Définition de « méduse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meduse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méduse pour aider à enrichir la compréhension du mot Méduse et répondre à la question quelle est la définition de meduse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.dyz) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe méduser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe méduser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe méduser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe méduser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe méduser. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : cnidaire, polype


    Expression : tête de Méduse : tout objet qui frappe d’épouvante, de stupeur, par allusion à Méduse : Son apparition subite fut pour moi la tête de méduse.

    Approchant : Méduse une des gorgones de la mythologie, dont le regard avait la vertu de changer en pierre ceux qui la regardaient



    Définitions de « méduse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDUSE, subst. fém.

    A. ? [P. réf. à celle des trois Gorgones dont le regard étincelant était mortel, changeant en pierre tous ceux qui la regardaient]
    1. Vieilli, littér. Objet ou être d'une laideur saisissante. Je n'en revenais pas de me découvrir par eux: ni merveille ni méduse, un gringalet qui n'intéressait personne (Sartre, Mots, 1964, p.110).
    2. Tête de Méduse. [En parlant d'êtres ou de concepts] Phénomène qui frappe de stupeur et d'épouvante. Quand la patrie est en danger, on ne raisonne pas. Cette horrible tête de Méduse qui pétrifie les coeurs les plus braves, c'est la France après tout (Renan, Drames philos., Abbesse jouarre, 1886, iii, 5, p.648).De la même manière nous arrivons à considérer les pouvoirs, ces vieilles têtes de Méduse, comme une poussière d'éléments qui n'ont pas plus de vouloir que le vent et la vague (Alain, Propos, 1933, p.1121):
    1. Pour leur faire peur du peuple, ils ont montré sans cesse à ces gens effrayés deux têtes de Méduse qui les ont à la longue changés en pierre: la terreur et le communisme. Michelet, Peuple, 1846, p.153.
    Rem. Emploi adj. p. appos. Les plus hardis auraient abaissé la paupière devant cet ?il Méduse à vous changer en pierre, qu'il s'efforçait de rendre doux (Gautier, Albertus, 1833, p.153).
    B. ? ZOOL., p. anal. (de forme avec la chevelure de Méduse). Animal marin appartenant à l'embranchement des Coelentérés, vivant en pleine eau ou en surface, au tissu transparent d'apparence gélatineuse, en forme d'ombrelle avec, à la face inférieure, une bouche et de longs tentacules dont l'action, chez certaines espèces, peut être très urticante sur l'épiderme humain. Une méduse bleuâtre et transparente, à peine visible, fleur d'azur pâle, vraie fleur de mer, laissait traîner son corps liquide dans notre léger remous (Maupass., Contes et nouv., t.1, Soir, 1889, p.1132).Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l'aquarium, fronçait mollement sa collerette, s'effilochait dans les ténèbres (Sartre, Mots, 1964, p.89):
    2. ... d'assez gros animaux inattendus (...) de l'espèce méduse (...) hors de l'eau, ressemblaient à du cristal mou, et (...) rejetés dans l'eau, s'y confondaient avec leur milieu, par l'identité de diaphanéité et de couleur, au point d'y disparaître... Hugo, Travaill. mer, 1866, p.79.
    ? Vieilli, fam. Tête de méduse. Variété d'astérie. Il en est probablement de même des étoiles de mer dites têtes de méduse. La cavité alimentaire des méduses est aussi compliquée que celle des astéries (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.144).
    REM.
    Méduséen, -éenne, adj.[Correspond à supra A] Pétrifiant; échevelé. Je le ramènerai à la surface pour le transpercer de mon glaive, à moins qu'il ne soit changé en pierre par mon ?il horrifique et méduséen (Gautier, Fracasse, 1863, p.121).Tous les yeux convergèrent vers Mérodack qui se leva, méduséen et d'une voix âpre comme un nabi confondant les faux prophètes (Péladan, Vice supr., 1884, p.193).
    Prononc. et Orth.: [medy:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1754 (Aubert de La Chesnaye-Desbois, Système naturel du règne animal, II, p.266 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t.21, p.214). Du nom propre Méduse empr. au lat. Medusa, empr. au gr. M? ? ? ? ? ? personnage mythologique, une des trois Gorgones, la seule mortelle, dont la tête était hérissée de serpents, et dont le regard pétrifiait quiconque osait la regarder (les tentacules de l'animal ayant été comparées aux serpents de la chevelure). Fréq. abs. littér.: 141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méduse \me.dyz\ féminin

    1. (Vieilli) Personne laide et repoussante.
      • Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique tel qu'il fit reculer Théodore et Julot, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Zoologie) Zoophyte marin au corps gélatineux.
      • Tant de choses se perdent en ce voyage de la tête à la main ! À voir dans les profondeurs du rêve, l'idée du livre ressemble à ces jolies méduses de la Méditerranée qui passent dans la mer comme des nuances flottantes ; posées sur le sable, ce n'est plus qu'un peu d'eau, quelques gouttes décolorées que le vent sèche tout de suite. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 182-183 .)
      • Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l'aquarium, fronçait mollement sa collerette, s'effilochait dans les ténèbres. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 94.)
      • Le corps des méduses est phosphorescent pendant la nuit.
    3. (Figuré)
      • « Et avec ça des seins en méduse, très larges et manquant de saillie ». Car la femme, même affectueuse, juge durement la femme? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 47.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDUSE. n. f.
    Zoophyte au corps gélatineux. Le corps des méduses est phosphorescent pendant la nuit. Fig., La tête de Méduse, Tout objet qui frappe d'épouvante, de stupeur, par allusion à Méduse, l'une des Gorgones, dont le regard et la tête, d'après la mythologie, avaient la vertu de changer en pierre tous ceux qui la regardaient. Son apparition subite fut pour moi la tête de Méduse.

    Littré

    MÉDUSE (mé-du-z') s. f.
    • 1L'une des Gorgones, dont le regard et la tête avaient la vertu de changer en pierre tous ceux qui la regardaient. Mettez, grand roi, votre esprit en repos?; La tête de Méduse a puni tous ces traîtres, Corneille, Androm. V, 5.

      Fig. Ce fut pour moi la tête de Méduse, c'est-à-dire je fus frappé de stupeur.

    • 2 Terme d'astronomie. Tête de Méduse, étoile changeante de la constellation de Persée, dite aussi Algol.
    • 3Tête de Méduse, une des têtes, dans l'exercice dit course de la tête.
    • 4Tête de Méduse, espèce d'agaric.

      Tête de Méduse, nom vulgaire des astéries multifides.

    • 5Papillon d'Europe.
    • 6Animaux invertébrés de la classe des acalèphes, remarquables par leur forme, la mollesse ou la demi-transparence de leurs tissus, à qui leur laideur a fait donner le nom de méduse, et dont quelques espèces sécrètent un liquide irritant pour la peau de l'homme (on met une m minuscule).

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?à l'instant que je m'ose approcher De ma belle Meduse [sa dame] inhumaine et felonne, Un trait de ses regards me transforme en rocher, Desportes, Amours d'Hippolyte, XLI.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MÉDUSE. Ajoutez?:
    7La 149e planète télescopique, découverte en 1875 par M. Perrotin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉDUSE, s. f. (Mythol.) une des trois Gorgones, & celle-là même sur laquelle l'histoire a inventé le plus de fictions qui se contredisent. Mais pour ne rien répéter à ce sujet, nous renvoyons le lecteur à l'article Gorgones.

    Nous ajouterons seulement que la Sculpture, la Peinture, & la Gravure ont pris les mêmes libertés que les poëtes dans la représentation de Méduse, dans la plûpart des anciens monumens ; cette Gorgone lance des regards effroyables au milieu de la terreur & de la crainte ; il en est d'autres où elle n'a point ce visage affreux & terrible. Il se trouve même des Méduses très-gracieuses, gravées sur l'égide de Minerve, ou séparément. On connoît une Méduse antique assise sur un rocher, accablée de douleur, de voir que non-seulement ses beaux cheveux se changent en serpens ; mais que ces serpens rampent sur elle de tous côtés, & lui entortillent les bras, les jambes, & le corps. Elle appuie tristement sa tête sur la main gauche ; la noblesse de son attitude, la beauté & la douceur de son visage fait qu'on ne peut la regarder sans s'intéresser à son malheur. On oublie en ce moment la peinture qu'en fait Hésiode, & les explications que MM. le Clerc & Fourmont nous ont données de la fable des filles de Phorcus. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « méduse »

    Lat. Medusa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Par analogie avec la chevelure de serpents de Méduse. ? voir Méduse
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1754 (Aubert de La Chesnaye-Desbois, Système naturel du règne animal, II, p.266 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t.21, p.214). Du nom propre Méduse empr. au lat. Medusa, empr. au gr. M? ? ? ? ? ? personnage mythologique, une des trois Gorgones, la seule mortelle, dont la tête était hérissée de serpents, et dont le regard pétrifiait quiconque osait la regarder (les tentacules de l'animal ayant été comparées aux serpents de la chevelure).

    méduse au Scrabble


    Le mot méduse vaut 8 points au Scrabble.

    meduse

    Informations sur le mot meduse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méduse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meduse

    Les rimes de « méduse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de méduse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de l'Ecluse      Rimes de usent      Rimes de vermifuge      Rimes de amuses      Rimes de écluses      Rimes de cambuse      Rimes de arquebuse      Rimes de percluses      Rimes de excuse      Rimes de diffuse      Rimes de refuses      Rimes de rediffusent      Rimes de fielleuses      Rimes de recluses      Rimes de diffusent      Rimes de juges      Rimes de profuse      Rimes de contuse      Rimes de centrifuge      Rimes de céruse      Rimes de excusent      Rimes de jugent      Rimes de accuses      Rimes de écluse      Rimes de obtuse      Rimes de excuses      Rimes de méduse      Rimes de recluses      Rimes de transfuges      Rimes de valeur-refuge      Rimes de subterfuge      Rimes de ci-incluse      Rimes de déluge      Rimes de juges      Rimes de druze      Rimes de uses      Rimes de subterfuges      Rimes de intruse      Rimes de re-diffuses      Rimes de cambuses      Rimes de abstruse      Rimes de ignifuge      Rimes de écluse      Rimes de femme-refuge      Rimes de recluse      Rimes de cornemuses      Rimes de adjuge      Rimes de arquebuses      Rimes de obtuses      Rimes de amuse     

    Mots du jour

    l'Ecluse     usent     vermifuge     amuses     écluses     cambuse     arquebuse     percluses     excuse     diffuse     refuses     rediffusent     fielleuses     recluses     diffusent     juges     profuse     contuse     centrifuge     céruse     excusent     jugent     accuses     écluse     obtuse     excuses     méduse     recluses     transfuges     valeur-refuge     subterfuge     ci-incluse     déluge     juges     druze     uses     subterfuges     intruse     re-diffuses     cambuses     abstruse     ignifuge     écluse     femme-refuge     recluse     cornemuses     adjuge     arquebuses     obtuses     amuse     


    Les citations sur « méduse »

    1. Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


    2. Dans ma vie les coups de foudre d'antipathie arrivaient à une vitesse interstellaire. J'étais à chaque fois médusé de haïr à ce point des êtres que je découvrais.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)


    3. A... attention, tu... tu m'as fait lâcher mon croissant, i... idiot... Regarde, on dirait une vieille mé... méduse maintenant...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    4. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    6. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    7. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    8. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    9. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


    10. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    11. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    12. Les méduses du matin font des grains de beauté aux vagues.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    13. Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    14. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    15. Il y a à l'intérieur de chacun de nous une fenêtre qui donne sur l'enfer, nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas nous en approcher, et moi j'ai de mon propre chef passé sept ans de ma vie devant cette fenêtre, médusé.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    16. Pendant qu'il jouait avec elles je m'allongeais au soleil pour lire, me glissant comme une méduse dans les pages d'un roman.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    17. Piqûre de méduse: la mollesse dangereuse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Femmes de qui les cheveux blonds - Soit trouvés courts ou pendants longs - Servent à l'amoureuse ruse - Comme les serpents de Méduse.

      Auteur : François Rabelais - Source : La Louange des Femmes


    19. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    20. Radeau: Toujours de la Méduse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    22. Aux dernières nouvelles, la vie d'un naufragé vaut neuf millions. Ce qui met Le Radeau de la Méduse à plus de deux cents millions.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. Non, ce n'était pas le radeau
      De la Méduse, ce bateau,
      Qu'on se le dis' au fond des ports,
      Dis' au fond des ports,
      Il naviguait en pèr' peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    24. Sa séduction sera implacable. S'il ne tenait qu'à moi, j'en ferais un héros fatal comme je les aime. Fatal, c'est-à-dire décidant du sort de ceux qui les regardent, médusés.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    25. Les guivres, les dragons, les méduses, les drées,
      Grincent des dents au fond des chambres effondrées ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    Les citations sur méduse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meduse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meduse »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « meduse»

    Les synonymes de méduse :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. étonné
      11. fasciné
      12. interdit
      13. pétrifié
      14. halluciné
      15. délirant
      16. hagard
      17. visionnaire
      18. épouvanté
      19. terrifié
      20. égaré
      21. stupéfié
      22. saisi
      23. paralysé
      24. glacé

    synonymes de méduse

    Fréquence et usage du mot méduse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meduse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méduse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méduse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méduse     Citation sur méduse   Poèmes méduse   Proverbes méduse   Rime avec méduse    Définition de méduse  


    Définition de méduse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méduse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méduse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:03:32