Définition de « andon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot andon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur andon pour aider à enrichir la compréhension du mot Andon et répondre à la question quelle est la définition de andon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Andon au Scrabble


Le mot andon vaut 6 points au Scrabble.

andon

Informations sur le mot andon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot andon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

andon

Les rimes de « andon »


On recherche une rime en .

Les rimes de andon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de pardons      Rimes de accoudons      Rimes de pagodon      Rimes de guéridons      Rimes de procédons      Rimes de entendons      Rimes de recommandons      Rimes de plaidons      Rimes de dindons      Rimes de abandons      Rimes de confondons      Rimes de bourdon      Rimes de dons      Rimes de amidon      Rimes de lycoperdon      Rimes de glandons      Rimes de édredon      Rimes de cardon      Rimes de abordons      Rimes de pardon      Rimes de entraidons      Rimes de bombardons      Rimes de espadon      Rimes de perdons      Rimes de appréhendons      Rimes de mirmidon      Rimes de lardon      Rimes de cupidon      Rimes de myrmidon      Rimes de bourdons      Rimes de bedon      Rimes de pardon      Rimes de tendons      Rimes de iguanodons      Rimes de tendons      Rimes de dondons      Rimes de bridon      Rimes de liquidons      Rimes de prétendons      Rimes de dépendons      Rimes de adon      Rimes de espadons      Rimes de gardon      Rimes de bidons      Rimes de précédons      Rimes de accommodons      Rimes de quémandons      Rimes de chardons      Rimes de rigaudon      Rimes de accédons     

Mots du jour

pardons     accoudons     pagodon     guéridons     procédons     entendons     recommandons     plaidons     dindons     abandons     confondons     bourdon     dons     amidon     lycoperdon     glandons     édredon     cardon     abordons     pardon     entraidons     bombardons     espadon     perdons     appréhendons     mirmidon     lardon     cupidon     myrmidon     bourdons     bedon     pardon     tendons     iguanodons     tendons     dondons     bridon     liquidons     prétendons     dépendons     adon     espadons     gardon     bidons     précédons     accommodons     quémandons     chardons     rigaudon     accédons     


Les citations sur « andon »

  1. Voyez mon malheur et mes larmes, la solitude de mon âme, le vide affreux que vous y avez fait, et l'abandon cruel où vous me laissez!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Aux mânes de Mlle de l'Espinasse


  2. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  3. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  4. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


  5. N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
    Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
    Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
    Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
    Hélas!


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  6. Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  7. L'oeil farouche et troublé, l'esprit à l'abandon.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II


  8. La simulation, l'abandon et la prison ne sont pas de bonnes solutions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  10. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  11. L'enfance abandonnée: crime impensable, exagération de plumitifs!...

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  12. Il nous faut être seul et abandonné de tous, si nous voulons aborder un travail de l'esprit !

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


  13. Ainsi c'était cela, être trahie. C'était comme être abandonnée dans le désert, sans eau, à la tombée d'une nuit glaciale. Ca vous laissait la bouche sèche, ça vous annihilait. Ca vous minait, ça creusait un grand trou au fond de vous...

    Auteur : Anna Godbersen - Source : Rumeurs (2009)


  14. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  15. Allons, à tes conseils, Phoenix, je m'abandonne.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5


  16. Abandonnées par nous au jour le jour, nos actions ne nous quittent pas, chacune d'elles est comme une ombre qui nous suit.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : La Fausse Route (1907)


  17. Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne
    Aux traits d'un courroux sérieux.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, II, Le Chat et les deux Moineaux


  18. Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage est contre eux un accusateur véridique.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  19. Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Testament


  20. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  21. Il seroit estrange que nous qui voulons estre tenus pour gens de bien, laississions porter par terre nostre vertu et l'abandonnissions.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 21


  22. Mon pauvre enfant ! Ce sont tes lectures, tes maudites lectures, qui t'ont fait perdre la tête ! Je t'ai pourtant supplié maintes fois de les abandonner !

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Prince et le Pauvre (1882)


  23. Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je ne sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. Tu seras obligé d'abandonner ce qui te sera le plus cher ; c'est la première flèche que lance l'arc de l'exil. Tu apprendras combien le pain de l'étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l'escalier d'autrui.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XVII


  25. Tout ce qu'on peut remettre utilement peut être abandonné plus utilement encore.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


Les citations sur andon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot andon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « andon »

AndabateAndainAndouilleAndouillerAndrienneAndrogynatAndrogyne

Les mots débutant par And  Les mots débutant par An

andaandainandainsAndainvilleandalouandalouandalousandalousandalouseandalouseandalousesandalousesAndanceAndancetteandanteandanteAndardAndéAndechyAndelAndelainAndelarocheAndelarreAndelarrotAndelatAndelnansAndelot-BlanchevilleAndelot-en-MontagneAndelot-MorvalAndeluAndelysAndenneAnderlechtAnderluesAndernayAndernos-les-BainsAndernyAndert-et-CondonAndevanneAndevilleAndignéAndillacAndillyAndillyAndillyAndillyAndillyAndilly-en-Bassignyandineandines

Les synonymes de « andon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Andon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « andon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Andon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Andon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations andon     Citation sur andon   Poèmes andon   Proverbes andon   Rime avec Andon    Définition de Andon  


Définition de Andon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Andon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Andon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:21:24