Définition de « clubiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clubiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clubiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Clubiste et répondre à la question quelle est la définition de clubiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : clubiste (m)

  • Celui qui fréquentait les clubs politiques. (-réf-)


    Définitions de « clubiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLUBISTE, subst. masc.

    A.? Membre d'un club politique (cf. club A). Les clubistes ne répugnaient pas aux manifestations provocantes (Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 543).
    ? Vx, péj. Révolutionnaire agissant avec les clubs. Quand il [Figaro] (...) se met à se tourner vers le parterre, et à lui raconter sa vie en drapant la société et en satirisant toutes choses, il est pédant, il y a un commencement de clubiste en lui (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 6, 1851-62, p. 235).
    B.? Membre d'un cercle aristocratique, ou plus récemment, d'une association sportive (cf. club B, C). Le duc de Montmorency, un clubiste bavard et potinier, travaillant à plaire à tout le monde (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1226).
    Prononc. et Orth. : [kl?bist] ds Lar. Lang. fr.; [klybist] ds le reste des dict. : Pt Rob. (qui donne la possibilité d'entendre [?] muet à la finale), Passy 1914 et aussi Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG (qui note comme vieilli la prononc. klò-bi?st'). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1784 (Journ. de Paris, 7 févr. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 330). Dér. de club1*; suff. -iste*. Le terme s'est surtout répandu à l'époque de la Révolution au sens de « membre d'un club révolutionnaire » (cf. Frey, p. 116) et en ce sens a été empr. par l'anglais. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clubiste \Prononciation ?\ masculin

    1. (Histoire) Celui qui fréquentait les clubs politiques.
      • Une méthode très efficace de répression était de retirer aux familles des clubistes leurs moyens de subsistance. (Albert Mathiez, ?Georges Lefebvre, Annales historiques de la Révolution française, Volume 56, Numéros 255 à 258, 1984)
      • Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, [?], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & ?Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLUBISTE. n. m.
    Celui qui fréquentait les clubs politiques.

    Littré

    CLUBISTE (klu-bi-st') s. m.
    • Membre d'un club.

      Celui qui, en temps de révolution, hante les clubs et y expose ses théories politiques.

      Homme exalté des partis révolutionnaires qui agirent avec les clubs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clubiste »

    Club.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de club, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLUBISTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1784 (Journ. de Paris, 7 févr. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 330). Dér. de club1*; suff. -iste*. Le terme s'est surtout répandu à l'époque de la Révolution au sens de « membre d'un club révolutionnaire » (cf. Frey, p. 116) et en ce sens a été empr. par l'anglais.

    clubiste au Scrabble


    Le mot clubiste vaut 12 points au Scrabble.

    clubiste

    Informations sur le mot clubiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clubiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clubiste

    Les rimes de « clubiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de clubiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pigistes      Rimes de sandiniste      Rimes de pestent      Rimes de perfectionnistes      Rimes de protestes      Rimes de publicistes      Rimes de breakfasts      Rimes de vichyste      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de universaliste      Rimes de intégriste      Rimes de généraliste      Rimes de cistes      Rimes de symboliste      Rimes de cyclistes      Rimes de leste      Rimes de vériste      Rimes de Vurste      Rimes de mémorialiste      Rimes de injuste      Rimes de subsistent      Rimes de adventiste      Rimes de revuistes      Rimes de déviationniste      Rimes de étalagiste      Rimes de peste      Rimes de encyclopédistes      Rimes de traditionaliste      Rimes de langoustes      Rimes de excursionniste      Rimes de flibuste      Rimes de décembristes      Rimes de surréaliste      Rimes de résistent      Rimes de préexiste      Rimes de passéiste      Rimes de phrénologiste      Rimes de coloriste      Rimes de dentiste      Rimes de conteste      Rimes de gestapiste      Rimes de modistes      Rimes de causaliste      Rimes de éditorialistes      Rimes de symboliste      Rimes de médiévistes      Rimes de expressionnistes      Rimes de trismégiste      Rimes de bombes-test      Rimes de activistes     

    Mots du jour

    pigistes     sandiniste     pestent     perfectionnistes     protestes     publicistes     breakfasts     vichyste     Knokke-Heist     universaliste     intégriste     généraliste     cistes     symboliste     cyclistes     leste     vériste     Vurste     mémorialiste     injuste     subsistent     adventiste     revuistes     déviationniste     étalagiste     peste     encyclopédistes     traditionaliste     langoustes     excursionniste     flibuste     décembristes     surréaliste     résistent     préexiste     passéiste     phrénologiste     coloriste     dentiste     conteste     gestapiste     modistes     causaliste     éditorialistes     symboliste     médiévistes     expressionnistes     trismégiste     bombes-test     activistes     


    Les citations sur « clubiste »

    Les citations sur clubiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clubiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clubiste »



    Les mots débutant par clu  Les mots débutant par cl

    clubclub-houseclubhouseclubisteclubmanclubsClucyClugnatCluisClumancclunisienClunyClusazcluseCluseCluse-et-MijouxclusesClusesClusesClussais-la-PommeraieclusterClux

    Les synonymes de « clubiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clubiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clubiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clubiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clubiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clubiste     Citation sur clubiste   Poèmes clubiste   Proverbes clubiste   Rime avec clubiste    Définition de clubiste  


    Définition de clubiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clubiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clubiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:50