Définition de « paul »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paul pour aider à enrichir la compréhension du mot Paul et répondre à la question quelle est la définition de paul ?
Une définition simple :
Définitions de « paul »
Wiktionnaire
Nom commun - français
paul \p?l\ masculin
-
Monnaie d'argent des États du pape, valant 52 centimes, ainsi dite de Paolo, nom d'un pape.
- ? Il n'est question que de cela ; seulement les uns lui accordent des millions, les autres prétendent qu'il ne possède pas un paul. ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, chapitre 66, édition de C. Levy)
-
Our table was plentifully furnished by the landlord for two and thirty pauls, being equal to sixteen shillings. ? (Tobias Smollett, Travels through France and Italy)
- Notre table était amplement approvisionnée par le propriétaire, pour trente-deux pauls, soit quelques seize shillings..
Littré
- Monnaie d'argent des Etats du pape, valant 52 centimes, ainsi dite de Paolo, nom d'un pape.
paul au Scrabble
Le mot paul vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot paul - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paul au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paul »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de paul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de anti-vol Rimes de fofolle Rimes de col Rimes de caracole Rimes de atoll Rimes de revolent Rimes de bol Rimes de rôle Rimes de rissole Rimes de propergol Rimes de gondolent Rimes de envol Rimes de halls Rimes de bénévole Rimes de dégringolent Rimes de aréole Rimes de volent Rimes de chignole Rimes de carole Rimes de folle Rimes de mariol Rimes de métropoles Rimes de cabrioles Rimes de enjôle Rimes de insolent Rimes de mongol Rimes de babiole Rimes de cole Rimes de épaules Rimes de formol Rimes de crawl Rimes de air-sol Rimes de cortisol Rimes de mongol Rimes de bénévole Rimes de séminoles Rimes de voles Rimes de bristols Rimes de couloir-symbole Rimes de bignole Rimes de rissolent Rimes de pôles Rimes de obole Rimes de folles Rimes de gaudrioles Rimes de glycérol Rimes de campagnols Rimes de anti-viol Rimes de bestiole Rimes de banderoleMots du jour
anti-vol fofolle col caracole atoll revolent bol rôle rissole propergol gondolent envol halls bénévole dégringolent aréole volent chignole carole folle mariol métropoles cabrioles enjôle insolent mongol babiole cole épaules formol crawl air-sol cortisol mongol bénévole séminoles voles bristols couloir-symbole bignole rissolent pôles obole folles gaudrioles glycérol campagnols anti-viol bestiole banderole
Les citations sur « paul »
- Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l'épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix contenue, les yeux dans les yeux. Pour l'effet que ça leur fait, essaie autre chose.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Oui elle était jolie et elle avait la tête aussi bien vissée sur les épaules que n'importe quel gars. A part l'habitude, commune à toute les femelles, de vouloir régenter tout son monde, cette tête de pioche n'avait aucun défaut.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)
- C'est dans un baiser toute l'âme qu'on frôle,
Et rien ne sait le poids d'un front comme une épaule!Auteur : Edmond Rostand - Source : La Samaritaine (1897) - Tu veux qu'ils s'aiment? Ne leur jette point le grain du pouvoir à partager. Mais que l'un serve l'autre. Et que l'autre serve l'empire. Alors ils s'aimeront de s'épauler l'un l'autre et de bâtir ensemble.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Quand je mourrai, soyez-moi secourables - ... - Epaulez-moi, recouvrez-moi de feuilles vives - Que je m'y trompe encore un peu.Auteur : Jean Rousselot - Source : Les Moyens d'existence (1934-1974)
- De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904
- Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
«Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé - Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Autant que Paule y fût accoutumée, elle n'avait jamais eu une conscience si claire de son pouvoir maléfique sur les êtres avec lesquels il lui fallait vivre.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Un nain a un excellent moyen d'être plus haut qu'un géant, c'est de se jucher sur ses épaules.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834
- C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Ne me parlez pas du pape Jean-Paul II; même s'il s'exprime dans une dizaine de langues, je voudrais bien savoir dans laquelle il est le moins con.Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- - De la bière?
- Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931) - Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910
- Le peuple que l'on traîne
Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
Le peuple que l'on jette en pâture
Dans les champs avides de boucherie
Le peuple qui se tait
Quand il doit hurler
Qui hurle quand il doit se taire
Le peuple lourd de siècle de servitude
Sur ses épaules de bon géant
Le peuple que l'on caresse
Comme le serpent caresse sa proieAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Je n'ai jamais imaginé qu'on pût être à ce point hanté par une voix, par un cou, par des épaules, par des mains. Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Tu n'as qu'à parler de moi avec la boîte à gants! reprit Paul, moi tu vois, hier soir j'ai ouvert le frigo, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, et j'ai parlé de toi avec le beurre et une salade pendant une demi-heure.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
Les mots proches de « paul »
Paucité Paulette Paume Paume Paumée Paumelle Paumelle Paumer Paumier Paumure Paupière Pause Pauser Pauvre Pauvrement Pauvret, ette Pauvreté Pauvreteux, euseLes mots débutant par pau Les mots débutant par pa
Pau Pau Pau Pau Pau Pau Pau pauchouse Paucourt Paudy Pauilhac Pauillac paul Paulatem paule Paule paulette Paulhac Paulhac Paulhac Paulhac-en-Margeride Paulhaguet Paulhan Paulhe Paulhenc Paulhiac Pauligne Paulin pauline pauline Paulinet paulinienne Paulmy Paulnay paulownias Paulx pauma paumais paumait paumant paume paume paumé paumé paumé paumée paumée paumée paumées paumées
Les synonymes de « paul»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paul dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paul dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paul ?
Citations paul Citation sur paul Poèmes paul Proverbes paul Rime avec paul Définition de paul
Définition de paul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
