dire ; qui fait trois chasses rend tout son coup faux : depuis le service une balle sortie hors les murailles, & qui y rentreroit après qu'on auroit joué dessus, le coup ne vaudroit rien.

    Un joueur qui a quarante & sait deux chasses, ne perd point son avantage, mais il doit gagner au moins la derniere de ces chasses pour avoir le jeu.

    Si l'autre joueur avoit pour lors trente, & qu'il gagnât la premiere chasse, ils n'auroient aucun avantage l'un sur l'autre ; & l'autre qui gagneroit la derniere n'auroit qu'avantage. On ne perd rien pour se tromper en comptant moins de co qu'on a fait, quinze, trente ou même un jeu, supposé que la partie ne fût point finie, car on perdroit ce dont on se méprendroit à la fin de la partie, si l'on laissoit jouer après cette méprise.

    Paume, jeu de la longue ; ce jeu se nomme ainsi parce qu'on y joue dans une grande place qui n'est point fermée. Cette place est une grande rue, large, spacieuse & fort longue : il y a des villes où ces jeux sont dans des grands patis, ou de longues allées d'arbres. Au reste, il n'importe ou ces jeux soient, pourvu que le terrain en soit uni, ou bien pavé, parce que lorsqu'il faut courir à la balle, il seroit dangereux de faire un faux pas, si le sol étoit inégal. On joue plusieurs à ce jeu, comme trois, quatre, cinq contre cinq. On se sert de battoirs de différentes grandeurs. Voyez Battoirs. On sert à la longue paume avec la main, & non pas avec le battoir, comme à la courte. Les parties sont de trois, de quatre, de cinq, & quelquefois de six jeux, selon les conventions qu'on fait.

    C'est un grand avantage d'avoir au jeu un bon serveur qui ait le bras fort, afin qu'en jettant la balle avec roideur, ceux du parti contraire ne puissent l'attraper, auquel cas ils perdent quinze.

    Quand on ne pousse point la balle jusqu'au jeu, on perd quinze au profit des autres joueurs. Les chasses à la longue paume se marquent à l'endroit où s'arrête la balle en roulant, & non pas où elle frappe.

    Lorsqu'une balle qu'on a poussée du toit est renvoyée au-delà du jeu, le côté de celui qui l'a renvoyé gagne quinze.

    Qui touche, de quelque maniere que ce soit, la balle qu'un des joueurs de son côté a poussée, perd quinze.

    Quand un de ceux qui sont au renvoi repousse une balle de leur adverse partie, il est permis aux autres de la renvoyer ou de l'arrêter avec le battoir, pour l'empêcher de passer le jeu du côté du toit, afin que la chasse soit plus longue.

    Toute balle poussée hors le jeu est autant de quinze que celui qui l'y pousse perd.

    Toute balle qui tombe à terre est bonne à pousser du premier bond ; le second ne vaut rien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paume »

    Provenç. espagn. et ital. palma?; du lat. palma?;.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin palma (« creux de la main »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAUME, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 palme «le dedans de la main» (Alexis, éd. C. Storey, 424); 1160-74 paume (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 2043); 2. ca 1170 «mesure de longueur» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 1999 ds T.-L.). B. 1535 techn. «coupe oblique que l'on fait au bout d'un chevron ou d'une panne pour la joindre à un autre» (Cout. de Moyenville, Nouv. cout. gén., I, 447 ds Gdf.). C. 1. 1355 jeu de la paume (Arch. nat. KK 8, fol. 209 ds Gay); 1373 jouer à la paume (B. Prost, Inv. mob. Duc Bourgogne, I, 344); 2. 1552 jeu de paume «lieu où l'on joue à la paume» (Est.); 3. 1585 (jouer à la) longue paume (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 165); 1680 jouer à la courte paume (Rich.). Du lat. palma «paume, creux de la main». Le jeu de paume est ainsi nommé parce qu'il se jouait primitivement avec la paume de la main.

    paumé au Scrabble


    Le mot paumé vaut 8 points au Scrabble.

    paume

    Informations sur le mot paume - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paume

    Les rimes de « paumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de paumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de formait      Rimes de fumez      Rimes de calumet      Rimes de entamez      Rimes de tramés      Rimes de enfermaient      Rimes de supprimait      Rimes de amalgamé      Rimes de étamaient      Rimes de comprimées      Rimes de maie      Rimes de présumait      Rimes de réclamés      Rimes de limer      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de escrimer      Rimes de dégommées      Rimes de informés      Rimes de déprimées      Rimes de reformés      Rimes de sous-estimer      Rimes de légitimée      Rimes de brimées      Rimes de résumées      Rimes de décimée      Rimes de filmait      Rimes de germée      Rimes de réanimez      Rimes de renommée      Rimes de enfumé      Rimes de alarmez      Rimes de lamées      Rimes de programmées      Rimes de inaccoutumées      Rimes de arrimait      Rimes de réformé      Rimes de prénommer      Rimes de réprimées      Rimes de gommée      Rimes de préformer      Rimes de polychromées      Rimes de affamée      Rimes de dénommés      Rimes de embrumé      Rimes de réclamais      Rimes de animaient      Rimes de enrhumées      Rimes de comprimé      Rimes de inentamé      Rimes de fumaient     

    Mots du jour

    formait     fumez     calumet     entamez     tramés     enfermaient     supprimait     amalgamé     étamaient     comprimées     maie     présumait     réclamés     limer     Vaulx-lez-Chimay     escrimer     dégommées     informés     déprimées     reformés     sous-estimer     légitimée     brimées     résumées     décimée     filmait     germée     réanimez     renommée     enfumé     alarmez     lamées     programmées     inaccoutumées     arrimait     réformé     prénommer     réprimées     gommée     préformer     polychromées     affamée     dénommés     embrumé     réclamais     animaient     enrhumées     comprimé     inentamé     fumaient     


    Les citations sur « paumé »

    1. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    2. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    3. Paume de terre : Patate que l'on ramasse à quatre pattes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Marcelle lâcha la main droite de Mathieu et lui happa l'autre main au passage; elle la retourna comme une crêpe et en considéra la paume d'un oeil critique.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    6. Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Avec Macha et Jo, j’avais découvert l’amour. L’amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. J’embrassai sa paume, sans cesser de fixer Jo. Ma main libre se posa sur le bois. Comment pouvais-je briser davantage le coeur de cette femme que j’aimais plus que tout ?

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    8. C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    9. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    10. Ce qui me chagrine, c'est qu'on va t'empaumer, on va te chiper tout ce que tu as.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    11. Le syndicaliste avait les mains moites: le serrement du jus de paume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Mariette lui donna de l'eau dans le creux de sa paume, et Lucie dut en faire autant à son aimable.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


    13. C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Colloque pour la lecture.


    14. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


    15. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    16. Il me suffira d'un café noir mieux tassé que d'habitude, et je me charge d'empaumer tous les commissaires et juges d'instruction de la terre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Je chialais et tout, je ne sais pas pourquoi mais je chialais. Je suppose que ça voulait dire que je me sentais tellement seul et paumé.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    18. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    19. Je suis une paumée pro-esclavagiste : ce que j'imagine de meilleur au monde, c'est d'être à quelqu'un.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)


    20. Dans un grain de sable voir un monde - Et dans chaque fleur des champs le Paradis, - Faire tenir l'infini dans la paume de la main - Et l'Eternité dans une heure.

      Auteur : William Blake - Source : Auguries of Innocence


    21. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    22. Les cardinaux, on leur met des petits ronds rouges sur la tête, c'est pour pas les paumer dans les squares!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. De la paume au rectum, un seul savon, CADUM.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    24. Au creux des paumes c'est déjà tout le corps qui se donne.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    25. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    Les citations sur paumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paume »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « paume»

    Les synonymes de paumé :

      1. perdu
      2. inadapté

    synonymes de paumé

    Fréquence et usage du mot paumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paumé     Citation sur paumé   Poèmes paumé   Proverbes paumé   Rime avec paumé    Définition de paumé  


    Définition de paumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:49