Définition de « cluse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cluse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cluse pour aider à enrichir la compréhension du mot Cluse et répondre à la question quelle est la définition de cluse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 05 (Hautes-Alpes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « cluse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLUSE, subst. fém.

GÉOL. Passage étroit et escarpé, creusé perpendiculairement à une ligne montagneuse et qui fait communiquer deux vallées :
Au flanc du ravin vertigineux qui forme la cluse des hôpitaux, sans avoir même à se pencher, tant le chemin est étroit, il apercevait un chapelet de lacs sinistres, quelques maisons terrées peureusement, un chemin de fer minuscule, à plus de cinq cents mètres en dessous d'eux. Daniel-Rops, Mort où est ta victoire?1934, p. 504.
? Cluse morte. Cluse qui n'est plus traversée par une rivière (cf. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [kly:z]. Étymol. et Hist. 1. 1538 région alpine « défilé » (Procédures criminelles du canton de Fribourg, 5 ds Pierreh. Suppl.); 1560 (Du Pinet [originaire de Besançon], Pline, 6, 14, Delb. d'apr. Quem.); 2. 1832 géogr. « rupture géologique transversale [d'abord en parlant du Jura] » (Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, I, p. 64 ds Pat. Suisse rom.); 1834 (Boiste). 1 du lat. médiév. clusa « col, gorge, défilé », attesté du vies. (Marius d'Avenches [Valais] ds Pierreh. Suppl.) au mil. xies. (v. Du Cange et Nierm.), part. passé fém. substantivé du lat. cludere, forme parallèle à claudere (clore*); 2 est un nom commun tiré par J. Thurmann des topon. jurassiens (continuant le lat. clusa) pour désigner les défilés caractéristiques du Jura (v. Pat. Suisse rom.). Fréq. abs. littér. : 11.


Wiktionnaire


Adjectif - français

cluse \klyz\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) (Rare) fermé, clos.
    • PRENDRE SON BUISSON. Le cerf choi?it une pointe de bois au Printems, pour ?e retirer le jour, & aller ai?ément la nuit aux gagnages, ou clu?e champ. (François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire universel d'agriculture et de jardinage, de fauconnerie, chasse, pêche, cuisine et manège?, édité chez David le jeune, 1751, page 382)

Nom commun 2 - français

cluse \klyz\ féminin

  1. (Fauconnerie) Cri que le fauconnier emploie pour exciter les chiens, lorsque la perdrix se met à couvert, de l'oiseau de proie dressé, dans un buisson.

Nom commun 1 - français

cluse \klyz\ féminin

  1. (Géologie) Passage assez resserré à travers des couches de roches dures, souvent perpendiculairement à leur direction, creusé par l'érosion d'un cours d'eau (épigénie) et qui fait communiquer deux vallées.
    • Il ne marchera pas cinq minutes sans entrer dans un autre système, et, arrivé à la Verrerie, il remarquera comment le flanquement corallien méridional du système précédent se relève pour le suivant, en interceptant un petite vallée longitudinale aride et pierreuse ; au-delà de la Verrerie, et après avoir, comme dans la première cluse, traversé le flanquement corallien et la combe oxfordienne, il arrivera au village de Roche en marchant dans une coupure de l'épaulement oolitique septentrional [?] (Jules Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, F. G. Levrault, 1832, page 65)
    • Un vallée portlandienne du Jura, privée de communication avec une vallée voisine du même ordre, ou communiquant par une cluse étroite, contiendra les terrains du bassin de la Chaux-de-Fonds, (la Sange, le Val-de-Ruz, Tavannes, Moutiers, Delémont, etc.) Mais si la vallée est étroite, si une cluse large la met en communication avec d'autres vallées, si elle est traversée par un torrent ou une rivières, ces formations n'occuperont qu'une partie de la vallée [?] (Célestin Nicolet, Essai sur la constitution géologique de la vallée de la Chaux-de-Fonds, 1839, page 24)
    • Au nord-est, il est limité par la vallée de l'Arve. Cette longue cluse glaciaire, au fond quasiment plat, s'étire de Saint-Gervais-les-Bains à Annemasse. Cette véritable plaine facilite grandement la circulation, et c'est sur elle que se greffe une vallée transversale, parcourue par le torrent du Borne, permettant la pénétration à l'intérieur du massif. Au sud-ouest, celui-ci tombe dans le lac d'Annecy, qui remplit la cluse du même nom, mais les accès sont possibles, sans trop de difficultés, par le col de Bluffy, notamment. (Michel Germain, Glières, éditions La Fontaine de Siloë, 2008, page 11)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
  2. (Architecture) Porte, ouvrage fortifié qui ferme un défilé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CLUSE, terme de Fauconnerie ; c'est le cri que le fauconnier fait entendre aux chiens, lorsque l'oiseau a remis la perdrix dans le buisson ; ainsi cluser la perdrix, c'est exciter les chiens à faire sortir la perdrix du buisson où elle s'est remise.

Cluse, (la) Géogr. mod. petite ville d'Italie, dans la Savoie, capitale du Faucigny, sur l'Arve. Long. 24. 12. lat. 46.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cluse »

(Nom 1) (1538) Le mot vient du latin clusa (« fermeture ») qui est le participe passé de cludere (« fermer »), variante de claudere (sens identique). Le mot est apparu dans le Jura, où il est resté régional jusqu'au XIXe siècle, à l'essor de la géologie descriptive.
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(adjectif) (Siècle à préciser) Peut-être du latin clusa (« fermeture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1538 région alpine « défilé » (Procédures criminelles du canton de Fribourg, 5 ds Pierreh. Suppl.); 1560 (Du Pinet [originaire de Besançon], Pline, 6, 14, Delb. d'apr. Quem.); 2. 1832 géogr. « rupture géologique transversale [d'abord en parlant du Jura] » (Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, I, p. 64 ds Pat. Suisse rom.); 1834 (Boiste). 1 du lat. médiév. clusa « col, gorge, défilé », attesté du vies. (Marius d'Avenches [Valais] ds Pierreh. Suppl.) au mil. xies. (v. Du Cange et Nierm.), part. passé fém. substantivé du lat. cludere, forme parallèle à claudere (clore*); 2 est un nom commun tiré par J. Thurmann des topon. jurassiens (continuant le lat. clusa) pour désigner les défilés caractéristiques du Jura (v. Pat. Suisse rom.).

Cluse au Scrabble


Le mot cluse vaut 7 points au Scrabble.

cluse

Informations sur le mot cluse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cluse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cluse

Les rimes de « cluse »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de cluse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yz

Rimes de abstruses      Rimes de juges      Rimes de cornemuse      Rimes de arquebuses      Rimes de écluse      Rimes de abri-refuge      Rimes de arbres-refuges      Rimes de cornemuses      Rimes de diffuse      Rimes de rusent      Rimes de ci-incluse      Rimes de perfuse      Rimes de use      Rimes de méduses      Rimes de obtuse      Rimes de luge      Rimes de excuses      Rimes de abuses      Rimes de diffusent      Rimes de percluse      Rimes de diffuses      Rimes de confuse      Rimes de gruge      Rimes de fuse      Rimes de méduse      Rimes de subterfuge      Rimes de recluses      Rimes de intruse      Rimes de refusent      Rimes de récuse      Rimes de amuses      Rimes de vermifuge      Rimes de profuse      Rimes de buse      Rimes de subterfuges      Rimes de abstruse      Rimes de uses      Rimes de ruses      Rimes de abuse      Rimes de éclusent      Rimes de druzes      Rimes de femme-refuge      Rimes de écluses      Rimes de confuses      Rimes de transfuse      Rimes de obtuses      Rimes de muse      Rimes de juge      Rimes de recluse      Rimes de grabuge     

Mots du jour

abstruses     juges     cornemuse     arquebuses     écluse     abri-refuge     arbres-refuges     cornemuses     diffuse     rusent     ci-incluse     perfuse     use     méduses     obtuse     luge     excuses     abuses     diffusent     percluse     diffuses     confuse     gruge     fuse     méduse     subterfuge     recluses     intruse     refusent     récuse     amuses     vermifuge     profuse     buse     subterfuges     abstruse     uses     ruses     abuse     éclusent     druzes     femme-refuge     écluses     confuses     transfuse     obtuses     muse     juge     recluse     grabuge     


Les citations sur « cluse »

  1. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


  2. Bientôt, quand on achètera des piles, les piles ne seront pas incluses.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  4. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


  5. Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.

    Auteur : René Bazin - Source : Le Blé qui lève (1907)


  6. Il n'y avait presque rien dans le bief: deux moteurs avalants, un moteur montant, qui a éclusé l'après-midi ...

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le Charretier de la Providence (1931)


  7. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  8. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  9. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  10. J'espère que vous savez ce que vous risquez en ouvrant les écluses de mon verbe ? Il y a deux façons de voir: l'homme silencieux est sage ou bien l'homme qui ne dit rien ne pense rien.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  11. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


  12. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


  13. Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui même. Il écrivit: Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  14. Là-dessus il repartit, il mit son coeur à nu, ouvrit l'écluse au flot amer de ses rancunes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  15. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  16. Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


  17. A la mort d'un ancien, on est comme sur une écluse : on change de niveau.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  19. Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  20. L'idée même de Dieu est incluse dans l'idée de vie. Croire en la vie, c'est croire en Dieu. Quiconque vit croit en Dieu dans la mesure même où il vit, dans la mesure où la vie qu'il vit ne le contente pas.

    Auteur : André Billy - Source : Le Narthex (1949)


  21. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent; inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  23. Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... - Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse?

    Auteur : Maria Casarès - Source : Résidente priviligiée (1980)


  24. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


  25. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


Les citations sur cluse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cluse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cluse »



Les mots débutant par Clu  Les mots débutant par Cl

clubclub-houseclubhouseclubisteclubmanclubsClucyClugnatCluisClumancclunisienClunyClusazcluseCluseCluse-et-MijouxclusesClusesClusesClussais-la-PommeraieclusterClux

Les synonymes de « cluse»

Les synonymes de Cluse :

    1. gorge
    2. défilé
    3. vallée

synonymes de Cluse

Fréquence et usage du mot Cluse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cluse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cluse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cluse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cluse     Citation sur cluse   Poèmes cluse   Proverbes cluse   Rime avec Cluse    Définition de Cluse  


Définition de Cluse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cluse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cluse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:05:48