Définition de « lampe-tempête »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lampe-tempete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lampe-tempête pour aider à enrichir la compréhension du mot Lampe-tempête et répondre à la question quelle est la définition de lampe-tempete ?
Une définition simple :
Définitions de « lampe-tempête »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMPE-TEMPÊTE, subst. fém.
Lampe dont la flamme est isolée du vent et des intempéries par un verre épais protégé par un treillis métallique (cf. falot1rem.). Amarrez la lampe-tempête à un filin (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 189).Soudain tout s'éteignit, ? sauf une lampe-tempête et une torche électrique (Malraux, Espoir,1937, p. 544).Wiktionnaire
Nom commun - français
lampe-tempête \l??p.t??.p?t\ féminin
-
Lampe à pétrole transportable.
- Prodigieuse lampe-tempête ! Mon père la sortit un soir d'une grande boîte en carton, la garnit de pétrole, et alluma la mèche : il en jaillit une flamme plate, en forme d'amande, qu'il coiffa d'un « verre de lampe » ordinaire. Puis, il enferma le tout dans un globe ovoïde, que protégeait un grillage nickelé, surmonté d'un couvercle de métal : ce couvercle était un piège à vent. Il était percé de trous qui accueillaient la brise nocturne, l'enroulaient sur elle-même, et la poussaient, inerte, vers la flamme impassible qui la dévorait... ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 171-172.)
- C'était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. Des voisins nous avaient rejoints pour une veillée à la belle étoile. ? (Jacques Dalodé, L'Impopulaire, dans Très bonnes nouvelles du Bénin, Editions Gallimard, 2011)
- Il y avait une lampe-tempête allumée tous les soirs devant les toilettes. Il n'y avait pas d'ampoule électrique à l'intérieur et c'était cette lampe-tempête qui était utilisée. Cette lampe-tempête faisait partie des lampes-tempête auxquelles Drianké vouaient un grand soin. ? (Ken Bugul, Rue Félix-Faure: roman, éd. Hoëbeke, 2005, p. 209)
Étymologie de « lampe-tempête »
lampe-tempête au Scrabble
Le mot lampe-tempête vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot lampe-tempete - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lampe-tempête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lampe-tempête »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de lampe-tempête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de discrètes Rimes de sujette Rimes de bronzettes Rimes de cueillette Rimes de tommette Rimes de punkette Rimes de jette Rimes de suzette Rimes de reinette Rimes de co-vedette Rimes de prêtent Rimes de palmettes Rimes de zigounette Rimes de gaufrette Rimes de nymphette Rimes de décrètes Rimes de rosette Rimes de oeuvrettes Rimes de gâchettes Rimes de anisette Rimes de porte-serviettes Rimes de végètent Rimes de pochettes Rimes de goélettes Rimes de pincettes Rimes de yvette Rimes de secrète Rimes de transmettent Rimes de risettes Rimes de placettes Rimes de ailette Rimes de piète Rimes de centripète Rimes de cornette Rimes de courettes Rimes de charrettes Rimes de jettes Rimes de lopettes Rimes de livre-cassette Rimes de estafettes Rimes de venette Rimes de Ethe Rimes de enquête Rimes de blanquettes Rimes de comprenette Rimes de zézette Rimes de logothètes Rimes de quéquettes Rimes de drôlette Rimes de attraction-vedetteMots du jour
discrètes sujette bronzettes cueillette tommette punkette jette suzette reinette co-vedette prêtent palmettes zigounette gaufrette nymphette décrètes rosette oeuvrettes gâchettes anisette porte-serviettes végètent pochettes goélettes pincettes yvette secrète transmettent risettes placettes ailette piète centripète cornette courettes charrettes jettes lopettes livre-cassette estafettes venette Ethe enquête blanquettes comprenette zézette logothètes quéquettes drôlette attraction-vedette
Les citations sur « lampe-tempête »
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
Les mots proches de « lampe-tempete »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lampe-tempete»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lampe-tempête dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lampe-tempete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lampe-tempête dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lampe-tempête ?
Citations tempête Citation sur tempête Poèmes tempête Proverbes tempête Rime avec lampe-tempête Définition de lampe-tempête
Définition de lampe-tempête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lampe-tempête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lampe-tempête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
