Définition de « préjuge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjuge pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjuge et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjuge au Scrabble


    Le mot préjuge vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjuge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjuge »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de préjuge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de boulot-refuge      Rimes de contuse      Rimes de ruses      Rimes de diffuse      Rimes de confuses      Rimes de profuse      Rimes de fuse      Rimes de médusent      Rimes de re-fuse      Rimes de excuses      Rimes de cambuse      Rimes de buses      Rimes de abstruses      Rimes de centrifuges      Rimes de usent      Rimes de diffuse      Rimes de galeries-refuges      Rimes de vermifuge      Rimes de arquebuse      Rimes de muges      Rimes de infuses      Rimes de récuse      Rimes de subterfuge      Rimes de percluses      Rimes de incluses      Rimes de cluse      Rimes de diffuses      Rimes de excusent      Rimes de obtuse      Rimes de perfuse      Rimes de percluse      Rimes de abusent      Rimes de méduse      Rimes de vermifuge      Rimes de amuses      Rimes de use      Rimes de subterfuges      Rimes de recluse      Rimes de infuse      Rimes de incluse      Rimes de recluse      Rimes de écluse      Rimes de excuse      Rimes de juge      Rimes de ci-incluses      Rimes de refuse      Rimes de ruse      Rimes de accuses      Rimes de druze      Rimes de arbres-refuges     

    Mots du jour

    boulot-refuge     contuse     ruses     diffuse     confuses     profuse     fuse     médusent     re-fuse     excuses     cambuse     buses     abstruses     centrifuges     usent     diffuse     galeries-refuges     vermifuge     arquebuse     muges     infuses     récuse     subterfuge     percluses     incluses     cluse     diffuses     excusent     obtuse     perfuse     percluse     abusent     méduse     vermifuge     amuses     use     subterfuges     recluse     infuse     incluse     recluse     écluse     excuse     juge     ci-incluses     refuse     ruse     accuses     druze     arbres-refuges     


    Les citations sur « préjuge »

    1. La «politique» était un terme poli pour désigner les préjugés antédiluviens, les haillons destinés à masquer les haines ancestrales et les ressentiments tribaux.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : L'Etoile des mers (2003)


    2. Qu'y a-t-il de plus ridicule qu'un grand seigneur devenu gueux, qui porte dans sa misère les préjugés de sa naissance?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    3. Nous sommes tous ainsi faits du reste, à traîner des poids de toutes les sortes et à ne pas toujours pouvoir les dominer. Un monde de clans où aucune place n'est faite aux hommes libres sans préjugés, sans oellières.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    4. La page est vierge, ils ne savent rien les uns des autres. Il n’y a pas de préjugé, pas d’image qui colle à la peau, pas de casserole.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    5. Pas d'ascenseur de progrès
      Avec puits de préjugés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    6. Refuser de donner la vie à un enfant, sous prétexte qu'il pourrait être malheureux, c'est préjuger qu'il sera lâche.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur


    7. Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    8. Qu'est-ce que l'amour de la patrie ? Un composé d'amour-propre et de préjugés, dont le bien de la société fait la plus grande des vertus. Il importe que ce mot vague, le public, fasse une impression profonde.

      Auteur : Voltaire - Source : Pensées sur le gouvernement (1752)


    9. Les préjugés occupent une partie de l'esprit et en infectent tout le reste.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    10. C'est un préjugé de croire qu'on ne peut partager les préjugés que par préjugé.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    11. Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


    12. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    14. L'originalité est souvent un bloc de préjugés.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    15. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    16. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    17. Voyant les Français à travers les préjugés de son pays, il lui semblait que leur conversation avait toujours l'air de la fin d'un couplet de vaudeville.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Vanghel


    18. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)


    19. Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    20. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    21. Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    22. Quand un préjugé disparaît, il y a une vertu qui disparaît en même temps. Une vertu n'est qu'un préjugé qui reste.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    23. Même dans une société libre, il y aura toujours des captifs, ceux de la misère, ceux de l'âge, ceux des préjugés, des passions.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    24. Je trouve toujours stimulant de découvrir de nouveaux exemples de mes préjugés et de ma stupidité, de me rendre compte que je ne sais pas la moitié de ce que je crois savoir.

      Auteur : Paul Auster - Source : La nuit de l'oracle (2004)


    25. Le commerce guérit les préjugés destructeurs ; et c'est presque une règle générale que partout où il y a des moeurs douces il y a du commerce ; et partout où il y a du commerce il y a des moeurs douces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur préjuge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjuge :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjuge

    Fréquence et usage du mot préjuge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjuge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjuge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjuge     Citation sur préjuge   Poèmes préjuge   Proverbes préjuge   Rime avec préjuge    Définition de préjuge  


    Définition de préjuge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjuge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjuge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:31:38