Définition de « ersa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ersa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ersa pour aider à enrichir la compréhension du mot Ersa et répondre à la question quelle est la définition de ersa ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ersa au Scrabble


Le mot ersa vaut 4 points au Scrabble.

ersa

Informations sur le mot ersa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ersa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ersa

Les rimes de « ersa »


On recherche une rime en SA .

Les rimes de ersa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sa

Rimes de désintéressa      Rimes de dressa      Rimes de ex-forçats      Rimes de perçât      Rimes de trébucha      Rimes de amassa      Rimes de mélissa      Rimes de dédicaça      Rimes de retroussa      Rimes de épluchât      Rimes de influença      Rimes de empocha      Rimes de défricha      Rimes de croassa      Rimes de éclipsa      Rimes de poisson-chat      Rimes de abaissa      Rimes de laissa      Rimes de assécha      Rimes de pensa      Rimes de remplaça      Rimes de fissa      Rimes de entrechat      Rimes de pachas      Rimes de touchât      Rimes de tassa      Rimes de allécha      Rimes de dispersa      Rimes de rechercha      Rimes de déplaça      Rimes de cessât      Rimes de glissa      Rimes de ça      Rimes de renonçât      Rimes de remboursa      Rimes de nicha      Rimes de redressa      Rimes de exauçât      Rimes de rochas      Rimes de adossa      Rimes de cocha      Rimes de baissa      Rimes de émoussa      Rimes de passât      Rimes de harnacha      Rimes de achat      Rimes de çà      Rimes de empêcha      Rimes de pissât      Rimes de enfourcha     

Mots du jour

désintéressa     dressa     ex-forçats     perçât     trébucha     amassa     mélissa     dédicaça     retroussa     épluchât     influença     empocha     défricha     croassa     éclipsa     poisson-chat     abaissa     laissa     assécha     pensa     remplaça     fissa     entrechat     pachas     touchât     tassa     allécha     dispersa     rechercha     déplaça     cessât     glissa     ça     renonçât     remboursa     nicha     redressa     exauçât     rochas     adossa     cocha     baissa     émoussa     passât     harnacha     achat     çà     empêcha     pissât     enfourcha     


Les citations sur « ersa »

  1. Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  2. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  3. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  4. La conversation exige qu'on y soit présent tout entier; la plupart des hommes sont absents d'eux-mêmes.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  5. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


  6. Conversation et médisance sont synonymes, comme dire et médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  7. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  8. On a toujours les alliés de son adversaire pour alliés.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


  9. Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890


  10. Les deux phrases les pires au monde sont: Il faut que je te parle et J'aimerais qu'on reste amis. Le plus drôle est qu'elles arrivent toujours au résultat opposé, et cassent aussi bien la conversation que l'amitié.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  11. Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


  12. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


  13. Un vieux philosophe français m'a dit un jour que la conversation est une invention humaine destinée à empêcher l'homme de penser. C'est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu'il cherche à cacher.

    Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


  14. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  15. Les sermons, ou plutôt les tocsins qu'on sonne à Versailles contre nous en présence du roi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  16. Son expérience dans l’armée lui avait appris que la plupart du temps le sort de la bataille se décide avant que le premier coup de feu soit tiré. Celui des deux adversaires qui dispose des renseignements les plus fiables, qui a l’avantage d’être informé, l’emporte presque toujours.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  17. La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  19. Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  20. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle. Ils avaient mis une animation complaisante à parler de choses dont ils savaient bien l'un et l'autre qu'elles n'étaient pas l'objet de leur rencontre.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Je m'attends maintenant à ce que les hommes d'Etat se révèlent incapables de respecter leur programme. Je suis presque sûr que s'ils font quelque chose, ce sera pour tenir les promesses de leurs adversaires.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  22. Dinde: Gros oiseau dont la chair, quand on la mange à l'occasion de certains anniversaires religieux, a des vertus de ferveur et de grâces. Incidemment, c'est un excellent mets.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. Jouer, c'est aussi se mettre en représentation, simuler parfois, tenter d'attirer, de plaire, de transformer l'adversaire en partenaire.

    Auteur : Olivier Todd - Source : La Marelle de Giscard, 1926-1974 (1977)


  24. Ce Persan est un homme charmant... A part la petite manie qu'il a de vouloir couper la tête à tout le monde.

    Auteur : Simone Changeux, dite Anne Golon - Source : Angélique et le roy (1959)


  25. Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.

    Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence


Les citations sur ersa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ersa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ersa »

Ers

Les mots débutant par Ers  Les mots débutant par Er

ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

Les synonymes de « ersa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ersa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ersa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ersa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ersa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ersa     Citation sur ersa   Poèmes ersa   Proverbes ersa   Rime avec Ersa    Définition de Ersa  


Définition de Ersa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ersa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ersa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 14:11:34