Définition de « fuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fuse et répondre à la question quelle est la définition de fuse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fuse au Scrabble


    Le mot fuse vaut 7 points au Scrabble.

    fuse

    Informations sur le mot fuse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuse

    Les rimes de « fuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de fuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de camuse      Rimes de transfuges      Rimes de abri-refuge      Rimes de abusent      Rimes de ruses      Rimes de ci-incluses      Rimes de accuse      Rimes de muges      Rimes de infuse      Rimes de recluse      Rimes de diffusent      Rimes de amusent      Rimes de profuses      Rimes de juge      Rimes de juges      Rimes de valeur-refuge      Rimes de femme-refuge      Rimes de vermifuge      Rimes de écluses      Rimes de cornemuses      Rimes de intruse      Rimes de excuse      Rimes de druze      Rimes de uses      Rimes de rusent      Rimes de druzes      Rimes de perfuse      Rimes de hypoténuse      Rimes de déluges      Rimes de re-fuse      Rimes de préjuge      Rimes de buses      Rimes de méduse      Rimes de calorifuges      Rimes de abstruses      Rimes de muses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de centrifuge      Rimes de cornemuse      Rimes de bruges      Rimes de excusent      Rimes de boulot-refuge      Rimes de récuse      Rimes de céruse      Rimes de excuse      Rimes de incluse      Rimes de juge      Rimes de refuges      Rimes de refuge      Rimes de diffuses     

    Mots du jour

    camuse     transfuges     abri-refuge     abusent     ruses     ci-incluses     accuse     muges     infuse     recluse     diffusent     amusent     profuses     juge     juges     valeur-refuge     femme-refuge     vermifuge     écluses     cornemuses     intruse     excuse     druze     uses     rusent     druzes     perfuse     hypoténuse     déluges     re-fuse     préjuge     buses     méduse     calorifuges     abstruses     muses     l'Ecluse     centrifuge     cornemuse     bruges     excusent     boulot-refuge     récuse     céruse     excuse     incluse     juge     refuges     refuge     diffuses     


    Les citations sur « fuse »

    1. Je verse mon âme dans la vôtre, ne la refusez pas. Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains.

      Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)


    2. Quand on se refuse au lyrisme, noircir une page devient une épreuve: à quoi bon écrire pour dire exactement ce qu'on avait à dire ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Le suicide, c'est prendre les choses en mains et se montrer responsable, refuser enfin de s'en remettre à autrui, au hasard ou à la providence.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. La nostalgie d'un être est une maladie bien réelle, et la chair métaphorise avec subtilité ce que l'esprit refuse de voir.

      Auteur : Diane Ducret - Source : Corpus Equi (2013)


    5. Craignez le temps où l'Humanité refusera de souffrir, de mourir pour une idée, car cette seule qualité est le fondement de l'homme même, et cette qualité seule est l'homme, distinct dans tout l'univers.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    6. C'est vrai que j'étais soûl, dit l'ivrogne. Mais tout de même pas assez pour refuser six bouteilles de pinard.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    7. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avois dix mille, je les donnerais tous.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    8. Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    9. Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    10. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    12. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre. Il faut travailler. Ça viendra ou ça viendra pas. Je ne vais pas dire : « Écrivez en mi bémol. » Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gens

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    13. L'imagination escalade sans cesse le ciel, l'homme reste engourdi dans son limon. Le cerveau enfante, les actions avortent. Le coeur promet, la main refuse.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    14. Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    15. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    16. C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Entretiens spirituels


    17. L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    19. Un bonheur étendu, complet, ne nous fait pleurer que parce qu'il est une image du ciel, duquel nous avons tous de confuses perceptions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    21. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    22. La paix est rarement refusée aux pacifiques.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    23. Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    24. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    25. Chien sans museau, femme sans fuseau, homme sans couteau font triste monde et peûx moégneaux.

      Auteur : Henri Vincenot - Source : Sans référence


    Les citations sur fuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuse »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fuse     Citation sur fuse   Poèmes fuse   Proverbes fuse   Rime avec fuse    Définition de fuse  


    Définition de fuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:48