Définition de « préjuge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjuge pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjuge et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
préjuge au Scrabble
Le mot préjuge vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préjuge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « préjuge »
On recherche une rime en YZ .
Les rimes de préjuge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yZ
Rimes de jugent Rimes de écluse Rimes de cornemuse Rimes de écluses Rimes de fuse Rimes de muses Rimes de accusent Rimes de écluse Rimes de juge Rimes de ruses Rimes de vermifuge Rimes de gruge Rimes de cornemuses Rimes de profuse Rimes de diffuse Rimes de abstruses Rimes de incluse Rimes de recluse Rimes de refuges Rimes de calorifuges Rimes de centrifuge Rimes de intruse Rimes de amusent Rimes de adjuge Rimes de usent Rimes de percluses Rimes de éclusent Rimes de muse Rimes de cluses Rimes de hypoténuse Rimes de céruse Rimes de abstruse Rimes de méduse Rimes de luge Rimes de amuses Rimes de refuse Rimes de camuse Rimes de galeries-refuges Rimes de use Rimes de ci-incluses Rimes de diffusent Rimes de arquebuses Rimes de arquebuse Rimes de muse Rimes de diffuse Rimes de abri-refuge Rimes de excuse Rimes de obtuses Rimes de galerie-refuge Rimes de intrusesMots du jour
jugent écluse cornemuse écluses fuse muses accusent écluse juge ruses vermifuge gruge cornemuses profuse diffuse abstruses incluse recluse refuges calorifuges centrifuge intruse amusent adjuge usent percluses éclusent muse cluses hypoténuse céruse abstruse méduse luge amuses refuse camuse galeries-refuges use ci-incluses diffusent arquebuses arquebuse muse diffuse abri-refuge excuse obtuses galerie-refuge intruses
Les citations sur « préjuge »
- Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Que conclure à la fin de tous mes longs propos? - C'est que les préjugés sont la raison des sots.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur la Loi Naturelle
- Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois.Auteur : Philip Kerr - Source : Hôtel Adlon (2012)
- Les principes sont des préjugés de grande taille, c'est tout. L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. La spontanéité du coeur est un réflexe malheureux.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 55
- Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La chute des préjugés a mis à nu la source des pouvoirs; les rois ne peuvent plus se dispenser d'être habiles.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 363
- Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Quoi qu’en dise l’adage, l’habit fait le moine. Habillez-vous comme les membres du jury et il leur sera difficile de vous juger autrement que comme l’un des leurs. Les préjugés ont la vie dure, même dans le cadre solennel d’un jury. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe
- Le commerce guérit les préjugés destructeurs ; et c'est presque une règle générale que partout où il y a des moeurs douces il y a du commerce ; et partout où il y a du commerce il y a des moeurs douces.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Le tact, vice terrien, préjugé des civilisations enracinées, instinct du protocole ...Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Je vois, monsieur, que vous vous élevez au-dessus des préjugés.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse et que c'est le respect aveugle et pusillanime qu'un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Il n'y a pas de préjugés anodins.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons
- Ce qu'on appelle préjugés n'est pas sans utilité; ils ont au moins l'avantage d'être des sentimens.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)
- Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)
Les mots proches de « prejuge »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prejuge»
Les synonymes de préjuge :- 1. oeillère
2. préconception
3. parti
synonymes de préjuge
Fréquence et usage du mot préjuge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjuge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Préjuge ?
Citations préjuge Citation sur préjuge Poèmes préjuge Proverbes préjuge Rime avec préjuge Définition de préjuge
Définition de préjuge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjuge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot préjuge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
