Définition de « abusent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abusent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusent pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusent et répondre à la question quelle est la définition de abusent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe abuser.

    Pas de définition complémentaire
    ABUSER, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. abusare; esp., port., cat. abusar; sarde abbusare; roum. abuza. 1. 1312 trans. « user mal (d'une chose) » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 2, 601, Delb. ds Quem. t. 1 1959) : Quant li dit eschevin de Seclin faisoient ban contre cheaus Ki n'ont droit ou dit marès, et Ki n'avoient droit d'avoir le dit usage et Ki en abusoient...); spéc. 1370, id. « violenter (une femme) » (Oresme, Eth., 104 ds Littré : Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure); ca 1350 intrans. « en user mal, faire abus » (Gilles li Muisis, éd. Kervyn de Lettenhove II, 165 ds T.-L. : On voit hommes et femmes, comment chascuns abuse); 2. 1341 trans. « tromper (qqn) » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. Paris et Robert, 20, 1016 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 69 : Je tien et croy que par raison Nous leur mousterrons clerement Qu'il sont abusé laidement Par ce Jhesu); ca 1350 intrans. « se tromper » (Gilles li Muisis, Poes., I, 98 ds Gdf. Compl. : On m'en tenra pour escuset, Se Dieus plaist, se riens abuset Avoye de droite science); 1454 réfl. « se tromper » (Cligès en Prose ds Cohn, loc. cit., ibid. : et aussi il ne s'abuseroit mie s'il me nonmoit amie). 1 dér. de abus* 1; 2 dér. de 1; suff. -er*. HIST. ? Remarquable stab. des 2 sens de abuser dep. le xives., date de leur apparition dans la lang. Pour le sens 1 toutefois, si, dep. l'orig., l'idée de « user avec excès » est sous-jacente à l'idée princ. « user mal », elle n'est clairement exprimée que dep. la fin du xixes. (Lar. 19e, DG) et semble avoir actuell. une place prépondérante, particulièrement dans l'emploi absolu du verbe. Cet emploi absolu, attesté isolément au xives. (cf. étymol. 1), disparaît de la docum. pour ne reparaître qu'au xixes., simultanément dans la lang. cour. (cf. ex. 15 et les dict. dep. Besch. 1845) où il connaît une assez grande vitalité, et dans la lang. jur. (cf. sém. et Ac. 1835). ? Aux xviieet xviiies., on note p. ext. du sens 1, l'emploi de abuser au sens de « interpréter mal » : Vous abusez de quelques paroles ambiguës qui sont dans ses lettres. Pascal (Trév.). Cet emploi n'est plus signalé apr. Besch. 1845. ? Enfin, les dict. des xviiieet xixes. signalent, à côté de la forme intrans. abuser d'une fille, une forme trans. : On dit, abuser une fille, pour dire, la séduire. Fur.; Ac. 1718 à 1878.

    abusent au Scrabble


    Le mot abusent vaut 9 points au Scrabble.

    abusent

    Informations sur le mot abusent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abusent

    Les rimes de « abusent »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de abusent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de ruses      Rimes de juge      Rimes de confuses      Rimes de fusent      Rimes de accuse      Rimes de diffusent      Rimes de transfuse      Rimes de refuse      Rimes de infuse      Rimes de excuses      Rimes de abstruses      Rimes de muses      Rimes de galerie-refuge      Rimes de recluse      Rimes de arquebuse      Rimes de cluse      Rimes de refusent      Rimes de abuses      Rimes de déluge      Rimes de écluse      Rimes de méduse      Rimes de arquebuses      Rimes de vermifuge      Rimes de calorifuges      Rimes de cornemuses      Rimes de muges      Rimes de centrifuge      Rimes de percluse      Rimes de ruse      Rimes de transfuges      Rimes de ci-incluses      Rimes de buse      Rimes de jugent      Rimes de juge      Rimes de accuses      Rimes de infuse      Rimes de amusent      Rimes de déluges      Rimes de adjuge      Rimes de profuse      Rimes de excusent      Rimes de rusent      Rimes de valeur-refuge      Rimes de luges      Rimes de transfuge      Rimes de cambuses      Rimes de refuge      Rimes de excuse      Rimes de confuse      Rimes de use     

    Mots du jour

    ruses     juge     confuses     fusent     accuse     diffusent     transfuse     refuse     infuse     excuses     abstruses     muses     galerie-refuge     recluse     arquebuse     cluse     refusent     abuses     déluge     écluse     méduse     arquebuses     vermifuge     calorifuges     cornemuses     muges     centrifuge     percluse     ruse     transfuges     ci-incluses     buse     jugent     juge     accuses     infuse     amusent     déluges     adjuge     profuse     excusent     rusent     valeur-refuge     luges     transfuge     cambuses     refuge     excuse     confuse     use     


    Les citations sur « abusent »

    1. L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur ... . Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Les plus bêtes le sont moins que ceux qui abusent de leur esprit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Moins les gens ont de pouvoir, plus ils en abusent.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    4. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


    5. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    6. La vie n'a de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle.

      Auteur : Robert Elie - Source : La Fin des songes (1968)


    7. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Les sens abusent la raison par de fausses apparences.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    11. Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    12. Cela n'est point la faulte de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


    13. Servantes de la faiblesse, servantes du bonheur, les femmes abusent de la lumière dans un éclat de rire.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. La vie n'a pas de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle.

      Auteur : Robert Elie - Source : La Fin des songes (1950)


    15. Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    16. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    17. Combien de gens abusent de leur réputation! On reprochoit à un peintre fameux de certains mauvais tableaux. - «Allez! Allez! dit-il, on ne croira jamais que ce soit moi qui les aie faits.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 981


    Les citations sur abusent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abusent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abusent »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abusent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abusent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abusent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusent     Citation sur abusent   Poèmes abusent   Proverbes abusent   Rime avec abusent    Définition de abusent  


    Définition de abusent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:07:16