Définition de « refuges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refuges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refuges pour aider à enrichir la compréhension du mot Refuges et répondre à la question quelle est la définition de refuges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de refuge.

    Pas de définition complémentaire
    REFUGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui constitue un appui, un soutien, un recours » (en parlant de Dieu) (Psautier d'Oxford, 58, 19 ds T.-L.); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5432: Sunt en terre establi li juige, Por estre deffense et refuige A cels cui li mondes forfet); 1679 d'une chose (La Fontaine, Fables, XI, 7: ...c'est en vain qu'on espère Quelque refuge aux lois); 2. 1269-78 « lieu où l'on se retire pour se mettre en sûreté » (Jean de Meun, op. cit., 13122: [soriz] Qui n'a qu'un pertuis a refuige; 17562); spéc. a) 1663 « lieu où se rendent les gens qui ne sont guère reçus ailleurs » (Molière, Crit. École des femmes, 1: votre maison est le refuge ordinaire de tous les fainéants de la Cour); b) 1690 (Fur.: Il y a un Hôpital à Paris qu'on appelle le Refuge, où l'on enferme les filles de mauvaise vie); c) 1875 « terre-plein où les piétons se mettent à l'abri des voitures » (Lar. 19e); 4. 1663 « prétexte invoqué pour s'excuser » (Molière, op. cit., 7: C'est le refuge ordinaire de vous autres, Messieurs les auteurs [...] que d'accuser l'injustice du siècle). Empr. au lat.refugium « action de se réfugier; refuge, asile » au propre et au fig. Cf. la forme pop. a. fr. refui (1155 Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3645).

    refuges au Scrabble


    Le mot refuges vaut 11 points au Scrabble.

    refuges

    Informations sur le mot refuges - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refuges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refuges

    Les rimes de « refuges »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de refuges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de infusent      Rimes de valeur-refuge      Rimes de confuse      Rimes de amuse      Rimes de cambuses      Rimes de subterfuges      Rimes de muse      Rimes de ci-incluse      Rimes de femme-refuge      Rimes de diffuses      Rimes de écluse      Rimes de cluse      Rimes de centrifuges      Rimes de juge      Rimes de juges      Rimes de confuses      Rimes de excuse      Rimes de méduses      Rimes de amusent      Rimes de calorifuges      Rimes de transfuges      Rimes de druze      Rimes de déluge      Rimes de abstruses      Rimes de recluse      Rimes de incluses      Rimes de galerie-refuge      Rimes de camuse      Rimes de diffusent      Rimes de muses      Rimes de hypoténuse      Rimes de refuse      Rimes de accuse      Rimes de bruges      Rimes de subterfuge      Rimes de ci-incluses      Rimes de refusent      Rimes de arquebuse      Rimes de ruse      Rimes de cambuse      Rimes de abuse      Rimes de diffuse      Rimes de fuse      Rimes de excuses      Rimes de médusent      Rimes de profuses      Rimes de vermifuge      Rimes de déluges      Rimes de rusent      Rimes de recluses     

    Mots du jour

    infusent     valeur-refuge     confuse     amuse     cambuses     subterfuges     muse     ci-incluse     femme-refuge     diffuses     écluse     cluse     centrifuges     juge     juges     confuses     excuse     méduses     amusent     calorifuges     transfuges     druze     déluge     abstruses     recluse     incluses     galerie-refuge     camuse     diffusent     muses     hypoténuse     refuse     accuse     bruges     subterfuge     ci-incluses     refusent     arquebuse     ruse     cambuse     abuse     diffuse     fuse     excuses     médusent     profuses     vermifuge     déluges     rusent     recluses     


    Les citations sur « refuges »

    1. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    2. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    4. J'adore les plaisirs simples. Ce sont les derniers refuges des êtres complexes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Les bibliothèques sont des havres de liberté. Des refuges propres et secs dans un monde livré aux intempéries.

      Auteur : Larry Beinhart - Source : Le Bibliothécaire (2005)


    6. Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


    Les citations sur refuges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refuges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refuges »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refuges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot refuges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refuges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refuges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refuges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refuges     Citation sur refuges   Poèmes refuges   Proverbes refuges   Rime avec refuges    Définition de refuges  


    Définition de refuges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refuges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refuges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:59:56