Définition de « descende »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot descende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur descende pour aider à enrichir la compréhension du mot Descende et répondre à la question quelle est la définition de descende ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe descendre.

    Pas de définition complémentaire
    DESCENDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. intrans. « (d'une personne, ici l'ange de Dieu) quitter un endroit élevé où l'on réside » (Passion, éd. D'A.S. Avalle, 393 : L'angeles Deu de cel dessend); ca 1100 « aller de haut en bas » (Roland, éd. J. Bédier, 2840 : jus del paleis descent); en partic. ca 1100 « mettre pied à terre » de sun cheval descent (ibid., 3096); 4equart xives. « (d'un cavalier) mettre pied à terre devant une demeure où l'on compte faire étape » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VI, 196 : Il montèrent as chevaus... et descendirent a hostel); 1559 « pénétrer en force dans un lieu, faire irruption, ici descendre d'un navire pour attaquer » (Amyot, Flamin., 4 ds Littré); 2. 1154-73 intrans. « provenir de, être issu de » descendons d'une ligniee (B. de Ste-Maure, Troie, 25031 ds T.-L.); ca 1260 [uns] descendans part. prés. subst. (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 21, 1); 3. 1665 intrans. « passer dans un rang inférieur, déchoir » (Corneille, Othon, III, 5); 4. 1754 mus. « passer de l'aigu au grave » (Encyclop. t. 4); 5. 1823 descendre vers le Sud (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 485); 6. ca 1177 trans. « faire descendre quelqu'un de son cheval » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3801); 1830 trans. fam. « jeter à terre, faire tomber » (cité ds Larch., 1872, p. 117 : Une caricature de 1830 représente un soldat à cheval sur un chameau et criant : « A moi, Tatet, c'te chienne de bête va m'descendre »); d'où 1830 « abattre quelqu'un, tuer » (ds Esn.). B. Le suj. est un inanimé 1. ca 1100 intrans. « se déplacer par un mouvement de haut en bas » (Roland, 2356 : Devers la teste sur le quer [la mort] li descent); 2. 1671 « s'étendre de haut en bas » (Boileau, Lutrin, 1 ds DG); 1690 « être en pente » aller en descendant (Fur.); 3. 1735-36 trans. « déposer quelqu'un à un endroit » (Marivaux, Paysan parv., t. 3, 5epart., p. 77 ds Littré); 4. 1796 intrans. « baisser de niveau » ici en parlant de la marée (Laplace, Exposit., IV, 11, ibid.); 1838 en parlant des prix descendues à trois cents francs (Balzac, Mais. Nucingen, p. 641). Empr. au lat. class. descendere de mêmes sens.

    descende au Scrabble


    Le mot descende vaut 12 points au Scrabble.

    descende

    Informations sur le mot descende - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot descende au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    descende

    Les rimes de « descende »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de descende peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de bandent      Rimes de mi-marchande      Rimes de grandes      Rimes de Westende      Rimes de détendes      Rimes de révérende      Rimes de allemande      Rimes de amande      Rimes de homeland      Rimes de bande      Rimes de redescendent      Rimes de propagande      Rimes de réprimandes      Rimes de prétendent      Rimes de mandes      Rimes de maryland      Rimes de décommande      Rimes de descendes      Rimes de distendent      Rimes de réprimande      Rimes de sous-entendent      Rimes de pourfende      Rimes de prétende      Rimes de propagandes      Rimes de redemande      Rimes de jazz-band      Rimes de marchandes      Rimes de épandent      Rimes de amende      Rimes de glande      Rimes de descende      Rimes de légende      Rimes de pendent      Rimes de guirlande      Rimes de houppelandes      Rimes de recommandent      Rimes de réprimande      Rimes de détendent      Rimes de redescendes      Rimes de quémandent      Rimes de amendes      Rimes de marchandes      Rimes de suspendent      Rimes de truandes      Rimes de marchande      Rimes de recommandes      Rimes de légendes      Rimes de revendent      Rimes de enguirlandent      Rimes de Irlande     

    Mots du jour

    bandent     mi-marchande     grandes     Westende     détendes     révérende     allemande     amande     homeland     bande     redescendent     propagande     réprimandes     prétendent     mandes     maryland     décommande     descendes     distendent     réprimande     sous-entendent     pourfende     prétende     propagandes     redemande     jazz-band     marchandes     épandent     amende     glande     descende     légende     pendent     guirlande     houppelandes     recommandent     réprimande     détendent     redescendes     quémandent     amendes     marchandes     suspendent     truandes     marchande     recommandes     légendes     revendent     enguirlandent     Irlande     


    Les citations sur « descende »

    1. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. C'est une vieille maxime qu'à l'école on entend, - Que toutes les flatteries sont des mets pour les fous; - Mais il y a des sages qui de temps en temps - Condescendent à y goûter et y prennent goût.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Cadenus et Vanessa


    3. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    4. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Trois verres de vin descendent en trois heures.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    7. Hommes et choses montent et descendent; s'éloignent et s'approchent. Tout est comédie de distances.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence


    8. Pour que la marée monte, il faut bien que la terre descende un peu.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    9. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    10. Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    11. L'homme descend du singe, mais certains descendent plus vite que d'autres.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    12. Descendez donc avec moi, que nous parlions affaires dans un endroit tranquille. Si vous n'êtes pas sage, je vous brûle. Descendez, cher ami.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Anicet ou le Panorama (1921)


    13. O l'éclat du soleil et les fleurs des campagnes !
      Les jours viennent, riches de fleurs, les jours sont doux.
      Le soir aussi a ses fleurs. Et des jours clairs descendent
      du ciel, là-bas où naissent les jours.


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le Printemps


    14. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    15. Les structures ne descendent pas dans la rue.

      Auteur : Lucien Goldmann - Source : Sans référence


    16. Tout ce qu'un enfant reçoit de ses parents, il le reçoit dans les chromosones qui lui viennent d'eux, et qui descendent en droite ligne de ceux que ses parents eux-mêmes avaient reçus des leurs.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


    17. On ne découvrira jamais comment Beethoven a inventé cette petite gamme de six notes : bo-la-li du-du-du. Six petites notes qui montent puis descendent. Rien du tout. Pour lui, c'était normal. Pour nous, c'est de la magie. L'interprète peut tenter de retrouver cette magie, de l'exprimer, mais pas de l'expliquer.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    18. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    19. Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    20. Ainsi disait-il soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc je suis à moi seul dans la réalité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Secte des égoïstes (1994)


    21. On dit que les alpinistes sont des gens qui montent sur les montagnes. Ce n'est qu'à moitié vrai. Les alpinistes sont des gens qui descendent des montagnes, au moins autant de fois qu'il les montent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    22. Le spectateur est là pour vivre deux heures avec nous et partager un autre temps, une autre histoire. Notre premier souci est de faire en sorte que le voile de l'ennui ne descende jamais sur lui et qu'il n'ait à aucun moment les fesses qui le démangent

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    23. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    24. Mais il y a de nouveau des dizaines de milliers de gens qui descendent dans la rue. Qui se tiennent par la main. Ils ont des rubans blancs sur leurs vestes. Un symbole de renaissance. De lumière. Et je suis avec eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    25. "Il est peu probable que l'homme descende du singe  ; en effet, le père d'un homme étant forcément un homme et le fils d'un singe étant un singe, la seule explication envisageable serait qu'un couple de singes qui ne pouvait pas avoir d'enfants ait adopté un homme"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur descende renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot descende en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « descende »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « descende»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot descende dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « descende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot descende dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Descende ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations descende     Citation sur descende   Poèmes descende   Proverbes descende   Rime avec descende    Définition de descende  


    Définition de descende présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot descende sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot descende notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:31