Définition de « lavande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavande pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavande et répondre à la question quelle est la définition de lavande ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.v??d) lavande (f)

  • (ucf|plante) aromatique de la famille de labiacées dont la fleur bleu mauve en épi dégage un doux parfum.

  • (ucf|parfum) extrait des fleurs de cette plante. - Parfumer du linge avec de la lavande.

  • Couleur bleu mauve clair. (couleur|

  • 9683EC)
    Approchant : lavandier, lavandière



    Définitions de « lavande »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAVANDE, subst. fém.

    A. ? Plante aromatique vivace, de la famille des Labiacées, à petites fleurs bleues ou violacées, très odorantes, disposées en épis terminaux, et qui croît sur les terrains secs et rocailleux. Lavande aspic, officinale, vraie; odeur, parfum de lavande; eau, essence de lavande; sachet de lavande; champ de lavande. Mettre de la lavande dans une armoire pour préserver des mites (DG). Le peu de linge que l'on a trouvé a été mis en place, propre, plié, raccommodé, bourré de fleurs de lavande (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 315).Moi, dit Jurassien, tout ce que je demande, c'est d'être chez moi pour la cueillette de la lavande (Sartre, Morts ds âme,1949, p. 278):
    ... ils couchaient au petit bonheur de la route, au fond d'un trou de rocher, sur l'aire pavée, encore brûlante, où la paille du blé battu leur faisait une couche molle, dans quelque cabanon désert, dont ils couvraient le carreau d'un lit de thym et de lavande. Zola, ?uvre,1886, p. 37.
    ? En partic., en appos. Couleur bleu mauve. J'admirai beaucoup le petit appartement où il nous reçut. Je me souviens surtout de deux admirables Sisley (des paysages de Seine d'un bleu lavande) et, sur la table, de fleurs aux tons très doux (Maurois, Climats,1928, p. 166).Claudie dansait avec un jeune poète qui portait un pantalon de velours lavande, un sweatshirt blanc, et un anneau d'or à une oreille (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 505).
    B. ? P. méton. Essence extraite des fleurs et des feuilles de cette plante et utilisée en parfumerie; le parfum lui-même. Un flacon de lavande. Elle était tout de blanc vêtue et sentait la lavande (France, Dieux ont soif,1912, p. 122).
    REM. 1.
    Lavandière, subst. fém.Champ planté de lavande. (Dict. xxes.).
    2.
    Lavandin, lavandain, subst. masc.Hybride de lavande et d'aspic; p. méton., essence aromatique obtenue en distillant cet hybride (cf. Duval 1959).La source débite peu d'eau, mais elle est extrêmement pure et toute parfumée de lavandain (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 333).
    Prononc. et Orth. : [lav? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. lavende (ms. Brit. Mus. Sloanne 1977, fo47, éd. P. Meyer ds Romania t. 44, p. 174); 1383 lavande (Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux xiveet xves., éd. L.-C. Douët d'Arcq, 214 : pampes, roses et lavande [...] pour mectre avecques le linge de mondit seigneur); 1586 nom de couleur (Recueil de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, 84 : drap lavande). Prob. empr., malgré la différence des dates, à l'ital. lavanda « id. » (dep. xvies., Mattioli ds Batt.), issu par transposition due à l'usage que l'on fait de la lavande dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé, de lavanda « action de se laver » (dep. xves., Savonarole, ibid.), empr. au gérondif neutre plur. de lavare (laver*; v. Rohlfs § 1098; FEW t. 5, p. 219b). L'ancienneté de l'angl. lavender (anglo-norm. lavendre, ca 1265 ds NED) et le lat. médiév. lavendula (ca 1250 ds Latham) font cependant difficulté (v. Hope, p. 42). Fréq. abs. littér. : 140.
    DÉR.
    Lavandé, -ée, adj.a) Parfumé de lavande. Avec la lavande entre aussi dans l'armoire l'histoire des saisons. À elle seule la lavande met une durée bergsonienne dans la hiérarchie des draps. Ne faut-il pas attendre avant de s'en servir qu'ils soient, comme on dirait chez nous, assez « lavandés »? (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 83).b) De la couleur des fleurs de lavande. Gris lavandé (cf. Littré). ? [lav? ?de]. ? 1reattest. 1669 gris lavendés (Règl. sur les manuf., août, Teint. en laine, art. 15 ds Littré); de lavande, suff. *.
    BBG. ? Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 182. - Hope 1971, p. 42. - Quem. DDL t. 16.

    lavande « plante qui sert à parfumer l'eau de toilette, le linge (littéralement : qui sert à laver) »
    Rem. -and- est infixe dans les termes suiv. : buandier, -ière, -erie; filandière; lavandière; taillandier, -erie; vivandière.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lavande \la.v??d\ invariable

    1. Couleur bleu mauve clair. #9683EC
      • À l'entrée de sa loge, le Marseillais s'exhibait dans un smoking lavande fleuri d'un ?illet pourpre. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

    Nom commun - français

    lavande \la.v??d\ féminin.

    1. (Botanique) Synonyme de lavande vraie.
      • Depuis que l'on sait extraire le parfum de la lavande par des procédés industriels, on ne s'est plus contenté de ramasser la lavande en baïassière, c'est-à-dire à l'état sauvage, on a fait des plantations. (Revue de Géographie de Lyon, vol. 6-7, 1930, page 41)
      • On s'est longtemps contenté de cueillir les fleurs des lavandes sauvages, croissant spontanément dans les friches, entre 700 et 1400 m d'altitude, en essaims plus ou moins denses appelés baïassières. (Raoul Blanchard, Les Alpes occidentales, volume 7, 1956, page 283)
      • La lavande est un trésor, un trésor de beauté, de santé, de sérénité. (Guy Fuinel, Arbres et plantes médicinales du jardin, 2002)
      • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chapitre 3)
    2. (Par métonymie) Parfum extrait des fleurs de cette plante.
      • Parfumer du linge avec de la lavande.
      • Plus tard, dans le souvenir de Louis, ce parc d'attractions, la rivière, le bruit des machines à sous furent associés à l'odeur de lavande d'Odile, qui avait découvert une bouteille de ce parfum au fond du placard de leur chambre du Boscombe College. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 139)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAVANDE. n. f.
    Plante aromatique de la famille des Labiées portant de petites fleurs bleues qui viennent par épi. Parfumer du linge avec de la lavande. Eau de lavande. Eau-de-vie de lavande.

    Littré

    LAVANDE (la-van-d') s. f.
    • Plante aromatique, labiées (lavandula spica, L.). Eau de lavande.

    HISTORIQUE

    XVe s. ?Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison?, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAVANDE, lavandula, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la levre supérieure est relevée arrondie & ordinairement fendue ; la levre inférieure est partagée en trois parties : il sort du calice un pistil attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entouré de quatre embrions ; ils deviennent dans la suite autant de semences renfermées dans un capsule qui a été le calice de la fleur. Ajoutez aux caracteres de ce genre que les fleurs naissent à la cime des tiges & des branches, & qu'elles sont disposées en épi. Tournefort inst. rei herb. Voyez Plante.

    M. de Tournefort compte dix especes de ce genre de plante, mais nous ne décrirons ici que la lavande mâle & la lavande femelle, employées indifféremment dans la Medecine & dans les Arts.

    La lavande mâle, le nard commun, le spic, s'appelle en Languedoc & en Provence l'aspic, & par les Botanistes lavandula major ou latifolia.

    Sa racine ligneuse, divisée en plusieurs fibres, pousse des jets ligneux de la hauteur d'une coudée & demie ou de deux coudées, garnis de plusieurs rameaux grêles, quadrangulaires, noueux : ses feuilles inférieures sont nombreuses & placées presque sans ordre ; celles qui sont plus haut sont au nombre de deux, rangées alternativement en sautoir, charnues, blanches, larges de deux lignes, quelquefois de six, longues de deux ou trois pouces, garnies d'une côte dans leur milieu d'une odeur forte & agréable, d'une saveur amere.

    Ses fleurs sont au sommet des rameaux, disposées en épi & par anneaux, bleues, d'une seule piece, en gueule, dont la levre supérieure est redressée, arrondie, découpée en partie, & l'inférieure partagée en trois. Leur calice est oblong & étroit ; il en sort un pistil attaché en maniere de clou à la partie postérieure de la fleur, accompagné de quatre embryons qui se changent en autant de grains renfermés dans une capsule, laquelle servoit de calice à la fleur.

    Ses feuilles sont beaucoup plus longues, plus larges, plus blanches & plus nombreuses sur les tiges & les rameaux, que dans la lavande femelle.

    Les pédicules portent aussi des épics deux fois plus gros, plus longs & recourbés, & des fleurs plus petites, ce qui est assez surprenant : l'odeur de toute cette plante est aussi plus forte.

    La lavande femelle, lavandula minor, lavandula angustifolia, est presque en tout semblable à la précédente pour la figure, mais un peu plus petite & plus basse, d'ailleurs également touffue. Ses feuilles sont plus petites, plus étroites & plus courtes ; elles ne sont pas si blanches & leur odeur n'est pas si forte. Les épics qui portent les fleurs sont, comme on l'a déjà dit, plus courts & plus droits ; les fleurs cependant sont plus grandes ; la couleur des fleurs de l'une & de l'autre varie, & est quelquefois blanche.

    Ces deux especes viennent d'elles-mêmes dans les pays chauds, mais on les cultive dans les climats tempérés, parce qu'on en tire des préparations d'un grand usage. Voyez Lavande Chimie, Pharmacie, Medecine. (D. J.)

    Lavande, (Chimie. Pharm. & Mat. med.) ce sont les épics des fleurs de la petite lavande ou lavande femelle, qui sont le sujet de cet article.

    On retire par la distillation des calices de ces fleurs, cueillies quand le plus grand nombre est épanoui, une huile essentielle, abondante & très-aromatique, voyez Huile, qui a passé presqu'entierement des autres parties de la plante dans celle-ci par le progrès de la végétation, voyez Végétation.

    Les pétales de ces fleurs ne contiennent point de ce principe : la même observation a été faite sur toutes les fleurs de la classe des labiées de Tournefort. Voyez Analyse végétale au mot Végétal.

    Quand on fait la récolte des fleurs ou plûtôt des calices de lavande, on doit avoir grand soin de ne pas les garder en tas, car ces fleurs s'échauffent promptement, & perdent par cette altération, qui peut arriver en moins de quatre heures, tout l'agrément de leur parfum ; une partie de leur huile essentielle peut même être dissipée ou détruite par ce mouvement intestin.

    On doit donc, si on les destine à la distillation, y procéder immédiatement après qu'elles sont cueillies, ou les mettre à sécher sur-le-champ en les clairsemant sur des linges ou sur des tamis, si on se propose de les garder.

    On prépare aussi avec ces calices une eau spiritueuse connue sous le nom d'esprit de lavande, voyez Eaux distillées, & une teinture avec l'esprit-de-vin ou l'eau-de-vie, connue sous le nom d'eau-de-vie de lavande.

    La liqueur appellée eau de lavande, dont l'usage pour les toilettes est assez connu, qui blanchit avec l'eau, & que les religieuses de la Madelaine de Treinel sont en possession de vendre à Paris ; cette eau, dis-je, n'est autre chose qu'une dissolution d'huile essentielle de lavande dans l'esprit-de-vin. On préfere avec raison cette liqueur à l'esprit & à l'eau-de-vie de lavande ; son parfum est plus doux & plus agréable. Lorsqu'on la frotte entre les mains, elle ne laisse point de queue, c'est-à-dire qu'elle n'exhale point une odeur forte & résineuse qu'on trouve dans ces deux autres liqueurs.

    Pour faire de la bonne eau de lavande de Treinel (comme on l'appelle à Paris), il n'y a qu'à verser goutte à goutte de l'huile récente de Lavande dans du bon esprit-de-vin, & la mêler en battant la liqueur dans une bouteille, la dose de l'huile se détermine par l'odeur agréable qu'acquiert le mélange. Un gros d'huile suffit ordinairement pour une pinte d'esprit-de-vin.

    L'eau distillée de lavande, celle qui s'est élevée avec l'huile dans la distillation, est fort chargée du principe aromatique, mais elle est d'une odeur peu agréable.

    Les Apoticaires préparent avec les fleurs de lavande une conserve qui est fort peu usitée. Les préparations chimiques dont nous venons de parler, ne sont aussi que fort rarement mises en usage dans le traitement des maladies ; on se sert seulement de l'esprit de l'eau ou de l'eau-de-vie de lavande contre les meurtrissures, les plaies legeres, les écorchures, &c. mais on se sert de ces remedes parce qu'on les a plûtôt sous la main que de l'esprit-de-vin ou de l'eau-de-vie pure.

    C'est par la même raison qu'on flaire un flacon d'eau de lavande dans les évanouissemens ; que les personnes, dis-je, qui sont assez du vieux tems pour avoir de l'eau de lavande dans leur flacon, les flairent, &c. plûtôt qu'une autre eau spiritueuse quelconque, qui seroit tout aussi bonne. Il n'est personne qui ne voye que ce sont ici des propriétés très-génériques.

    Les calices de lavande, soit frais, soit séchés, sont presque absolument inusités dans les prescriptions magistrales ; mais ils sont employés dans un très grand nombre de préparations officinales, tant intérieures qu'extérieures, parmi lesquelles celles qui sont destinées à échauffer, à ranimer, à exciter la transpiration, à donner du ton aux parties solides, &c. empruntent réellement quelques propriétés de ces calices, qui possedent éminemment les vertus dont nous venons de faire mention : celles au contraire qu'on ne sauroit employer dans ces vûes, telles que l'emplâtre de grenouilles & le baume tranquille, n'ont dans les fleurs de lavande qu'un ingrédient très-inutile. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lavande »

    Espagn. lavandula?; ital. lavanda, lavandola?; de l'italien lavanda, action de laver, d'après Diez?; la plante donnant une eau parfumée avec laquelle on se lave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) En ancien français lavende[1], de l'italien lavanda (« lavage, toilette »). La plante donnant une eau parfumée avec laquelle on se lave[2], on est passé du sens de « eau de toilette », à celui de « fleur d'où cette eau parfumée était extraite ».
    L'italien lavanda n'est attesté qu'au XVIe siècle[1], soit bien postérieurement à l'ancien français lavande, lavandier (« blanchisseur »), à l'anglais lavender (1265) ou au latin médiéval lavendula (1250)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAVANDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. lavende (ms. Brit. Mus. Sloanne 1977, fo47, éd. P. Meyer ds Romania t. 44, p. 174); 1383 lavande (Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux xiveet xves., éd. L.-C. Douët d'Arcq, 214 : pampes, roses et lavande [...] pour mectre avecques le linge de mondit seigneur); 1586 nom de couleur (Recueil de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, 84 : drap lavande). Prob. empr., malgré la différence des dates, à l'ital. lavanda « id. » (dep. xvies., Mattioli ds Batt.), issu par transposition due à l'usage que l'on fait de la lavande dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé, de lavanda « action de se laver » (dep. xves., Savonarole, ibid.), empr. au gérondif neutre plur. de lavare (laver*; v. Rohlfs § 1098; FEW t. 5, p. 219b). L'ancienneté de l'angl. lavender (anglo-norm. lavendre, ca 1265 ds NED) et le lat. médiév. lavendula (ca 1250 ds Latham) font cependant difficulté (v. Hope, p. 42).

    lavande au Scrabble


    Le mot lavande vaut 11 points au Scrabble.

    lavande

    Informations sur le mot lavande - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lavande

    Les rimes de « lavande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de lavande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de pendent      Rimes de étende      Rimes de viandes      Rimes de big band      Rimes de demandes      Rimes de flamandes      Rimes de révérende      Rimes de descendes      Rimes de revendent      Rimes de dépende      Rimes de Finlande      Rimes de redemandent      Rimes de est-allemande      Rimes de lands      Rimes de allemande      Rimes de lavande      Rimes de gourmande      Rimes de marchandent      Rimes de rendes      Rimes de Matagne-la-Grande      Rimes de redescende      Rimes de amande      Rimes de allemandes      Rimes de normande      Rimes de italo-allemande      Rimes de jazz-band      Rimes de enguirlande      Rimes de légendes      Rimes de allemandes      Rimes de lavandes      Rimes de limande      Rimes de attendent      Rimes de demande      Rimes de redemandes      Rimes de scande      Rimes de portland      Rimes de Westende      Rimes de commande      Rimes de quémande      Rimes de sous-entendent      Rimes de grande      Rimes de glande      Rimes de mande      Rimes de prétendent      Rimes de amandes      Rimes de grandes      Rimes de Thaïlande      Rimes de revendes      Rimes de amendes      Rimes de gourmandes     

    Mots du jour

    pendent     étende     viandes     big band     demandes     flamandes     révérende     descendes     revendent     dépende     Finlande     redemandent     est-allemande     lands     allemande     lavande     gourmande     marchandent     rendes     Matagne-la-Grande     redescende     amande     allemandes     normande     italo-allemande     jazz-band     enguirlande     légendes     allemandes     lavandes     limande     attendent     demande     redemandes     scande     portland     Westende     commande     quémande     sous-entendent     grande     glande     mande     prétendent     amandes     grandes     Thaïlande     revendes     amendes     gourmandes     


    Les citations sur « lavande »

    1. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
      Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    2. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    4. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Elle était belle comme ces petits sachets de lavande qu'on presse pour en exhaler les parfums.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    Les citations sur lavande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lavande »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lavande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lavande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lavande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavande     Citation sur lavande   Poèmes lavande   Proverbes lavande   Rime avec lavande    Définition de lavande  


    Définition de lavande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:57:58