Définition de « préjuge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjuge pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjuge et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
préjuge au Scrabble
Le mot préjuge vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préjuge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « préjuge »
On recherche une rime en YZ .
Les rimes de préjuge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yZ
Rimes de druzes Rimes de juges Rimes de percluse Rimes de buses Rimes de subterfuge Rimes de galeries-refuges Rimes de excuse Rimes de incluses Rimes de perfuse Rimes de re-fuse Rimes de transfuge Rimes de amuse Rimes de boulot-refuge Rimes de profuses Rimes de ruse Rimes de rediffusent Rimes de use Rimes de gruge Rimes de cornemuse Rimes de excuse Rimes de abuse Rimes de l'Ecluse Rimes de recluses Rimes de intruse Rimes de cluses Rimes de refusent Rimes de ruses Rimes de abusent Rimes de percluses Rimes de adjuge Rimes de diffuse Rimes de profuse Rimes de uses Rimes de grabuge Rimes de diffuse Rimes de ignifuge Rimes de méduse Rimes de obtuse Rimes de juge Rimes de céruse Rimes de déluges Rimes de méduses Rimes de centrifuges Rimes de ruses Rimes de galerie-refuge Rimes de confuses Rimes de écluse Rimes de transfuse Rimes de ruse Rimes de valeur-refugeMots du jour
druzes juges percluse buses subterfuge galeries-refuges excuse incluses perfuse re-fuse transfuge amuse boulot-refuge profuses ruse rediffusent use gruge cornemuse excuse abuse l'Ecluse recluses intruse cluses refusent ruses abusent percluses adjuge diffuse profuse uses grabuge diffuse ignifuge méduse obtuse juge céruse déluges méduses centrifuges ruses galerie-refuge confuses écluse transfuse ruse valeur-refuge
Les citations sur « préjuge »
- Je n'ai jamais lu un livre avant d'en faire le compte rendu, cela donne trop de préjugés.Auteur : Sydney Smith - Source : Aphorismes
- Pas d'ascenseur de progrès
Avec puits de préjugés.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - L'histoire moderne s'écrit avec des préjugés, l'histoire ancienne avec des ciseaux.Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir
- Nous créons un monde où tous peuvent entrer, sans privilège ni préjugé dicté par la race, le pouvoir économique, la puissance militaire ou le lieu de naissance.Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)
- Je doute qu'on puisse citer un beau visage où l'on ne lise cette absence de préjugé, ce pardon à toutes choses et à soi, cette jeunesse enfin toujours jeune, qui vient de ce qu'on ne joue aucun personnage.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe
- Le rôle d'un représentant du peuple n'est pas d'obéir aux préjugés, mais de les dissiper.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)
- Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice! Vous n'avez pas perdu votre réputation du tout, à moins que vous ne vous figuriez l'avoir perdue.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Les plus petits esprits ont les plus gros préjugésAuteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840
- Le préjugé est une opinion sans jugement.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance
- Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois.Auteur : Philip Kerr - Source : Hôtel Adlon (2012)
- Je hais les grands, je hais leur état, leur dureté, leurs préjugés, leur petitesse et tous leurs vices; et je les haïrais bien davantage si je les méprisais moins.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Monsieur de Malesherbes, 28 janvier 1762
- A vingt ans, les illusions; à cinquante les préjugés.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1835-40
- On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)
Les mots proches de « prejuge »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prejuge»
Les synonymes de préjuge :- 1. oeillère
2. préconception
3. parti
synonymes de préjuge
Fréquence et usage du mot préjuge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjuge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Préjuge ?
Citations préjuge Citation sur préjuge Poèmes préjuge Proverbes préjuge Rime avec préjuge Définition de préjuge
Définition de préjuge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjuge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot préjuge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
