Définition de « paul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paul pour aider à enrichir la compréhension du mot Paul et répondre à la question quelle est la définition de paul ?

PRENOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « paul »


Wiktionnaire


Nom commun - français

paul \p?l\ masculin

  1. Monnaie d'argent des États du pape, valant 52 centimes, ainsi dite de Paolo, nom d'un pape.
    • ? Il n'est question que de cela ; seulement les uns lui accordent des millions, les autres prétendent qu'il ne possède pas un paul. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, chapitre 66, édition de C. Levy)
    • Our table was plentifully furnished by the landlord for two and thirty pauls, being equal to sixteen shillings. (Tobias Smollett, Travels through France and Italy)
      Notre table était amplement approvisionnée par le propriétaire, pour trente-deux pauls, soit quelques seize shillings..
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PAUL (pol) s. m.
  • Monnaie d'argent des Etats du pape, valant 52 centimes, ainsi dite de Paolo, nom d'un pape.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas d'info

paul au Scrabble


Le mot paul vaut 6 points au Scrabble.

paul

Informations sur le mot paul - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paul

Les rimes de « paul »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de paul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de espagnols      Rimes de coupoles      Rimes de babioles      Rimes de alvéoles      Rimes de malléole      Rimes de décollent      Rimes de paule      Rimes de féveroles      Rimes de batifole      Rimes de violent      Rimes de drôles      Rimes de halls      Rimes de fiole      Rimes de immole      Rimes de boussole      Rimes de dégringole      Rimes de capitole      Rimes de survole      Rimes de aérosols      Rimes de mongoles      Rimes de fofolle      Rimes de parasols      Rimes de croquignol      Rimes de console      Rimes de bristol      Rimes de cole      Rimes de bestiole      Rimes de bémols      Rimes de Buzenol      Rimes de babiole      Rimes de arboricole      Rimes de miaule      Rimes de viroles      Rimes de contrôles      Rimes de cavernicoles      Rimes de rissolent      Rimes de chignoles      Rimes de phénol      Rimes de chignole      Rimes de mariolle      Rimes de Jamiolle      Rimes de dol      Rimes de atoll      Rimes de profiterole      Rimes de alcool      Rimes de symbole      Rimes de espagnol      Rimes de gogol      Rimes de folles      Rimes de écoles     

Mots du jour

espagnols     coupoles     babioles     alvéoles     malléole     décollent     paule     féveroles     batifole     violent     drôles     halls     fiole     immole     boussole     dégringole     capitole     survole     aérosols     mongoles     fofolle     parasols     croquignol     console     bristol     cole     bestiole     bémols     Buzenol     babiole     arboricole     miaule     viroles     contrôles     cavernicoles     rissolent     chignoles     phénol     chignole     mariolle     Jamiolle     dol     atoll     profiterole     alcool     symbole     espagnol     gogol     folles     écoles     


Les citations sur « paul »

  1. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


  2. Il hausse les épaules et, pour la première fois, il me fait penser à son père - mon père - le nôtre.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : This is not a love song (2007)


  3. Epaule-t-on ce qui chancelle, si l'on ne s'arc-boute?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  4. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


  5. C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  6. Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  8. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  9. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904


  11. Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur


  12. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)


  13. Ils arrachoient les paulx (pieux) et esbouloient la levée de la closture du camp pour lui donner entrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 22


  14. Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  15. Déshabiller Pierre pour habiller Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. On découvre difficilement le génie des êtres que l'on fréquente. J'ai, par conséquent, du mérite à connaître que Paul Nougé en a, Paul Colinet, René Magritte et moi-même.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  17. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  18. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


  19. Comme de nombreuses personnes, dont peut-être Paul, Alice s'était découvert à l'adolescence une véritable passion pour le sommeil, mais ce n'était certes pas le cas de Riley.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


  20. Maintes fois, tous nous relevons la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons de nouveau dans les épaules. C'est tout.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  21. C'est drôle de voir comment Paula se casse sans cesse la gueule. C'est drôle pour ceux qui tiennent debout de voir comment Paula, selon les lois de la pesanteur et de l'amour, se casse sans cesse la gueule.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  22. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  23. On lie un fagot de branches enflammées dans le bois et la femme ou la fée qui le charge sur ses épaules paraît voler maintenant, alors que les étoiles couleur champagne s'immobilisent.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  24. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  25. Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant. Deux êtres en déroute qui s'épaulent de leur solitude.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


Les citations sur paul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paul »

PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

Les synonymes de « paul»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot paul dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paul dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paul ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paul     Citation sur paul   Poèmes paul   Proverbes paul   Rime avec paul    Définition de paul  


Définition de paul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot paul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:09