Définition de « fusent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusent pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusent et répondre à la question quelle est la définition de fusent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fusent au Scrabble


    Le mot fusent vaut 9 points au Scrabble.

    fusent

    Informations sur le mot fusent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusent

    Les rimes de « fusent »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de fusent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de refuse      Rimes de jugent      Rimes de écluse      Rimes de l'Ecluse      Rimes de ruse      Rimes de recluse      Rimes de méduse      Rimes de infuse      Rimes de diffuses      Rimes de amuses      Rimes de écluse      Rimes de muse      Rimes de cluses      Rimes de hypoténuse      Rimes de druzes      Rimes de cambuse      Rimes de abuses      Rimes de adjuge      Rimes de arquebuse      Rimes de écluses      Rimes de percluse      Rimes de profuse      Rimes de ruses      Rimes de déluge      Rimes de infuse      Rimes de grabuge      Rimes de luges      Rimes de infuses      Rimes de accuse      Rimes de excuse      Rimes de arbres-refuges      Rimes de subterfuge      Rimes de cluse      Rimes de boulot-refuge      Rimes de accuses      Rimes de Stambruges      Rimes de refuge      Rimes de confuses      Rimes de galeries-refuges      Rimes de ruse      Rimes de abuse      Rimes de buse      Rimes de luge      Rimes de obtuses      Rimes de diffuse      Rimes de médusent      Rimes de diffuses      Rimes de fusent      Rimes de excuses      Rimes de cornemuse     

    Mots du jour

    refuse     jugent     écluse     l'Ecluse     ruse     recluse     méduse     infuse     diffuses     amuses     écluse     muse     cluses     hypoténuse     druzes     cambuse     abuses     adjuge     arquebuse     écluses     percluse     profuse     ruses     déluge     infuse     grabuge     luges     infuses     accuse     excuse     arbres-refuges     subterfuge     cluse     boulot-refuge     accuses     Stambruges     refuge     confuses     galeries-refuges     ruse     abuse     buse     luge     obtuses     diffuse     médusent     diffuses     fusent     excuses     cornemuse     


    Les citations sur « fusent »

    1. Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d'or que le blé rassemblé en meules dans le pré.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    2. Dans un référendum, les gens ne répondent jamais à la question qu'on leur pose. Ils donnent leur adhésion ou la refusent à celui qui la pose.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    3. Sida: y a pas de solution! Les rats de laboratoire refusent de s'enculer!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Une chambre au décor vaguement oriental, à peine éclairée par de petites lampes dont les abat-jour diffusent çà et là une lumière rousse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    5. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    6. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    7. Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    8. L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusent

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    9. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    10. Le plus gros problème dans ce pays, ce n'est pas la corruption. C'est qu'il y a une quantité de gens qualifiés qui ne sont pas où ils devraient être, parce qu'ils refusent de lécher le cul de qui que ce soit, ou qu'ils ne savent pas quel cul lécher, ou encore qu'ils ne savent pas lécher un cul. J'ai eu la chance de lécher le cul qu'il faut .

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    11. Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    12. Je compris combien il est compréhensible que les gens aisément refusent la fortune et risquent la mort, alors qu'on se figure que l'intérêt et la peur de mourir mènent le monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    13. Méfiez-vous de l'avidité de ceux qui refusent ce qui semble leur convenir.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    14. Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne le lui refusent ceux qui le lui refusent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    15. L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.

      Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)


    16. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    17. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

      Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


    18. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    19. Il y en a qui disent qu'ils ne veulent pas gaspiller leur vie à rêver. Comme si la vie n'était pas un rêve, ce rêve dont justement ils refusent de s'éveiller !

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    20. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    21. Choisissez, écrivain, un sujet proportionné à vos forces et pesez longuement ce que vos épaules refusent, ce qu'elles sont en état de porter. A celui qui est maître de son sujet, les moyens d'expression ne manqueront pas ni un ordre lumineux.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 38


    22. Ceux qui refusent de regarder la réalité - Appellent leur propre destruction - Tout simplement.

      Auteur : James Baldwin - Source : Chroniques d'un pays natal


    23. La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente. Je me méfie de ceux qui refusent le rire et refusent son ouverture.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    24. C'est mauvais signe lorsque les mots se refusent aux hommes que les dieux ont désignés pour être gardiens des mots!

      Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux


    25. Chaque chose dans la nature donne à l'homme le fruit qu'elle porte, le bienfait qu'elle produit. Tous les objets servent l'homme, selon les lois qui leur sont propres ; le soleil donne sa lumière, le feu sa chaleur, l'animal son instinct, la fleur son parfum. C'est leur façon d'aimer l'homme. Ils suivent leur loi, et ne s'y refusent pas et ne s'y dérobent jamais ; l'homme doit obéir à la sienne. Il faut qu'il donne à l'humanité et qu'il rende à la nature ce qui est sa lumière à lui, sa chaleur, son instinct et son parfum, l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    Les citations sur fusent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusent »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusent     Citation sur fusent   Poèmes fusent   Proverbes fusent   Rime avec fusent    Définition de fusent  


    Définition de fusent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:46