Définition de « grande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grande pour aider à enrichir la compréhension du mot Grande et répondre à la question quelle est la définition de grande ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grand. (ébauche-pron|fr) Synonyme : amplo, espaçoso, extenso, lato, magno, maiúsculo, numeroso



    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grande au Scrabble


    Le mot grande vaut 8 points au Scrabble.

    grande

    Informations sur le mot grande - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grande

    Les rimes de « grande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de grande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de tendent      Rimes de Bende      Rimes de dividendes      Rimes de attendent      Rimes de scandent      Rimes de friande      Rimes de tisserande      Rimes de demande      Rimes de commandes      Rimes de détendes      Rimes de décommande      Rimes de est-allemande      Rimes de italo-allemandes      Rimes de pende      Rimes de girandes      Rimes de vendes      Rimes de légende      Rimes de plate-bande      Rimes de appréhende      Rimes de Finlande      Rimes de recommandes      Rimes de descende      Rimes de épandent      Rimes de vende      Rimes de Wechelderzande      Rimes de grandes      Rimes de marchandes      Rimes de dividende      Rimes de brigande      Rimes de jazz-band      Rimes de transcende      Rimes de glandent      Rimes de normande      Rimes de descendes      Rimes de amande      Rimes de télécommandes      Rimes de plates-bandes      Rimes de répande      Rimes de recommande      Rimes de shetland      Rimes de friandes      Rimes de gourmande      Rimes de contre-propagande      Rimes de stands      Rimes de bandes      Rimes de hollande      Rimes de guirlandes      Rimes de dépendent      Rimes de offrandes      Rimes de normandes     

    Mots du jour

    tendent     Bende     dividendes     attendent     scandent     friande     tisserande     demande     commandes     détendes     décommande     est-allemande     italo-allemandes     pende     girandes     vendes     légende     plate-bande     appréhende     Finlande     recommandes     descende     épandent     vende     Wechelderzande     grandes     marchandes     dividende     brigande     jazz-band     transcende     glandent     normande     descendes     amande     télécommandes     plates-bandes     répande     recommande     shetland     friandes     gourmande     contre-propagande     stands     bandes     hollande     guirlandes     dépendent     offrandes     normandes     


    Les citations sur « grande »

    1. Mme de Saint-Panachard était un peu boulotte: c'était une femme d'une trentaine d'années, grande et bien portante.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    2. Cest exploit d'armes, joint avec le tesmoignage d'Antigonus, donna grande reputation à Philopoemen.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 10


    3. En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


    4. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    5. Il n'a qu'une seule grande peur : celle de faire le mal.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Rapporté dans Josiah Hotchkiss Gilbert, Dictionary of Burning Words of Brilliant Writers (1895), p. 244.


    6. De nos jours la moitié des mères sont célibataires. On n'y attache plus grande importance. Pour bien me suivre il faut se replonger plus d'un demi-siècle en arrière. Un enfant sans père, sans nom c'était celui par qui le scandale arrive.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Mourir d'enfance (1995)


    7. L'espérance est un risque à courir, c'est même le risque des risques. L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    8. La Fête de l’Humanité, c’est très important. C’est la plus grande fête populaire, il n’y en a pas d’autre et elle est toujours là.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    9. Il n'y a pas de plus grande joie que celle qu'on n'attend pas.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    10. J'ai grande envie de voir mon propre enterrement avant de mourir.

      Auteur : Maria Edgeworth - Source : Le Château Rackrent (1800)


    11. C'est une grande chose que de savoir quand on va mourir. On peut s'organiser et faire de son dernier jour une oeuvre d'art.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    12. (Barrès) Très soucieux de sa personne et toujours admirablement vêtu, avec tout à la fois une grande élégance et une sorte de négligence apprêtée.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    13. Par des airs de grandeur n'irrite point l'envie,
      Qui ne voit cet éclat qu'avec un oeil jaloux;
      Si son venin ne cause aucun tort à ta vie,
      Il est toujours fâcheux d'être en butte à ses coups.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIII


    14. La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    15. Je n'ai rien contre l'espèce humaine, j'ai de l'inclination pour l'amitié et l'amour, mais je ne conçois l'action que solitaire. Comment voulez-vous accomplir de grandes choses avec quelqu'un dans les pattes ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    16. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens (perplexité).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59


    17. Il s'enlève en fouettant l'âpre neige des Andes, - Dans un cri rauque il monte où n'atteint pas le vent, - Et loin du globle noir, loin de l'astre vivant, - Il dort dans l'air glacé, les ailes toutes grandes.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), le Sommeil du condor


    18. Les grands écrivains, ces rois qui n'en ont pas le nom, mais qui règnent véritablement par la force du caractère et la grandeur des pensées, sont élus par les événements auxquels ils doivent commander.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    19. La facilité est ennemie des grandes choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 1 juin 1806


    20. Et la politique, c'est ce qu'il y a dans la vie de moins essentiel et de moins précieux. La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    21. Une grande situation est un grand esclavage.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolation à Polybe, 6


    22. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    23. Aimer, c'est bien. Ne plus aimer, c'est bien aussi.
      Tu ne sens pas comme à présent l'espace est libre autour de toi?
      C'était une prison, l'amour!
      La vie est plus grande que l'amour.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Amour


    24. C'est une grande servitude qu'une grande carrière.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolation à Polybe, 6


    25. A son médecin qui lui demandait ce qu'il éprouvait en sentant venir la mort: - - Oh! rien qu'une très grande difficulté à mourir.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Agé de 102 ans.


    Les citations sur grande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grande »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grande»

    Les synonymes de grande :

      1. longue
      2. éternelle
      3. prolixe

    synonymes de grande

    Fréquence et usage du mot grande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grande     Citation sur grande   Poèmes grande   Proverbes grande   Rime avec grande    Définition de grande  


    Définition de grande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:45:27