Définition de « descendent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot descendent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur descendent pour aider à enrichir la compréhension du mot Descendent et répondre à la question quelle est la définition de descendent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe descendre. Synonyme : successor



    Pas de définition complémentaire
    DESCENDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. intrans. « (d'une personne, ici l'ange de Dieu) quitter un endroit élevé où l'on réside » (Passion, éd. D'A.S. Avalle, 393 : L'angeles Deu de cel dessend); ca 1100 « aller de haut en bas » (Roland, éd. J. Bédier, 2840 : jus del paleis descent); en partic. ca 1100 « mettre pied à terre » de sun cheval descent (ibid., 3096); 4equart xives. « (d'un cavalier) mettre pied à terre devant une demeure où l'on compte faire étape » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VI, 196 : Il montèrent as chevaus... et descendirent a hostel); 1559 « pénétrer en force dans un lieu, faire irruption, ici descendre d'un navire pour attaquer » (Amyot, Flamin., 4 ds Littré); 2. 1154-73 intrans. « provenir de, être issu de » descendons d'une ligniee (B. de Ste-Maure, Troie, 25031 ds T.-L.); ca 1260 [uns] descendans part. prés. subst. (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 21, 1); 3. 1665 intrans. « passer dans un rang inférieur, déchoir » (Corneille, Othon, III, 5); 4. 1754 mus. « passer de l'aigu au grave » (Encyclop. t. 4); 5. 1823 descendre vers le Sud (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 485); 6. ca 1177 trans. « faire descendre quelqu'un de son cheval » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3801); 1830 trans. fam. « jeter à terre, faire tomber » (cité ds Larch., 1872, p. 117 : Une caricature de 1830 représente un soldat à cheval sur un chameau et criant : « A moi, Tatet, c'te chienne de bête va m'descendre »); d'où 1830 « abattre quelqu'un, tuer » (ds Esn.). B. Le suj. est un inanimé 1. ca 1100 intrans. « se déplacer par un mouvement de haut en bas » (Roland, 2356 : Devers la teste sur le quer [la mort] li descent); 2. 1671 « s'étendre de haut en bas » (Boileau, Lutrin, 1 ds DG); 1690 « être en pente » aller en descendant (Fur.); 3. 1735-36 trans. « déposer quelqu'un à un endroit » (Marivaux, Paysan parv., t. 3, 5epart., p. 77 ds Littré); 4. 1796 intrans. « baisser de niveau » ici en parlant de la marée (Laplace, Exposit., IV, 11, ibid.); 1838 en parlant des prix descendues à trois cents francs (Balzac, Mais. Nucingen, p. 641). Empr. au lat. class. descendere de mêmes sens.

    descendent au Scrabble


    Le mot descendent vaut 14 points au Scrabble.

    descendent

    Informations sur le mot descendent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot descendent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    descendent

    Les rimes de « descendent »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de descendent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de allemandes      Rimes de stands      Rimes de scandent      Rimes de marchandes      Rimes de sarabande      Rimes de pourfende      Rimes de entende      Rimes de légende      Rimes de attende      Rimes de grandes      Rimes de quémande      Rimes de offrande      Rimes de commandes      Rimes de homeland      Rimes de brigande      Rimes de franco-allemande      Rimes de citizen band      Rimes de descende      Rimes de vende      Rimes de marchande      Rimes de rendent      Rimes de provende      Rimes de bandes      Rimes de demandes      Rimes de débande      Rimes de sarabandes      Rimes de suspendent      Rimes de vendes      Rimes de descendes      Rimes de friandes      Rimes de Islande      Rimes de landes      Rimes de propagandes      Rimes de télécommandes      Rimes de Finlande      Rimes de télécommande      Rimes de allemandes      Rimes de Zande      Rimes de flamandes      Rimes de flamande      Rimes de redescendent      Rimes de plate-bande      Rimes de normandes      Rimes de propagande      Rimes de Wechelderzande      Rimes de brande      Rimes de demande      Rimes de redescendes      Rimes de redemandent      Rimes de amendes     

    Mots du jour

    allemandes     stands     scandent     marchandes     sarabande     pourfende     entende     légende     attende     grandes     quémande     offrande     commandes     homeland     brigande     franco-allemande     citizen band     descende     vende     marchande     rendent     provende     bandes     demandes     débande     sarabandes     suspendent     vendes     descendes     friandes     Islande     landes     propagandes     télécommandes     Finlande     télécommande     allemandes     Zande     flamandes     flamande     redescendent     plate-bande     normandes     propagande     Wechelderzande     brande     demande     redescendes     redemandent     amendes     


    Les citations sur « descendent »

    1. Les émotions d'une femme montent et descendent comme une vague sur la mer.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    2. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Les réflexions qui descendent dans le coeur, mènent plus loin que celles qui vont au bout du monde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)


    5. O l'éclat du soleil et les fleurs des campagnes !
      Les jours viennent, riches de fleurs, les jours sont doux.
      Le soir aussi a ses fleurs. Et des jours clairs descendent
      du ciel, là-bas où naissent les jours.


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le Printemps


    6. Trois verres de vin descendent en trois heures.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    8. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    9. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    10. Les escaliers montent ou descendent
      Selon le sens où on les prend.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ariane (1969) (Paroles: Maurice Bourdet)


    11. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    12. La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent.

      Auteur : Proverbes bulgares - Source : Proverbes


    13. Tout ce qu'un enfant reçoit de ses parents, il le reçoit dans les chromosones qui lui viennent d'eux, et qui descendent en droite ligne de ceux que ses parents eux-mêmes avaient reçus des leurs.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


    14. L'homme descend du singe, mais certains descendent plus vite que d'autres.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    15. Ceux qui descendent dans les mêmes fleuves reçoivent constamment de nouveaux courants d'eau. Et les âmes aussi s'exhalent des substances humides.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    16. Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    17. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    18. On dit que les alpinistes sont des gens qui montent sur les montagnes. Ce n'est qu'à moitié vrai. Les alpinistes sont des gens qui descendent des montagnes, au moins autant de fois qu'il les montent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    19. Hommes et choses montent et descendent; s'éloignent et s'approchent. Tout est comédie de distances.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence


    20. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    21. Mais il y a de nouveau des dizaines de milliers de gens qui descendent dans la rue. Qui se tiennent par la main. Ils ont des rubans blancs sur leurs vestes. Un symbole de renaissance. De lumière. Et je suis avec eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    23. Les Montesquiou descendent d'une ancienne famille, qu'est-ce que ça prouverait, même si c'était prouvé? Ils descendent tellement qu'ils sont dans le quatorzième dessous.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. On ne découvrira jamais comment Beethoven a inventé cette petite gamme de six notes : bo-la-li du-du-du. Six petites notes qui montent puis descendent. Rien du tout. Pour lui, c'était normal. Pour nous, c'est de la magie. L'interprète peut tenter de retrouver cette magie, de l'exprimer, mais pas de l'expliquer.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    25. Notre profond silence abusant leurs esprits, ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, et courent se livrer aux mains qui les attendent.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


    Les citations sur descendent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot descendent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « descendent »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « descendent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot descendent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « descendent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot descendent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Descendent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations descendent     Citation sur descendent   Poèmes descendent   Proverbes descendent   Rime avec descendent    Définition de descendent  


    Définition de descendent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot descendent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot descendent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:30