Définition de « fuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fuse et répondre à la question quelle est la définition de fuse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fuse au Scrabble


    Le mot fuse vaut 7 points au Scrabble.

    fuse

    Informations sur le mot fuse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuse

    Les rimes de « fuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de fuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de méduse      Rimes de accusent      Rimes de ci-incluses      Rimes de use      Rimes de diffuse      Rimes de abuse      Rimes de centrifuge      Rimes de adjuge      Rimes de méduses      Rimes de hypoténuse      Rimes de éclusent      Rimes de centrifuges      Rimes de cornemuses      Rimes de druze      Rimes de confuse      Rimes de arbres-refuges      Rimes de luges      Rimes de infusent      Rimes de incluse      Rimes de subterfuges      Rimes de galerie-refuge      Rimes de ci-incluse      Rimes de recluses      Rimes de re-diffuses      Rimes de boulot-refuge      Rimes de Vaucluse      Rimes de excuses      Rimes de accuses      Rimes de infuse      Rimes de excuse      Rimes de jugent      Rimes de grabuge      Rimes de buses      Rimes de vermifuge      Rimes de cambuse      Rimes de ignifuge      Rimes de abstruses      Rimes de céruse      Rimes de ruse      Rimes de écluses      Rimes de recluse      Rimes de intruse      Rimes de excuse      Rimes de l'Ecluse      Rimes de abusent      Rimes de recluse      Rimes de vermifuge      Rimes de gruge      Rimes de infuse      Rimes de médusent     

    Mots du jour

    méduse     accusent     ci-incluses     use     diffuse     abuse     centrifuge     adjuge     méduses     hypoténuse     éclusent     centrifuges     cornemuses     druze     confuse     arbres-refuges     luges     infusent     incluse     subterfuges     galerie-refuge     ci-incluse     recluses     re-diffuses     boulot-refuge     Vaucluse     excuses     accuses     infuse     excuse     jugent     grabuge     buses     vermifuge     cambuse     ignifuge     abstruses     céruse     ruse     écluses     recluse     intruse     excuse     l'Ecluse     abusent     recluse     vermifuge     gruge     infuse     médusent     


    Les citations sur « fuse »

    1. On a fait de moi un personnage à qui je refuserais de serrer la main.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


    3. Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes


    4. La façon la plus radicale de s'abandonner au mal est de refuser d'en prendre conscience.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    5. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    6. 17 ans, et prendre encore le temps,
      Le temps de refuser le monde organisé
      Et faire à l'heure présente un aujourd'hui qui chante.
      17 ans, et vivre à chaque instant
      Ses caprices d'enfant, ses désirs exigeants.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : 17 ans (1972)


    7. Cette femme patiente a trouvé une formule pour reprocher à un homme qu'elle aime, et qui ne l'aime pas assez, de lui refuser sa présence : Ne me faites pas absente.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    8. Témoin: Il faut toujours refuser d'être témoin en justice, on ne sait pas où ça peut mener.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant? Où l'a-t-on vue pour en être si épris?

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    10. Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    11. On se refuse longuement
      De n'être rien pour qui l'on aime
      Pour autrui rien rien par soi-même
      Ca vous prend on ne sait comment.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Les mots qui ne sont pas d'amour


    12. Femme rebelle, c'est-à-dire deux fois belle: dans ce qu'elle permet et dans ce qu'elle refuse.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Anathème et variations


    13. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    14. Il refuse plus de femmes qu'il n'en agrée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    15. A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    16. La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79


    18. Pour une nuit érotique, exigez des bas et des porte-jaretelles. Si votre femme refuse, et bien elle n'a qu'à les porter elle!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    20. C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Entretiens spirituels


    21. Tous les partis sont venus à moi, m'ont confié leurs desseins, dévoilé leurs secrets, et m'ont demandé mon appui; j'ai refusé d'être l'homme d'un parti.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Le Moniteur, 10 novembre 1799.


    22. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    23. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    24. L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.

      Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)


    25. Je n'ai jamais refusé d'argent à personne, sauf à mes créanciers.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    Les citations sur fuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuse »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fuse     Citation sur fuse   Poèmes fuse   Proverbes fuse   Rime avec fuse    Définition de fuse  


    Définition de fuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:52